Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d36194ab4ec9bd75c8c47069fd0e51f9

141601479 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » La petite histoire (courte) du logo Alfa Romeo
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
La petite histoire (courte) du logo Alfa Romeo
MessagePosté le: 22/01/2006 14:55 Répondre en citant
GTV1977
Petit nouveau

Je présume que vous êtes déjà tous au courant mais bon un petit rappel péché sur le net ne fait pas de mal Laughing

Le logo Alfa Romeo représente le symbole des armes de Milan, ville où est née l'Anonima Lombarda Fabbrica Automobili en 1910. C'est donc une croix rouge, drapeau de la Lombardie et un serpent-dragon avalant un infidèle. En 1915, l'ingénieur Nicola Romeo prend le contrôle d' ALFA, d'où l'appellation Alfa Romeo.
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler Sad)
Alfa 166 V6 2.5 (2000)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/01/2006 14:59 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

c'est vraiment très court !!! Very Happy
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/01/2006 17:33 Répondre en citant
Cagouille
Champion de la clé de 13

Pour complément :

Le logo Alfa Romeo est constitué de deux milanais : le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair (un jeune dessinateur du Bureau Technique en a eu l'idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete pendant qu'il attendait le tram sur Piazza Castello) et la croix rouge sur fond blanc évoque la bannière de la ville de Milan, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA ROMEO

Dès 1913, Ugo Stella, le premier président d’A.L.F.A., choisit comme emblème deux symboles célèbres de la cité milanaise: une croix rouge de l’étendard de la commune, remonte au XIIe siècle, lorsque la première Croisade partit de Milan(à gauche) et le serpent des Visconti,seigneurs de Milan depuis le XVe siècle. qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair (un jeune dessinateur du Bureau Technique en a eu l'idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete pendant qu'il attendait le tram sur Piazza Castello). Ce dernier, baptisé “biscione” est emprunté au blason des Visconti, La croix rouge, En 1918, le mot Romeo s’accola à Alfa et en 1925, le logo fut entouré d’une couronne de lauriers dorés pour célébrer le titre mondial de la marque en Grand Prix. Enfin, au début des années 70, le logo adopta un graphisme plus moderne et le mot Milano disparut du bas du médaillon.

“Quadrifoglio” : histoire du trèfle.

Le “Quadrifoglio” ou trèfle à quatre feuilles porte-bonheur apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci, vainqueur de laTarga Florio en 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. Au milieu des années 60, il sera adopté par les modèles sportifs de série, puis l’appellation Quadrifoglio sera étendue à des versions sportives.
Cagouille alfiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 25/01/2006 10:53 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13

Ouais, mais incomplet en ce qui concerne le logo.
D'où vient le serpent des visconti ??
La légende veut que ce biscione ait été l'emblème décorant le bouclier d'un chef sarrazin qu'un visconti aurait tué en combat. Il l'aurait ajouté à ses armoiries pour perpétuer la mémoire de cet exploit ...
On parle au condionnel !
MessagePosté le: 25/01/2006 20:53 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Mais alors pourquoi appel t'on ça "le serpent qui mange l'infidèle" ?
Pas très sarazin tout ça Wink

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 25/01/2006 21:42 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête

on a quand même échappé à celui-ci (l'original semble-t-il)

Quoique, bleu Baboon .......... Laughing

L'original qui a inspiré le mécano de Nicolas Romeo quand il attendait le tram, c'est celui-ci

En langage héraldique, ça donne ça : aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ; aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation. Trois casques, timbrés chacun d'une couronne princière.

Celui-ci; est en en meilleur état. Le vert du serpent est passé un peu au bleu. A moins que ce ne soit un bleu... original
MessagePosté le: 25/01/2006 22:52 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

je connaissez pas ces deux photos.... elles sont top Very Happy

Fenris
MessagePosté le: 26/01/2006 10:11 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13

Ben si, l'infidèle (le roumi), pour un sarrazin, c'est le chrétien .. et il le bouffe. Logique que le guerrier sarrazin mette le symbole sur sa déco.
Enfin, j'explique comme çà, mais encore une fois : conditionnel !
MessagePosté le: 26/01/2006 12:03 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite

la tradution en français de Biscione c'est Vouivre ou si vous préférez le Basilic ( oui comme dans Harry Potter )
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
MessagePosté le: 26/01/2006 20:33 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

alfamania a écrit:
Ben si, l'infidèle (le roumi), pour un sarrazin, c'est le chrétien .. et il le bouffe. Logique que le guerrier sarrazin mette le symbole sur sa déco.
Enfin, j'explique comme çà, mais encore une fois : conditionnel !

Ce qui m'etonne pour des sarrazins donc pour des musulman c'est qu'il prennent l'image d'une créture de dieu !!!! sachant que leur religion interdit toute ces représentations.... d'après vous, pourquoi ils ont créé les arabesques Very Happy

Fenris
MessagePosté le: 26/01/2006 20:55 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13

Je ne suis pas assez versé dans le coran (si je puis dire) pour répondre à cette remarque pleine de bon sens.
Mais comme déjà dit, c'est du conditionnel... et j'espère que personne ne mettra une fatwa sur ma tête ..
La petite histoire (courte) du logo Alfa Romeo
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes