Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=11b1f26739b244a0e5b136977b949e65

141867067 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » France - Belgique Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
France - Belgique
MessagePosté le: 17/01/2006 16:45 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Vous pourrez peut être m'éclairer

Je constate que dans la partie francophone de la Belgique , il y a de plus en plus de travailleur Français .. et je me demande pourquoi .

Quand j'étais petit , c'est plutôt les Belges qui passaient la frontière pour aller travailler en France .. Jeumont , Valencienne , Maubeuge .. Jeumont Schneider notament consommait pas mal de personnel à cette époque .
Et pourtant l'industrie Belge tournait aussi à plein régime , c'était la belle époque de Cockerill Sambre ..

Puis les grosses industries ont subit un déclin logiquement paralléle de part et d'autre de la frontière et on se retrouve avec une "économie de services"

Mais pourquoi cette profusion , depuis , de travailleur Français dans le Hainaut et Namurois Belge .. ( les 2 provinces Belges qui ont une longue frontière avec la France )

Début d'explication : le phénomène n'est présent que dans les groupes racheté récement par des intérêt Français comme Carefour (anciennement GB) , Champion ( anciennement Mestdagh ) et Nordauto ( anciennement Auto 5 ) ...

Des centres de ces marques ont ils fermés récement dans le Nord et Ardennes Farnçaise ce qui expliquerait un nombre conséquent de travailleur à reclasser et que , comme géographiquement il y a une proximité certaine on en profite pour les recaser un peu plus haut Question

Le viellissement catastrophique de la population particuliérement en Hainaut necessite t'il qu'on importe des travailleurs du pays à coté ?
Mais dans le Nord Français , il y a eu exactement les même problèmes post industriel que dans le Hainaut Belge .. le bassin minier qui noircissait si bien le siécle 1850 - 1950 , la frontière il s'en foutait ... la veine de charbon ne s'est pas arrétee à Ghlin ... Laughing donc .. peu de différence de contexte social à priori .

Alors pourquoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/01/2006 16:50 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Je crois qu'il faut fouiller du côté des charges patronales et salariales, différentes entre les deux pays ... Et je te laisse deviner qui crache le plus au bassinet !

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 17/01/2006 17:01 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur

Je suis assez d'accord avec Max,

La Belgique - et aussi le Luxembourg- sont des pays où il fait relativement bon vivre, notamment par rapport à Paris.

Les salaires sont meilleurs notamment en raison des charges sociales moindres et de plus l'immobilier est moins couteux.

Cela fait déjà quelques arguments pour faire pencher la balance, en tout cas j'y ai déjà réfléchi... Wink

Icare
MessagePosté le: 17/01/2006 17:11 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Pour l'immobilier .. soit . Effectivement les prix sont inférieurs hormis à Bruxelles ou là .. c'est de la follie .. mais pas encore comme Paris probablement .

Mais pour les charges .. détrompez vous .. justement c'est incompréhensible c'est en Belgique que les taux d'imposition sur le travail sont le plus élevé en Europe à plus ou moins égalité avec le Danemark .. et les lois sociales également ( ce que vous apellez URBSAF il me semble .. pas sur de l'ortographe )
Confimé par un collégue Français anesthésiste d'origine Alsacienne et un collégue chirurgien d'origine Parisienne mais complétement installé en Belgique et donc payant leur impôts ici .
Ca leur a fait une drôle de surprise la première fois qu'il ont reçu leur "avertissement extrait de rôle " .. ils pensaient que pour les impôt ca ne pouvait pas être pire qu'en France .. Laughing ... ben si ... Laughing

Par contre l'impôt sur la fortune n'existe pas ici .
Ce qui nous vaut effectivement pas mal de "résidence principale" de citoyens Français aisé qui ont nettement plus peur de l'impôt sur la fortune ( l'immobilier en fait ) que de celui sur le travail ... Laughing
MessagePosté le: 17/01/2006 17:16 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

fast doc a écrit:
Pour l'immobilier .. soit . Effectivement les prix sont inférieurs hormis à Bruxelles ou là .. c'est de la follie .. mais pas encore comme Paris probablement .

Mais pour les charges .. détrompez vous .. justement c'est incompréhensible c'est en Belgique que les taux d'imposition sur le travail sont le plus élevé en Europe à plus ou moins égalité avec le Danemark .. et les lois sociales également ( ce que vous apellez URBSAF il me semble .. pas sur de l'ortographe )
Confimé par un collégue Français anesthésiste d'origine Alsacienne et un collégue chirurgien d'origine Parisienne mais complétement installé en Belgique et donc payant leur impôts ici .
Ca leur a fait une drôle de surprise la première fois qu'il ont reçu leur "avertissement extrait de rôle " .. ils pensaient que pour les impôt ca ne pouvait pas être pire qu'en France .. Laughing ... ben si ... Laughing

Ce qui nous vaut effectivement pas mal de "résidence principale" de citoyens Français aisé qui ont nettement plus peur de l'impôt sur la fortune ( l'immobilier en fait ) que de celui sur le travail ... Laughing

Attention, je parle de charges salariales, pas de l'impot sur le revenu ...
Fiat 124 Spider 1981
MessagePosté le: 17/01/2006 17:20 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Piste interessante : les firmes payent elles un impôt sur la fortune ou équivalent ? ou est ce réservé aux personnes physiques ?

Sinon , on pourrait comprendre que les firmes préférent avoir leurs siéges et batiments en Belgique .. ceci dit ils perdent quand même la clientéle Française .. je ne vois pas la ménagére moyenne Jeumontoise se taper Charleroi ou Mons pour aller faire ses petites commission ... et payer la plupart des denrées alimentaires sensiblement plus cher .

Remarquez le nombre de plaque blanche et rouge quand vous allez dans les grandes surfaces dans le Nord ... Wink ( produits laitiers , eaux minérales , vins , pain , fruits et légumes .. la différence de prix compense largement le prix du déplacement )
MessagePosté le: 17/01/2006 17:24 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Max Romeo a écrit:
fast doc a écrit:

Attention, je parle de charges salariales, pas de l'impot sur le revenu ...

Ah .. possible alors .

Mais la charge salariale , c'est quand même "salaire net + assurance pension maladie invalidité + impôts " quel que soit le système et que ce soit payé directement par l'employeur à l'état ou d'abord au travailleur puis à l'état ?
MessagePosté le: 17/01/2006 17:48 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

fast doc a écrit:
Mais la charge salariale , c'est quand même "salaire net + assurance pension maladie invalidité + impôts " quel que soit le système et que ce soit payé directement par l'employeur à l'état ou d'abord au travailleur puis à l'état ?

Les charges salariales, c'est le tour de passe-passe qui figure sur le bulletin de salaire, entre le salaire brut, le net imposable et le net à payer (on a une invention formidable en France, c'est la CSG = contribution sociale généralisée, qui est un impôt imposable !!).
Compte 22% pour les salariés en France, entre les cotisations caisse de retraite, caisse primaire d'assurance maladie, les ASSEDIC, la CSG, la RDS (Remboursemen de la Dette Sociale), et autres joyeusetés. J'en ai 15 lignes sur mon bulletin de salaire (22 lignes pour les charges patronales ...)

L'impôt sur le revenu n'est pas prélevé à la source, contrairement à d'autres pays (je ne sais pas pour la Belgique), mais revient en force ... l'année suivante.

C'est notre double effet Kiss Cool, ou plutôt le rasoir à deux lames !!

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
MessagePosté le: 17/01/2006 18:24 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Oui , en Belgique , l'impôt ordinaire sur le travail est prélevé directement . Payé par l'employeur à l'état en fait ... enfin , pour les salariés .. les indépendants , ils le payent eux mêmes bien entendu .

Comme le systéme est complétement différent , comparons ce qui est comparable : si monsieur Tartanpion veut engager un tavailleur ici en Belgique , ca va se passer en chiffre de la manière suivante

- monsieur Tartanpion paie 3000 E brut par mois son salarié .
- le salarié reçoit à peu de chose prés 1500 E .
- le reste file directement du compte de monsieur Tartanpion employeur vers l'état sous forme de "précompte" ( l'impôt en fait , environ 900 E ) et le reste "lois sociales" ( environ 600 E ) qui couvrent chomage maladie invalidité et pension .

Donc , la totalité des charges ici en Belgique , et pour cette tranche de salaire assez fréquente est de 50 % quasi tout rond , mais vu le mode de prélèvement de l'impôt on le considére ici dans les charges .

Alors que les charges de 22 % dont question en France , c'est plutôt les 600 E dans le système Belge .. soit 20 % , à peu prés comparable donc .

Pour un salaire plus élevé , les charges montent progressivement jusqu'a atteindre 66 % pour les salaires dans les plus de 4000 E brut mensuels , mais c'est l'impôt ordinaire qui continue de croitre , les charges sociales elles sont plafonnées assez rapidement (vers les 3000 E brut mensuels )
MessagePosté le: 17/01/2006 21:27 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

A que coucou !!!!!

Que mon Johnny, il a demander la nationalité belge au parlement.
A que les Belges, ils sont d'accord
A que c'est Rock & Roll

Baboon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/01/2006 22:02 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Moi je ne me sens pas concerné, je ne suis ni belge ni français, mais breton.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/01/2006 22:05 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Demandé ... choisi disons .. Laughing il avait les 2

Né dans un quartier pauvre à Bruxelles , d'un père tout aussi pauvre et tout aussi bruxellois ... mais d'une mère Française ... ce qui suffit pour avoir un accés à la nationalité Française .

Et là je pense que les fiscs lui ont demandé de choisir ... Laughing
MessagePosté le: 17/01/2006 23:11 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

fast doc a écrit:

Né dans un quartier pauvre à Bruxelles , d'un père tout aussi pauvre et tout aussi bruxellois ... mais d'une mère Française ... ce qui suffit pour avoir un accés à la nationalité Française .

Johnny, comme Zidane, Prost, Alain Delon, Aznavourian Charles....tous ces gars là en on eu marre de se faire taxer à 72%.
Johnny 2005, c'est 6.5 millions d'Euros, après imposition, reste plus que 2 millions, je trouve que ça fait très mal.
Bien sur qu'avec 2 millions, il n'est pas malheureux et je préfèrerait etre à sa place.

Trop d'impot tue l'impot et fait fuir le contribuable.

C'est exactement pareil pour les sociètés qui veulent s'implanter en Europe, surtout pas en France, vaut mieux Dublin Irelande.

Baboon
MessagePosté le: 17/01/2006 23:26 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum

Baboon a écrit:
fast doc a écrit:

Johnny, comme Zidane, Prost, Alain Delon, Aznavourian Charles....tous ces gars là en on eu marre de se faire taxer à 72%.
Johnny 2005, c'est 6.5 millions d'Euros, après imposition, reste plus que 2 millions, je trouve que ça fait très mal.
Bien sur qu'avec 2 millions, il n'est pas malheureux et je préfèrerait etre à sa place.

Trop d'impot tue l'impot et fait fuir le contribuable.

C'est exactement pareil pour les sociètés qui veulent s'implanter en Europe, surtout pas en France, vaut mieux Dublin Irelande.

Baboon

D'accord avec le Baboon à 200%!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 17/01/2006 23:29 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

fast doc a écrit:

bin y'a débat à ce sujet, une chaine française de télé sérieuse (tf1 Laughing ) a mené l'enquète et il s'avère qu'il n'avait pas la nationalité belge, car il est né à Paris.
Par contre tous les belges sont persuadés qu'il est déja belge et né à bruxelles, y'a de l'intox quelquepart.... Rolling Eyes
Expert en parpaing ballistique eighties powered
France - Belgique
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes