| | LES ALFETTAS ET DERIVES : EVOLUTION DES SUSPENSIONS |
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Posté le: 07/01/2006 19:37 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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LES ALFETTAS ET DERIVES : EVOLUTION DES SUSPENSIONS
Premières génération : Alfetta et GTV
AVANT
L’amortissement est assurée par un amortisseur fixé en haut au châssis , en bas au triangle .
Le rappel est assuré par une barre de torsion qui traverse carrément le triangle en 2 points anneaux assurant la liberté de mouvements du triangle vers le haut ou le bas .
Le mouvement de roulis est limité par une barre stabilisatrice reliant les 2 triangles par l’intermédiaire de biellettes à sillent bloc caoutchouc .
Deux boulons de 12 mm traversant le longerons assurent la fixation avant de la barre de torsion
La partie arrière de la barre de torsion est emboîtée par cannelure dans une traverse en fonte d’acier en forme d’arc de cercle allant de gauche à droite , reliant les 2 barres de torsion . Cette traverse est boulonnée en 2 points au châssis .
A noter que la traverse en fonte d’acier est « parallèle » à la traverse de plancher sur laquelle elle se fixe , traverse de plancher en tôle emboutie et de section +/- carrée constante .
ARRIERE
C’est sur les Alfetta que le Transaxle avec pont De Dion fait son apparition .
Evolution moderne et très perfectionnée d’un système très ancien , l’antique pont De Dion perd ici sa fonction motrice : la motricité est assurée par deux vrais cardans articulés sortant d’une boite accrochée au châssis mais située au beau milieu du grand triangle de pont De Dion .
Complexe …. mais tous les avantage sont là : surtout le poids non suspendu est vraiment réduit à l’extrême , d’autant plus qu’Alfa accole les freins à la boite , répartition des masses quasi 50/50 . Presque de quoi faire oublier que le pont reste … rigide , les roues ne sont pas indépendantes .
L’amortissement : amortisseur télescopique classique accrochés en haut au châssis , et en bas au triangle de pont De Dion .
Ressort : hélicoïdaux classiques posé en haut sur des coupelles soudée à même la caisse et en bas sur coupelles soudées au triangle de pont De Dion .
Gauche
Droite
Le roulis est limité à l’arrière également par une barre stabilisatrice de type « tige » à sillent bloc caoutchouc .
Le guidage latéral du pont est (bien) amélioré par un vrai parallélogramme de Watt et non une simple barre de guidage unique comme sur beaucoup de propulsion même encore à cette époque .
La fixation du point de poussée du triangle pont De Dion à la caisse est assurée par un silent bloc caoutchouc .
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Dernière édition par fast doc le 07/01/2006 19:47; édité 2 fois |
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Posté le: 07/01/2006 19:41 |
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Walligator |
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J'attends la suite... |
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Posté le: 07/01/2006 19:43 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Oui oui suite prévue ... là , je vais aller souper .. puis je passe à la 75 . |
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Posté le: 07/01/2006 19:48 |
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Walligator |
Fossile du forum |
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Posté le: 07/01/2006 19:53 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Merci Fast Doc, très intéressant, il manque plus qu'un petit tour dans le SZ pour me rendre compte de la dernière évolution transaxle et là je pourrais vraiment comparer tous ces modèles.
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 07/01/2006 19:53 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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sur le 75 la traverse des bar de torsions, n'est pas démontable du chassis je crois,.... |
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Posté le: 07/01/2006 21:23 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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GTv4 a écrit: | sur le 75 la traverse des bar de torsions, n'est pas démontable du chassis je crois,.... |
tout a fait, pour décranter faut sortir les triangles
Les toutes derniere GTV ont le meme chassis que les 75 cad traverse fixe et boite iso |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 07/01/2006 21:37 |
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fast doc |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Merci de cette précision Turbo Seb .. j'ignorais et la RTA semble ne pas en parler .
Mais c'est logique si on se réfère au date de production .
La génération 75 en cours ... puis la génération 3 ( SZ ) aprés .. |
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Posté le: 07/01/2006 21:42 |
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fast doc |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Walligator a écrit: | Bonne soupe et à plus! |
Soupe .. que nenni .. des pâtes fraiches ...
Je suis coincé à l'hôpital tout le week end ..
Il y a un petit Italien juste en face de l'hôpital et mon Bip d'appel y marche trés bien .. quand je suis de garde tout le week end .. madame viens me rejoindre avec la petite famille et nous traversons juste la rue .
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Posté le: 07/01/2006 22:54 |
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Prestazioni |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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l'alfetta c'est du grand art !!!! |
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Posté le: 08/01/2006 00:08 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 08/01/2006 01:08 |
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fast doc |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Deuxiéme génération : Alfa 75
AVANT
Comme sur les Alfetta , l’amortissement est assurée par un amortisseur fixé en haut au châssis , en bas au triangle .
Même barre stabilisatrice reliant les 2 triangles par l’intermédiaire de biellettes à sillent bloc caoutchouc .
Le rappel est toujours assuré par une barre de torsion qui traverse le triangle en 2 points anneaux assurant la liberté de mouvements du triangle .
La partie arrière de la barre de torsion est toujours emboîtée par cannelure mais cette fois directement dans la traverse en tôle emboutie partie intégrante du châssis - plancher .
La traverse n’est plus de section carrée constante , mais de section rectangulaire croissante , atteignant le maximum de son épaisseur à l’intérieur , autour d’une buselure rapportée soudée à cannelure intérieure dans laquelle vient s’emboîter l’extrémité arrière de la barre de torsion . Un bouchon de garniture « anti poussière » ferme l’arrière .
Une piéce intermédiaire démontable ( fixation 4 vis M relie les deux demi-traverse . L'ensemble gagne un peu en rigidité par rapport à la première génération et le caractére ammovible de la partie centrale facilite beaucoup les intervention sur l'arbre de transmission .
ARRIERE
L’amortissement : même amortisseurs télescopiques que l’Alfetta , accrochés en haut au châssis , et en bas au triangle de pont De Dion et toujours les ressorts
hélicoïdaux posés en haut sur coupelles soudée à même la caisse et en bas sur coupelles soudées au triangle de pont De Dion .
Le parallélogramme de Watt reste identique .
Le roulis est limité à l’arrière par une barre stabilisatrice , mais petite évolution par rapport à la génération Alfetta , l’extrémité de la barre adopte une forme d’étrier au lieu de tige , toujours 2 sillent bloc .
La fixation du point de poussée du triangle pont De Dion à la caisse est identique à la génération Alfetta : assurée par un silent bloc caoutchouc .
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Posté le: 08/01/2006 01:40 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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petite précision:
Ma Giulietta pourtant plus vieille que mon GTV a la meme barre stab arrière que les 75 et non pas celle des GTV |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 08/01/2006 01:44 |
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fast doc |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Troisième génération : ES30 , l’Alfa SZ
AVANT
Changement net : disparition des barres de torsion et du petit amortisseur télescopique isolé .
L’ensemble est remplacé par un combiné ressort amortisseur coaxial.
Subtilité : il est possible de monter la caisse en envoyant une quantité d’huile supplémentaire dans les amortisseurs .
Le triangle change quelque peu en gardant sa forme générale type Alfetta : fixation légèrement différentes pour le combiné ressort amortisseur et surtout 2 rotule type Uniball pour le mouvement haut bas du triangle .
Une barre stabilisatrice identique a celles des générations précédentes est toujours présente pour limiter le roulis à l’avant .
Détail croustillant :
Le trou cannelé servant auparavant à la fixation arrière de la barre de torsion est laissé béant , sans petit bouchon de garniture … il est d’ailleurs bon de lui pulvériser fréquemment de l’huile ou de la cire de protection .
A noter sur la vue ci dessus : on voit le radiateur d'huile propre à la SZ qui refroidit l'huile de boite de vitesse - pont .
ARRIERE
Gros changements :
Disparition des anciens amortisseurs et ressorts séparés et donc de leur coupelles sur triangle De Dion , apparition comme à l’avant de gros combinés ressorts amortisseurs coaxiaux , pouvant recevoir comme à l’avant de l’huile supplémentaire pour lever la caisse , mais aussi , lorsque la voiture roule , pour limiter le mouvement de roulis . Toute l’hydraulique de suspension est relié par tuyaux à une centrale à huile à pompe électrique dans la (mini) male arrière . A noter aussi l’absence de barre stabilisatrice , puisque cette fonction est assurée par l’hydraulique « active ».
Le parallélogramme de Watt reste toujours identique .
La fixation du point de poussée du triangle pont De Dion à la caisse ne change pas d’emplacement ni de principe , mais le sillent bloc est remplacé par une grosse rotule sphérique .
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Dernière édition par fast doc le 08/01/2006 14:51; édité 2 fois |
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Posté le: 08/01/2006 01:50 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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TurboSeb a écrit: | petite précision:
Ma Giulietta pourtant plus vieille que mon GTV a la meme barre stab arrière que les 75 et non pas celle des GTV |
Ah .. c'est donc que ce n'est pas une question d'âge ..
De puissance peut être ? le type "tige" ci dessus est sur une GTV6 ..
Qui a une GTV 2 litres ? Quel type de fixation barre stab arrière ?
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