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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » 380 V ----> 220 V ????? Aller à la page 1, 2  Suivante
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380 V ----> 220 V ?????
MessagePosté le: 31/12/2005 02:00 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Un vieux fantasme vient de se réaliser...! J'ai récupéré un pont élévateur 2 colonnes Very Happy Very Happy . Evidemment il est en 380 triphasé et chez moi, c'est bien entendu du 220 mono... et vu l'utilisation que je vais en faire, j'ai pas envie de me payer un abonnement en 380...

Je crois qu'avec un condensateur on peut passer du 380 au 220 mais quelqu'un sait-il si il est possible de faire l'opération inverse ? C'est à dire faire fonctionner un moteur en 380 avec une arrivée en 220. Faut-il également monter un condensateur ?
Autre vieux souvenir d'école... je crois qu'on perd pas mal de puissance avec les condensateurs... Mais quelqu'un peut-il me dire quel pourcentage ???
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 31/12/2005 02:05 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1907
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92




Il et une heure du matin et je passe vite fais sur le forum un peut la tête en vrac, je te répondérais mieux demain mais tu a vu juste il faut un gros condo, et je te dirais comment le faire, je suis electrotechnicien et je les fais pas mal de fois cette manipe

Alfa Romeo Spider 1986
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MessagePosté le: 31/12/2005 02:20 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




moi j'y connais rien, mais ça dépend du moteur.
Si c'est un moteur triphasé, tu oublies l'histoire du condo, ca marchera pas avec du monophasé.
Si c'est un moteur mono, bin il faut un transfo pour passer de 220 à 380. C'est une histoire de phase.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 31/12/2005 03:02 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




John Veloce a écrit:
Il et une heure du matin et je passe vite fais sur le forum un peut la tête en vrac, je te répondérais mieux demain mais tu a vu juste il faut un gros condo, et je te dirais comment le faire, je suis electrotechnicien et je les fais pas mal de fois cette manipe


Génial ! Merci !
Mais fais gaffe hein car demain à 1 heure du mat, t'auras la tête encore plus en vrac Mr. Green Mr. Green Mr. Green

coincoin a écrit:

moi j'y connais rien, mais ça dépend du moteur.
Si c'est un moteur triphasé, tu oublies l'histoire du condo, ca marchera pas avec du monophasé.
Si c'est un moteur mono, bin il faut un transfo pour passer de 220 à 380. C'est une histoire de phase.


Héhé je suis comme toi j'y connais rien mais je suis pratiquement sûr qu'il n'y a aucune différence entre un moteur 380 et un moteur 220. Le courant est juste "redressé" (suis pas sûr du terme) à l'entrée et la puissance est donc différente. C'est l'oeuvre des condensateurs je crois...
Attendons le verdict des spécialistes Wink

Par contre, ce que je ne suis vraiment pas sûr, c'est d'avoir encore assez de puissance pour lever une auto... Rolling Eyes Confused Sinon, il reste encore la solution de changer la démultiplication au niveau de la poulie du moteur qui entraîne la courroie... Idea
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 31/12/2005 03:07 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




ben moi j'y pige rien mais si quelqu'un à la solution ça me dit bien, j'ai un truc en 380 et j'arrive pas à le faire tourner en 220!

merci pour la solution d'avence!! Wink
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 31/12/2005 04:56 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

les moteurs mono 220 et tri 380 sont bien different. Lorsque l'on ajoute des condensateur c'est pour dephaser la seul phase que l'on a pour obtenir un "pseudo triphasé" chaque phase "virtuel" etant dephasé de 120°

mais la manip fonctionne. Les moteur "mono 220" sont en fait des moteur à courant continu avec redressement "mecanique" via les balais et collecteurs

Sylvain
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MessagePosté le: 31/12/2005 09:08 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




coincoin a écrit:
moi j'y connais rien, mais ça dépend du moteur.
Si c'est un moteur triphasé, tu oublies l'histoire du condo, ca marchera pas avec du monophasé.
Si c'est un moteur mono, bin il faut un transfo pour passer de 220 à 380. C'est une histoire de phase.


Sacré Coincoin !

Le monopahsé, c'est 1 phase à 220V et deus fils (phase et neutre)
Le triphasé, ce sont 3 phases (décallée de 120°) à 220V et 3 fils (3 phases et pas besoin de neutre normalement). On parle de 380V car il y a 380V de différece de tension entre 2 phases du triphasé.
C'est donc pas une histoire de transfo.
A+
Stéphane
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MessagePosté le: 31/12/2005 11:28 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




Le mieux doit être de remplacer le moteur par un 220V monophasé. Comme c'est de l'utilisation ocasionnel, tu ne doit pas avoir bessoin d'un moteur aussi performant que celui du départ.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
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MessagePosté le: 31/12/2005 11:38 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Bonjour,
Effectivement c'est possible avec un condo, le pb c'est qu'on perd émormément en couple. Si le moteur est trop gros ça ne marche pas non plus. Une solution qui marche à tout coup c'est un variateur de vitesse qui te transformera le 220 mono en 220 tri. Si tu à besoin d'infos sur cettes solution, je peut t'aider. Va voir déja ici pour le montage de Steinmetz :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=6&p=1&m=298022&tread=297939&cp=1

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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MessagePosté le: 31/12/2005 12:02 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




JC a écrit:
Bonjour,
Effectivement c'est possible avec un condo, le pb c'est qu'on perd émormément en couple. Si le moteur est trop gros ça ne marche pas non plus. Une solution qui marche à tout coup c'est un variateur de vitesse qui te transformera le 220 mono en 220 tri. Si tu à besoin d'infos sur cettes solution, je peut t'aider. Va voir déja ici pour le montage de Steinmetz :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=6&p=1&m=298022&tread=297939&cp=1

JC



Exactement, moi j'ai pas mal de moteurs en 380 tri, branchés sur des Onduleurs/Variateurs et c'est vraiment génial ! Evidemment faut acheter le truc qui n'est pas donné, mais apres c'est que du bonheur ! Puissance et souplesse !!!!!!
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 31/12/2005 13:19 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




sylvain a écrit:
Salut

les moteurs mono 220 et tri 380 sont bien different. Lorsque l'on ajoute des condensateur c'est pour dephaser la seul phase que l'on a pour obtenir un "pseudo triphasé" chaque phase "virtuel" etant dephasé de 120°

mais la manip fonctionne. Les moteur "mono 220" sont en fait des moteur à courant continu avec redressement "mecanique" via les balais et collecteurs

Sylvain


OK merci


hexen a écrit:

Le mieux doit être de remplacer le moteur par un 220V monophasé. Comme c'est de l'utilisation ocasionnel, tu ne doit pas avoir bessoin d'un moteur aussi performant que celui du départ.


Oui mais en fait c'est une question de budget... Si le condensateur coûte plus cher qu'un moteur 220 mono et/ou si il ne me reste pas suffisamment de puissance, je fais comme ça sinon... je ruse.


JC a écrit:


Bonjour,
Effectivement c'est possible avec un condo, le pb c'est qu'on perd émormément en couple. Si le moteur est trop gros ça ne marche pas non plus. Une solution qui marche à tout coup c'est un variateur de vitesse qui te transformera le 220 mono en 220 tri. Si tu à besoin d'infos sur cettes solution, je peut t'aider. Va voir déja ici pour le montage de Steinmetz :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=6&p=1&m=298022&tread=297939&cp=1

JC


Super ! merci !
Je regarde la puissance du moteur cet après midi pour voir si cette manip est possible car apparamment, au delà d'une certaine puissance, ça marche plus Sad
Sinon, il y a aussi pas mal de sécurité (du genre contacteurs) sur le pont. Je pense que 220 ou 380, ça change rien pour eux ???
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MessagePosté le: 31/12/2005 13:19 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Je complète mon post précèdent qui n'est peut être pas trop clair. Donc quand on récupère un matériel en 400 tri (maintenant c'est 400 et plus 380) on dispose de trois solutions pour faire tourner cet appareil en 230 mono (230 pour 220 de nos jours).
1ere solution
Changer le moteur tri pour un moteur mono. C’est la solution la plus simple mais les moteurs mono sont cher surtout si la puissance est élevée. Il faut aussi trouver un moteur donc l’encombrement est compatible avec l’appareil et ça pose parfois des problèmes.
2eme solution
Le montage de Steinmetz. Ce montage consiste à monter un condensateur comme explicité sur le schéma qu'on voit sur le site cyberbricoleur. Ce montage est couramment utilisé pour des moteurs de petite puissance et qui ne demandent pas à démarrer avec une forte charge. La perte de puissance est d'environ 30% et la puissance moteur ne doit pas excéder 2 KW. C’est la solution la plus économique si les conditions sont réunies.
3ème solution
Alimenter le moteur tri par un variateur de fréquence alimenté en 230 mono. Ce variateur va sortir du 230 tri et donc ça ne pose pas de problèmes au niveau du moteur pour peu qu'il soit câblé en triangle et que ce soit bien un moteur 230/400 tri (c'est indiqué sur la plaque moteur. Cette solution est la meilleure car il n'y a pas de perte de puissance et il est possible de faire varier la vitesse. Le problème reste le prix bien sur et aussi le fait que ces variateurs se limite en général à 4 KW. Au-delà ça n’existe pas ou le prix devient complètement délirant.

JC
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MessagePosté le: 31/12/2005 15:17 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




sylvain a écrit:
mais la manip fonctionne. Les moteur "mono 220" sont en fait des moteur à courant continu avec redressement "mecanique" via les balais et collecteurs

Sylvain

je pensais que les balais-collecteurs servaient à l'excitation de l'induit pour un moteur synchrone, et à rien sur un moteur asynchrone Rolling Eyes

je vais réviser mes cours
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MessagePosté le: 31/12/2005 19:31 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Bah ... chez EDf il faut payer un supplément pour avoir le triphasé ?


sur ça ... ?


Chez Electrabel en tout cas le triphasé est prévu partout , suffit de le racorder .


J'ai quelques machines outils ... qui fonctionnent en 3 x 380 ... ( sauf le pont élevateur qui est en 3x 220 )

Pour passer du 3x220 au 3x 380 j'ai du utiliser un "autotransformateur" ..



Bizare cette histoire de suplément pour le triphasé ... si c'est le cas ce serait pour moi une consolation d'avoir un abonnement chez le distributeur d'électricité le plus cher de toute l'Europe ... loin devant le deuxiéme qui doit EDF précisément Laughing .
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MessagePosté le: 01/01/2006 12:38 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




coincoin a écrit:
sylvain a écrit:
mais la manip fonctionne. Les moteur "mono 220" sont en fait des moteur à courant continu avec redressement "mecanique" via les balais et collecteurs

Sylvain

je pensais que les balais-collecteurs servaient à l'excitation de l'induit pour un moteur synchrone, et à rien sur un moteur asynchrone Rolling Eyes

je vais réviser mes cours


la plupart des moteurs qu'on fait passer sur le courant alternatif sont des moteurs à courant continu, qui ne marchent pas que sur du courant continu donc. Le moteurs asynchrones sont plus complexes car ils ne démarrent pas "tous seuls", alors que le MCC a un couple presque maxi à 0 tour/min. Par exemple sur le TGV, si mes souvenirs sont bons, il y a un moteur à courant continu pour démarrer, et ensuite un moteur asynchrone pour aller vite.
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