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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bon, nouveau pb... ( ça change un peu ) Aller à la page 1, 2  Suivante
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Bon, nouveau pb... ( ça change un peu )
MessagePosté le: 27/12/2005 06:47 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Voilà, j'ai donc remonté mon tendeur hydraulique sur mon GTV6 hier soir.
Du coup, j'ai aussi remonté ma courroie de distribution.

Suite à ça, je monte la roue arrière gauche du GTV6 sur le cric, j'enclenche la 5ème, et je fais tourner la roue de façon à amener le moteur au PMH1
Et oui, je sais : j'aurais du le faire avant de démonter la courroie. Mais bref, maintenant c'est fait c'est fait, donc faut que je continue avec Confused .

Et là, grosse mauvaise surprise Shocked : je peux faire faire au maximum environ 1/4 à 1/2 tour ( j'ai pas vérifié exactement combien ) au vilo. Mais pas plus !!!
Aprés il bloque !

Et alors là franchement, j'ai beau gamberger, je vois vraiment pas pourquoi... Question

J'ai bien envisagé l'hypothèse farfelue qu'un des AAC ait tourné tout seul pendant mon absence, et que du coup une soupape quelconque cherche à s'ouvrir pendant que le piston du cylindre correspondant cherche à remonter, et que les 2 entrent en contact et s'opposent l'un à l'autre, mais ça me paraîtrait plus que surprenant.

Donc demain soir je vais essayer d'aller voir à nouveau ce qui peut clocher, mais en attendant si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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MessagePosté le: 27/12/2005 11:03 Répondre en citant
dingarou
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 592




deux possibilités:
1:trop de compressions (mais j'y crois pas car sur la 5 eme ça tourne quand meme)
2:tu as effectivement fait une connerie en remontant le bordel et tu as une sooupape qui bloque sur un piston.>Si c'est le cas,quand tu tourne ta roue jusqu'a ce que le vilo soit en buté sur le truc qui bloque,tu dois entendre le bruit de la soupape qui tape dans le piston.
De toute facon,il vaut mieux ne pas forcer et réouvrir pour verifier ça plutot que de tout flinguer Wink
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MessagePosté le: 27/12/2005 11:40 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 3234
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles




Hum ... T'as ptet oublié un marteau dans le cylindre ... Non ???






































Rolling Eyes Rolling Eyes






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MessagePosté le: 27/12/2005 11:47 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




C'est juste que t'as une soupape qui gêne : tu dois jouer en tournant tour à tour les AAC et le vilo, pour retrouver le PMH, avec des AAC proches des positions de calage.

Ca m'est arrivé lors de ma première distrib ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 27/12/2005 19:29 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Ok, merci pour vos réponses les gars Wink

Donc apparemment, d'aprés vous c'est bien un de mes AAC, ou peut-être carrément les 2, qui ont bougé avant que je remette la courroie.

Moi aussi je ne vois que ça comme explication.
Et pourtant, lorsque j'ai enlevé la courroie, la distrib' était tout à fait bien calée, et j'ai pas du tout l'impression d'avoir modifié la position de la poulie de vilo ou d'au moins 1 des AAC avant de la remettre...

Enfin bon, je suis quitte pour tout redémonter et tout reprendre.

Donc pour recaler tout ça, faut que j'enlève la courroie, que j'essaie de placer les AAC dans une position où les cames laissent les soupapes le moins possible ouvertes, que je récupère le PMH au niveau du vilo, et qu'ensuite je recale les AAC par rapport à leur repère sur les chapeau de palier et c'est tout ?
Il est pas nécessaire d'enlever les AAC avant de remettre le moteur au PMH ?...
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MessagePosté le: 27/12/2005 19:40 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




bahh.....ca a du tourner un peu c tout.

quand tu enleve la courroie, y'a des chances que ca tourne tout seul car toutes chances sont permises qu'un ressort d'une soupape qui serait en position ouverture ai la facheuse et inevitable idée de faire tourner d'un poil tout ce merdier.
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MessagePosté le: 27/12/2005 19:52 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




tectoteam a écrit:
quand tu enleve la courroie, y'a des chances que ca tourne tout seul car toutes chances sont permises qu'un ressort d'une soupape qui serait en position ouverture ai la facheuse et inevitable idée de faire tourner d'un poil tout ce merdier.

Salut Tecto Wink

Bah ouais, c'est possible en effet...

Le pb, c'est que maintenant j'ai plus aucun repère puisque comme une grosse burne trop confiante et trop flemmarde, j'ai pas pris la peine de chercher le PMH avant d'enlever la courroie ( ça c'est une connerie que je referai pas Evil or Very Mad ).

Or d'aprés la poulie de vilo, je suis à environ 1/3 de tour du PMH.
Alors est-ce que je peux le récupérer sans enlever les AAC ? parce que ça ça m'amuserait pas trop Confused ...
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MessagePosté le: 27/12/2005 19:54 Répondre en citant
Invité




GTV613 a écrit:
tectoteam a écrit:
quand tu enleve la courroie, y'a des chances que ca tourne tout seul car toutes chances sont permises qu'un ressort d'une soupape qui serait en position ouverture ai la facheuse et inevitable idée de faire tourner d'un poil tout ce merdier.

Salut Tecto Wink

Bah ouais, c'est possible en effet...

Le pb, c'est que maintenant j'ai plus aucun repère puisque comme une grosse burne trop confiante et trop flemmarde, j'ai pas pris la peine de chercher le PMH avant d'enlever la courroie ( ça c'est une connerie que je referai pas Evil or Very Mad ).

Or d'aprés la poulie de vilo, je suis à environ 1/3 de tour du PMH.
Alors est-ce que je peux le récupérer sans enlever les AAC ? parce que ça ça m'amuserait pas trop Confused ...


Pourquoi tu pourrais pas le récupéré???
MessagePosté le: 27/12/2005 20:52 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Fabrice Potenziata a écrit:
Pourquoi tu pourrais pas le récupéré???

Le récupérer, ça on pourra toujours.
Mais ce que je voulais savoir, c'est si je pouvais le récupérer sans lever les AAC.

Parce qu'en fait, ce qui gêne pour le moment, c'est qu'il y a varisemblablement au moins une soupape qui bloque un piston en train de monter, et que si je sais pas laquelle, et que si je bouge les AAC n'importe comment au hasard, y'aura peut-être une autre soupape qui bloquera un autre piston à son tour, etc etc ...

Si on enlève les AAC, c'est pas un pb : toutes les soupapes doivent se retrouver en position fermée, non ?
Mais si on les enlève pas, est-ce qu'il y a une position des AAC qui permette aux 6 pistons de monter sans être gênés ? Ou est-ce qu'il faut tourner alternativement chacun des AAC, puis le vilo, puis encore les AAC, etc etc... pour pouvoir retrouver le PMH ?

Sur le V6, les pistons montent dans quel ordre ? Celui de l'allumage ? Donc 1,4,2,5,3,6 ?...
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MessagePosté le: 27/12/2005 21:15 Répondre en citant
Invité




Tu joues en tourant tes AAC pour pouvoir remettre ton vilo au PMH, c est simple, non?
MessagePosté le: 27/12/2005 21:18 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Il y a effectivement une position des AAC où tu peux tourner le vilo sans gêne : c'est quand ton AAC n'appuie sur aucun poussoir/culbuteur précisément, et ça se sent bien. Trouve cette position, amène le vilo au PMH, recale tes AAC, et tu connais le reste de la partition ...

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
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MessagePosté le: 27/12/2005 21:21 Répondre en citant
Andreoli Gino
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 3
Localisation: 88160 le thillot




Je suis de l avis de Dingarou ,il vaut mieux redemonter et verifier le cala ge.
a plus
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MessagePosté le: 27/12/2005 21:37 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Il y a des repéres sur les poulies au V6 ?

Ca devrait aider si c'est la cas . En tout cas ca éviterait l'étape de repérer le point pleine ouverture soupape A et E au comparateur .
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MessagePosté le: 27/12/2005 21:40 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Max Romeo a écrit:
Il y a effectivement une position des AAC où tu peux tourner le vilo sans gêne : c'est quand ton AAC n'appuie sur aucun poussoir/culbuteur précisément, et ça se sent bien. Trouve cette position, amène le vilo au PMH, recale tes AAC, et tu connais le reste de la partition ...

Ciao

Ok, merci Max Wink

Bon ben... j'vais m'y mettre alors Confused

P'tain !!! Evil or Very Mad Encore 2 heures de boulot supplémentaire, tout ça pour avoir voulu m'économiser 10 mn au moment d'enlever la courroie Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme disait l'autre Rolling Eyes

En tous cas merci pour vos réponses à tous, et particulièrement à toi Max.
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MessagePosté le: 27/12/2005 21:42 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Fabrice Potenziata a écrit:
Tu joues en tourant tes AAC pour pouvoir remettre ton vilo au PMH, c est simple, non?

Ben c'est simple, c'est simple...
Oui, pour quelqu'un qui s'y connait en mécanique.
Moi j'y connais pratiquement rien... j'apprends juste. Alors c'est déjà nettement moins simple pour moi Confused
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Bon, nouveau pb... ( ça change un peu )
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