Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=4a5382586a8c986e0e9b8c63441a29ea

116924668 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Test debitmetre ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Test debitmetre ?
MessagePosté le: 21/12/2005 17:56 Répondre en citant
Mandrack
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 41
Localisation: BOUAFLES (27)




Bonjour à tous,

Je viens de remettre les pattes sur la 145 moteur 33 16v que j'ai chez mes parents et j'ai un truc qui me taquine...
Comment etre sur que le debitmetre est bon ?
J'ai essaye de prendre des valeurs de resistance (debitmetre debranche, et mouvement du volet a la main) sur les broches mais c'est pas top et surtout je ne connais pas les valeurs que devrait sortir le debitmetre...

Donc si quelqu'un avait ca ou un moyen de tester un debitmetre je suis preneur...

Merci d'avance.
145 Td
Gt 1800 Turbo
Bertone 2L twin spark carbu
R8 1600 turbo
205 Gti 1900
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/12/2005 01:40 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Mmmmhh ca me tracasse aussi ...

Pour les sondes Lambda , une fois chaude elle emette un courant de maximum 1 millivolt .. et sont échelonnée de 0 à 1 millivolt pour une grande majorité d'entre elles .

Il existe des tables de millivoltage avec les correspondances en richesse mélange .
Il doit exister le même genre de table pour les débimétres .


Sur la plupart des sondes Lambda , le bon mélange c'est quand la sonde renvoie un courant de 0,75 millivolts .




Mais si quelqu'un avait les valeurs pour les débimétres ... il est vrai que ce serait trés interessant ...


Les débimétres modernes ( les "grilles" ) fonctionnent selon le principe de Fleisch ( variation de la resistance d'un conducteur selon la température: plus le débit est élevé , plus l'air passant refroidi la grille )


Ceci dit c'est généralement le petit calculateur à la sortie du débimétre qui déconne .. pas la grille .


Mais sur les débimétre à volet de série L Jetronic ... comment c'est calibré .. ?

Est ce sûr que le paramétre mesuré est la variation d'une resistance déjà ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/12/2005 03:22 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




ca me parait peu de l'ordre de 1 millivolt, généralement la lambda c sur un echelon de 1 volt : 0,1v pauvre et 0,8v riche merci j'avais inversé (ca serait en volt mais pas en mv pour les valeurs de fast doc).
De toute facon c est vrai que le lambda n est pas pris en cpte à froid.

Ton débitmetre serai ok en controllant la valeur de CO peut etre?? de l ordre de 0,2 % max pour ton boxer
le ralenti également

réedit : sauf si elle démarre pas peut etre...

La mesure des résistances, j'ai bien des valeurs pour la sonde de T° du debitmetre mais c est bien celles la? Shocked ca va pas te faire avancer


Par contre pour le L jet précisement je sais pas (il y a combien de bornes à la prise débitmetre?), mais un débitmetre à volet comme j'ai fait sur un motronic 4.1 :
vérifier que la tension augmente en actionnant le volet à la main
vérifier la tension de 0 à qq volt en tournant le potard du co

et avant meme simplement vérifier les continuités des fils du débitmetre par résistance

Bon courage[/b]


Dernière édition par Alex59 le 24/12/2005 03:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/12/2005 03:39 Répondre en citant
Invité




Alex59 a écrit:
ca me parait peu de l'ordre de 1 millivolt, généralement la lambda c sur un echelon de 1 volt : 0,1v riche et 0,8v pauvre (ca serait en volt mais pas en mv pour les valeurs de fast doc).
De toute facon c est vrai que le lambda n est pas pris en cpte à froid.

Ton débitmetre serai ok en controllant la valeur de CO peut etre?? de l ordre de 0,2 % max pour ton boxer
le ralenti également

réedit : sauf si elle démarre pas peut etre...

La mesure des résistances, j'ai bien des valeurs pour la sonde de T° du debitmetre mais c est bien celles la? Shocked ca va pas te faire avancer


Par contre pour le L jet je sais pas du tt!

Bon courage


0.1V pauvre
0.9V riche
et 0.5 pour le stochio Cool
MessagePosté le: 24/12/2005 10:24 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Oui ... j'ai vérifié sur mes documents ... z'avez raison , pour les Lambda c'est bien de 0 à 1 Volt .... Confused pas des millivolts ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Test debitmetre ?
MessagePosté le: 24/12/2005 18:13 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Tu peux verifier en gros en mesurant la tension de sortie en appliquant 12v au debitmetre. Ca ne marche pas en mesurant la resistance, je n'ai jamais compris pourquoi, mais ca a surement quelque chose a voir avec le courant min qui doit passer pour stabiliser la resistance.
Sur un L-Jetro la tension va croitre de maniere exponentielle tres prononcée en fonction de l'ouverture du volet, et ca n'atteint pas les 12v. Sur un debitmetre de Motronic (qui marche sous 5v) la pente est plus lineaire, et je crois que ca monte presque jusqu'a 5v.

Ceci dit, en general ca deconne juste dans une section de la courbe, dans les petites charges. Il faut surtout verifier que la courbe est bien continue sans trous de tension.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Test debitmetre ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom