Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

182366200 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Succession fidèlité déception
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Succession fidèlité déception
MessagePosté le: 02/12/2005 09:17 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut à tous.

Rencontré récement, un monsieur agé, pas loin des 80 ans.
Fan et amoureux des berlines Alfa qu'il m'expliquait en regardant mon Giulia Sprint, lors de la sortie de Dourdan .
.
Il en a possédé quelques unes, toutes achetées neuves, de la Giulietta Ti en passant par la Giulia 1600 Super, Alfetta Berlina, 75 TS, 155, 164, 166.

Le divorce avec la marqure a failli se faire avec la 164, veritable poubelle sous garantie et plus encore hors garantie. Catastrophe à roulettes, mais ça, c'est pas un scoop, il était tombé sur un "Nanard" comme beaucoup à l'époque.

Passage à la 155, tout va bien, puis à la 166.
Là, il adore cette voiture, mais c'est la confrontation à la légèreté et l'incompètence totale, budget de pièce Ferrariesque.....c'est le divorce.

Fin d'une belle histoire d'amour

Vient de commander une Honda Accord.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/12/2005 09:20 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Oui mais 50 ans de passion, ça ne s'oublie pas comme ça, il reviendra peut-être vers les alfa, en rachetant une ancienne, ou tout simplement en prenant du plaisir au volant ou dans le siège passager d'une ancienne d'un ami / voisin / connaissance / cousin / Baboon / collègue / rencontre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
est que c'est vraiment mieux ailleurs...???
MessagePosté le: 02/12/2005 11:20 Répondre en citant
TC
Champion de la clé de 13

Salut Baboon,

Je ne suis pas sur que l'herbe soit plus verte ailleurs. La 166, puisque j'en ai une, est très agréable, plutôt bien finie, confortable, élégante. C'est clair que ça coute cher à entretenir, mais probablement pas plus qu'une 607, vel satis, série 5, audi A6 qui sont dans les mêmes gammes.

Pour la compétence, le pb est général. Le réseau ne maitrise pas l'évolution technique récente des bagnoles.
Jusqu'ici, l'expérience et le compagnonage permettait de bien réparer. Avec l'électronique c'est fini : tu n'as plus de lien intuitif, physique et logique, entre les maniofestations de la panne et ses causes réelles.

C'est le sujet sur lequel je bosse en ce moment. La solution préconisée c'est améliorer la documentation de diagnostic et de réparation et mettre le tout dans des outils conviviaux pour les mécanos. Demain, les constructeurs vont demander l'application systématique des processus APV et des docs de réparation.
Il va falloir que les constructeurs mettent grassement la main à la poche pour bien accompagner la formation de leurs réseaux.

Si c'est pas fait, on réparera plus les bagnoles.

Pour la qualité des caisses, peugeot a changé gratos la 307 HDI de ma voisine au bout de 2 ans (quand elle m'a dit ça, j'y croyais pas), un ami a acheté une nouvelle A3 2.0 FSI cet été: pb de clim, pb de radio à 2000 kms sur une caisse à 27000 zorros.

Mercedes et la classe E.... une tuerie.... j'ai rencontré un taxi qui me disait que c'était sa dernière mercos après 25 ans de fidélité.

Je lui souhaite que sa Honda le satisfasse.

Toyota connait des pb de qualité et une explosion du nombre de caisses rappelées (article dans revue de presse du CCFA). Il est pourtant considéré comme le N° 1 en qualité, mais il souffre.

Alfistement

TC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 02/12/2005 11:56 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

c est justement ca le probleme !!!!

tous les constructeurs se disent que les autres sont aussi mauvais , donc il y a pas de raison de partir ailleurs , ou alors que de toute facon; ils reviendrons parce que ils seront decus ailleurs...

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/12/2005 12:01 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut TC, entièrement d'accord avec tes propos à 200%
Le cas de Daimler Benz Mercedes est le plus caricatural de tous.
C'est limite naufrage programmé d'un constructeur tellement le cas est grave.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/12/2005 12:02 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête

Les voitures d'aujourd'hui sont faites pour durer de 4-5 ans à 10ans.

C'est indépendant de la volonté des industriels ????? Laughing

J'ai roulé longtemps en Golf et l'évolution de la qualité des débimètres Bosh est une bonne ilustration. Avec ma golf Tdi de 1997 j'ai fait 270 000 bornes avec le même débimètre aujourd'hui il claque au bout d'un an. La pièce coute pas cher mais la main d'oeuvre .... Et pourtant le constructeur a un quasi monopole. Cherchez l'erreur

Dernière édition par usb le 02/12/2005 12:05; édité 1 fois
MessagePosté le: 02/12/2005 12:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

usb a écrit:

C'est des "lave-vaisselles" jetables et recyclable mon cher USB.
Je te promet que tu vas l'aimer ton Bertone,

Baboon
MessagePosté le: 02/12/2005 12:07 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête

Baboon a écrit:

Je te promet que tu vas l'aimer ton Bertone,

Baboon

Salut baboon

J'ai intérêt à l'aimer ce Bertone !
Tiens, Michel m'a promis de nouvelles tofs pour aujourd'hui.

P* j'ai une de ces flemmes aujourd'hui Laughing
MessagePosté le: 02/12/2005 12:25 Répondre en citant
TC
Champion de la clé de 13

usb a écrit:

J'ai roulé longtemps en Golf et l'évolution de la qualité des débimètres Bosh est une bonne ilustration. Avec ma golf Tdi de 1997 j'ai fait 270 000 bornes avec le même débimètre aujourd'hui il claque au bout d'un an. La pièce coute pas cher mais la main d'oeuvre .... Et pourtant le constructeur a un quasi monopole. Cherchez l'erreur

Salut USB,

ça me semble plus compliqué que ça,

La qualité des caisses ne s'est pas dégradée sur tous les sujets...loin de là.

Si tu regardes la qualité des toleries, l'anticorrosion, les accostages carrosserie, les peintures, les garnitures intérieures....tout ça a fait d'énormes progrès depuis 25 ans.

La qualité de montage d'une super 5 (j'en ai une) me semble franchement moins bonne que celle d'une Modus ou d'une Clio 3 (pour parler de ce que je connais) qui est excellente (qualité des matériaux à bord, ajustage nickel, accostage carrosserie, ...).

Pour les blocs moteurs, idem. Les tolérances de fab (usinage) ont progressé de façon spectaculaire depuis 20 ans. Il n'y a pas un constructeur aujourd'hui qui se vautre sur les specs techniques d'un bloc moteur.

Tout le pb vient de l'électronique moteur et habitacle, les périphériques sous traités en modules par les constructeurs. Le noeud du pb, c'est souvent la connectique (une bagnole ça chauffe et sa vibre, tout ce qu'aime l'électronique).

Faut pas croire, le pb sera surmonté : Modus a beaucoup moins de pb que Laguna à sa sortie, et le contenu électronique est le même.

Quant à la durabilité, le cahier des charges d'une caisse aujourd'hui c'est 300 kilobornes. Si tu vas plus loin c'est bonus ou usage spécifique (80 kilobornes d'autoroute par an par ex).

Alfistement

TC
MessagePosté le: 02/12/2005 12:50 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête

TC a écrit:
usb a écrit:

Salut USB,

ça me semble plus compliqué que ça,

La qualité des caisses ne s'est pas dégradée sur tous les sujets...loin de là.

Si tu regardes la qualité des toleries, l'anticorrosion, les accostages carrosserie, les peintures, les garnitures intérieures....tout ça a fait d'énormes progrès depuis 25 ans.

La qualité de montage d'une super 5 (j'en ai une) me semble franchement moins bonne que celle d'une Modus ou d'une Clio 3 (pour parler de ce que je connais) qui est excellente (qualité des matériaux à bord, ajustage nickel, accostage carrosserie, ...).

Pour les blocs moteurs, idem. Les tolérances de fab (usinage) ont progressé de façon spectaculaire depuis 20 ans. Il n'y a pas un constructeur aujourd'hui qui se vautre sur les specs techniques d'un bloc moteur.

Tout le pb vient de l'électronique moteur et habitacle, les périphériques sous traités en modules par les constructeurs. Le noeud du pb, c'est souvent la connectique (une bagnole ça chauffe et sa vibre, tout ce qu'aime l'électronique).

Faut pas croire, le pb sera surmonté : Modus a beaucoup moins de pb que Laguna à sa sortie, et le contenu électronique est le même.

Quant à la durabilité, le cahier des charges d'une caisse aujourd'hui c'est 300 kilobornes. Si tu vas plus loin c'est bonus ou usage spécifique (80 kilobornes d'autoroute par an par ex).

Alfistement

TC
Je ne vais pas te contredire mais il me semble percevoir que l'ingéniérie automobile d'aujourd'hui est plus "intégrée" aux plans marketings (ce qui est logique si on veut être rentable).
N'empeche que les débimètres qui pètent ça énèrve.
Alfa a eu aussi des "régressions" dans certaines gammes
MessagePosté le: 02/12/2005 15:34 Répondre en citant
seb57
Apprenti vidangeur

je comprends tout a fait ce monsoeur mon cher Baboon ....

moi , si je doi sreprendre du neuf ..je crois que j evais aussi aller chez les Japonnais ....

les concession ALFA sont degoutan,te en France .. ya personne pour redorer le blason ....

Au Luxembourg , ils ont encore un peu l'esprit , d'ailleurs je les salue ...

a discuter ... j'ai toujours eu des alfa , mais la , a part de la vrai alfa ancienne .... je crois que pour la voiture de tout les jours , on ira voir ailleurs ..... et surtout pas Européens ..... je rapelle que cela n'engage que moi .....

a bon entendeur .
Alfetta Gt 1800 / année 1976 / Olandese !

Vends alfa MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde / 14000 km / 18600€ a débattre
Succession fidèlité déception
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes