Posté le: 27/09/2004 18:19 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Salut à tous,
Deux petites questions pour la 75 turbo america :
- Un modele de 160.000 kms en etat moyen, ca vaut le coup ou pas (on parle pas du prix d'achat mais des frais à venir! embrayage+flectors+...)
- Optimisation (legere bien sur!): Qu'est ce qui faut faire pour la faire marcher au mieux (mieux ventiler, ...). Est ce qu'une puce modifiera le comportement du moteur en rapport avec le taux d'octane de notre si chere essence? Il n'y a pas de probleme de cliquetit avec une puce d'origine. Qu'elle sont les ameliorations que l'on peut raisonnablement apportées (pression max à 0.9 bar)? (on exclut le turbo a 1.5 bar et autre barbaries qui transforme notre moteur en petard).
Question supplementaire:
+ Un 2.0 à t il les memes cote exterieures que le 1.8? Parce que si mon moulin est rincé la greffe est peut etre possible. Bien sur exit le dephaseur, je garderais les AC du 1.8. Au fait ca coute combien un 1.8 ou 2.0 d'occaz?
Alfistement, |
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Posté le: 27/09/2004 18:52 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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il vaut mieux pas greffer de turbo sur un moteur atmo, les taux de compression sont plus faibles pour les moteurs turbo.
fred |
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Posté le: 27/09/2004 19:06 |
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Moi j ai roulé 1 an et 20/25000 km avec 1.5Bars, tu veux connaitre la suite
1.1 bars c est raisonnable je penses tout compte fait et ça reste fiable tout de meme |
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Posté le: 27/09/2004 19:53 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Non mais attends : 1.5 bars avec le fragile Garrett T3, faut être complétement taré !
"Etat moyen" ça veut dire quoi ??? fait nous un check-list des pièces à changer.
Sinon le kilométrage n'est pas un problème : le moteur est incassable, c'est le turbo, le collecteur d'échappement et l'électricité (faisceaux,...) qui sont fragiles.
Je connais une 75 turbo europa qui a 220.000 km et est entièrement d'origine (même le turbo!). Te dire que c'est fiable à condition d'être raisonnable sur le "boost" et méticuleux sur l'entretien.
La mienne achetée neuve : 170.000 km et 2 turbo cassés (pression 1 bar), mais le reste hyper fiable, ma seule panne en 15 ans : doigt d'allumeur cassé sur autoroute...
Quant à changer de berlingue pour un 2 litres, n'y compte pas! comme l'a dit maxifred (salut à toi!) le taux de compression n'est pas le même.
Pour l'optimisation, il n'y a pas de miracle :
- polissage des conduits admission et échappement,
- arbres à câmes retaillés,
- grosses soupapes et ressorts plus durs,
- collecteur Evoluzione
- puce "gateau" sur-mesure (1 bar et 7.500 trs/mn)
- optimisation de l'évacuation de la chaleur de l'intercooler (tordre la séparation moteur/habitacle, la chaleur est évacuée devant le pare-brise)
- synchros de boîte renforcés,
- autobloquant à 45%,
- double étriers de frein avant + disque de frein Groupe N + Ferrodo DS2500,
- voies élargies (+5mm par roue),
- barre anti-rappro en aluminium massif,
- amorto bilstein + ressorts courts arrière,
- jantes 17'' avec pneus 205/40 R17
Tout ça, c'est ce que j'ai sur ma turbale.
C'est un exemple d'une belle prépa (environ 190 cv) et une tenue de route sensationnelle. Bref, elle est très homogène comme ça.
Prochaine étape : juste pour la fiabilité : étude d'un changement de turbo (passage au Mitsubishi TD04), pour le moment je cherche des renseignements... |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 27/09/2004 20:19 |
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TZ2 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 29 |
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salut caz, j'ai pas grand chose à rajouter à ce qu a dit Fifou vu sa voiture tu peux lui faire confiance en ce qui concerne les conseils pour préparer une Turbale (salut Fifou ), si une chose à rajouter une turbale meme avec une pression de turbo à 0,85 ça pousse déja gentiment et si t es hyperscrupuleux sur entretien, le choix de l'huile et respect des intervalles de vidange et la laisser monter en temperature avant de tirer dessus et tjrs du SP98 ca reste fiable |
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Posté le: 27/09/2004 20:42 |
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Tu devrais essayé FIFOU les 1.5 bars, mon turbo y a tres bien resisté pendant un an et 25000 km ( pas le collecteur par contre )
Et meme apres le seul probleme etait le ralentit devenue inexistant! (et oui forcement avec les chemises bleutée et un jeu de 0.5 entre le piston et la chemise ça marche moin bien, koi ke une fois lancé elle marché encore pas mal)
Donc perso pour moi c est pas le turbo qui a pas resisté c est le moulin , donc je deconseille vivement 1.5 bars, 1.1 bars c est largement suffisant je penses meme si j ai jamais essayé car de 1.5 bars sur mon ancienne je suis repassé a 0.650 sur ma nouvelle, ( avec moi c est tout ou rien ) |
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Posté le: 27/09/2004 21:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Fabrice Potenziata a écrit: | Tu devrais essayé FIFOU les 1.5 bars, mon turbo y a tres bien resisté pendant un an et 25000 km ( pas le collecteur par contre )
Donc perso pour moi c est pas le turbo qui a pas resisté c est le moulin |
Justement tu n'as fait QUE 25.000 km avec 1,5 bars...
Alors je t'explique l'historique de nos casses de turbo:
- à 100.000 km, on fait changer le turbo (carter fêlé mais fonctionné très bien encore, bref après le recul on s'est trop précipité à changer le turbo) : échange standard d'origine Turbo-France (donc turbo refait à neuf) pression : 1 bar (c'est à dire 2 bars au mano, nous sommes bien d'accord). Après 4.000 km, le turbo quasi neuf explose (mon père était au volant en train de faire la course à une BM lol).
Tu vois qu'un garrett c'est fragile... 4.000 km seulement!
Et bien sûr, pas de garantie! car pression de 1 bar au lieu de 0,7...
C'est Guy Meallet qui nous a monté le turbo qui prend tout à sa charge.
Nouveau turbo "neuf" (échange-standard) et cette fois pression à 0,8 bars.
- ce turbo n'a "tenu" que 68.000 km... (entretemps, on avait changer la pression à 1 bar après 58.000 km). Turbo explosé à 168.000 km.
Depuis je possède un troisième garrett T3 d'occasion issu de la "Twin Spark Compagnie" qui n'est plus tout jeune bien entendu !
Alors j'ai peur de casser pour la troisième fois...
Et je précise que je suis méticuleux à l'entretien et maniaque pour le temps de chauffe et le temps de refroidissement, mais ça n'empêche pas la casse du turbo à plus ou moins long terme.
En résumé, heureusement qu j'ai pas mis 1,5 bars de pression ! parce que ça aurait pas tenu aussi longtemps que 68.000 km...
Alors ton expérience de 1,5 bars pendant 25.000 km ça ne veut absolument rien dire. Et si ça se trouve ton turbo aurait explosé 1.000 km plus loin.
Moi j'en ai marre du garrett T3...
Mais ce qui m'a impressionné dans cette histoire c'est le "flegme" du moteur : malgré deux casse de turbo, le moteur a très bien supporté INCASSABLE ce moulin !!! |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 27/09/2004 21:18 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 305 |
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ouais fifou,et maintenant qu'on la vue
en photo ta turbale.....un seul mot :
elle est somptueuse ta charette et même que
çà redonnerait envie de rouler en 75!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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Posté le: 27/09/2004 21:37 |
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Pssit FIFOU:
Fabrice Potenziata a écrit: |
Donc perso pour moi c est pas le turbo qui a pas resisté c est le moulin , donc je deconseille vivement 1.5 bars, 1.1 bars c est largement suffisant je penses meme si j ai jamais essayé car de 1.5 bars sur mon ancienne je suis repassé a 0.650 sur ma nouvelle, ( avec moi c est tout ou rien ) |
Mais sur la future 75 que je prepare ( enfin que je prepare ds ma tete en attendant les finances ) ça sera 1.3 bars et une prepa de "OUF" pour atteindre 220 ch |
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Posté le: 28/09/2004 09:18 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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ce que te dis pas fifou c est que sa turbale a 170 000 km, qu il roule toute une apres midi a donf a charade ou a issoire sans probleme.
la mienne a 135 000 km jamais un soucis et je tire dessus .....
le secret.....une prepa qui touche sur le moteur (arbres a cames,reglage, mais avec une pression de turbo pas trop elevée)
ca va aussi vite mais c est fiable....
les robinets, les dump valves, les pressions a 2.5 et tout le tralala......tous ceux que je connais qui ont bidouillé ca...........a force de casse, ils courent avec des v6 aujourdhui....
fred |
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Posté le: 28/09/2004 13:13 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Merci pour tous ces renseignements :
La voiture est de 88, noire, JA d'origine. Le moteur à 165.000 km, elle est toute d'origine, la ligne d'echappement est neuve (6 mois 7000 balles dixit le proprio). La batterie est naze, il y a un silent bloc de boite de naze (le proprio me dit que ca fait du bruit de temps en temps), elle tient pas le ralenti à froid. Hormis ca tout l'electrique fonctionne (je vous jure!!!).
Pour le ralentit, j'ai vu qu'il y a plusieures explications : debimetre, bougies, ... Laquelle choisir? toutes?
Au fait, pour l'entretient : quelles bougies (froides)? Huile (synthese ou semi)? Le liquide de frein DOT4 par defaut et on peut mettre du DOT5? Pour les pieces detachées de consommation, avez vous des plans?
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Posté le: 28/09/2004 13:30 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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La suite:
Le taux de comp d'un 2.0 ts est de 10 et celui d'un 1.8 t est de 9, c'est pas si ecarté que ca! Ca serait 11 ou 12 comme sur une moto OK mais la?
Si je resume :
On roule au SP98, on refroidit l'intercooler en modifiant l'evacuation, on met 1.0 bar au turbo. Comme c'est ma premiere propulsion (ben j'ai une 155 td), je vais faire comme ca!
Comment fait on pour regler l'autoblocant à 45 %? Je pense pas le faire, mais ceux d'origine sont modifiables? (ou ai je mis mes reglages de Grand tourismo???? ) |
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Posté le: 28/09/2004 13:42 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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pour le ralenti c est rien a faire
vers le boitiers papillon, en dessous du rupteur de deceleration, il y a une vis...
c est la vis de ralenti , mais elle est serrée par un joint thorique qui se dechesse avec le temps et la vis se barre....
c est peut etre le cas chez toi
donc, tu regles le ralenti et tu bloque la vis avec un collier colring pour pas qu elle se barre
sinon ton ralenti ne tiendra jamais
fred |
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Posté le: 28/09/2004 13:45 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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45 % c est trop..........si tu passes plus de 200 cv sur circuit ou en conduite musclée tu vas peter tes flectors de transmission
40% c est bien et c est le maxi
fred |
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Posté le: 28/09/2004 13:50 |
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Chabs |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 572 |
Localisation: Pithiviers (à 10 kms) |
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caz a écrit: | Au fait, pour l'entretient : quelles bougies (froides)? Huile (synthese ou semi)? Le liquide de frein DOT4 par defaut et on peut mettre du DOT5? Pour les pieces detachées de consommation, avez vous des plans?
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Les bougies froides, c'est pour le cas ou tu augmente la pression du turbo, sinon il n'y a pas trop besoin avec la pression d'origine...
Le DOT 4 suffit amplement mais si tu préfère mettre du 5, il n'y a pas de problème partculier... |
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