Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5bbd92a7ba7fb14f8b7bc262ba57a5e7

140298282 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Passage au CT de mon GTV6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Passage au CT de mon GTV6
MessagePosté le: 28/12/2005 16:46 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Ça y est je viens de l'emmener au Contrôle Technique. Je pensais qu'il ne passerait pas, mais il faut quand même que je mette la carte grise en règle, depuis plus d'un an ! Shocked

Je partais dans l'optique de me retaper une contre-visite, pleins phares qui ne fonctionnent pas, les autres qui éclairent où ils ont envie, frein à main léger léger, et pneumatiques non conformes (205/60R15 au lieu de 195/60R15) Embarassed Confused

Et au final surprise ! pas de contre visite ! Les phares se sont remis à fonctionner comme par enchantement, les pneus pas de soucis, et le frein à main devait être suffisant pour le CT (pas pour arrêter la voiture de toute façon Wink )

Seuls défauts sans contre-visite: usure irrégulière pneus avant (en changeant de pneus, la géométrie n'a pas dû être faite), corrosion longeron (perforante près du pare choc arrière Crying or Very sad ) et bas de caisse (un peu), et étanchéité moteur ...

Content ! Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/12/2005 16:52 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

je suis content pour toi aussi mais je comprends pas pourquoi il faudrait refaire la géométrie du train av quand on change les pneus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/12/2005 16:54 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

félix a écrit:
je suis content pour toi aussi mais je comprends pas pourquoi il faudrait refaire la géométrie du train av quand on change les pneus?

Du fait du changement de taille (de 195 à 205 pour le même flanc ), je pense qu'une géométrie s'impose. Mais je peux me tromper. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/12/2005 19:04 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

tu as surtout du bol qu'il ne t'ai pas refoulé avec tes pneus pas conforme Wink
Usure irrégulière je dirais presque que c'est normal la dessus. Bien sur on va dire que c'est parce que mes voitures sont bonnes pour un marbre ou alors que celui qui me règle ma géométrie est un guignol mais je n'en ai pas une qui use régulierement du pneu, meme le GTV 916 bouffe à l'intérieur
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/12/2005 19:52 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur

ben si la 156 est ma première alfa à user les pneus régulièrement!!!!
j'avais presque fini par me faire une raison!!!

parce que avant mes giuliette et 75!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas assez roulé avec le bertone pour voir, mais à mon avis la même daube....pour çà!!
MessagePosté le: 28/12/2005 21:13 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

il y a une tolerance de 3% pour le diamètre des roues.
peut être que de passer du 195 au 205 ne fait pas sortir des 3% d'ecart maxi
60 n'est pas la taille du flanc mais le ratio entre flanc et bande de roulement
Re: Passage au CT de mon GTV6
MessagePosté le: 28/12/2005 22:30 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

HigrekBé a écrit:
Et au final surprise ! pas de contre visite !

Hé ben félicitations ! Wink

Pour ce qui est des CT, mis à part les CT " de convenance ", c'est un peu à pile ou face je crois : ou tu tombes sur un contrôleur trés scrupuleux qui va te faire ch... ( enfin, on va dire : qui fait bien son travail ), ou tu tombes sur un qui va pas se prendre la tête pour des broutilles.

Pour ce qui est des tailles de pneumatiques, mon 1er GTV6 avait passé son dernier CT avec des 195/50/15.
En fait, je me suis posé la question de savoir si les contrôleurs avaient réellement toutes les tailles officielles des pneumatiques d'origine de tous les véhicules qui sont susceptibles de leur passer entre les mains, et notamment de ceux un peu anciens et sortis à peu d'exemplaires, ce qui est le cas du GTV6.
Mais j'ai pas réussi à me donner la réponse Very Happy

Et de toutes façons, je pense qu'il doit y avoir un nombre impressionant de points officiels à vérifier lors d'un CT, au point qu'aucun contrôleur ne doit être capable de les contrôler tous.
Faut pas oublier qu'un contrôleur n'est pas un fonctionnaire : il n'est pas là en priorité là pour servir l'Etat et donc suivre scrupuleusement ses directives, il est surtout là pour s'assurer de quoi vivre financièrement. Donc il est tenu de rentabiliser son temps de travail, même si c'est un peu au détriment de la qualité de ce dernier, et il doit sûrement faire des impasses sur certains points, et ce sera peut-être pas les même que celles que ferait son confrère d'à côté.

Enfin bon, l'essentiel c'est que ton GTV6 ait passé son CT sans encombres.
Maintenant t'es tranquille pour 2 ans Wink Alors profite z'en bien Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/12/2005 23:32 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

GTV613 a écrit:

En fait, je me suis posé la question de savoir si les contrôleurs avaient réellement toutes les tailles officielles des pneumatiques d'origine de tous les véhicules qui sont susceptibles de leur passer entre les mains, et notamment de ceux un peu anciens et sortis à peu d'exemplaires, ce qui est le cas du GTV6.
Mais j'ai pas réussi à me donner la réponse Very Happy

C'est aussi ce que je me suis dit, mais sur son ordinateur, il savait que le numéro de série se trouvait sur le tablier Shocked donc il doit quand même avoir quelques données...

Quant au 60, c'est bien effectivement un ratio, de 60% la largeur du pneumatique. Donc 205x60%x2+15" ça donne approximativement 627 mm de diamètre, alors que 195x60%x2+15" ça fait 615 mm, on est bien dans les 3%...
MessagePosté le: 29/12/2005 00:41 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

les controleur se base sur le tableau de normalisation des pneumatiques français machin chose et dans ce tableau la seule équiva,lence en 205 est les 205/55/15.
J'ai plus le chiffre exacte mais je ne crois pas que ce soit 3% je vais regarder
Mais en effet y'en a qui regarde et d'autres pas. Il y'en a un qui m'a fait ch... pour ma monte en 205/50/15 sur la 75 alors que c'est la bonne par contre j'ai passé des autos avec des pneus carrements pas bon
GTV V6TB
GTV6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/12/2005 00:52 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

bon c'est bien 3% mais d'après le TNPF c'est pas bon le 206/60/15

Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

http://www.tnpf.fr/
GTV V6TB
GTV6
MessagePosté le: 29/12/2005 01:05 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

HigrekBé a écrit:
félix a écrit:

Du fait du changement de taille (de 195 à 205 pour le même flanc ), je pense qu'une géométrie s'impose. Mais je peux me tromper. Embarassed

c'est toujours pareil la bouffe, moi perso c'est plus la glace que le flan!!! Confused

et tu dis que si tu y vas au flan, il faut être en paralelle, c'est possible!!! Rolling Eyes

si non ça glisse pour toi? Rolling Eyes

moi je trouve ces histoires un pneu trop évasives, la buche à la crême finallement c'est pas mal!!!!!

Arrow Arrow Arrow Arrow
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 29/12/2005 12:35 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

GTV613 a écrit:

Faut pas oublier qu'un contrôleur n'est pas un fonctionnaire : il n'est pas là en priorité là pour servir l'Etat et donc suivre scrupuleusement ses directives, il est surtout là pour s'assurer de quoi vivre financièrement. Donc il est tenu de rentabiliser son temps de travail, même si c'est un peu au détriment de la qualité de ce dernier, et il doit sûrement faire des impasses sur certains points, et ce sera peut-être pas les même que celles que ferait son confrère d'à côté.

tu changes pas Pierre !! c'est pas pour rien que tu t'appelles Pierre !! Immuable !!!

alors comme ça il n'y a que les fonctionnaires qui ont une conscience professionnelle !!

sacré toi !!!

à part ça, je confirme : la seule correspondance légale en 15' c'est le 205/55/15...
je dois passer le mien bientôt (avant le 16/12/05 Rolling Eyes Confused heu... un peu à la bourre, là non ?) et je sais qu'il y aura une contre-visite (absence feu de recul et klaxon aléatoire...) et je vais laisser les 205/50/15 : on verra bien ce que ça donne !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 29/12/2005 14:29 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur

Rodolphe a écrit:
GTV613 a écrit:

tu changes pas Pierre !! c'est pas pour rien que tu t'appelles Pierre !! Immuable !!!

alors comme ça il n'y a que les fonctionnaires qui ont une conscience professionnelle !!

sacré toi !!!

à part ça, je confirme : la seule correspondance légale en 15' c'est le 205/55/15...
je dois passer le mien bientôt (avant le 16/12/05 Rolling Eyes Confused heu... un peu à la bourre, là non ?) et je sais qu'il y aura une contre-visite (absence feu de recul et klaxon aléatoire...) et je vais laisser les 205/50/15 : on verra bien ce que ça donne !!

Rodolphe

Salut Rodolphe,

t'inquiète, l'absence de feu de recul ne devrait pas poser problème.

Par contre le klakson oui.

a++
MessagePosté le: 29/12/2005 20:14 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Exact le feu de recul n'est pas obligatoire, ce sera juste mentionné. Les pneus par contre ... Confused

Quant au Klaxon, il suffit d'une fois Wink
Passage au CT de mon GTV6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa