| | Chgt courroie de distri sur GTV6 : compte-rendu |
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Posté le: 30/10/2005 21:50 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Voilà : y'a plus de décalage de distri sur mon GTV6
Grâce à GTVMANU que je remercie encore chaleureusement, la courroie de distrib' de mon GTV6 a été changé aujourd'hui.
Y'avait bien une dent de décalage.
Petite chronologie de l'opération :
- la veille j'avais démonté le maximum : caches-culbus et tout le bazar qui se trouve au-dessus, bougies, capot moteur, protèges-courroie en plastique, radiateur, courroie d'alternateur, etc etc... J'avais même démonté la calandre histoire de faciliter l'accés par le devant si besoin ; je sais c'est pas indispensable, mais quand même ça aide bien dans certains cas,
- par précaution, on a commencé par vérifier le PMH : pas de soucis de ce côté-là,
- contrôle des repères d'AAC pour confirmer le décalage,
- démontage de la courroie de distrib', vérif du tendeur hydraulique ( pas de trace de fuite d'huile ) et de la poulie de la pompe à eau ( aucun jeu ),
- remontage de la courroie neuve et rattrapage du décalage, 2 ou 3 tours de vilo roue arrière gauche dans le vide et 5ème enclenchée, puis nouvelle vérif par rapport aux repères d'AAC. Un peu galère, mais tout nickel-chrome au final, et vérification de la tension de la courroie une fois le tendeur relaché,
- remontage de la courroie d'alternateur, et des protèges-courroie en plastique. Là on aurait du procéder en sens inverse, mais on y a pas pensé.
- vérification et réglage ( à 0,25, soit la valeur maximale ) du jeu aux soupapes d'échappement. En revanche on a pas vérifié le jeu à l'admission. Ca je le ferai une autre fois.
- remontage de tout le bazar : radiateur, durites, connexions électriques, caches-culbus, enfin tout, sauf le capot-moteur et la calandre ( ça aussi je m'en occuperai plus tard ), et bien sûr remplissage du circuit de refroidissement.
Et enfin, le moment redouté : le 1er redémarrage du moteur.
Et là, problèmes. Le moteur ratatouillait, le ralenti était aux alentours de 600 trs/mn, et y'avait un bruit bizarre, genre truc en mouvement qui frotte quelque part.
On vérifie la courroie, voir si elle frotte quelque part, et on revérifie la tension : tout semble correct.
On vérifie le positionnement des fils de bougie ( neuves ) : ça repart sur 6 cylindres, mais c'est pas encore ça
On vérifie l'allumage à la lampe strobo, et là on s'aperçoit qu'il est mal réglé ( pas mal de retard à l'allumage ). On le règle correctement, et là le moteur tourne impec, le ralenti remonte aux alentours de 950 trs/mn.
Mais toujours un "clac-clac-clac" assez important : le jeu aux soupapes d'échappement sur 1 ou 2 cylindres d'aprés Manu. Donc ça ça sera à revoir en même temps que je vérifierai celui à l'admission.
De même, persistance d'un bruit de frottement, peut-être du à un effort trop important sur un roulement quelconque.
On détend un peu la courroie d'alternateur, et le bruit s'atténue nettement, et change même un peu; c'est plus tout à fait le même bruit. Manu pense à une prise d'air qulque part, donc faudra que je vérifie ça aussi.
Bref au final on a un peu galéré - surtout Manu d'ailleurs , puisque c'est lui aui a tout fait - mais mon moulin tourne nettement mieux, et ne pue plus les gazs d'échappement comme avant.
J'ai plus que quelques vérifs à refaire ( jeu aux soupapes, en le vérifiant et en le réglant cette fois-ci 1 par 1 ), et aprés roulez jeunesse !
Alors c'est vrai que c'est pas une opération bien compliquée, pour ceux qui l'ont déjà faite et qui ont l'outillage, mais moi sans l'aide précieuse de Manu, j'y serais sûrement pas arrivé.
Alors encore un grand merci à Manu |
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Dernière édition par GTV613 le 30/10/2005 23:58; édité 2 fois |
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Posté le: 30/10/2005 23:25 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Salut GTV613, moi aussi il faut que je fasse la distribution sur le GTV6, j'ai tous les joints spi et la courroie.
Par contre j'attends de démonter pour voir l'état de la pompe à eau et du roulement du tendeur hydraulique.
En parlant de celui-ci, il a été bouché en 2001 chez Quadrifoglio, mais il fuit à nouveau donc il faut que je reprenne ça.
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 31/10/2005 00:15 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut OLIV6,
Les joints spi dont tu parles, ce sont ceux des AAC ?
Parceque sinon, les seuls joints que tu peux éventuellement avoir besoin de changer pour faire ta courroie de distri sont les joints de puits de bougies et ceux des caches-culbuteurs il me semble...
Les joints spi d'AAC, c'est uniquement si tu veux démonter les AAC à mon avis. Et ça il me semble que c'est nécessaire uniquement si tu veux rattraper un éventuel jeu aux soupapes d'admission.
Ou alors tu veux peut-être parler de joints au niveau du tendeur ?...
Mais bon, c'est vrai que je suis à des années-lumière d'être un pro du changement de courroie de distri de GTV6 , même si maintenant que Manu m'a tout montré je pense que je serais capable de faire ce genre d'opération seul.
En tous cas moi j'ai changé que les joints de puits de bougie aujourd'hui, et encore juste parce qu'il y avait 2 ou 3 gouttes d'huile au fond de mes puits de bougie, ce qui n'était pas dramatique. |
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Posté le: 31/10/2005 10:05 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut Pierre,
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas trop d'où vient le pb de jeu, je suis sûr qu'on a bien travaillé et mon jeu de cales est neuf !!
Effectivement, tu pourra refaire un contrôle en prenant plus de temps et en mettant 0.225 mm mais comme on a mis 0.25 partout, je ne m'explique pas trop que certain culbuteurs claquent plus que d'autres ... à vérifier tranquillement.
@+ |
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Forza Alfa !
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