| | Vilebrequin : ça fait quoi ... |
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Posté le: 19/10/2005 22:05 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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... de le faire tourner à l'envers ?
J'ai beau être une grosse burne en mécanique ( entre autres ), j'ai bien compris à force de fréquenter ce forum qu'il fallait toujours faire tourner le vilebrequin dans le même sens ( sens des aiguilles d'une montre quand on s trouve face à lui ), et qu'il ne fallait surtout pas le faire tourner en sens inverse.
Mais ce que j'ai pas encore compris ( peut-être simplement parce que je me suis pas penché sur le pb et que donc j'ai pas cherché à comprendre ), c'est pourquoi.
En fait ça fait quoi exactement si on le fait tourner en sens inverse ?... |
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Posté le: 19/10/2005 22:10 |
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dingarou |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Jan 2005 |
Messages: 592 |
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les pieces fonctionne pas dans le sens ou elles sont rodées mais bon si c'est pas exemple pour caler ton PMH ou une connerie comme ça a mon avis il n'y a aucun risque!je l'ai fait très souvent et je vois pas ou serais le probleme............ |
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| | Re: Vilebrequin : ça fait quoi ... |
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Posté le: 19/10/2005 22:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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GTV613 a écrit: | ... de le faire tourner à l'envers ?
En fait ça fait quoi exactement si on le fait tourner en sens inverse ?... |
Rien......
Sauf que les pompes huile, eau, (clime, D.A.) refoulent dans l'autre sens, c'est pas terrible.
Mais dans le cas des Véssices Alfa, il ne risque absolument pas de démarrer et se sauver à 6000trs à fond de 5 en marche arrière.
Baboon |
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Posté le: 19/10/2005 22:37 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Marseille |
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dingarou a écrit: | les pieces fonctionne pas dans le sens ou elles sont rodées mais bon si c'est pas exemple pour caler ton PMH ou une connerie comme ça a mon avis il n'y a aucun risque!je l'ai fait très souvent et je vois pas ou serais le probleme............ |
Baboon a écrit: | Rien...... |
Ok, ben merci pour vos réponses
En fait c'était juste par curiosité "intellectuelle" que je posais la question.
Parce que j'ai pas du tout l'intention de le faire tourner en sens inverse, mais c'est simplement parce qu'à force de lire et de relire qu'il faut absolument pas le faire, je me demandais ce que ça pouvait avoir comme conséquences si fâcheuses si ça arrivait une fois par mégarde.
En revanche, c'est vrai que pour caler le PMH, ça simplifierait bien les choses, parce que j'ai essayé 3 ou 4 fois de l'attraper ce maudit PMH cette aprèm', et j'ai pas réussi ( faut dire aussi que seul c'est pas toujours évident )
Et pour ce qui est de refouler du LR ou de l'huile ( j'ai pas de clim ni de DA ), ça risque strictement rien puisque je vais enlever le radiateur finalement ( donc le LR ) et sans doute l'huile car je vais essayer d'en profiter pour me faire une vidange.
Et à propos de vidance, c'est quel diamètre de joint de bouchon de carter d'huile qu'il faut pour un GTV6 ?... |
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Posté le: 19/10/2005 23:18 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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pfffff fait le tourner a l'envers ton truc te prends pas la tete.
Tu crois ptet que chez Alfa romeo ils se cassent les burnes a faire 50 fois le tour ds le meme sens
Sérieux ça risque rien du tout. Surtout que à part si quelqu'un me prouve le contraire, le piston quand il est en haut, il redescend, que tu tourne a droite ou a gauche
Ensuite la pompe a eau ne risque pas de reffouller, puisque c plus un mixer qu'une pompe, a mois de la faire tourner a 500Rpm ça pompe kedal. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 19/10/2005 23:41 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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GODZYLA a écrit: | pfffff fait le tourner a l'envers ton truc te prends pas la tete.
Tu crois ptet que chez Alfa romeo ils se cassent les burnes a faire 50 fois le tour ds le meme sens
Sérieux ça risque rien du tout. Surtout que à part si quelqu'un me prouve le contraire, le piston quand il est en haut, il redescend, que tu tourne a droite ou a gauche
Ensuite la pompe a eau ne risque pas de reffouller, puisque c plus un mixer qu'une pompe, a mois de la faire tourner a 500Rpm ça pompe kedal. |
mais t'es fou, le rodage il est fait dans un seul sens........... tu vas tout casser ..... mouarffffffffff
bin ouais, pour le moteur on s'en fout du sens, mais ça peut etre genant pour certains périphériques, faut vérifier c'est tout.
Genre sur un mazout, y'a moyen de péter le clapet sur la pompe à vide vu que ça va la mettre en pression. Faut juste un peu de jugeotte pour s'en assurer. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/10/2005 00:40 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
On entend cela sur le V6 12s, la raison est le tendeur hydrolique. La "legende" dit que si on vait tourner le moteur dans l'autre sens ça implique une detente de la couroie. Le tendeur est dessiné pour tendre dans le sens de rotation noral.
Si tu fais tourner à l'enver et que le denteur se detend, il y a risque de sautage de dent lors d'un coup de demareur
sylvain |
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Posté le: 20/10/2005 08:00 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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sylvain a écrit: | Salut
On entend cela sur le V6 12s, la raison est le tendeur hydrolique. La "legende" dit que si on vait tourner le moteur dans l'autre sens ça implique une detente de la couroie. Le tendeur est dessiné pour tendre dans le sens de rotation noral.
Si tu fais tourner à l'enver et que le denteur se detend, il y a risque de sautage de dent lors d'un coup de demareur
sylvain |
Oui ! et pour moi c'est la seule raison qui me fait rechigner à faire tourner un moteur à l'envers.
Stéphane |
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Posté le: 20/10/2005 09:19 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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hé bé oui, mais là c'est justement pour recaler la distribe... |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/10/2005 10:22 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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coincoin a écrit: | hé bé oui, mais là c'est justement pour recaler la distribe... |
Nan kes tu crois moi je m'amuse souvent a faire tourner mon moteur a l'envers.... Quand je m'ennuie ça m'occupe un peu j'ai que ça a faire !
Alors je prends ma douille de 42 et zyva que je rembobine le pélikan |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 20/10/2005 10:23 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Nan parcequ'en plus g un bon pote mécano qui m'a dit que de faire tourner le moteur a l'envers, ça lui enlevait des kilometres
Alors tout les soirs pendant une heure, Je rembobine |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 20/10/2005 10:24 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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GODZYLA a écrit: |
Alors je prends ma douille de 42 et zyva que je rembobine le pélikan |
c'est comme ça qu'on trafique le compteur KM ???? |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 20/10/2005 10:29 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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GODZYLA a écrit: | Nan parcequ'en plus g un bon pote mécano qui m'a dit que de faire tourner le moteur a l'envers, ça lui enlevait des kilometres
Alors tout les soirs pendant une heure, Je rembobine |
zut !! doublé sur le fil !!! |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 21/10/2005 15:50 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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disons que si tu fais une distrib' tu risque d'etre décaler parce que tu vas intervertir tes brin mou/brin dure |
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Posté le: 21/10/2005 20:01 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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GTv4 a écrit: | disons que si tu fais une distrib' tu risque d'etre décaler parce que tu vas intervertir tes brin mou/brin dure |
Salut GTv4,
Pourrais-tu être un peu plus explicite stp ?
Parce qu'encore une fois, je suis plutôt nul en mécanique.
Et donc je suis pas certain du tout de bien comprendre ce que signifie brin mou et brin dur ?
Est-ce que ça a un rapport avec la tension de la courroie entre les différentes poulies au moment de la mise en place de ladite courroie ?... |
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