Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=6b6ebbf10587e127ea88c7dbf0444b74

142925956 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Vilebrequin : ça fait quoi ... Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Vilebrequin : ça fait quoi ...
MessagePosté le: 19/10/2005 22:05 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

... de le faire tourner à l'envers ?

J'ai beau être une grosse burne en mécanique ( entre autres Confused ), j'ai bien compris à force de fréquenter ce forum qu'il fallait toujours faire tourner le vilebrequin dans le même sens ( sens des aiguilles d'une montre quand on s trouve face à lui ), et qu'il ne fallait surtout pas le faire tourner en sens inverse.

Mais ce que j'ai pas encore compris ( peut-être simplement parce que je me suis pas penché sur le pb et que donc j'ai pas cherché à comprendre ), c'est pourquoi.
En fait ça fait quoi exactement si on le fait tourner en sens inverse ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 19/10/2005 22:10 Répondre en citant
dingarou
Champion de la clé de 13

les pieces fonctionne pas dans le sens ou elles sont rodées mais bon si c'est pas exemple pour caler ton PMH ou une connerie comme ça a mon avis il n'y a aucun risque!je l'ai fait très souvent et je vois pas ou serais le probleme............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Vilebrequin : ça fait quoi ...
MessagePosté le: 19/10/2005 22:13 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

GTV613 a écrit:
... de le faire tourner à l'envers ?

En fait ça fait quoi exactement si on le fait tourner en sens inverse ?...

Rien......
Sauf que les pompes huile, eau, (clime, D.A.) refoulent dans l'autre sens, c'est pas terrible.
Mais dans le cas des Véssices Alfa, il ne risque absolument pas de démarrer et se sauver à 6000trs à fond de 5 en marche arrière.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 22:37 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

dingarou a écrit:
les pieces fonctionne pas dans le sens ou elles sont rodées mais bon si c'est pas exemple pour caler ton PMH ou une connerie comme ça a mon avis il n'y a aucun risque!je l'ai fait très souvent et je vois pas ou serais le probleme............

Baboon a écrit:
Rien......

Ok, ben merci pour vos réponses Wink

En fait c'était juste par curiosité "intellectuelle" que je posais la question.
Parce que j'ai pas du tout l'intention de le faire tourner en sens inverse, mais c'est simplement parce qu'à force de lire et de relire qu'il faut absolument pas le faire, je me demandais ce que ça pouvait avoir comme conséquences si fâcheuses si ça arrivait une fois par mégarde.
En revanche, c'est vrai que pour caler le PMH, ça simplifierait bien les choses, parce que j'ai essayé 3 ou 4 fois de l'attraper ce maudit PMH cette aprèm', et j'ai pas réussi ( faut dire aussi que seul c'est pas toujours évident Confused )

Et pour ce qui est de refouler du LR ou de l'huile ( j'ai pas de clim ni de DA ), ça risque strictement rien puisque je vais enlever le radiateur finalement ( donc le LR ) et sans doute l'huile car je vais essayer d'en profiter pour me faire une vidange.

Et à propos de vidance, c'est quel diamètre de joint de bouchon de carter d'huile qu'il faut pour un GTV6 ?...
MessagePosté le: 19/10/2005 23:18 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

pfffff fait le tourner a l'envers ton truc te prends pas la tete.

Tu crois ptet que chez Alfa romeo ils se cassent les burnes a faire 50 fois le tour ds le meme sens Laughing

Sérieux ça risque rien du tout. Surtout que à part si quelqu'un me prouve le contraire, le piston quand il est en haut, il redescend, que tu tourne a droite ou a gauche Shocked

Ensuite la pompe a eau ne risque pas de reffouller, puisque c plus un mixer qu'une pompe, a mois de la faire tourner a 500Rpm ça pompe kedal.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/10/2005 23:41 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

GODZYLA a écrit:
pfffff fait le tourner a l'envers ton truc te prends pas la tete.

Tu crois ptet que chez Alfa romeo ils se cassent les burnes a faire 50 fois le tour ds le meme sens Laughing

Sérieux ça risque rien du tout. Surtout que à part si quelqu'un me prouve le contraire, le piston quand il est en haut, il redescend, que tu tourne a droite ou a gauche Shocked

Ensuite la pompe a eau ne risque pas de reffouller, puisque c plus un mixer qu'une pompe, a mois de la faire tourner a 500Rpm ça pompe kedal.

Shocked mais t'es fou, le rodage il est fait dans un seul sens........... tu vas tout casser ..... mouarffffffffff Laughing Laughing

bin ouais, pour le moteur on s'en fout du sens, mais ça peut etre genant pour certains périphériques, faut vérifier c'est tout.
Genre sur un mazout, y'a moyen de péter le clapet sur la pompe à vide vu que ça va la mettre en pression. Faut juste un peu de jugeotte pour s'en assurer.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 20/10/2005 00:40 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Salut

On entend cela sur le V6 12s, la raison est le tendeur hydrolique. La "legende" dit que si on vait tourner le moteur dans l'autre sens ça implique une detente de la couroie. Le tendeur est dessiné pour tendre dans le sens de rotation noral.

Si tu fais tourner à l'enver et que le denteur se detend, il y a risque de sautage de dent lors d'un coup de demareur

sylvain
MessagePosté le: 20/10/2005 08:00 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

sylvain a écrit:
Salut

On entend cela sur le V6 12s, la raison est le tendeur hydrolique. La "legende" dit que si on vait tourner le moteur dans l'autre sens ça implique une detente de la couroie. Le tendeur est dessiné pour tendre dans le sens de rotation noral.

Si tu fais tourner à l'enver et que le denteur se detend, il y a risque de sautage de dent lors d'un coup de demareur

sylvain

Oui ! et pour moi c'est la seule raison qui me fait rechigner à faire tourner un moteur à l'envers.
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/10/2005 09:19 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

hé bé oui, mais là c'est justement pour recaler la distribe...
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 20/10/2005 10:22 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

coincoin a écrit:
hé bé oui, mais là c'est justement pour recaler la distribe...

Nan kes tu crois moi je m'amuse souvent a faire tourner mon moteur a l'envers.... Quand je m'ennuie ça m'occupe un peu j'ai que ça a faire !

Alors je prends ma douille de 42 et zyva que je rembobine le pélikan Shocked
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/10/2005 10:23 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Nan parcequ'en plus g un bon pote mécano qui m'a dit que de faire tourner le moteur a l'envers, ça lui enlevait des kilometres Cool

Alors tout les soirs pendant une heure, Je rembobine Very Happy
MessagePosté le: 20/10/2005 10:24 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

GODZYLA a écrit:

Alors je prends ma douille de 42 et zyva que je rembobine le pélikan Shocked

c'est comme ça qu'on trafique le compteur KM ???? Confused Shocked Razz
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 20/10/2005 10:29 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

GODZYLA a écrit:
Nan parcequ'en plus g un bon pote mécano qui m'a dit que de faire tourner le moteur a l'envers, ça lui enlevait des kilometres Cool

Alors tout les soirs pendant une heure, Je rembobine Very Happy

zut !! doublé sur le fil !!! Smile
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 21/10/2005 15:50 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

disons que si tu fais une distrib' tu risque d'etre décaler parce que tu vas intervertir tes brin mou/brin dure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 21/10/2005 20:01 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GTv4 a écrit:
disons que si tu fais une distrib' tu risque d'etre décaler parce que tu vas intervertir tes brin mou/brin dure

Salut GTv4,

Pourrais-tu être un peu plus explicite stp ?
Parce qu'encore une fois, je suis plutôt nul en mécanique.
Et donc je suis pas certain du tout de bien comprendre ce que signifie brin mou et brin dur ?
Est-ce que ça a un rapport avec la tension de la courroie entre les différentes poulies au moment de la mise en place de ladite courroie ?...
Vilebrequin : ça fait quoi ...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa