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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Au secours, l'essence revient !
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Au secours, l'essence revient !
MessagePosté le: 13/09/2005 11:32 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Valeo veut contrer la technologie hybride en rendant le moteur à essence plus sobre
LE MONDE du 12.09.05

Ceux qui croyait que le moteur thermique était au bout de ses possibilités en réduction de la consommation de carburant vont être surpris. Valeo doit présenter mardi 13 septembre, lors du Salon de l'automobile de Francfort, une innovation dont l'équipementier affirme qu'elle est capable de réduire de 20 % la facture d'essence.

Le principe ? Un moteur à gestion électromagnétique des soupapes. Dans ce système disparaît l'arbre à cames, ce système de transmission qui permet d'actionner mécaniquement les soupapes. Les soupapes sont gérées individuellement par un système électronique qui permet d'obtenir un niveau de rendement exceptionnel par rapport à un moteur classique. Les cylindres sont en effet alimentés en fonction de la charge moteur et de la configuration de la r! oute.

Le moteur à gestion électromagnétique des soupapes, outre une moindre consommation, permet d'obtenir un silence de fonctionnement et plus de souplesse dans la conduite. "Ce système, qui offre le même couple moteur et les mêmes économies de consommation que le diesel, est de nature à réhabiliter l'essence, dont les ventes pourraient à terme repasser devant celles du diesel" , affirme Thierry Morin, PDG de Valeo.

Si la technologie convainc les constructeurs, s'ouvrent des perspectives de rééquilibrage des ventes entre moteurs diesel et moteurs à essence. Le diesel a en effet connu une croissance exponentielle ces dernières années, pour atteindre 70 % des immatriculations en France, tandis que l'essence, dont la consommation est plus grande, a été peu à peu boudée. En remettant en selle le moteur à essence, cette innovation aurait aussi un impact sur le prix d'achat des véhicules, un moteur diesel ayant un surcoût d'environ 1 500 euros en moyenne par r! apport à l'essence.

"Deux constructeurs se montrent d! éjà extrêmement intéressés" , s'enthousiasme M. Morin, ajoutant que la technologie, qui ne nécessite pas de changement de l'architecture moteur, pourrait être disponible sur un véhicule dès 2008.

Autre avantage, le moteur à gestion électromagnétique des soupapes peut être couplé avec le système d'alterno-démarreur développé par Valeo. Celui-ci permet de couper et de redémarrer le moteur instantanément et silencieusement. Cette technologie permet une économie de carburant de 10 % à 15 %. En effet, dans une voiture classique, le moteur tourne en permanence alors qu'un véhicule en circulation est immobilisé (à cause des feux tricolores, des embouteillages...) en moyenne 35 % du temps.

PSA a déjà adopté ce système sur la Citroën C3 "Stop & Start". Un autre constructeur devrait lui emboîter le pas, l'annonce devant être faite à Francfort, et un troisième client devrait suivre en 2006.


ÉCONOMIE SUPPLÉMENTAIRE


Valeo proposera aus! si bientôt un système permettant de récupérer l'énergie développée par le moteur lors du freinage, ce qui pourrait assurer une économie supplémentaire de carburant de 10 % à 15 %.

"En associant l'alterno-démarreur au moteur à gestion électromagnétique des soupapes, nous sommes capables de proposer au client un système qui permet d'obtenir 80 % des performances d'un moteur hybride -fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité- pour 20 % de son prix de revient", insiste M. Morin. Ces solutions demandent aux constructeurs un temps de développement avant commercialisation plus court : dix-huit mois contre quatre à six ans pour l'hybride proposé par le japonais Toyota.

Troisième innovation développée par Valeo : le refroidissement optimal du moteur. Il s'agit de gommer les variations de température afin d'obtenir un rendement maximum. A la clé, de 7 % à 8 % d'économie de consommation de carburant, pour un surcoût que Valeo juge "faible" ! .

Associées, ces technologies promettent des gains en es! sence de 30 % à 40 %. "Nous démontrons que toutes les possibilités du moteur thermique ne sont pas atteintes et qu'il faut les explorer avant de se lancer dans d'autres technologies plus coûteuses" , estime M. Morin.

Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du 13.09.05

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Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 13/09/2005 12:44 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
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Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




Intéressant,

mais puisque le système concerne la gestion des ouvertures et supprime par le fait l'arbre à cames, on peut faire la même chose sur un Diesel non ?

En tout c'est déjà une bonne nouvelle que des fabricant investissment encore dans la technologie des moteur à essence Very Happy

Icare
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MessagePosté le: 13/09/2005 12:49 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Icare a écrit:
mais puisque le système concerne la gestion des ouvertures et supprime par le fait l'arbre à cames, on peut faire la même chose sur un Diesel non ?


Je ne connais pas grand chose au Diesel, mais c'est peut-être lié au fait que dans ce cas, les compressions ne sont plus du tout les mêmes ... et que l'auto inflamation a des règles que cette nouvelle technologie ne concerne pas.
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MessagePosté le: 13/09/2005 13:06 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
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Messages: 1347
Localisation: Gien




C'est marrant, çà fait pourtant des années qu'on connait cette technique, il y a quelques années j'avais vu un reportage sur le marathon shell, et c'était des soupapes de ce type qui était utilisé, la derniére fois que renault est revenu en F1 il y pensait mais il n'ont pas été plus loin.
Steph

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MessagePosté le: 13/09/2005 13:16 Répondre en citant
coincoin
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c'est une communication marketing, du au contexte de scandale sur les carburants.
Ca fait déja 10 ans qu'ils bossent sur le système, Reuno et psa ont développé des protos, mais ça coince toujours pour la commercialisation. Peut etre que valeo va les faire réagir par cette communication, car les clients vont réclamer des soupapes magnétiques maintenant.
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MessagePosté le: 13/09/2005 13:22 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
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Localisation: METZ (57)




Sur un diesel ça ne sert à rien, ou presque à rien. L'avantage est d'augmenter le rendement du moteur par diminution des frottements. Or le diesel étant lus coupleux que l'essence le gain serait minim par rapport à un moteur essence.
En effet ça fait plus de 10 ans que Renault et certainement d'autre travaillent la dessus mais le problème c'est la fréquence d'ouverture fermeture pas très compatible avec les systèmes électromagnétiques...mais bon depuis 10 ans ils ont peut etre résolu le problème Wink
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MessagePosté le: 13/09/2005 13:27 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




oui ça marche maintenant, même si ça coute encore cher.
l'avantage c'est aussi de simplifier la commande de soupapes pour faire des choses intéressantes : variation de levée, de diagramme, désactivation de cylindres, etc.
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MessagePosté le: 13/09/2005 13:29 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
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Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




coincoin a écrit:
oui ça marche maintenant, même si ça coute encore cher.
l'avantage c'est aussi de simplifier la commande de soupapes pour faire des choses intéressantes : variation de levée, de diagramme, désactivation de cylindres, etc.


En effet !! malheureusement ça va encore être géré par un système multiplexé à la con !!! Mad
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GTV6
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MessagePosté le: 13/09/2005 19:35 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
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Messages: 1712




TurboSeb a écrit:
En effet !! malheureusement ça va encore être géré par un système multiplexé à la con !!! Mad


Le multiplexage ça marche très bien, à condition d'y mettre les moyens en conception puis en fabrication et qualité !

Le pb c'est que les constructeurs "grattent" le centime, après faut pas s'étonner ...

Quand cette techno, ça fait 15 ans qu'on en parle et on ne voit rien venir ...Ce qui est sûr c'est que le mouvement bielle/manivelle est anti-mécanique au possible (aura tjrs un mauvais rendement) et que le rendement d'un cycle (réel) d'un berling 4 temps ne pourra jamais dépasser 50 % (pour un régime donné et en conditions "parfaites") même avec toutes les technos possibles et imaginables (là où un moteur électrique atteint 99 % en pointe et 95 % la pluspart du temps).

Et à force de mettre des bidouilles hypers compliquées, on arrive à des usines à gazs, très chères et peu fiables ...

Pour info, les meilleurs rendements sont atteints par les diesels marin "hyperbar" qui tournent lentement, sont turbocompressés et fonctionnent à régime constant et frollent les 40 % en continue ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 13/09/2005 20:32 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




Le problême des soupapes à commande électrique c'est la coupure de courant! Smile
Avec l'EDF, moi je me méfierais car la sanction est immédiate:
Salade pistons:soupapes! Confused
Bye Oliv6, OK je vais promener le chien.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 13/09/2005 20:50 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




je plains les ingénieurs de chez alfa...........
déja en temps normal ca craint l élèctricité sur alfa.si on rajoute encore du fil ca va chier grave.




une 75 par exemple....



























































ok je sors
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 13/09/2005 21:56 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




dinamo a écrit:
je plains les ingénieurs de chez alfa...........
déja en temps normal ca craint l élèctricité sur alfa.si on rajoute encore du fil ca va chier grave.




une 75 par exemple....



























































ok je sors
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 13/09/2005 22:09 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




coincoin a écrit:
oui ça marche maintenant, même si ça coute encore cher.
l'avantage c'est aussi de simplifier la commande de soupapes pour faire des choses intéressantes : variation de levée, de diagramme, désactivation de cylindres, etc.


Ca fait 15 siècles que tout le monde se tripote avec ça. Et c'est pas de chez Valeo que vient l'idée...
Mais bon, les communiqués presse Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bref, y'a 3 gros obstacles au chef d'oeuvre dormant :

- 12 V ça fait des intensités de malade pour transporter une puissance convenable. D'où gros cables (tiens c'est comme ça qu'elle m'appelait mon Isabella y'a peu...), grosses pertes (Là c'est moi qui l'appelait comme ça, amie de la poësie...) et ça peut pas aller. D'où 42V, mais à part les motoristes et les fabriquants d'amplis personne n'en veut... Ca coûte des sous.

- Quand ça descend un piston, ça aspire sa mère... Ca aspire aussi la soupape aussi qu'y parait.... Ou alors faut des ressorts de rappel de malade type ceux qu'on connaît déjà... Sauf que là c'est l'actuateur qu'est pas assez costaud pour redescendre le cardinal (sous-pape.....



.... comment ça la porte...).

- Ca coûte fatalement grave plus cher qu'un morceau de ferraille usiné et entraîné par une bête courroie (un arbre à dope comme disait l'autre)...


Arlésienne, je crois que c'est le mot juste....
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 14/09/2005 10:24 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




San-Antonio a écrit:

D'où gros cables (tiens c'est comme ça qu'elle m'appelait mon Isabella y'a peu...)


Mouarf ! Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 14/09/2005 12:40 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




En effet, les soupapes magnetiques cela fait une eternité qu'ils veulent les democratiser. C'est la SAGEM qui a sorti ca la premiere sauf que les contraintes d'un arbre a came c'est du baleze!!! Un actionneur electrique avec des aimants cela developpe environ une pression equivalente de 2 bars au max.... Donc je vous raconte pas la taille du bobinage. L'avantage : une configuration totalement flexible, loi d'admission, echappement..... le reve quoi!

Cependant, dans la F1 ils avaient envisagé d'aider electriquement la remontée ou la descente des soupapes pour ouvrir les cylcles d'admin et d'echap.... Pas concluant pour la complexité de la culasse. Des tests ont ete fait a base de ceramiques piezo mais pareil la taille et la complexité sont prohibitifs.

Une idée geniale de la SAGEM (je suis pas actionnaire) c'est d'utiliser le circuit hyrdraulique d'huile sous pression pour actionner par verin les soupapes et commander les distributeurs par le calculateur. C'est tres puissant l'hydraulique et les temps de réponses sont corrects... en plus cela lubrifie.

Encore une idee dans le catalogue.....
75 TS 1990
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Au secours, l'essence revient !
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