Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=16e6357f7aa3193bc9768ade057928ca

131833725 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » calage de la distribution Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
calage de la distribution
MessagePosté le: 04/09/2005 21:40 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




C'est encore moi Embarassed

Bon, je lui fait la totale à la miss spider... J'ai contrôlé mes jeux aux soupapes ça donne ça :

Echappement : 54 - 54 - 58 - 53
Admission : 49 - 53 - 48 - 45

J'ai pas la RTA pour les jeux donc je sais plus ce qu'il faut... Il y a peut-être le cylindre 2 qui aurait trop de jeu sur la soupape d'admission. A voir...

Sinon, je ne m'en souvenais plus mais c'est vrai qu'au remontage du berlingue, j'avais pas réussi à parfaitement aligner le repère de la poulie de vilo avec celui des AAC. Quand je suis sur le repère à la poulie, je suis à 5 mm du repère sur les AAC... Rolling Eyes Si je change de dent sur la chaine c'est pareil mais dans l'autre sens... En fait il faudrait que je sois entre deux maillons...

Je crois que l'on peut rattrapper ça sur les pignons d'AAC qui peuvent tourner. Qui peut me confirmer ? Je pense aussi que ce réglage se fait mieux en laissant les AAC en place, est bien cela ?

Et est-ce très important de bien tout recaler ??? Le gain de puissance sera-t-il sensible ???
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/09/2005 22:07 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




1ére chopse pour bien faire son callage
Trouver le vrai point mort haut et le tracer sur la poulie.
Celui d'origine n'est pas toujours en face et peut donc induire en erreur des le départ.

Oter les bougies
Lever la roue arrière, en prise, faire tourner à la main la roue dans le sens de la marche (jamais revenir en arrière).
Avec un comparateur dans le premier cylindre, tu fais monter le piston.
Si t'as pas de comparateur, méthode afgano-pakistanaise, une grosse aiguille à tricoter dans le puis de bougie sur la tête du piston.
Quand ton aiguille est le plus haut possible, tu traces ton repère sur la poulie.

A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/09/2005 22:11 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




Si mes souvenirs sont exacts on peut modifier la position des pignons sur les arbres à cames.

Il doit avoir sur la face avant d'un des pignons une multitude de petits trous et un petit boulon (tête de 10).


Il faut donc retirer ce petit boulon; désolidariser le pignon de l'AAC, caler les AAC aux repères et faire tourner le pignon sans faire tourner l'AAC pour faire coincider un trou du pignon avec un de l'AAC.

Attention, le petit boulon est fragile, en remettre un neuf et ne pas trop serrer sinon il casse.

Je ne me souviens plus si les 2 pignons d'AAC sont réglables.

Ma dernière intervention de genre date de plus de 8 ans sur un double arbre 2 litres d'une Alfa 90.

Louis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/09/2005 22:13 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je crois que l'on peut rattrapper ça sur les pignons d'AAC qui peuvent tourner. Qui peut me confirmer ? Je pense aussi que ce réglage se fait mieux en laissant les AAC en place, est bien cela ?

Les AAC sont règlables.
Poulies dentèes dentées.
Poulie fixe sur poulie folle.
Un petit boulon les solidarise.
Tu otes ce boulon, il y a plein de troutroux.
Tu cales repère de l'AAC sur le repère du bloc ou palier.
T'es obligé de retrouver un autre troutrou libre pour les resolidariser avec le boulon.

A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/09/2005 22:16 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Achtung !!!!!!!

Toujours mettre du chiffon ou du papier spous les poulies.
Tu fais tomber le boulon dedans, t'es dans la merde de caca de chez grocaca.
Le chiffon te permet de le réccuperer.
Idem pour l'agraphe de chaine de distribe, l'attache rapide, comme sur les chaines de machine à caffards à 2 roues.

A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/09/2005 22:22 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pour tes carbux, t'emmerde pas à en chercher d'occaze, dans 95% des cas, t'en trouveras des très beau très propres, mais aussi vieux et malade ou fatiguenaze que les tiens, voir plus encore.
C'est ensuite de la bidouille à la petite semaine.

Fais les recoonditionner à neuf, c'est pas du tout hors de prix
http://alfa-classic-club.forumactif.com/viewtopic.forum?t=103

Tu repartiras sur de bonnes bases saines
A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/09/2005 23:46 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Cool. Merci les gars ! je suis en déplacement toute la semaine mais je sais ce que je vais faire le week end prochain... Idea Wink

Le coup du trçage du repère sur la poulie... héhé, un vrai risque de tomber dans un %£$@% de piège à la con si tu fais pas ça avant !
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/09/2005 00:02 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Attention, il se peut que ton repère soit le bon.

Mais le mieux, c'est de le tracer au "blanc à ferraille". Ou au blanc de secretaire.
Ensuite, sur cette poulie, il y a d'autres repères, tu les décalles d'autant par rapport à ton repère blanc.
Ce sont eux qui ensuite te permettrons d'affiner ton allumeur et tes masselotes d'avance avec une lampe Strobo.

Les vis platinées, il n'y a que ça de vrai et de fiable sur les Alfa.


Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/09/2005 00:14 Répondre en citant
Invité




Baboon a écrit:


Les vis platinées, il n'y a que ça de vrai et de fiable sur les Alfa.

Baboon



C est naze un allumeur a masselote, avec le temps les ressorts d avance centrifuge deviennent mou, la capsule de depression est naze et trouvé un banc de verification d allumeur en dynamique c est plus rare qu un chateau labite 1965 Laughing

Resultat 3/4 des mec qui ont des allumeurs classiques pensent avoir bien caller l allumage au strobo au ralenti et ne savent pas qu ils sont peut etre danbs les choux sur les intermediaire.
Chose qui n arrivent pas sur un allumage a capteur a effet hall qui de plus selon le type d injection peut faire varier les avances selon beaucoup plus de parametre mais aussi proteger le moteur en cas de defaillance en prenant en compte l info cliquetis


CQFD; les allumeurs c est pour les bouinous et c est pas performant Cool
MessagePosté le: 05/09/2005 00:16 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Bizarrement je n'ai vu qu'un seul repère sur la poulie. Et puis, qu'appelle-t-on masselote d'avance ???
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/09/2005 00:22 Répondre en citant
Invité




diremas a écrit:
Bizarrement je n'ai vu qu'un seul repère sur la poulie. Et puis, qu'appelle-t-on masselote d'avance ???



Sur la poulie normalement t as 3 repères:

Le repere PMH
Le repere d avance au ralentit
Et le repere d avance maxi.

En faite dans ton allumeur y as des masse qui s ezcarte en tournant avec la force centrifige et qui font tourner plateau ou est le doit de rupteur ( vis platiné) et donc fait varier l avance?
Selon la raideur de ces ressort les masse s eccarten,t plus ou moin vite et donc cré ta courbe d allumage.
Y as 2 ressort , un pour les faible regime et un pour les haut regime, leur tarage est different
MessagePosté le: 05/09/2005 00:31 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Fabrice Potenziata a écrit:
diremas a écrit:
Bizarrement je n'ai vu qu'un seul repère sur la poulie. Et puis, qu'appelle-t-on masselote d'avance ???



Sur la poulie normalement t as 3 repères:

Le repere PMH
Le repere d avance au ralentit
Et le repere d avance maxi.

En faite dans ton allumeur y as des masse qui s ezcarte en tournant avec la force centrifige et qui font tourner plateau ou est le doit de rupteur ( vis platiné) et donc fait varier l avance?
Selon la raideur de ces ressort les masse s eccarten,t plus ou moin vite et donc cré ta courbe d allumage.
Y as 2 ressort , un pour les faible regime et un pour les haut regime, leur tarage est different


Aaaaah si c'était simple la mécanique... ça se saurait...

Bon je suis pas sorti de l'auberge moi Rolling Eyes

Comment reconnais-tu à quoi correspond chaque repère sur la poulie ??? Il m'a semblé distingué un "M" à côté du trait que j'ai reperé.

Quant à l'allumeur, je suis pas sûr qu'il faille que je mette mon nez dedans...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/09/2005 00:34 Répondre en citant
Invité




Je me rappel plus du nom des points mais c est simple,

dans le sens de horaire, le premier point c est le PMH, le deuxieme c est l avance au ralenti ( situé 1 cm apres le premier a peu pres) et celui qui est plus loin c est le repere d avance maxi.
MessagePosté le: 05/09/2005 00:57 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




ok et le coup de la lampe qui s'allume pour régler l'avance, faut se caler sur quel repère ??? PMH si ça correspond à l'étincelle non ???

Mais dans ce cas, à quoi servent les autres repères ??? Pour la lampe strobo ?
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/09/2005 01:13 Répondre en citant
Invité




diremas a écrit:
ok et le coup de la lampe qui s'allume pour régler l'avance, faut se caler sur quel repère ??? PMH si ça correspond à l'étincelle non ???

Mais dans ce cas, à quoi servent les autres repères ??? Pour la lampe strobo ?



Ha non, la lampe qui s allume c est l avance au ralentit, faut suivre Laughing
calage de la distribution
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom