Posté le: 16/08/2005 12:47 |
|
|
sbuff |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Aoû 2005 |
Messages: 43 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Bonjour a tous !
J'ai 23 ans et pas encore de voiture à moi. J'en ai pour l'instant pas encore besoin car mes parents en ont une dont il ne se servent quasiment jamais. Pourtant, mes études arrivant à leurs termes, tôt ou tard il m'en faudra une !!
Ca fait déjà un moment que j'y pense... J'aimerais bien acquérir une Alfa 33 ou 75. Juste pour avoir le plaisir de rouler dans une voiture différente des autres et qui a aussi du caractère. Il y en a en très bon état et pas cher en plus. Il faut dire que mon père a été chef d'atelier dans une concession Alfa Romeo pendant 10 ans dans les années 80. Je me souviens qu'il a eu des Alfasud, GTV 2.0, GTV6, Giullietta, plus toutes celles des clients avec lesquelles ils rentraient le soir à la maison. Je crois même que j'avais eu l'honneur de monter dans une Montreal quand j'étais gosse ! C'est sans doute ces souvenirs de gamin qui me poussent à acheter une Alfa. Et le fameux son des Boxers... J'en ai encore des frissons quand j'en entends un qui passe dans la rue !
J'ai malheureusement entendu dire que c'était des voitures fragiles à ne pas mettre entre toutes les mains, que c'était des goufres à pognons, ... (Je parle bien sûr des Alfa des années 80). Bref, elles soufrent d'une mauvaise réputation et je sais pas trop quoi en penser.
J'hésite entre une 33 et une 75 même si j'ai un faible pour la 75 (au niveau design). J'aurai besoin de vos conseils d'alfistes pour savoir quel est le modèle qui vaut le plus le coup, quelle motorisation (carbu ou injection ?) et quelle cylindrée.
Merci de votre aide. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 13:00 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
|
|
|
|
Saute le pas et n'écoute pas tous les ragots, surtout ceux qui n'ont jamais eu d'Alfa, et qui font parti de la tribu des "onmadique".
Je vais surtout te parler de la 33 car je n'ai pas de 75 même si je pense qu'elle est un ptit peu plus onéreuse à entretenir.
Moteur Boxer super sympa et fiable lorsque bien entretenu et respecté, certaines pièces un peu chère(amortisseurs) mais pour l'essentiel il est encore possible de faire une bonne partie soi-même.
Beaucoup de pièces se trouvent d'occasion et à des prix assez raisonnable, sinon la conduite est accessible à tout le monde si ce n'est une deuxième pas facile au rétrogradage en général.
Bon courage pour tes recherches et cuore sportivo.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 14:50 |
|
|
Alfetto |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 62 |
Localisation: 78500 |
|
|
|
|
|
|
D'accord avec Oliv6. Avant d'acheter mes ALfa j'en ai entendu des vertes et des pas mûre et finalement, pas de regrets.
J'ai d'ailleurs failli opter pour une sud sprint 1.5 à moteur boxeur donc avant de me tourner vers le 2litres des GTV... Franchement bien aussi.
Moi si j'ai juste un conseil, opte pour un modèle sein au noveau carrosserie même si la mécanique semble fatigué. On se laisse parfois envouté pour le son d'un moteur et on oublie l'enveloppe en se disant que l'essentiel est de rouler.
Perso je pense qu'il est plus simple d'intervenir sur une mécanique mal réglée que sur une caisse corrodée.
Regarde bien les parties de structure, passe ta main sous les ailes (si tu sens des aspérité coupantes c'est que ça sent la choucroute:?) et les portes (attention aux trous), vérifie que les point d'encrage de cric sont toujours là (c'est de plus en plus rare).
Attention aussi à l'intérieur si ça sent un peut le moisi et si les moquettes comporte des tâches plus sombres, c'est peut-être que le planché est perçé (ou que l'ancien propriétaire a vomis dessus )
Bref il faut voir et c'est sûr que tu ne trouveras pas du premier coup une voiture parfaite (je crois même que ça n'existe pas quand on a un petit budget) donc à toi de choisir la moins pire et surtout celle que pour laquelle tu auras eu le coup de foudre... ce type d'achat rest quand même totalement irrationnel !
Alors bonne chasse !
Alfetto |
|
====
2 GTV c'est bien mais c'est mieux quand y'en a au moins 1 qui roule |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 14:56 |
|
|
Cagouille |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 543 |
Localisation: St Mariens 33/Angoulême 16 |
|
|
|
|
|
|
Bienvenu à toi...moi j'ai toujours conduit sur 33 en commencant par la 1.5 Ti de mon pere qui a le charme des double carbus double corps et ensuite j'ai choisi de m'acheter ma propre alfa 33, une 1.7 16V, un pur bonheur. Mais els 75 sont bien sûr très intéressantes notamment pour la propulsion...
Ce que je sais c'est que j'aurai toujours une Alfa das mon garage même si j'ai d'autres marques ... |
|
Cagouille alfiste
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 16:28 |
|
|
Ghost Line |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
|
|
|
|
|
|
Même commentaire que sur l'autre topic d'un peut être nouvel alfiste (enfin pas sérieux, lui) : évite la 75 en V6 et en turbo, très chères niveau entretien si tu ne bricoles pas de ton coté. Eventuellement une TS, la mécanique étant bcp plus robuste et tolérante. Niveau carrosserie : vérifier que les portières ne frottent pas dans les ouvrants, les bas de caisse, les arches de roue (en particulier, sur les séries America, les toles derrière le kit sur les roues arrières), le bac à roue de secours, le dessous du cligno arrière coté conducteur. Si possible, préfères une version après 88 (ou 89 je sais plus) qui bénéficient d'un traitement anti rouille plus performant (d'après ce que j'en sais) et qui ne souffrent pas du petit défaut de carrosserie sur le cligno arrière.
Pour l'interieur, tu peux négocier sur des assises de siège affaissées, l'ARC qui ne fonctionne (généralement) pas ou mal, le ciel de toit qui se décolle (ca le fait particulièrement sur la mienne qui a un toit ouvrant éléctrique).
Niveau mécanique, je suis une grosse quiche, donc je passe le témoin ^^ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 17:28 |
|
|
sbuff |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Aoû 2005 |
Messages: 43 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Au fait, c'est quoi l'ARC ? L'air conditionné ?
J'ai jamais conduit de propulsion sauf une BMW 320d mais bourré d'électronique... . Vu l'expérience que j'ai au volant (assez peu même si ca va faire 4 ans que j'ai mon permis), je pense que la 75 nécessite un certain "coup de main" pour la conduire. La 33 me paraît quand même être le meilleur compromis budget/conduite/encombrement.
Y a t-il des gens qui ont testé la 33 et la 75 2.0 TS ? Je suis curieux de savoir s'il y a un gros écart de coût au niveau de l'entretien. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 17:33 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
sbuff a écrit: | Merci pour vos réponses.
Au fait, c'est quoi l'ARC ? L'air conditionné ? |
C'est L'Alfa Romeo Control, sorte de tableau farci de loupiotes sensées te dire ce qui ne va pas. |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 16/08/2005 17:51 |
|
|
Walligator |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
|
|
|
|
|
|
Une 75 Twin-Spark me semble un choix raisonnable pour débuter,bien qu'il failles faire attention sous la pluie!
Côté 33,c'est sympa aussi!!! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/08/2005 18:51 |
|
|
Coco44 |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 16 Mai 2005 |
Messages: 168 |
Localisation: Concarneau |
|
|
|
|
|
|
+1 pour la 33
J'ai fait toute ma conduite accompagnée sur une 33 sw 1,3 2 dc de 91 plus mes 4 premieres années de permis. Tres sympa fiable, un peu chiant pour le reglage des carbus...
Je viens de m'acheter ma 33 il y a un mois, une 1,7 16v QV de 91 avec seulement 52000 kms. Nickel, rien à redire que ce soit niveau moteur/carrosserie/intérieur !!! Un plaisir immense au volant meme aux régimes usuels
Comme tu le dit la propu, surtout sur la pluie, ca nécessite un minimum de réflexes et d'expérience. La 33 de ce coté c'est facil, comme une grande partie des tractions, si t'as de bons pneus.
Pour les 75 je ne peux pas en parler j'en ai pas, mais je sais que c'est mieux de savoir bricoler un peu...
Coco |
|
Une Alfa c'est un essence, sinon il ne reste que le style et les défauts
33 QV 16V de 91 -- 79000 kms |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/08/2005 10:42 |
|
|
sbuff |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Aoû 2005 |
Messages: 43 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Quels sont les avantages et inconvénients des modèles à carbu et à injection ? |
|
|
|
|
Posté le: 22/08/2005 10:42 |
|
|
sbuff |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Aoû 2005 |
Messages: 43 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Quels sont les avantages et inconvénients des modèles à carbu et à injection ? |
|
|
|
|
Posté le: 22/08/2005 10:56 |
|
|
cedric |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 13 Avr 2005 |
Messages: 150 |
Localisation: chalon sur saone 71 |
|
|
|
|
|
|
Salut sbuff et bien venu a toi .
Perso, ma 1ere auto apres avoir ue mon permis c'etait une 33 1.3 IE .
Et franchement que du bonheur, le bruit de moteur boxer, plaisir de conduite, performance pour un 1.3 et bye bye au deux cinq gti des amis .
Voiture eleguante et simple, pas de consomation brutal et une bonne tenue de route avec les ptites jantes qui vont bien.
Pour moi ya pas a hesiter. Suis passez de 33 alfa a 6 cylindres allemand beaucoup + puissant et la j'ai regreter ma 33. |
|
un ptit GTV6 et c'est dejas pas mal... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/08/2005 10:59 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
sbuff a écrit: | Quels sont les avantages et inconvénients des modèles à carbu et à injection ? |
Carbus : bruit, nervosité apparente, côté "Vintage" (hum hum)
Injection : efficacité, fiabilité (pas de réglages), consommation, pollution
Ciao |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 22/08/2005 11:01 |
|
|
PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
|
|
|
|
|
|
Ghost Line a écrit: | l'ARC qui ne fonctionne (généralement) pas ou mal, |
Si je me rappele bien ma première 33, l'état nominal de l'ARC, c'est justement quand il fonctionne à tord et à travers... |
|
Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/08/2005 11:23 |
|
|
dadou350 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
|
|
|
|
|
|
sbuff a écrit: |
Y a t-il des gens qui ont testé la 33 et la 75 2.0 TS ? Je suis curieux de savoir s'il y a un gros écart de coût au niveau de l'entretien.
|
tout dépend de l'etat de la voiture au départ quand tu l'achetes (entretiens etc...)
comparaison de ce que je connais a savoir :
- 33 1.3 1990 carbus
- 75 TS 2.0L twin_spark injection
budget : equivalent a peu de chose pres
sensation : pas comparable (traction et propulsion; mais la 33 est plus joueuse je trouve )
freinage > 75
demarrage (en hiver) > 75
confort > 75
look exterieur > 75 (comparé au 33 d'apres 1990 mais ce n'est que mon avis)
bruit > 75
tenue de route >75
consommation = pareil a peu de chose prés |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|