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Posté le: 22/06/2005 17:01 |
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la_bricatouille |
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frederic75000 a écrit: | j'envisage "d'emballer", le collecteur de mon bertone 2000 dans un jolie ruban isolant, un peu pour les perf et surtout pour abaisser la température dans le compartiment moteur pour soulager tous les périph de la mécanique sensibles à la chaleur (liquides de freins, circuit de refroidissement, circuit électrique, allumage, ....)
Qu'en pensez vous ? vos expériences ?
Y 'a t'il un vrai gain en perf à attendre et les risques (rupture du collecteur en fonte d'origine notamment) ? |
Bonjour Frederic,
en effet il y a un gain sensible de perfs, je dirais même assez significatif, car il faut savoir que les gaz d'echappement ont très peu d'inertie dans le cycle à 4 temps ça correspond au 4ème temps:
Le piston remonte chassant, par la soupape d'échappement ouverte, les gaz brulés. La soupape d'admission est fermée.
plus le gaz sera chaud plus il sortira prestement,
donc le fait de bander l'echappement va contribuer à faire en sorte qu'ils sortent encore plus vite car plus chauds.
quant à la température reignant sous le capot, elle baisse grandement...
c'est que du bon
La Bricatouille |
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Posté le: 22/06/2005 17:08 |
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Max Romeo |
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la bitacouille a écrit: |
c'est que du bon
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Pas de contre-indication ? Ca vaudrait le coup sur un GTV6 ? |
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Posté le: 22/06/2005 20:14 |
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la_bricatouille |
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Max Romeo a écrit: | la bitacouille a écrit: |
c'est que du bon
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Pas de contre-indication ? Ca vaudrait le coup sur un GTV6 ? |
je n'en connais pas de contre indication, à part les fuites d'huile sur le ruban car j'te dis pas l'odeur et rien à faire pour s'en dépétrer,
je pense que ça ne peut pas faire de mal à ton moteur,
je suis beaucoup plus partisan de ce genre de solution, car on garde l'échappement d'origine pour des raisons d'accord, couple, puissance, rendement... que de passer par un échappement dit "Sport" qui la plupart du temps mange des cannassons même s'il apporte une sonnorité plus plaisante plus Corsa assez trompeuse dans la majorité des cas...
ça tient 1500° y a de la marge...
il faut juste un moteur sein au niveau de la distribution (ouverture / fermeture des soupapes)...
par contre et là c'est diabolique ce que ça doit chauffer , il n'est pas rare après une bonne bourre de voir l'echappement rouge incandescant et le ruban presque translucide.
La Bricatouille |
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Dernière édition par la_bricatouille le 22/06/2005 20:39; édité 3 fois |
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Posté le: 22/06/2005 20:27 |
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tectoteam |
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mieux vaut en prendre en faible largeur genre 25mm plutot que 50mm.
c'est certes plus cher au m², mais...vraiment il est deconseillé de couper en deux dans le sens de la longeur une bande de 50mm...car ca s'efiloche violent apres...et on doit en predre pas mal au montage et puis y'a des filfils qui pendouillent constement.
et puis quand on fait des coudes serrés on est moins embeté au moins avec du 25 |
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Posté le: 22/06/2005 22:49 |
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BTRET |
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Faut en mettre une seule ou plusieurses couches les unes sur les autres? mis à part BPSradie, OMPslurp et GT2indu où c'est cher, il y en a où d'autre? |
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Posté le: 22/06/2005 22:56 |
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la_bricatouille |
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BTRET a écrit: | Faut en mettre une seule ou plusieurses couches les unes sur les autres? mis à part BPSradie, OMPslurp et GT2indu où c'est cher, il y en a où d'autre? |
en mettre plusieurs couches non pas forcément, par contre au niveau des coudes fais bien se chevaucher les tours de bandelettes (environ de moitié à chaque tour) et consolides les avec les colliers fournis avec, ça va t'en bouffer un peu plus mais le résultat n'en sera que meilleur.
juste avant que les tubes se rejoignent tu peux doubler par contre d'où l'intérêt des 2 largeurs 25 et 50, comme le disait Tectoteam, le 25 pour les coudes et 50 pour le gros oeuvre, la doublure..
ben c'est pas donné en fait il est vrai et puis tu les as un peu tous fais..
tu as Oreca aussi mais de toute façon ils se tiennent sur les tarifs tous plus ou moins.
c'est un produit de qualité ça a un certain prix c'est sûr.
La Bricatouille |
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Posté le: 22/06/2005 23:49 |
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tectoteam |
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c'est vraiment solide dans le temps...
c'est cher mais c'est pas du coton. |
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Posté le: 23/06/2005 09:26 |
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Max Romeo |
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Je me demande : ça marche sur les hamsters ? ![Razz](images/smiles/icon_razz.gif) |
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Posté le: 23/06/2005 09:44 |
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bugpat |
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Max Romeo a écrit: | Je me demande : ça marche sur les hamsters ? ![Razz](images/smiles/icon_razz.gif) |
Oui, ils n'explosent plus ! Mais qu'est-ce qu'ils chauffent par contre !!! ![](http://img85.exs.cx/img85/341/ptdr6zg.gif) |
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Posté le: 23/06/2005 10:06 |
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Baboon |
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La bandelette sur un moteur de serie, c'est totalement inutile.
A moins que le berlingue de ton Bertone ait subi une super prépa, là je suis d'accord avec la Bricatouille.
En VHC/VEC, il y en a beaucoup qui mettent ça sur leurs Alpine 110, Giulia, BM 2002,....c'est plutôt du cinéma, parce qu'un "Onmadikeu" leur a dit qu'ils y gagneraient des canassons, et ils y croient tous.
J'appelle ça des canassons "psychologiques". Et ça fonctionne dans leur tête.
C'est necessaire aussi sur les berlingues des ancieenes F3 ou barquettes issus des blocs de serie, avec des collecteurs type "spaguetti". Mais là, en fait c'est l'inverse qui est recherché.
C'est de limiter le choc thermique du à la difference de tempée de l'air exterieur auquel est exposé le collecteur, trop importante, par rapport à l'énorme tempée de ce collecteur de moteur préparé.
Ce choc thermique entrainerait la rupture de l'acier du collecteur, risque d'incendie, perte d'éléments sur la piste/route.
Ca casse comme du verre sorti du congel que tu jetterais dans l'eau bouillante.
Si t'as des dinars à dépenser sur ton Bertone, investis les dans autre chose que ça. Des Pugeurs d'etriers automatiques et rapides par exemple.
Baboon |
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Posté le: 23/06/2005 10:30 |
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TurboSeb |
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Baboon a écrit: | La bandelette sur un moteur de serie, c'est totalement inutile.
A moins que le berlingue de ton Bertone ait subi une super prépa, là je suis d'accord avec la Bricatouille.
En VHC/VEC, il y en a beaucoup qui mettent ça sur leurs Alpine 110, Giulia, BM 2002,....c'est plutôt du cinéma, parce qu'un "Onmadikeu" leur a dit qu'ils y gagneraient des canassons, et ils y croient tous.
J'appelle ça des canassons "psychologiques". Et ça fonctionne dans leur tête.
C'est necessaire aussi sur les berlingues des ancieenes F3 ou barquettes issus des blocs de serie, avec des collecteurs type "spaguetti". Mais là, en fait c'est l'inverse qui est recherché.
C'est de limiter le choc thermique du à la difference de tempée de l'air exterieur auquel est exposé le collecteur, trop importante, par rapport à l'énorme tempée de ce collecteur de moteur préparé.
Ce choc thermique entrainerait la rupture de l'acier du collecteur, risque d'incendie, perte d'éléments sur la piste/route.
Ca casse comme du verre sorti du congel que tu jetterais dans l'eau bouillante.
Si t'as des dinars à dépenser sur ton Bertone, investis les dans autre chose que ça. Des Pugeurs d'etriers automatiques et rapides par exemple.
Baboon |
c'est quoi donc ça des purgeurs automatiques. (j'imagine un peu vu le nom mais ça marche bieb ça?) |
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Posté le: 23/06/2005 10:38 |
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Baboon |
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Ce sont des purgeurs intelligeants, tout dans la tête et tu peux purger tout seul et rapidement entre 2 speciales en quelques minutes.
Fallait juste y penser.
Baboon |
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Posté le: 23/06/2005 11:03 |
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Max Romeo |
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Baboon a écrit: | La bandelette sur un moteur de serie, c'est totalement inutile.
A moins que le berlingue de ton Bertone ait subi une super prépa, là je suis d'accord avec la Bricatouille.
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Alors pour le cas précis d'un v6 3.0 L de QV avec des collecteurs CSC, ça vaut la peine, selon vous ? |
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Posté le: 23/06/2005 11:11 |
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Rodolphe |
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Max Romeo a écrit: | Baboon a écrit: | La bandelette sur un moteur de serie, c'est totalement inutile.
A moins que le berlingue de ton Bertone ait subi une super prépa, là je suis d'accord avec la Bricatouille.
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Alors pour le cas précis d'un v6 3.0 L de QV avec des collecteurs CSC, ça vaut la peine, selon vous ? |
oui, mais il faut d'abord qu'il tourne rond ton qV !!!
sinon c'est pas de la bandellette, mais de la branlette
désolé, c'était trop tantant !!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 23/06/2005 11:15 |
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sylvain |
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Salut
Honnetement, meme sur les "vrais" moteur préparé, le bandage d'echappement c'est vraiment pour allez chercher les derniers canassons.
C'est un truc qu'on fait à la fin, quand tout le reste est "bien préparé" deja...
Sinon en contre indication, pareil, fuite d'huile interdite ! Moi j'ai une mauvaise experience avec des bandages plein d'huile (sur un V8 )... grosse chaleur, une etincelle et pouf, ça s'est enflammé....
Sylvain |
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Dernière édition par sylvain le 23/06/2005 11:17; édité 1 fois |
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