Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=e19d4f70135f04486d9d523cd13e29e8

141316457 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » réglage dellorto
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
réglage dellorto
MessagePosté le: 10/05/2005 00:25 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

Après avoir équilibré mes carbus, j'envisage un réglage du C0. N'étant pas garagiste, j'ai trouvé ce genre de produit pour la mesure.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=50.7215-9999

vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/05/2005 08:26 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite

Sur un test auto-rétro, ils le trouvaient très précis.
Depuis la vente du garage à mon oncle, j'en ai un et je te dirai après CT si les réglages sont fiables. La finition est très légère, à manipuler avec précaution (c'est normal à ce prix).
MessagePosté le: 10/05/2005 11:03 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut John !!!!

Ca à l'air très interressant et pas cher du tout.
Voir la précision et l'étalonnage par rapport à un banc pro.
Et sa fiabilité et longévité.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/05/2005 11:46 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Tu me rajoutes 2 équilibreurs de carbu comme cela en parallèle, et fastoche pour l'équilibrage et la syncro des carbux.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=17&sfam_ref=80&ssfam_ref=10

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/05/2005 11:54 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

bon, je me lance, pour la fiabilité, je vous tiens au courant Laughing Laughing
MessagePosté le: 10/05/2005 13:04 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Ok John!!!
Le mois prochain, j'achete 2 Twin Max.

Baboon

Descriptif

Equilibreur électronique de carburateurs - Twinmax

Pour optimiser le réglage de votre moteur :
Léger, autonome, et diaboliquement précis.

Voilà un petit appareil surprenant qui n’est en aucun cas
un gadget, mais bel et bien un appareil de précision conçu pour optimiser le fonctionnement d’un moteur multicylindres alimenté par plusieurs carburateurs.
C’est, en d’autres termes, une “colonne de mercure” électronique.

Son rôle

Synchroniser parfaitement les carbus, c’est à dire leur permettre de travailler de façon parfaitement identique, en mesurant la dépression à l’admission.

Un bon équilibrage (ou synchronisation) de vos carburateurs est essentiel pour le rendement mais aussi pour la durée de vie du moteur. En effet, si vos carbus ne sont pas correctement équilibrés, c’est à dire s’ils ne travaillent pas de la même façon, un piston travaillera plus que son voisin, d’où une diminution des performances, un rendement moins bon, une consommation en hausse, des contraintes anormales au niveau du vilebrequin et de ses roulements, des vibrations...
Avec TWINMAX, tout cela devient impardonnable.

Résultat

Un moteur passé au TWINMAX tourne comme une horloge, consomme moins puisque son rendement est optimum, est beaucoup plus souple, les vibrations sont atténuées et, par conséquent, sa longévité est améliorée. Le résultat est même tout à fait étonnant !

Le plus surprenant est justement que l’on imagine pas l’importance de ce réglage souvent négligé ou fait généralement avec des moyens empiriques ou insuffisamment précis... Et quand on connaît la gourmandise de certaines grosses cylindrées ou d’un moteur hors-bord 2T, il sera vite amorti. De surcroît, plus le moteur sera “pointu”, plus le TWINMAX s’avèrera indispensable.

Le TWINMAX permet le réglage de tous les moteurs multi-cylindres possédant au moins 2 carburateurs. Pour le réglage de moteurs possédant plus de 2 carbus, il suffit de prendre un cylindre de référence et faire le réglage de chaque autre cylindre par rapport à celui-là.

Conclusion

A l’heure des économies d’énergie, il s’adresse en premier chef aux garagistes mais aussi bien sûr à tous les passionnés de mécanique soucieux de peaufiner leurs réglages tout en préservant l’environnement.
MessagePosté le: 11/05/2005 09:59 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite

Perso, j'ai un dépressiomètre Bosch à manos à aiguille. C'est pas forcèment précis-precis, parfois l'aiguille vibre un peu.

Pourquoi deux Twin-max ? Confort ?

Quand les dépressions sont différentes sur un même carbu, cela provient des papillons, non ? Que faire ?
MessagePosté le: 11/05/2005 13:12 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

Giulietto a écrit:
Perso, j'ai un dépressiomètre Bosch à manos à aiguille. C'est pas forcèment précis-precis, parfois l'aiguille vibre un peu.

Pourquoi deux Twin-max ? Confort ?

Quand les dépressions sont différentes sur un même carbu, cela provient des papillons, non ? Que faire ?

Bonjour,

quand les depressions sont differentes sur les carbus, on agit par le biais des vis qui sont sous les petits bouchons en plomb, ça agit sous le papillon et dans la majorité des cas ça fonctionne mieux.

exemple sur DHLA Dell'orto flêches rouges sous les petits caches en alu car version dépolluée:

exemple sur DCOE WEBERsous les caches blancs:

exemple sur IDF WEBER sous les petits caches en laiton:

le Twin max, c'est sympa mais ça ne vaut pas une rampe à mercure digne de ce nom (beaucoup plus de latitudes visuelle quand au comportement du mercure en simultanné, on peut diagnostiquer davantage de problèmes) , mais ça fait un travail honnête ni plus ni moins...

la méthode à aiguille c'est pas terrible car il faut bien faire attention à n'ouvrir les vis de dépression que d'un 1/4 de tour maximum en ayant au préalable sorti les vis d'air richesse, dégommé les conduits et idem pour les vis de rattrappage d'air sous papillon)...

personnellement même si j'ai très rarement recours à une rampe à mercure ( je branche la Alfa Romeo Bologne que pour le plaisir), ZP ne me contredira pas (vérification au twin max par ses soins 6 mois après un réglage sur la 33 de steph ti GTV par mes soins à l'oreille la veille des festivités de Linas), je préfère cet outil WEBER:

Attention il est impossible d'obtenir 4 colonnes de mercure identiques sur la rampe car le premier corps est dépollué, ce qui explique que lorsque l'on règle la richesse d'air ralenti on ouvre presque 2 fois plus la vis de ce premier corps...

j'ai utilisé le Gaztester il y a quelques temps, pas cher, relativement fiable à 2 conditions:

tout d'abord bien le laisser s'étalonner à l'air libre pendant une dixaine de minutes avant d'opérer (étalonnement automatique).

et attention revoir légèrement les mesures à la baisse

même si on sait qu'un moteur qui marche pollue!!

à savoir que pour les autos autorisant un CO corrigé inférieur à 4,5%, le meilleur compromis sans risque pour le porte monnaie se situe vers 4,0 à 4,2%...

Alfistement

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 11/05/2005 22:58 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite

C'est vrai, je ne me suis jamais occupé de ces bouchons plombés ! Je vais essayer.
MessagePosté le: 12/05/2005 09:08 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

Giulietto a écrit:
C'est vrai, je ne me suis jamais occupé de ces bouchons plombés ! Je vais essayer.

bonjour Giulietto

attention il arrive que les vis sous les caches soient totalement "soudées",
dans ce cas mieux vaut déposer les carbus, faire sauter les bouchons, bien injecter du degripoil, laisser mijoter un bon moment et y aller cool car ce sont des vis super tendres et tu aurais vite fais de foirer l'empreinte...

une fois les vis enlevées mettre du nettoyant carbus en aérosol Liquimoly par exemple et bien soufler, personnellement je mets un zest de "graisse à frein" sur la fin du filetage de la vis quand je les réanquille, et

ne jamais forcer/fermer à fond les vis...

après autre solution vriller l'axe de papillons, c'est barbare mais c'est l'ultime solution,

ce sont de toute façon ces vis de compensation d'air là qui influent sur l'ultime réglage de synchronisation des 2 corps d'un même carburateur...
les vis de richesse d'air ralenti n'influent pas!!

La Bricatouille
I am the Shit !
réglage dellorto
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa