Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=ce2b5012164a2d484628c02326fa0513

155510082 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » conso huile importante sur 147 2LTS Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
conso huile importante sur 147 2LTS
MessagePosté le: 11/05/2005 17:58 Répondre en citant
ludo_b
Cherche la boite à fusibles

Bonjour tout le monde,

Ma 147 de 38.000kms consomme pas mal d'huile...
à la dernière vidange des 20.000 j'avais mis de la 5w50 (carrefour car super bien notée) : je consommais... de mémoire : de 2 à 3L tous les 6000kms...
j'ai fait une vidange pour revenir à de la 10w40 (j'ai mis de la Castrol GTX3) Je cherchais de la 100% synthèse mais n'ai pas trouvé mon bonheur et la GTX3 apparaît en tête dans plusieurs comparatifs...

Mais je consomme toujours de l'huile depuis ma vidange j'ai fait 6500kms et j'ai rajouté dans les 3L d'huile (voire un poil plus)

j'ai une conduite souple, à froid je ne pousse pas : tant que l'eau n'est pas à 90degrés je reste sous les 3000 et quand elle est à 90degrés je m'autorise le dépassement léger de 3000tours mais je reste en dessous de 3500..
C'est seulement après plus de 12 à 15 kms que je commence à pousser (si besoin)

Je fais pas mal d'autoroute (trajets réguliers 2 à 4 fois par semaine de 180 à 200 bornes) à 130 voire 140 rarement plus....donc pas très haut dans les tours..pas de variation de vitesse...calme quoi

Pensez-vous que cela soit normal?

Pensez-vous que je devrai changer de viscosité? 15w40 ou 15w50 n'est-ce pas trop visqueux? n'est-ce pas risqué?
en synhtèse dans ces viscosités il n'y a pas grand chose....et la minérale est à proscrire absolument non?

Cette conso est-elle dû au fait que j'ai changé de viscosité?

pour certains alfistes tant que l'on reste aux alentours de 0.5/1000kms (donc moitié moins que la tolérance constructeur) il n'y a pas trop de souci à se faire..donc je suis encore dans les clous (limite) mais c'est dangereux car comme je fais pas mal de bornes je peux vite me laisser piéger.

depuis j'ai refait le test et en 700bornes j'ai consommé 0.5L à peu près (voire plus)

Je roule au GPL donc la temp de combustion est censée être un poil plus élevée....
mettre une w50 devrait être plus intéressant non?

Merci pour vos réponses Smile
147 2L TS au GPL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/05/2005 18:03 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut !

la conso de 0,5 à 1 litre d'huile pour 1000 borne c'est courant et ça n'a rien d'alarmant pour les moulins d'ancienne génération.

Pour un jeune moteur comme le tien, je trouve que c'est vachement beaucoup comme conso Shocked

tu a des traces d'huile sous la voiture ? dans le compartiment moteur ?
ton filtre à air il a quelle gueule ??
La fumée d'échappement a quelle couleur ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 11/05/2005 18:06 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Ca consomme pas !

Non sérieux, la limite c'est 1 litre / 1000 km.
Alors si tu fais 0.5l pour 700 km c'est que dalle.

Toutes les alfa consomment de l'huile même la 147 GTA ^^
Environ 1 litre pour 1500 km sur la 147 GTA.
C'est rien ça... Rolling Eyes
Et ça n'a RIEN à voir avec l'âge de la voiture!!!
Tu peux très bien avoir 0 km et consommer autant d'huile qu'un moteur ayant 200.000 km...

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 11/05/2005 18:34 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

C'est peut-être normal, mais c'est bien chiant quand ça consomme autant...

sur le GTV6, avec des fuites partout j'en suis même pas à ça !!!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 11/05/2005 19:32 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

Salut

j ai le meme berlingue que toi sur ma 146Ti , en environ 4000 bornes elle a bu grosso merdo 2litres...pas de fuite d huile , pas de fumée etrange , et des perfs toujours sympa ( et une conso d essence affolante Laughing Laughing )

CQFD

ps: mon berlingue a 183.740Km et toutes ses dents euuuh ses pignons :0)

on m a toujours dis 1 litres au 1000 bornes = normal donc environ 0.5/1000 c'est honnete ( d autant que je fais enormement de ville et des trajets tres cours....) Arrow
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 11/05/2005 20:06 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Salut,je pense que c'est un peu la loterie certains moteurs ne consomment presque pas d'huile et d'autres sont plus que gourmands.
Sur ma 33 1.7 de 277 000 kms, rien entre 2 vidanges ma la 205 GTI de ma femme fait du 2 litres au mille.
Mais il faut savoir que tout moteur consomme de l'huile, c'est mécanique.
A+
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 11/05/2005 21:19 Répondre en citant
sprintveloce1.5
Apprenti vidangeur

Salut!
Oui c'est variable en fonction des autos...
Notre 145 QV (2.0) consomme peu d'huile, alors que le Gtv de 2001 (moteur exactement identique au tien et 35000kms) a l'air d'en manger plus... Je n'ai pas encore pu mesurer précisément.
Tant que ça fume pas et que ça goutte pas...
Essaye de tirer 6500 tpm sur un intermédiaire (à chaud), puis de redescendre au ralenti et là, réaccélération: tu regardes si il y a de la fumée derrière. Il paraît que c'est un test pour voir si la conso d'huile est trop importante. Maintenant je ne sais pas ce qu'il vaut...

A +
Club Gtv 916!!!

www.clubgtv916.com
MessagePosté le: 12/05/2005 09:26 Répondre en citant
ludo_b

Merci à tous pour vos réponses Smile

J'avoue que je conmmençais à m'inquiéter....surtout qu'elle n'a pas bcp de borne...

je vais continuer à surveiller...c'est aussi très chiant car comme je roule pas mal 800 à plus de 1000 bornes par semaine, il faut que je vérifie très souvent....et pour des longs trajets c'est galère. Sad

Donc il vaut mieux que je reste en 10w40 ou une viscosité plus grande à chaud permettrait de mieux conserver les propriétés de l'huile sur les longs trajets?

je vérifierai ce WE pour voir si je vois des traces quelconques sur le filtre ou ailleurs...jusqu'à présent je n'ai rien vu : aucune trace au sol mais comme il y a un cache plastique sous le moteur et le filtre à huile...

Je ferai le test pour voir si fumée, mais je regarde çà et j'ai jamais vu de fumée inquiétante (hors fumée légèrement blanche et volatile de condensation quand il fait bien froid....phénomène plus important car je roule au GPL donc plus de vapeur d'eau)

Elle va me coûter plus cher en huile qu'en essence cette voiture!!?!! Evil or Very Mad (vu que je roule au GPL Razz )

Donc ce n'est pas le signe que le moteur a des problèmes? il peut très bien consommer autant et tenir longtemps?
(je sais qu'un moteur consomme toujours mais tout de même....)
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 12/05/2005 09:30 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

salut..
j ai n 1800 ts qui a 110 000 bornes et il ne fait absolument pas d huile entre 2 vidanges de 10m km..
tu consommes trop d huile c est clair , mais ca veut rien dire sur la santé de ton moteur...tu peux quand meme 300 mille km comme ca

fred

...soon !!!
MessagePosté le: 12/05/2005 09:33 Répondre en citant
ludo_b

svsorupteur a écrit:
Salut

j ai le meme berlingue que toi sur ma 146Ti , en environ 4000 bornes elle a bu grosso merdo 2litres...pas de fuite d huile , pas de fumée etrange , et des perfs toujours sympa ( et une conso d essence affolante Laughing Laughing )

CQFD

ps: mon berlingue a 183.740Km et toutes ses dents euuuh ses pignons :0)

on m a toujours dis 1 litres au 1000 bornes = normal donc environ 0.5/1000 c'est honnete ( d autant que je fais enormement de ville et des trajets tres cours....) Arrow

et elle a toujours consommé autant ta 146ti? Cool
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 12/05/2005 12:24 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

bah je l ai depuis 4000Km.... Very Happy

mais bon , comme je t ai dis , au dessus de 1Litre, c'est pas normal....en deca...c'est comme ca :0)

perso , je m inquiete pas trop , il faut juste verifier de temps en temps

par contre , ton installation au gaz m interresse!
t en pense quoi?? depuis combien de temps l as tu?? Combien consomme tu??? enfin , un petit bilan quoi !

si d ici un an j ai les moyens , je changerais bien la Ti'te contre une autre alfa ( surement 156, la decote avec l arrivée de la 159 va etre sympatoche , encore plus sur les essence donc !), mais au gaz( soit deja monté soit je le fais)

@pluche
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 12/05/2005 14:38 Répondre en citant
ludo_b

donc en fait, peut-être que ta 146 ti n'a jamais trop consommé durant sa jeunesse et qu'elle a commencé à plus consommer quand les bornes se sont accumulées??

En mettant de la 10w60 je devrai voir une amélioration non?? ma conduite est surtout sur autoroute (plus pour très longtemps) donc à chaud pendant longtemps : peut-être que l'huile devient trop fluide?

J'ai entendu parler d'additifs permettant d'augmenter la viscosité du mélange huile + additif à chaud par rapport à l'huile seule : qu'en pensez-vous??
inutile? car en consommant autant et en roulant pas mal (surtout sur grands trajets) je prends le risque de rouler en dessous du niveau mini (quand on fait de grandes étapes style un bordeaux-Lyon aller retour en 3 jours : ben le risque est grand!!)

sinon pour le GPL : en roulant cool avec une 147 plus lourde que la 146 je consomme 11.3L/100 de moyenne. (cela a même un peu baissé ces derniers temps)
j'en suis très content sauf autonomie : le coffre de la 147 n'est pas grand : j'ai le réservoir à la place de la roue de secours : il fait 41L soit 32L utiles : donc autonomie de 250 à 300bornes (mais plus proche des 250bornes quand même.)
çà me permet de rouler bcp tout en profitant du TS gourmand... Rolling Eyes Wink
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 12/05/2005 17:08 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

salut Ludo

tu devrai juste continuer à mettre de la 10w40, c est ce qui est préconisée, la bonne marque que tu veux, et pas d'additifs, ca va pas te servir a grand chose.

Moi je remet generalement 2 ou 3 litres entre 2 vidanges (shell helix machin 10w40 parce que c'est 5l + le petit bidon de 2l Wink ) et c'est un 1.6 ts que j'ai, j'ai eu une fuite pdt un moment au niveau du bouchon
Je faisais 300 km/semaine, toi tu roules qd meme pas mal et autoroute aussi.

De toute facon le niveau d huile a controler toute les semaines, c'est important dans des moulins comme ca et c'est pas la mort de jeter un coup d'oeil en meme tps sous le capot.

ps : est ce que tu ne met pas "trop" d huile dans ton moteur, niveau toujours au max??

Bonne route
Salut Alex59,
MessagePosté le: 12/05/2005 17:37 Répondre en citant
ludo_b

Je fais bien attention à ne pas en mettre trop... Wink

2 ou 3 L entre 2 vidanges : çà serait un rêve pour moi!! çà fait 1L/7000kms
pour moi il faut multiplier cette conso par plus de 3!! Sad

sur le manuel la 10w60 est aussi conseillée. Comme elle reste plus visqueuse à chaud çà pourrait faire effet...Mais vu le prix, si la conso ne diminue pas je vais me ruiner en huile....donc j'hésite un peu

(au pire je pourrais refaire rapidement une vidange si je vois que çà ne change rien...)

D'un autre côté je vais bientôt changer de trajets réguliers pour des trajets de 40kms en moyenne sur route : donc je me dis que ma conso devrait baisser (moteur moins chaud longtemps et surtout vitesse plus basse)

Vérifier çà ne m'embête pas, mais stresser si on oublie de vérifier un WE, ou si une semaine on fait plus de bornes penser à vérifier entre temps en semaine : çà devient lourd à force Mad

J'aurais dû prendre une petite économique et sans histoire pour faire des bornes et une belle alfa encore plus exaltante pour les WE... Crying or Very sad
147 2L TS au GPL
moi aussi
MessagePosté le: 12/05/2005 18:54 Répondre en citant
alfaspace

Sur ma 145 2.0, je fais du 4L/10000km environ, ce, depuis que je l'ai (2 ans 1/2 et 20000km)...

Elle ne fume pas, n'a pas de fuite...

Le tout est de penser à bien vérifier le niveau d'huile , c'est tout Smile
Alfa sprint 1.5 Grand Prix
Alfa 156 2.4 JTD SW
Fiat coupé 20VT

The Italian way of drive
conso huile importante sur 147 2LTS
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa