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Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 11/06/2005 13:38 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Bonjour !
J'envisage de remplacer mon galet tendeur hydro par le mécanique.
Qui parmi vous a réalisé cette opération-là ?

http://www.alfapro.com/html/tensioners.html

Et où avez-vous trouver ces pièces-là pour réaliser la modification :
- tendeur : n° 60588421 (photo)
- bouchon 8mm : n° 60897507 (photo, en bas)
- goujon adapteur 10mm/8mm : n° 60897506 (photo, en haut)

Le galet méca "nouvelle génération" 60588421 est disponible chez Lancialfiat. En revanche, pour les 2 autres pièces (bouchon et goujon adaptateur), pas moyen de les commander... Evil or Very Mad
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MessagePosté le: 11/06/2005 14:58 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Salut Bart,

Si vraiment tu trouves pas ça en France, tu peux toujours essayer de voir chez Vick Auto Sport et leur demander si ce serait pas ça à tout hasard : http://www.vickauto.com/cgi-bin/store/02-4801.html?id=bReYoyX6

Bonne chance.
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 12/06/2005 12:07 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Le tendeur 60588421 est strictement identique a l'ancien 60810451.
Depeche-toi, chez Fiat les augmentations des prix se font souvent en juin.
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 13/06/2005 03:21 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




GTV613 a écrit:
Salut Bart,

Si vraiment tu trouves pas ça en France, tu peux toujours essayer de voir chez Vick Auto Sport et leur demander si ce serait pas ça à tout hasard : http://www.vickauto.com/cgi-bin/store/02-4801.html?id=bReYoyX6

Bonne chance.


Merci pour le lien, je pense que c'est exactement ce que je cherche. Smile

alpa a écrit:
Le tendeur 60588421 est strictement identique a l'ancien 60810451.
Depeche-toi, chez Fiat les augmentations des prix se font souvent en juin.


Aïe, il était déja à 140 eur HT, je crains le pire...
Il n'y a pas de courroie de distribution spécifique pour le tendeur méca, non ? C'est bien la même courroie que pour le tendeur hydro ?



Et sinon, personne d'autre n'a remplacé son tendeur hydro ??
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 13/06/2005 08:43 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




bart a écrit:
Aïe, il était déja à 140 eur HT, je crains le pire...


Moins de 95 euros ( auxquels il faut quand même rajouter les frais de port ), toujours chez Vick Auto Sport : http://www.vickauto.com/cgi-bin/store/02-4867.html?id=LqBwH85B

Wink
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 13/06/2005 08:55 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




bart a écrit:
Bonjour !
J'envisage de remplacer mon galet tendeur hydro par le mécanique.
Qui parmi vous a réalisé cette opération-là ?

http://www.alfapro.com/html/tensioners.html

Et où avez-vous trouver ces pièces-là pour réaliser la modification :
- tendeur : n° 60588421 (photo)
- bouchon 8mm : n° 60897507 (photo, en bas)
- goujon adapteur 10mm/8mm : n° 60897506 (photo, en haut)

Le galet méca "nouvelle génération" 60588421 est disponible chez Lancialfiat. En revanche, pour les 2 autres pièces (bouchon et goujon adaptateur), pas moyen de les commander... Evil or Very Mad


Salut Bart !

pour le bouchon, moi j'ai acheté une tige d'alu chez Leroy merlin en 6 mm de diam (environ 2 € le mètre !) j'en ai coupé un bout de 2 cm, arrondi un peu un côté et je l'ai inséré en force dans le retour l'huile. Comme ça tu n'as pas besoin de tarauder avant...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 13/06/2005 11:35 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




GTV613 a écrit:
bart a écrit:
Aïe, il était déja à 140 eur HT, je crains le pire...


Moins de 95 euros ( auxquels il faut quand même rajouter les frais de port ), toujours chez Vick Auto Sport : http://www.vickauto.com/cgi-bin/store/02-4867.html?id=LqBwH85B

Wink


Oui finalement, autant le prendre là-bas ! Wink

Rodolphe a écrit:
Salut Bart !

pour le bouchon, moi j'ai acheté une tige d'alu chez Leroy merlin en 6 mm de diam (environ 2 € le mètre !) j'en ai coupé un bout de 2 cm, arrondi un peu un côté et je l'ai inséré en force dans le retour l'huile. Comme ça tu n'as pas besoin de tarauder avant...

Rodolphe


Salut Rodolphe ! Very Happy
Oui j'envisageais de faire comme toi pour boucher le retour d'huile. Wink
Pour le boulon avec double filetage 6mm/8mm, je me verrais bien le fabriquer, mais pour faire quelquechose de costaud, c'est pas gagné. Embarassed
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 13/06/2005 11:46 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




bart a écrit:
Pour le boulon avec double filetage 6mm/8mm, je me verrais bien le fabriquer, mais pour faire quelquechose de costaud, c'est pas gagné. Embarassed


si tu en as vraiment besoin pour ton montage, fait le fabriquer chez un tourneur.

un bebeil comme ca y'en a pour 10min tout compris......et 10€a tout casser
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 14/06/2005 11:52 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




tectoteam a écrit:
bart a écrit:
Pour le boulon avec double filetage 6mm/8mm, je me verrais bien le fabriquer, mais pour faire quelquechose de costaud, c'est pas gagné. Embarassed


si tu en as vraiment besoin pour ton montage, fait le fabriquer chez un tourneur.

un bebeil comme ca y'en a pour 10min tout compris......et 10€a tout casser


Bonne idée !


Personne n'a fait la modif tendeur hydro -> tendeur méca sur le forum ?
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MessagePosté le: 14/06/2005 14:11 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




La solution de facilité est de garder l'hydro en condannant l'arrivée et le retour d'huile...

pour ma part c'est ce que j'ai fait. Je ne connais personne qui ait réalisé la modif que tu descris, mais je n'ai pas la prétention de connaître tous les possésseurs de V6 alfa !!!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 14/06/2005 15:06 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




bart a écrit:
Personne n'a fait la modif tendeur hydro -> tendeur méca sur le forum ?



la solution que tu decrit est une solution constructeur qui a vu le jour assez tard il me semble.

En fait, la plupart des gens on eux meme modifié le vieux tendeur pour qu'il puisse devenir 'reglable'.
il bouchent l'arrivée d'huile, par un moyen au choix et transforme le tendeur hydraulique en mecanique, reglable par vis.

que je m'en souvienne, j'avait percé le couvercle ovale du tendeur hydraulique, je l'avait taraudé et j'avait mis une vis de 8 ou 10 dedant.
avec de part et d'autre de la dite vis des ecrous/rondelles.
le bout de cette vis restant appuyé sur l'interieur du piston mobile du tendeur hydraulique. comme ca ca fait office de butée.
puisque sans pression, alors il rentrerais tres facilement.

c'est pas trop clair mais faudrait une belle photo pour montrer.

si j'avait pas jeter le moteur, je te l'aurait donné bien volontier le tendeur... Confused
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 15/06/2005 11:46 Répondre en citant
bart
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 40




Rodolphe a écrit:
La solution de facilité est de garder l'hydro en condannant l'arrivée et le retour d'huile...

pour ma part c'est ce que j'ai fait. Je ne connais personne qui ait réalisé la modif que tu descris, mais je n'ai pas la prétention de connaître tous les possésseurs de V6 alfa !!!

Rodolphe


Bon, je crois que je vais finalement me tourner vers cette solution. Smile

tectoteam a écrit:
que je m'en souvienne, j'avait percé le couvercle ovale du tendeur hydraulique, je l'avait taraudé et j'avait mis une vis de 8 ou 10 dedant.
avec de part et d'autre de la dite vis des ecrous/rondelles.
le bout de cette vis restant appuyé sur l'interieur du piston mobile du tendeur hydraulique. comme ca ca fait office de butée.
puisque sans pression, alors il rentrerais tres facilement.

c'est pas trop clair mais faudrait une belle photo pour montrer.


Je t'avoue que j'ai pas trop compris ton explication. Embarassed
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Re: Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
MessagePosté le: 15/06/2005 14:49 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




bart a écrit:

Bon, je crois que je vais finalement me tourner vers cette solution. Smile

tectoteam a écrit:
que je m'en souvienne, j'avait percé le couvercle ovale du tendeur hydraulique, je l'avait taraudé et j'avait mis une vis de 8 ou 10 dedant.
avec de part et d'autre de la dite vis des ecrous/rondelles.
le bout de cette vis restant appuyé sur l'interieur du piston mobile du tendeur hydraulique. comme ca ca fait office de butée.
puisque sans pression, alors il rentrerais tres facilement.

c'est pas trop clair mais faudrait une belle photo pour montrer.


Je t'avoue que j'ai pas trop compris ton explication. Embarassed



c'est pour ca qu'il faudrait trouver une photo pour expliquer...mais je ne sais pas ou.
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MessagePosté le: 21/06/2005 14:55 Répondre en citant
La Chataîgne
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 80
Localisation: Ajaccio




Juste une petite question en passant, vous avez une perte d'huile

concernant le tendeur mais avez vous un bruit métallique continue avec

qui viendrait de ce dernier (comme un roulement grippé mais en plus

sourd) ?


Concernant la modif avec l'écrou, on est sur qu'il n'y aura pas de perdition

avec un simple filetage pour contrer la pression d'huile ?

Merci
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MessagePosté le: 21/06/2005 15:02 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




La Chataîgne a écrit:

Concernant la modif avec l'écrou, on est sur qu'il n'y aura pas de perdition

avec un simple filetage pour contrer la pression d'huile ?

Merci


euh...si tu parle a moi, les ecrous dont je parle c'est uneiquement pour tendrent la courroie en poussant le tendeu du galet.

pour l'arrivée d'huile, il faut absolument boucher le trou.
soit par des colles a froid pour alu, soit par filetage du trou de graissage et vis a tete plate.
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Avis aux GTV6 / 75V6 / 164V6
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