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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Mon V6... la suite Aller à la page 1, 2  Suivante
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Mon V6... la suite
MessagePosté le: 15/04/2005 21:23 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pour ceux qui ne sont pas encore morts d'ennuis Laughing Laughing Laughing

Bon, j'ai changé les bougies par du neuf et ça ne change strictement rien.

- Toujours un nuage gris sentant l'essence après 2/3 min de ralenti,
- Tjrs aucune perte de régime (ou quasi inaudible) en débranchant les fils de bougies des cylindres 1 et 3 (tout les autres OK, y compris le 2),
- Sinon, j'ai un "cloc cloc" vers le cylindre 1 à la décélération, ça fait un peu le mm bruit que le carton frottant contre les rayons que les gosses mettent sur leur velo ??? Je vais redémonter le cache culbu pour voir si ça touche mais je vois pas comment ??
- j'ai des bulles dans le vase d'expansion (venant de la durite supérieure du radiateur) lors d'un coup d'accélérateur (après ralenti). Bougies sèches, pistons secs, consomme ni huile, ni eau (le niveau n'a pas bougé depuis deux ans), d'ailleur je vais vidanger bientôt, aucune mayo nulle part), je vais donc purger l'air du circuit.
- peu de couple en bas,
- bruit au ralenti irrégulier à l'échappement.

Je découvre demain s'il fait beau. Après je sais plus à part déculasser, mais j'ai pas envie et je n'en vois pas la raison technique.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/04/2005 17:51 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Alors après un bon galot d'essai :

- j'ai joué sur la position du potar du débitmètre, j'ai gagné en couple en bas : ça repart tranquille en 3ème à 1500 trs/min (plus dur en 5 ème...) et le bruit s'est amélioré, la vis de réglage du CO fait varier le régime de ralenti (avant : nada), faudra affiner à la sonde !!!
- mais : tjrs un bon nuage gris après 3 min de ralenti et bougie n°2 noir brillante (pas les autres).
- pour les bulles dans le vase d'expension, c'est en fait le retour de la durite qui va vers un T qui la relie au chauffage et au moteur et qui pisse un peu de flotte au levé de pied,
- tjrs ce "cloc cloc" sous le couvre culasse vers le cyl N°1, pas eu le tps de démonter mais c'est bizarre...
- tjrs quasi aucune perte de régime ne débranchant les cyl 1 et 3 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Prochaines opérations :

- re-contrôle des bougies après les 50 km d'aujourd'hui,
- contrôle de la pression d'essence (pour être sûr),
- mesure du CO corrigé à l'échappement,
- re-démontage du cache culu coté passager pour voir ce "cloc cloc",

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/04/2005 18:17 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Le cloc cloc sous la culasse c'est peut être un mulot Very Happy

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 17/04/2005 18:19 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Fenris a écrit:
Le cloc cloc sous la culasse c'est peut être un mulot Very Happy

Fenris


Pas possible, je ne lui donne pas à manger Laughing Laughing Laughing quand au pinguin, il est enfermé dans le PC Cool Cool

M'enfin j'aimerai bien en venir à bout maintenant Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/04/2005 18:42 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Je te le souhaite .... j'espère pour toi que ce n'est pas une erreur lors du remontage. Est ce que ce cloc cloc était déjà la avant que tu ne cherches a résoudre ces problèmes ?

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 17/04/2005 20:49 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ça fait le meme cloc cloc que quand on te secoue la tête?
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 18/04/2005 00:00 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Je ne sais plus si tu as vérifié les compressions. elles sont comment?

Pour le décalage du potar de débitmètre: tu l'as décalé pour enrichir. Tu n'as pas touché au ressort si j'ai bien compris.

Comment agit la vis de CO: vissé à fond elle fait monter le régime ?

Comme tu le penses, je ne vois pas de raison de déculasser sauf si ton cloc cloc vient du piston? (basculement ? pied de bielle ?

Si les compressions sont OK, injecteur OK en débit. ( Tu as changé les injecteurs je crois ? ils sont bien tous du même type ( basse impédance)

Si les cyl 1 et 3 ne donnent pas, ils peuvent brûler l'essence mais ne pas avoir de rendement. Pourquoi?
Comme tu as tout vérifié !!!!

Peux tu faire une manip en débranchant le circuit de recyclage de vapeur du carter et en condamnant l'entrée dans l'admission.
Fait un test dans ces conditions:
regarde au passage si le carter ne souffle pas exagérément par le circuit de recyclage une fois celui-ci débranché.

Cela peut perturber le débitmètre qui mesure en amont et voit un débit moindre, donc très pauvre.

D'autre part, devenant autant vicieux que le moteur, les injecteurs 1 et 3 ont t'il un jet identique aux autres. un défaut de pulvérisation dans la pipe et le fonctionnement au ralenti est incorrecte.

bon courage, tiens nous au courant.
A+

Pour info, je me suis lancé dans le montage d'un banc Jetronic, pour comprendre cette bête et éventuellement modifier certains paramètres comme la richesse à pleine ouverture.

J'ai un moteur trop riche en haut depuis que j'ai refait les injecteurs. Il était trop pauvre, ne tenait plus le ralenti et n'avait plus rien en bas, le CO ne pouvait être réglé.
J'ai retrouvé du couple en bas, mais tourne très riche après démarrage durant 10 à 20 premières seconde.
A suivre.
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 18/04/2005 12:40 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




hum , t'as essayé de jouer avec les fils de bougies sur le distributeur ?

j'avais un probleme similaire, et en jouant sur les fils, meilleur ralenti , meilleur allumage

surtout avec un fil ou deux, une fois enfoncé à fond, ça tournait bizarre, et une fois legerement tiré, ça tournait niquel

on sait jamais
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MessagePosté le: 18/04/2005 12:55 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




ouais deja eu le meme probleme avec les fils
quand on les retire un peu et que l on entend l arc electrique
la elle tournait bien
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MessagePosté le: 18/04/2005 12:59 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




au nivean des bougies pas du distributeur (pour moi en tous cas)
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MessagePosté le: 18/04/2005 16:35 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 324




salut manu
a titre d'info , quel type de bougie as tu monte ?
Yves LOUBET MARSEILLE
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MessagePosté le: 18/04/2005 19:17 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Salut à tous,

Merci de vos réponses et bonnes idées Wink

Alors pour le faisceau : il est neuf, je l'ai testé fil à fil à l'ohmètre avant de le monter, pas de pb de ce côté !

Pour les bougies, il s'agit de Golden Lodge 2HL,

Pour les compressions, moteur tiède, ça donnait 12.5 bars sur le banc de cylindre conducteur et 12 bars sur le banc de cylindre passager.

Pour le débimètre, moteur arrêté, sans toucher au ressort, j'ai dévissé le bras du potar pour appauvrir (vers la droite).

En vissant la vis de CO sur le débitmètre à fond, je diminue le régime du moteur !

Bonne idée le reniflard, la durite est toute pisseuse d'huile ! Mais si il y a trop d'air qui remonter, il vient d'où ? En plus le mélange est trop riche (sur le 2 dumoins : bougie noire) et fumée grise puant l'essence après le ralenti !!

Pour le "cloc cloc", je pense que c'est juste une connerie, genre que ça touche un poil le couvre culasse, le bruit vient vraiment juste en dessous du couvre culasse.

Les 6 injecteurs sont neufs et en Bosch, référence 0 280 150 105, je les ai fait pisser dans un bol (ils étaient sur la rampe) avant de tout remonter.

Alors pkoi le 1 et 3 donnent un peu moins ?? mystère ?? Par contre, le moteur pousse (à peu prêt) normalement et chante normalement !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 18/04/2005 19:47 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Pour le débimètre, CO vissé à fond tu baisse le régime tu est effectivement super riche.

Pour le reniflar (tu serais trop pauvre donc ce n'est pas le cas), l'air aspiré par l'adminssion passe dans le bas moteur par les segments et souffle par le reniflar seule sortie possible. On passe.

Le PB sont les bougies 1 et 3 pourquoi celles là?
PB de digestion !

coté échappement, RAS, rien de particulier ?
c'est un point qui n'a pas été vérifié.

Mais si globalement tu est trop riche:
si sonde eau OK R à chaud vers 400 Ohms
si sonde temp air non coupée ( je n'ai plus la valeur à 16/20°) < 4K
si ressort débimètre jamais touché ( ? notamment pour compenser injecteur encrassé !!!)

En fait possible d'être devant plusieurs petit défauts/pannes qui cumulés donne cyl 1 et 3 absent et .
Mais je pense plus à plusieurs PB qui nous masque la panne principale.

PB possible calculateur (enrichissement poste démarrage toujours actif, WOT toujours actif...).

Peux tu débrancher le connecteur du contacteur de papillon (si pas déjà afait). Peux tu vérifier que le contact de WOT est bien ouvert ( enrichissement que le contact de ralenti s'ouvre bien dès ouverture papillon ( il est audible).
le WOT n'est pas audible.

Si tu pouvais essayer un débimètre....
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 18/04/2005 20:32 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Bah pkoi sur les cylindres 1 et 3 : mystère ?? Mais ils ne sont pas absents puisque le moteur prends des tours normallement, seulement au ralenti, ils perdent à peine des tours en débranchant !!

Le régime devrait augmenter en vissant ??

J'avais contrôlé toutes les sondes y'a quelques semaines : elles sont toutes OK !

J'avais aussi démonté/nettoyé/contrôlé tout le plenum y compris le contact de papilon (qui sur mon modèle fait on/off simplement), c'est ok !

J'avais essayé avec une autre ECU : pareil !

J'ai totalement reconditionné ce débitmètre dont tout ce qui est mécaniquement et électriquement est ok !

J'aimerai bien connaitre la position (angulaire) du potar moteur arrêté et au ralenti ??

Parce que électriquement c'est in-mesurable !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 18/04/2005 20:47 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
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Messages: 1554
Localisation: Marseille




GTVMANU a écrit:
J'ai totalement reconditionné ce débitmètre dont tout ce qui est mécaniquement et électriquement est ok !

J'aimerai bien connaitre la position (angulaire) du potar moteur arrêté et au ralenti ??

Parce que électriquement c'est in-mesurable !!!

Salut Manu,

Si ton GTV6 tourne à peu prés normalement, et si tu peux venir sur Marseille avec ce WE ( ou un autre ), on pourra essayer avec le débitmètre de mon GTV6 noir ( qui fonctionne normalement ), et éventuellement l'ouvrir si ça t'intéresse.

Préviens-moi seulement au + tard la veille le cas échéant Wink
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Mon V6... la suite
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