Posté le: 10/04/2005 17:36 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
(promis à la fin, j'ouvre le garage du V6 ).
J'avais donc des difficultées à prendre des tours (vibrations à 3000 trs/min) et les têtes des pistons 1 et 2 humides. J'ai changé les injecteurs (et leurs joints + contrôlé toutes les prises d'air), j'ai eu droit à une belle fumée grise pendant 5 km puis après plus rien, et là les têtes sont ... bien sèches Toutes les bougies sont noires (voir gris) clair et sèches, sauf celle du cylindre 2 qui est très noire et brillante (c'était là que l'injecteur était mort) après 20 km.
Le changement des injecteurs a réglé le pb de vibration (il manquait au moins un cylindre...), et les six sont ok, donc je ne me pose plus de question à leur sujet (je les ai testé avant de les monter). Mais, j'ai tjrs une perte de régime quand je débranche un injecteur ou une bougie (+ le cloc cloc de l'étincelle) côté conducteur mais rien ou quasi rien côté passager, or les 6 cylindres donnent et le moteur tourne, pas parfaitement certes, mais il tourne...
Je suis donc passé chez Bosch pour investigation sur le comportement différent entre les bancs de cylindres. Mais il manquait deux techniciens donc le chef d'atelier a juste eu le temps de me dire que cela venait probablement des bougies qui ont été claquées par l'essence et ptet aussi que les chemises sont "lavées" !!
Mouais........
Sauf que j'inverse les bougies des cylindres 1 et 4, ben ça ne change rien : je perds tjrs sur le 4 en débranchant mais rien sur le 1 ...
Bref, comme c'était le moment de le faire de toute façon, j'ai fait la vidange du moteur + filtre et la boîte tant qu'on y est.... Ben pas une trace d'essence dans l'huile (ni de rien d'autre d'ailleur...).
Bon, tant mieux.
J'ai inversé les bougies entre les cylindres 1/2/3, et j'ai constaté alors qu'effectivement, le 2 c'est mis à perdre (un peu) des tours quand on débranche la bougie Or, en utilisant le fil de bougie 2 sur le 1, ben j'ai des "boum boum" à l'échappement -> la bougie marche !!
Ce phénomène est surtout sensible au ralenti, alors hormis une question de bougie(s), je me dis que l'allumage est ptet un peu faiblard (mais pourquoi cette dissymétrie entre les deux bancs, mystère ???), quelqu'un a un schéma détaillé ???
Sinon, après 2 min de ralenti, le premier coup de gaz me fait un beau nuage gris (qui sent l'essence), mais aucune fumée en roulant, elle consomme ni eau ni huile ... Et le bruit à l'échappement n'est pas régulier, c'est un peu "vrop vrop vrop vrop", au lieu de "vroummmmmmmmmmmmmmmmm".
Bref, je vais changer les 6 bougies (dans les périphériques, y'a plus que ça qui n'est pas neuf) pour voir et aussi contrôler la pression d'essence car je n'ai plus aucune idée à part un pb sur le rampe genre régulateur (mais pkoi que d'un côté) ou encore un côté un peu plus bouché que l'autre ??!!?? (le filtre à essence à deux ans).
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/04/2005 18:30 |
|
|
sweb |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
voilà  |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 19:40 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci sweb
C'est bien ce que j'avais en tête : symétrie totale, aucune explication pour mon pb !!!
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 20:21 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Le blog de manu : chaque semaine des nouvelles de mon gtv6 en rade  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 20:37 |
|
|
|
coincoin a écrit: | Le blog de manu : chaque semaine des nouvelles de mon gtv6 en rade  |
L est pas en panne: il ratatouille  |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2005 20:58 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
'lut !!
c'est pas un blog , c'est juste du partage d'expérience avec pour but : de partager les bonnes idées et conseils, mais aussi à l'avenir d'aider qqun qui pourrait avoir les mm pbs !!
Et puis ça progresse
@+ |
|
Forza Alfa !
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2005 08:13 |
|
|
sweb |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Fabrice Potenziata a écrit: | coincoin a écrit: | Le blog de manu : chaque semaine des nouvelles de mon gtv6 en rade  |
L est pas en panne: il ratatouille  |
et toi Fab ta turballe qui crepit le bitume qu'est ce quelle a en ce moment ?
 |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2005 08:24 |
|
|
Ghost Line |
Tombeur de boite |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Spa un blog, c'est un wiki  |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2005 09:45 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut Manu...
ça progresse bien quand même !
Quite à changer de bougies, laisse tomber les Lodges... les Beru que m'a mises mon garagiste me font du bon boulot, et d'après lui c'est mieux si on a un usage mixte (route, autoroute, ville, circuit...) et les lodges c'est juste bon pour un usage autoroute... les lodges s'encrasserait plus facilement (avec baisse de l'intensité de l'étincelle) si on ne sollicite par bcp le moulin...
bon ça n'engage que lui, ce qu'il dit...
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/04/2005 13:54 |
|
|
HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | Salut Manu...
Quite à changer de bougies, laisse tomber les Lodges... les Beru que m'a mises mon garagiste me font du bon boulot, et d'après lui c'est mieux si on a un usage mixte (route, autoroute, ville, circuit...) et les lodges c'est juste bon pour un usage autoroute... les lodges s'encrasserait plus facilement (avec baisse de l'intensité de l'étincelle) si on ne sollicite par bcp le moulin...
Rodolphe |
Ayé c'est reparti la guerre des bougies
De toute façon Lodge ou pas Lodge, tu verras déjà si ça vient de là.
En tout cas je suis de près tes investigations, et pour cause ...
YanN du garage des V6 qui ne tournent pas ... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/04/2005 16:28 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
HigrekBé a écrit: | Rodolphe a écrit: | Salut Manu...
Rodolphe |
Ayé c'est reparti la guerre des bougies
De toute façon Lodge ou pas Lodge, tu verras déjà si ça vient de là.
En tout cas je suis de près tes investigations, et pour cause ...
YanN du garage des V6 qui ne tournent pas ... |
Salut Yann
loin de moi l'idée de détérrer la H de guerre...
moi je suis plutôt du genre "Alfa dit comme ça, alors on fit comme ça"...
j'étais un peu rétissant à l'idée de mettre autre chose que des lodges mais force est de constater que mon moteur tourne tout aussi bien (voire mieux... mais difficile à dire vu qu'à l'époque ça ratatouillait sévère...)avec ces béru 4 électrodes...
ce n'est donc que mon petit témoignage...
Pas frapper !! ..
...
... non pas la tête !!!
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 11/04/2005 23:41 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | Quite à changer de bougies, laisse tomber les Lodges... les Beru que m'a mises mon garagiste me font du bon boulot, et d'après lui c'est mieux si on a un usage mixte (route, autoroute, ville, circuit...) et les lodges c'est juste bon pour un usage autoroute... les lodges s'encrasserait plus facilement (avec baisse de l'intensité de l'étincelle) si on ne sollicite par bcp le moulin...
Rodolphe |
Coïncidence, ton garagiste vient de devenir distributeur officiel beru...
Non, mais c'est souvent ça tu sais, ton garagiste n'a aucune connaissance expérimentale dans les bougies, il ne fait que répéter ce qui va bien.
Ca n'empeche pas que les Beru sont aussi très bonnes  |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com