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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Pas Alfa, mais je ne connais pas d'autre gens calés !
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Pas Alfa, mais je ne connais pas d'autre gens calés !
MessagePosté le: 04/04/2005 21:33 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 210
Localisation: Yvelines




Qui peut me dire de quelle ecurie de F1 parle-t-on ci dessous ?
................................................
De retour dans l'automobile, Guy NEGRE ne tarde pas à équiper des voitures de ses moteurs performants, et à la fin des années 80, il franchit le pas en mettant au point un moteur de formule 1 avec un fabuleux potentiel : 12 cylindre en W, 3,5 litres de cylindrée, et distribution rotative. Son poids et sa compacité sont révolutionnaires. Malheureusement, l'écurie de F1 devant être équipée vivait alors sa dernière saison et le moteur n'a pas eu l'occasion de s'exprimer en course.

Moteur de F1 W12 3,5 l à distribution rotative sur banc et dans la F1
...................................................

Merci.
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MessagePosté le: 04/04/2005 23:00 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




sans être sur de la conclusion, je suis sur que Guy Negre a travaillé pour Renault F1, et que Renault s'est retiré en 1986 .....
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MessagePosté le: 05/04/2005 00:45 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Il s'agissait de la Life ou First

Voici quelques photos du moteur MGN W12



En test sur un ancien chassis AGS



Mais l'écurie Life a également testé son propre W12 dessiné par Franco Rocchi et qui fût un véritable désastre.


J'ai retrouvé un text qui en parle Smile

__________

L'histoire de la Formule Un est remplie de noms glorieux. On peut penser à Ferrari, McLaren, Lotus, Williams, etc. qui ont marqué l'imaginaire des passionnés pendant cinq décennies. Mais il y a aussi des noms qui sont heureusement vite tombés dans l'oubli. Dans un passé récent, il y eut Lola, Forti et... Life Racing Engines, qui a sévit lors de la saison 1990.

En fait, l'histoire de l'écurie Life commence lors des saisons 1988-89. À l'époque, l'ancien pilote de F1 Lamberto Leoni dirigeait l'équipe LIFE, qui avait connu un certain succès en F3000 avec des pilotes relativement connus comme Pierluigi Martini et Marco Apicella. Alors, voulant passer à l'étape supérieure, Leoni a donc conclu une entente avec le fabriquant de moteurs Judd et a chargé l'expérimenté Richard Divila de dessiner un châssis basé sur celui de la March 88B utilisé en F3000.

Mais vu que Divila a quitté pour Ligier et que la March 88B avait des défauts de conception majeurs, le design final du châssis de la FIRST a été confié à un studio de design de Milan où travaillait un ancien ingénieur de Ferrari et Zakspeed. À la fin de 1988, la première FIRST était construite. Mais celle-ci avait des défauts plutôt alarmants. Quand Divila a jeté un coup d'oeil au produit final, il était inquiet à propos des engrenages de la boîte de vitesses, à propos de la suspension qui semblait très fragile, du châssis qui avait été surchauffé et de la colonne de direction qui n'était définitivement pas sécuritaire. Selon lui, cette voiture était seulement bonne à servir de pot de fleurs. Il a averti la direction de FIRST que la monoplace était une bombe à retardement et a pris des actions en justice pour ne plus que son nom ait un rapport quelconque avec ce projet désastreux.

De toute façon, la FIRST n'a pas passé les tests de collision de la FIA et n'a donc pas été autorisé à participer à la saison 1989. Probablement que cela a permis de sauver une vie. Mais en 1990, un nouveau nom apparaissait sur la liste des engagés. Il s'agissait de Life Racing Engines, avec comme pilote, l'Australien Gary Brabham. Le châssis utilisé était en fait celui de la FIRST rebaptisé Life 190, qui n'a été modifié que pour pouvoir accueillir le moteur W12 maison de l'équipe. Life était ainsi la seule équipe avec Ferrari à fabriquer ses propres moteurs.



Quand à ce moteur W12, il consistait en trois rangées de quatre cylindres disposées en forme de W. Théoriquement, cela permettait d'avoir un moteur aussi compact qu'un V8 mais aussi puissant qu'un V12. À la base, l'idée est d'ailleurs intéressante. Mais en pratique, il en sera tout autrement.

L'ensemble était extrêment fragile et lent. De plus, l'équipe n'a jamais disposé de plus de un châssis et de deux moteurs W12, avec très peu de pièces de rechange. La voiture n'a jamais été capable de compléter plus de deux tours sans qu'il y ait une casse mécanique. Pour la première course de la saison, à Phoenix, Brabham a réussi, lors des préqualifications, à boucler un tour en un grandiose 2'07''147s. Tour remarquable puisqu'il est de trente secondes plus lent que celui de Claudio Lange sur Eurobrun, et 38 secondes plus lent que le temps de la pole position.

Au Brésil, la voiture est tombée en panne après 400 mètres et Brabham a donc préféré sacrer son camp. Décision judicieuse...

Bruno Giacomelli le remplaça donc dès le GP de Saint-Marin, où il enregistra un temps de 7'16''212, soit à 424 secondes de la pôle position. Un autre temps qui rentrera dans les annales... Toutefois, les pré-qualifications de Monaco donnèrent quelques espoirs à l'équipe. En effet, Giacomelli fit un temps de 1'41''187, soit à seulement 13 secondes du temps requis pour se préqualifier. Les choses s'améliorent. Et au Canada, il était à seulement 20 secondes du temps de pré-qualification. Tout le monde est content et a donc plus confiance en l'avenir. Malheureusement, à Mexico, l'équipe retrouvit ses performances habituelles, avec un temps de 4'07''475, alors qu'en France, la voiture tomba en panne avant de pouvoir effectuer un temps.

Toutefois, à Silverstone, un petit rayon de soleil perça de nouveau les sombres nuages, alors que Giacomelli effectua un temps à seulement 20 secondes de la pré-qualification. En Hongrie, il était à 18 secondes, à 20 secondes en Belgique et à 27 secondes en Italie.

Voyant que les choses ne s'amélioraient guère, l'équipe préféra laisser tomber le moteur W12 pour un V8 Judd, qui était toutefois trop gros pour la voiture. Alors, l'équipe ne put participer au GP du Portugal. Toutefois, en Espagne, il put effectuer les pré-qualifications, et Giacomelli enregistra un temps à 18 secondes. Finalement, l'équipe déclara forfait pour le reste de la saison et ne fit pas le voyage au Japon et en Australie.

Heureusement, par la suite, personne n'a jamais entendu parler de la pathétique histoire de l'écurie Life.

Des histoires d'horreur comme celle-ci, il y en a des dizaines. Elles donnaient un visage plus humain à un sport qui aujourd'hui n'est que trop aseptisé et artificiel. Au point où on en vient même à regretter la présence de ces équipes un peu farfelues qui ont marqué la F1 jusqu'en 1997, alors que Lola déclarait forfait après deux courses où elle ne réussit pas à se qualifier.

Par Claude Paquette
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MessagePosté le: 05/04/2005 00:52 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 210
Localisation: Yvelines




Merci Walt.
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MessagePosté le: 05/04/2005 01:01 Répondre en citant
coincoin
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ouais, le fameux W12 de nègre, mort-né.
j'ai encore l'autopaluche qui en parle dans un coin(coin).

une petite écurie française, je crois que c'est AGS.
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MessagePosté le: 05/04/2005 01:02 Répondre en citant
coincoin
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zut grillé.... Confused
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MessagePosté le: 05/04/2005 01:05 Répondre en citant
WALT
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Inscrit le: 03 Sep 2004
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Toscan a écrit:
Merci Walt.


De rien Smile
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MessagePosté le: 05/04/2005 01:06 Répondre en citant
WALT
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coincoin a écrit:
zut grillé.... Confused


Mon V6 était encore chaud et j'ai pu démarrer au 1/4 de tour Wink Very Happy


Sinon, pour rester dans les moteur bizaroide, je vous présente la:

JIMENEZ NOVIA W16

Comme son nom ne l'indique pas c'est français avec un moteur W16 dont la base probient des moteurs de moto yamaha.
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MessagePosté le: 05/04/2005 02:01 Répondre en citant
coincoin
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ouais, mais ça n'a jamais marché correctement ce vieux clou à carrosserie de P4 (enfin, vague imitation)

les 4 bancs de yam FZR1000 EXUP sortaient trop de couple, le vilebrequin ne tenait pas !
Après maintes retouches du système d'allumage/injection, ça n'a rien donné de bien.

Pourtant l'idée n'est pas mauvaise à la base : prendre des moteurs fiables et performants Arrow moto japonaise.
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MessagePosté le: 05/04/2005 08:58 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




Mouarf guy Negre un type qui a une licence de français et qui se pretend ingenieur en mecanique Very Happy
Ce type etait installé pres de manosque et était le roi pour decrocher des budgets on ne sais ou pour developper son moteur a distribution rotative qui en soi n'est peut être pas une mauvaise idée
J'ai des copains qui ont bossé pour lui et qui ont halluciné devant tant de bricolage et d'a peu pres
Ils n'ont été qu'a moitié surpris que ça marche pas
Ce type a un bagout pour convaincre les gens et pour la communication
Maintenant il essaye de vendre une voiture a air comprimé qu'il a inventé
(http://www.mdi.lu/)
il a developpé toute une offre bien ronflante mais il faut savoir que le proto de cette bagnole n'a roulé en tout et pour tout que 6km et qu'il s'est empressé de tirer des extrapolations pour dire qu'elle aurait une autonomie de 250 km
Pour avoir vu le chassis au salon de l'auto j'ai eu l'impression que ça a été dessiné par des gens qui n'avait que de vagues notions de mecanique
Beaucoup de spécialistes s'accordent a dire que c'est une vaste fumisterie
voila comme quoi avec une bonne communication on peut être considérer comme un génie 20 ans apres ....
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 05/04/2005 09:52 Répondre en citant
WALT
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




coincoin a écrit:
ouais, mais ça n'a jamais marché correctement ce vieux clou à carrosserie de P4 (enfin, vague imitation)

les 4 bancs de yam FZR1000 EXUP sortaient trop de couple, le vilebrequin ne tenait pas !
Après maintes retouches du système d'allumage/injection, ça n'a rien donné de bien.

Pourtant l'idée n'est pas mauvaise à la base : prendre des moteurs fiables et performants Arrow moto japonaise.


Tsss tss tss, d'accord avec toi sauf sur un point.

Ce n'est pas une imitation de Ferrari P4, mais plutôt une interprétation fusionelle entre d'une McLaren M6GT et une Lola T70 Smile

Une Ferrari 330 P4 étant ayant des courbes beaucoup plus prononcées et douces à la fois Smile
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MessagePosté le: 05/04/2005 10:28 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
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Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




coincoin a écrit:
ouais, mais ça n'a jamais marché correctement ce vieux clou à carrosserie de P4 (enfin, vague imitation)

les 4 bancs de yam FZR1000 EXUP sortaient trop de couple, le vilebrequin ne tenait pas !
Après maintes retouches du système d'allumage/injection, ça n'a rien donné de bien.

Pourtant l'idée n'est pas mauvaise à la base : prendre des moteurs fiables et performants Arrow moto japonaise.

Je crois bien qu'il gardait les vilo d'origine et les couplait par un train d'engrenage
Il avait contacté un copain de boulot (qui malheureusement n'est plus de ce monde) qui était expert en transmission sur helico pour lui redessiner
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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