Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2c757fd6e4791ca9b520e46c8692f2de

164910157 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Relation échappement et souplesse moteur
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Relation échappement et souplesse moteur
MessagePosté le: 16/09/2004 09:22 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Petit sujet technique...  Surprised ouais  Laughing  super !!!
Certes motivé de ma part pour essayer de trouver une explication à mes petits ratatouillement...  Confused

une fuite à l'échappement, notamment au niveau du silencieux intermédiaire, voire entre collecteur et intermédiaire, peut-elle avoir une incidence sur le comportement moteur notamment à bas ou moyen régime ?

Une telle fuite peut-elle engendrer un phénomène de "retour de flamme" voire de griller une soupape ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/09/2004 10:21 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Bah, le fait d'avoir une fuite assez près du moteur engendre certe une perte de puissance, mais pas vraiment de ratatouillement, enfin chez moi c'était pas le cas.

Par contre mon ancien moteur, comme je te l'ai déjà dis a toujours eu une légère hésitation à l'accélération........et tu connais la suite Sad
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/09/2004 10:36 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Salut

Il y a quelque mois, j'ai perdu un des ecrous qui tien le tube de fuite sur le collecteur. Le deuxieme ecrou était completement devissé. Resultat: Grosse fuite d'un coté, juste en sortie de collecteur.

Et bien le comportement du moteur en a été radicalement modifié. Passons sur le bruit de 104 de stock-car. Mon ralenti etait devenu completement instable, mais surtout, en decoulait une tres important perte de couple à bas regime.

Il y a un endroit à coté de chez moi où je passe presque tous les jours. C'est une grande monté, que je monte cool en 4 sur un filet de gaz à 1200 trs. Parfois je passe meme la 5 et ça grimpe sans pb. Et bien avec la fuite, en 4 impossible, obligé de tomber le 3, limite la 2 !!! A tel point que j'ai cru que mon moteur avait un pb. J'ai vite remis des ecrous neufs et impec, j'ai retrouvé toute la soupleese du V6...

Sylvain
MessagePosté le: 16/09/2004 10:46 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

C'est un peu ces symptômes là que j'ai..

avant de changer l'intermédiaire, j'avais essayer de réparer une fuite en amont sur un des 2 tubes qui était à moitié coupé... avant la réparation, c'était un peu comme toi Sylvain, sur une petite montée que j'avais l'habitude de prendre en 3 à bas régime tout tranquille (because démarrage depuis 3 minutes !!) et bien avant la réparation ça n'avait plus cette souplesse magique que j'ai récupéré après réparation...

la réparation n'avait pas durée bien longtemp et j'ai changé l'intermédiaire. Mais la pose par mes soins n'a pas été nickel et il reste une fuite +/- sensible... et je retrouve cette instabilité, cette hésitation à partir depuis les bas régimes!

Alors avant de mettre en cause une soupape ou un injecteur, je vais reprendre ce raccord proprement et je verrai bien si c'est ça...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 16/09/2004 11:27 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Oui, une vraie fuite avant le premier pot a une incidence. Because au lieu d'avoir une depression on a la pression atmo  a la sortie de la soupape d'echap. Donc ca evacue mal les gaz.
Sur la 33 d'une copine le collecteur est casse net sur une des sorties. Ca ratatouille au ralenti, ca pousse moins qu'avant et ca fait un bruit de tondeuse.
Par contre une petite fuite qui ne s'entend pas va juste se voir sur le taux de CO.
Euh, sauf s'il y a une sonde lambda, auquel cas ca va pas bien marcher au ralenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Relation échappement et souplesse moteur
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa