Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=81363d3ed6fc1f5f0b041a194ec9f1a0

139854128 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » De la légalité des assurances collection...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
De la légalité des assurances collection...
MessagePosté le: 17/09/2004 14:57 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

hello,

Je me suis penché dernierement sur le système de bonus/malus, et en particulier son inexistence dans le cadre des assurances collection, un peu perplexe sur le système...  Rolling Eyes

Je découvre (articles A121-1 et A121-2 du code des assurances) que seuls sont "dispensés" de coef bonus/malus :
- les contrats garantissant plus de trois véhicules (flottes)
- les contrats garantissant les véhicules agricoles,
- les contrats garantissant les véhicules de transports publics de voyageurs ou de marchandises ou tous véhicules dans le poids autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.

Mon spider a beau être un peu rustique, cela n'en fait pas pour autant une machine agricole ou un vehicule de transport de marchandises...  Evil or Very Mad
... et je n'ai que 2 véhicules !  Twisted Evil

Intrigué, je file voir dans les conditions générales de mon contrat d'assurance collection (pour info il émane d'une grande compagnie d'assurance, via un courtier que tout le monde connait ici...), conditions générales que je n'avais ouvertes que pour les refermer 15 secondes plus tard...  Rolling Eyes
Et là je découvre que ce sont des conditions générales de contrat "flotte" !!!!!  Shocked
Première surprise ! je ne savais pas qu'on pouvait avoir une flotte de 2 voitures... L'autre jour lorsque j'ai demandé un tarif groupe à la caissière du zoo du cap ferrat pour ma fille et moi, elle ne semblait pas du même avis...  Wink

Alléché par ma découverte, je décide de poursuivre ma lecture, une 1664 à la main pour fêter l'evenement  Cool , et je découvre que :

1- mon véhicule de collection (flotte...) peut etre utilisé pour aller au travail, point, aucune indication de limitation de fréquence...
... pourtant il me semblait bien que Francky Signenbadlapage, qui m'a si généreusement conseillé au téléphone avec sa voix de velours lors de la mise en route de mon contrat, m'avait précisé que le trajet travail n'etait toléré qu'"occasionnellement"...  Question

2- je dois assurer un autre véhicule parallèlement à mon ancienne, point, sans plus de précision...
...alors que -là encore- le bon francky me demandait un véhicule "moderne" assuré "trajet travail", pour éviter un usage quotidien de l'ancienne...  Question

3- pour achever le tout, il est indiqué que le non respect de cette clause de 2 véhicules mini causera une franchise de 500 euros en cas de sinistre !!! Moi qui pensais ne plus être assuré si je n'avais pas de maniere effective 2 véhicules... eh bien non ! je risque "uniquement" de payer 500 euros de franchise... Pardonnez moi mais j'ai beau être fauché comme les blés ces temps ci, cela me parait un peu léger comme incitation à vraiment avoir une voiture moderne à côté...   Question

Question  Question  Question
Est-ce mon courtier qui me fait de la "fausse collection" à partir de contrat flotte ? et alors là c'est MEGATEUF...  Idea  Idea  Idea
Ou tout le monde est-il dans ce cas là en raison de la contrainte du code des assurances énoncée en début de post ?

houston
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/09/2004 18:07 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur

Salut houston,

Ce qui est sur, c'est que les assureurs profitent de notre méconnaissance pour nous faire avaler n'importe quoi.

Quand je lis mon contrat d'assurance (collection pour le coup) il est dit que le conducteur est assuré. Point. On ne parle pas spécifiquement des seuls conducteurs désignés sur le contrat. (je traduis que si je prete mon véhicule, le conducteur est assuré quel qu'il soit.  Confused

si mon GTV6 assuré en collec est de 1987; comme véhicule moderne au quotidien, j'ai une Golf (désolé) de....1985. ca ne leur a posé aucun pb    Wink

logique tout ça Very Happy
MessagePosté le: 17/09/2004 19:55 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur

Bonsoir,
Pour ma part, je viens de recevoir l'avis d'échéance de chez Légende où il est précisé que l'ensemble des garanties est désormais confié à la compagnie l'Equité (?) filiale du groupe Generali (re?) et non plus Axa et l'assistance à Europe Assistance au lieu d'Axa Assistance. Ils me demandent "d'envoyer le chèque", le nouveau contrat m'étant envoyé par retour du courrier.

L'inverse eut été préférable, n'est-il pas?

Ils précisent quand même que le contrat ne subirait aucune modification (ouf....).
@+JP Confused
Re: De la légalité des assurances collection...
MessagePosté le: 17/09/2004 21:22 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

houston a écrit:
...(pour info il émane d'une grande compagnie d'assurance, via un courtier que tout le monde connait ici...)...

Tu veux pas nous en dire un peu plus sur lui ?  Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/09/2004 08:55 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

c'est un peu pour éviter  ce genre de mésaventure que je suis assuré chez un assureur reconnu et asuré en "normal"
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/09/2004 10:06 Répondre en citant
alfagaga
Cherche la boite à fusibles

salut Houston,
t'es chez qui?
stef
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
De la légalité des assurances collection...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes