Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=164950fab4dd259db56352b1bf6d18e8

123582881 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pare brise feuilleté ou.....brisé ??
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pare brise feuilleté ou.....brisé ??
MessagePosté le: 04/02/2005 23:58 Répondre en citant
Vir.(06) et Alex.(bsn 85)
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 69
Localisation: Nissa la bella




Salut,
j'ai un collègue qui a un Bertone 2000 et qui veut faire du rallye avec.

Question n°1 :
est qu'un pare brise de Bertone c'est un pare brise de Bertone ou y'a t'il des différences notoires entre les modèles 1300 et 2000 ?? (apparemment oui puisque ce ne sont pas les mêmes caisses, me trompèjerait or not ?)

Question n°2:
Comment sait-on que oui ou non le pare brise est feuilleté, a part lui balancer un bloc à bancher de 27 dedans et dire, à ben oui celui là il était feuilleté. Enfin bref y'a t'il un signe distinctif inscrit sur le pb quelque part ??

Merci bien les amiches, ciao, Vir.
Giulia 1300 Ti 1968, Vroooooooooooam
Subaru Impreza Gt 1999, Broooooooooam
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2005 15:11 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais le pare-brise feuilleté n'est-il pas entouré d'une bande noire avec des petits points, contrairement au verre classique ?

Pas sûr mais j'ai cru entendre parler de ça... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Parre-brise feuilleté = laminated
MessagePosté le: 06/02/2005 19:46 Répondre en citant
marcpiep
Petit nouveau
Inscrit le: 17 Oct 2004
Messages: 34




Salut,

Tu cherche l'inscription du fabricant du pare-brise dans un des 4 coins ou au centre derrière le rétro intérieur et tu dois lire "laminated" si ton pare-brise est feuilleté sinon "sécurit" signifie qu'il s'agit de verre de sécurité (non coupant quand il se brise) mais en aucun cas feuilleté.

Bonne soirée,

Shadock
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2005 22:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Vir d'amour !!!!

L'a raison Marc Piep !!!!

Si il a un doute, il peut passer eventuellement chez un "Car-Glass" qui lui confirmera si c'est un feuilleté ou un Securit.

La réglementation, c'est feuilleté uniquement, et les commissaires techniques connaissent bien le problème. Gaffe.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/02/2005 10:55 Répondre en citant
Space
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 45




Je ferias un petit bémol sur le pare brise en sortie course et je mets les guillemets car le sujet me semble compliqué. A priori si c'est écrit "securit" c'est bon. Mais on ne peut pas obliger de retrofiter des éléménts de sécurité sur des voitures. Par exemple certaines de mes voitures n'ont pas de ceintures de sécurité et elles peuvent sortir sans problème. Idem pour des voitures de courses. Baboon, tu prends la lotus 11 de la dernière sortie qui court sur circuit et qui est homologué FFSA, elle n'a pas de ceinture de sécu. Donc je dirais que si à l'époque ce modèle courrait en pare brise non feuilleté, vous pouvez l'utiliser en l'état. Par contre si à l'époque elle est passée en feuilleté, il faut suivre.

Space
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/02/2005 11:47 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je confirme Space !!!!

Mon Bertone est sans ceintures. Et je n'ai pas d'obligation de remettre des ceintures.
J'y ai juste mis des harnais.
En VEC/VHC, il y a 15 ans, les harnais homologués étaient obligatoires pour ce genre de véhicule, même les Lotus Seven, Elan, Elite.

Maintenant, on assiste un peu à n'importe quoi. Ceintures, comme pare brise, système de freinage......

Actuellement les pare brises en VEC/VHC, c'est pas très simple.

D'origine sur mon Bertone de 1966, il est en "Securit", mais la pose d'un feuilleté est OBLIGATOIRE, parce que celui ci existe dans le commerce, chez les équipementiers ou changeur de pièces.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/02/2005 14:25 Répondre en citant
Vir.(06) et Alex.(bsn 85)
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 69
Localisation: Nissa la bella




Et bien merci bien à tous, je vais voir ça de ce pas.
A bientôt ,
Vir.
Giulia 1300 Ti 1968, Vroooooooooooam
Subaru Impreza Gt 1999, Broooooooooam
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/02/2005 15:17 Répondre en citant
tini
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 49




La réglementation concernant les pare-brise n'est pas la même pour toutes les voitures courant en VHC.
L'utilisation de tel ou tel matériau dépend de la "période" de votre voiture et de sa catégorie ( ce que l'on appellait groupe 1 , 2 , 3 et 4)
Grosso modo les périodes principales sont appellées E , F , G et H.
C'est celles qui sont le plus représentées en VHC en France.
Ces périodes correspondent à la date indiquée sur la fiche d'homologation (fiche FIA)
Par exemple de 1960 à 1965 c'est la période F .
Une Giulia 1600 GT Veloce homologuée groupe 2 ( fiche 5048 datant de 1966 donc elle est en période G1 ( G1 est une sous division de G)
Si votre voiture est en période jusqu'à F inclus , vous devez suivre l'annexe K ( disponible sur le site de la FIA www.fia.com)
Ci-dessous un extrait de cet annexe:
Extrait annexe K ( concerne les voitures périodes E et F) :

13. Habitacle
13.1 Pare-brise
13.1.1 Le pare-brise doit être en verre feuilleté, à moins qu’une dérogation pour l’emploi d’un autre matériau ait été obtenue pour cette voiture spécifique.
13.1.2 Pour les voitures ouvertes construites avant 1955, les pare-brise sont libres dans la mesure où ils se prolongent jusqu’à un minimum de 20 cm verticalement au-dessus de la surface supérieure du tablier d’auvent.
13.1.3 Pour les voitures construites de 1955 à 1961 inclus, les pare-brise doivent avoir les dimensions minimales suivantes :
13.1.3.1 hauteur verticale au-dessus de la surface supérieure du tablier d’auvent : 20 cm,
13.1.3.2 largeur : 90 cm jusqu’à 1000 cm3, 100 cm au-delà de 1000 cm3.
13.1.4 Les modifications des pièces annexes au pare-brise (cadre, fixations, joints, etc.) ne sont pas autorisées.
13.2 Les vitres arrière ainsi que les vitres des portières et de custode doivent être faites de verre de sécurité ou d’un matériau
transparent rigide d’au moins 5 mm d’épaisseur (une matière de type FAA, par ex. le Lexan 400, est recommandée).
13.3 Les vitres latérales à ouverture verticale peuvent être remplacées par des vitres coulissant horizontalement.

A partir de la période G , vous devez suivre l'annexe J de l'année en cours.( vous trouverez cela également sur le site de la FIA)
Par exemple la Giulia citée plus haut suivra la réglementation J de l'année 1969.
Pour info , la préconisation est similaire que la K et comme l'a dit Baboon il faut un pare-brise feuilleté.
J'ai couru il y a quelques années avec une alfa qui n'avait pas de pare-brise feuilleté ( j'avais pas vérifié et le commissaire avait pas vu !!)
Il a pété après un choc et résulat j'ai du aller chez le zieutiste pour qu'il m'enlève les bouts de sécurit qui étaient dans mes yeux.
Donc à bon entendeur ..

PS: allez télécharger la réglemenation technique sur le site de fa FFSA.
Vous aurez ainsi toutes les infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/02/2005 17:20 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Merci Tini !!!!!

Mais d'une année à l'autre, cette règlementation évolue dans n'importe quel sens, pas toujours dans le bon, ni celui de l'équité.
Ca fait des années que ça dure.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/02/2005 17:57 Répondre en citant
tini
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 49




Evil or Very Mad
Tout à fait exact ::

C'est à se demander si ce n'est pas pour emm...er le monde !

La dernière folie en date ( en fait ça date du début de l'année dernière ) concerne les réservoirs.
Si on suit à la lettre la réglementation de l'annexe K , il faudrait un réservoir dit "souple" avec de la mousse homologuée MIL à l'intérieur à partir des voitures période G !!!

A la fin de la saison 2003 , quand nous avons appris cela , nous avons fait part de notre mécontentement ( et je suis poli ) auprès de certains commissaires de la fédé qui , il est vrai , n'y sont pour rien !!
C'est les british à la FIA qui ont pôndu cette absurdité.
Aussi ils ont admis qu'un réservoir d'ORIGINE , rempli de mousse homologué peut convenir.( du coup on fait pareil que pour la période F et avant)
On a courru en 2004 comme ça.
Pour 2005 , il parait qu'il ne vont pas changer.

Dans ma Giulia , j'ai mis de la mousse achetée chez PREMIER en Angleterre et j'ai mis une jauge tubulaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/02/2005 22:42 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Etonnant ce que tu me dis là au sujet de la mousse dans les réservoirs.
Ce n'est qu'un eternel recommencement cette histoire.

C'était exactement la même chose la 2ème moitié des années 80.
A défaut de reservoir souple, il avait été toléré le remplissage du reservoir avec de la mousse "Aviation".

Certains découpaient des petits pain de mousse et les rentraient par la goulotte, d'autres, comme moi, on coincé un bloc de mousse dans la goulotte et basta.

Du moment que la mousse était aparrante, donc visible pour les controleurs/inspecteurs/commissaires technique.
Quelle connerie !!!!!!

En plus, cette saloperie de mousse coutait une fortune de chez "Séduvol".

Merdique pour faire le plein, mais avec patience on y arrivait en 1/4d'heure, parce que la mousse, forcement refoulait dans le pistolet à déclanchement de trop plein automatique.

Et absence de jauge pour ma Giulia.

Quant au catégories, alors la, ça devient purement de l'ornithologie de grand basard. Sans compter les équivalence européennes ou internationale.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pare brise feuilleté ou.....brisé ??
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom