Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b1d2e486468bfc8357d248938df2cd7c

133053484 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Ceinture à pré-tensionneur, suite
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Ceinture à pré-tensionneur, suite
MessagePosté le: 31/01/2005 18:03 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Bon, alors voilà, j'ai démonté le prétensionneur qui avait pété.

J'ai encore failli me faire mal avec le ressort en spirale qui m'a sauté à la figure, mais fa va, v'ai encore deux dents qui tiennent. Donc ça non plus, pas touche c'est dangereux.

Alors un prétensionneur, c'est un peu comme un colt à un coup, il y a un "chien" retenu par une gâchette, qui vient frapper une cartouche (diam à vue de nez 12mm) dont les gaz poussent un piston qui tend un câble métallique. Le câble tend la ceinture de 10-15 cm, et la bloque.

En fait, la "gâchette" est une petite lame de cuivre toute fine, qui se déclenche grâce à une patte qui touche la carrosserie. S'il y a un choc, le prétensionneur penche vers l'avant par son inertie, et la patte pousse la lame de cuivre et paf.

Donc, quand j'ai posé la ceinture sur ma banquette arrière, je l'ai posée avec cette patte vers le bas, et c'est ça qui a déclenché l'explosion. Bien sûr tout le mécanisme est foutu: quand ça pète, toutes les dents en plastique se cassent et bloquent l'enrouleur, exprès.

Alors, j'ai essayé de prendre des photos du démontage, mais avec mon appareil numérique (en mode macro): et ben tout est flou, alors que sur l'écran ça avait l'air net. J'aurais dû prendre mon bon vieux réflex 24x36...

Ce qui est dingue, c'est qu'une ceinture neuve ne présente pas moins de risques: il n'y a rien à visser ou à dévisser pour armer / désarmer le système, il suffit de toucher la patte pour que ça déclenche. Au prix où c'est, je vais peut-être laisser faire le concessionnaire, ou alors remplacer la ceinture par un modèle sans prétensionneur.

A suivre

Veloce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 01/02/2005 01:17 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est un prétensionneur à déclenchement mécanique. Une vieillerie. Sur l'enrouleur ?? c'est quoi ta caisse, une giulia de 1959 .... Laughing
ca doit etre Breed le fabricant de cette fiaterie. Y'a que fiat qui pose des trucs comme ça.

effectivement, fo faire gaffe en démontant les capots d'un enrouleur, d'un coté il y'a le ressort spirale qui te pète à la figure, et qui peut couper. Il fallait le débander avant, même si c'est dur à accepter quand on est un homme viril Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceinture à pré-tensionneur, suite
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom