Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b38b41e38924ccb8df4013d70476918b

141615159 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » "Stratégie" de chauffage Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
"Stratégie" de chauffage
MessagePosté le: 13/01/2005 14:53 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Hello,
Avec la froidure qu'il fait en ce moment, mon bialbero se caille sévèrement les miches au réveil, et moi avec...

Premier reflex : mettre de chauffage sur tempé max dès le réveil de mon mocassin italien pour profiter des premières calories, dès qu'elles seront là.
Premier constat : il en met du temps pour monter en température !!!!

Deuxième essai : j'attends que mon étalon soit à température (robinet de chauffage fermé), et après je balance la purée dans le radiateur de chauffage.
Deuxième constat : c'est *nettement* plus rapide à monter en température, mais il redescend brièvement et d'un chouya lorsque j'ouvre le robinet

Alors évidement, avec un robinet de chauffage "rallongeant" le circuit de refroid d'un bon mètre lorsqu'il est ouvert, je me doute bien que cela rajoute quelques décilitres de liquide à monter en température, et que c'est fatalement plus long...

Mais qu'est-il préférable ? :
- ouvrir le robinet dès le départ pour une montée en tempé progressive, mais plus lente ?
- ou garder le robinet fermé pour que le moteur monte plus rapidement en température, quitte à lui rebalancer 1 mètre de liquide froid sur la tronche lorsque l'on ouvre le robinet ? (choc thermique ?)

houston
ps : dites moi si je me brosse un peu trop le nombril...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/01/2005 15:02 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Sur la clio du boulot, j'ouvre le robinet a fond tout de suite, mais je ne met pas la ventil en route avant que ça ne soit chaud.

Ma 164 et sa clim gérée electroniquement, fait exactement la meme chose. La ventil se ne déclenche que lorsque l'eau est chaude. Mais la en fait, on s'en fout, parceque j'ai tout de suite les fesses au chaud grace aux sièges chauffants, et j'ai un parebrise avant chauffant/dégivrant électrique... Wink
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/01/2005 15:35 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

c'est marrant, je me suis deja posé la meme question. On peut pas vraiment parler de "choc thermique" dans le 2° cas. De l'eau tiede qui se melange à de l'eau froide, ça fait de l'eau tiede Wink

Moi j'utilise la 2° methode, chauffage fermé jusqu'à ce que l'aiguille de T° commence à decoler.

Sinon j'ai changé il y a 2 semaines mon calorstat (164 QV), ça change la vie ! avant il fallait 20 min avant que l'aiguille commence à decoller, maintenant au bout de 3-4 min ça commence deja à chauffer.

Sinon reste la solution du prechauffage electrique, comme au canada Smile

sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 13/01/2005 15:37 Répondre en citant
autodelta
Changeur d'ampoule

Moi aussi, je démarre tout ouvert et j'enclenche le ventilo quand elle est assez chaude.

Elle chauffe beaucoup plus rapidement depuis que j'ai changé le thermostat qui a laché entre les fêtes.
MessagePosté le: 13/01/2005 15:54 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Bande de lopettes : bibi, pas de chauffage et fenêtre ouverte toute l'année ... pour cause de désembuage.

Raphaël, néandertalien dans l'âme
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 13/01/2005 16:35 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur

Ben pareil pas de chauffage dans mon spider, ce matin il faisait pas tres chaud, mais bon avec des gants à trous trous ca va ....... ca viendrai de koi le chauffage qui marche pas ?? le carlostat ?? faut que je m'en occupe, mais avant je vais faire refaire le radiateur (prevu en fevrier) ....
Spider 2000 de 1971
Alfetta 1.8 de 1982__________________

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ......
MessagePosté le: 13/01/2005 16:45 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Bruno-Simon a écrit:
Ben pareil pas de chauffage dans mon spider, ce matin il faisait pas tres chaud, mais bon avec des gants à trous trous ca va ....... ca viendrai de koi le chauffage qui marche pas ?? le carlostat ?? faut que je m'en occupe, mais avant je vais faire refaire le radiateur (prevu en fevrier) ....

Le calorstat, sur ces modèles-là, meurt la plupart du temps ouvert, donc tu auras du chauffage, mais faut pas être pressé ...
En revanche, il arrive également souvent que ce soit le radiateur de chauffage qui lâche, et c'est peut-être ton cas !!

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
MessagePosté le: 13/01/2005 16:56 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

j'ai un pot qui met pas son chauffage parsqu'il dit que ça bouffe plus de gazoil quand il y est, je sais mais il en faut Laughing Laughing Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 13/01/2005 17:04 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

gtv30 a écrit:
j'ai un pot qui met pas son chauffage parsqu'il dit que ça bouffe plus de gazoil quand il y est, je sais mais il en faut Laughing Laughing Laughing

Oui, je vois le genre : les clignotants, ça usent les ampoules, la télécommande ça dérègle la TV, et le porte-gobelet du PC ne reste jamais ouvert ...
Fiat 124 Spider 1981
MessagePosté le: 13/01/2005 17:26 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

Max Romeo a écrit:
gtv30 a écrit:

Oui, je vois le genre : les clignotants, ça usent les ampoules, la télécommande ça dérègle la TV, et le porte-gobelet du PC ne reste jamais ouvert ...

c'est le même pot qui un jour passe me voir à l'atelier et me dit dit donc j'avais une couroie qui sifflait sur la voiture, je suis allé au garage il voulait la changer pour 150 f et bien j'ai mis de l'huile et sa fait plus de bruit! Laughing Laughing Laughing Laughing

j'en ris encore! Confused Shocked Wink Laughing

mais je lui ai jamais dit qu'il était con, j'ai toujours eu peur de le vexer!!!! Laughing Laughing Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 15/01/2005 10:08 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Sébastien a écrit:
Robinet de chauffage ouvert... ça veut dire quoi exactement ?

hello seb,
bah sur nos vieilles marmites, le circuit de chauffage (la partie du circuit de refroid qui va vers le radiateur de chauffage) n'est pas à circulation continue. En gros, s'il fait chaud, tu fermes ce circuit (via le robinet de chauffage), le radiateur de chauffage ne reçoit pas de liquide de refroidissement chaud du moteur et reste froid, donc l'air qui le traverse avant d'entrer dans l'habitacle est "frais". Si tu veux du chauffage, tu ouvres le robinet, et tu permets ainsi au liquide de refroid chaud de passer par le circuit, de rechauffer le radiateur de chauffage et donc l'air qui va rentrer dans l'habitacle.
En gros c'est exactement comme le thermostat pour le radiateur "de refroidissement" du moteur, sauf que dans le cas du circuit de chauffage, c'est toi qui le commandes.

Mais sur ta 156, tu dois avoir un fonctionnement different, avec un circuit à circulation permanente (ouvert en permanence) : en gros le radiateur de chauffage est toujours alimenté, donc toujours chaud, et pour modifier la température de l'air qui entre dans l'habitacle, tu fais entrer plus ou moins d'air frais en provenance directe de l'extérieur, et plus ou moins d'air venant du radiateur de chauffage.
Et en plus tu dois avoir la clim, ce qui complique encore la chose...

voila, j'espere ne pas avoir dit de connerie plus grosse que moi...

houston
MessagePosté le: 15/01/2005 20:53 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

En ce qui me concerne, je n'ouvre le chauffage que lorsque l'aiguille est vers 75/80 °C au mano,
pas avant de façon à ce la/les culasses chauffent rapidement, surtout s'il fait très froid !!

C'est pas pour autant que le moteur est chaud, je compte au moins 15 km pour qui l'huile soit chaude !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 15/01/2005 21:09 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

GTVMANU a écrit:

C'est pas pour autant que le moteur est chaud, je compte au moins 15 km pour qui l'huile soit chaude !

@+

salut Manu !!!!
c'est vrai que même lorsque l'eau atteint 80°C, j'ai toujours 4 bars de pression d'huile au ralenti (preuve que l'huile est toujours "froide"). Il faut effectivement attendre une bonne dizaine de kilomètre pour que celle-ci tombe à 2.
houston
MessagePosté le: 16/01/2005 09:22 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

houston a écrit:
GTVMANU a écrit:

@+

salut Manu !!!!
c'est vrai que même lorsque l'eau atteint 80°C, j'ai toujours 4 bars de pression d'huile au ralenti (preuve que l'huile est toujours "froide"). Il faut effectivement attendre une bonne dizaine de kilomètre pour que celle-ci tombe à 2.
houston

Et oui, ce que bcp de gens ignorent, soit ils s'en foutent totalement, soit ils considèrent que
lorsque l'eau est à 85 °C c'est bon ...

C'est pourquoi sur les sportives, il y a un thermomètre pour la température d'huile, un
radiateur d'huile avec calorstat pour la hauffer plus vite !!!

@+
Forza Alfa !
"Stratégie" de chauffage
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa