Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5f6b28abea4d0aada267c434c45cd9d7

141392303 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Rénovation jante Alu
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Rénovation jante Alu
MessagePosté le: 16/01/2005 20:57 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut à tous,

question brico de la semaine !!
J'ai acheté des jantes zender 15' en étoile 5 branches. Elle sont en bon état car aucun coups sur les bords mais elles ont le vernis qui se barre en lambeaux et l'alu est bien oxydé là où le vernis ne protège plus...

Les remettre en état me semble tout à fait jouables, à bon renfort d'huile de coude surtout...
Mais par quoi commencer ? virer le reste du vernis je pense ? à la brosse métallique ? à la pioche Confused pas sûr ça... ponceuse ?
après s'occuper de l'oxydation : les produit d'argenterie (pour alu bien sûr) ça marche bien ? j'ai bien un Dremel, ça peut aider pour les coins ??

ET après, il me semble qu'il vaut mieux oublier de revernir, n'est-ce pas ? quite à refaire un entretien régulièrement ?
mais une peinture, c'est possible ? genre 2 tons ça serait sympa !!!

merci de vos conseils !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/01/2005 21:37 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

sous le vernis , il y a une couche de peinture ou non ?

moi j'ai deja refait des jantes alu, en decapant totalement peinture et vernis, poncage, apret, peinture et vernis.
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 16/01/2005 22:25 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Pour faire sauter les vernis et autres peintures, il existe des décapants chimiques (V33 par exemple) qui vont très bien (en plus l'odeur est très vapante Mr. Green ). Il suffit de les passer au pinceau, d'attendre un peu, et de gratouiller un peu ce qui se décolle...
Salutations
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/01/2005 22:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Les jantes ne sont pas peintes, ni vernies mais elles sont "epoxi" au four.

Ensuite selon la qualité, ça tient ou pas dans le temps.

La rénovation, c'est décapage par microbillage (sablage à la poudre de verre), choix de la couleur ou couleur vernie (gris, bleu, jaune.....metalisé, pailleté....) et repassage au four.

Entre 30 et 70€ la jante selon l'entreprise.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/01/2005 22:36 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Baboon a écrit:
Les jantes ne sont pas peintes, ni vernies mais elles sont "epoxi" au four.

Elles peuvent être anodisées également me semble t'il. Là aussi, c'est microbillage...
Stéphane
MessagePosté le: 17/01/2005 09:21 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Merci pour ces précisions,

donc commencer plutôt par un décapant chimique et léger ponçage pour bien virer le verni-époxi-machin bidule !! en dessous c'est de l'alu brut, pas de peinture...

microbillage, ça peut se faire sois-même ?

merci Baboon pour les coût pour le faire faire ... mais je veux le faire moi-même !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
MessagePosté le: 17/01/2005 10:11 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Moi j'ai refait les jantes PLS qui ont sur le GTV de la manière suivante.
- décapage avec un décapant professionnel (celui ou il aut mettre des gants sinon il te décape aussi les doigts) parce qu'avec le V33 la jante elle rigolait
- ponçage fin pour enlever se qui restait
- application d'une ocuche d'appret spécial galva et alu
- mise en peinture avec une bombe de peinture pour jante!!! oui je sais ça fait pas très pro mais ça 'a été conseillé justement par un pro car mine e rien ces peintures sont très bonne. Il m'a déconseiller d peindre et vernir car au moindre caillou le vernis saute.J'ai refait les jantes il y'a 5 ans et a part qu'elles ont un peu ternis a cause des poussière de frein, elles n'ont pas le moindre éclat et on y voit pas la moindre trace d'oxydation.

PS: les jantes polies vernis sont les pires merde qui existent, durée de vie du vernis 1 an si t'as de la chance, le mondre éclat, l'eu passe et ça devient tout blanc tout moche
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
MessagePosté le: 17/01/2005 11:00 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Rodolphe !!!!!

Le décapant n'attaque pratiquement pas l'époxy. Mais les décapants indust peuvent attaquer l'alu, c'est sur.

Pour un prix moyen de 50€ la jante refaite, microbillée et tartinée du gris que tu veux, ou autre couleur, tu t'emmerdes bien pour si peu.

De plus la jante sera tartiner devant, derrière, à l'interieur, sans aucune coulure et de la même épaisseur partout.

Des gens qui font de l'époxy, il y en a partout.
En généeal, la jante n'est pas du tout leur specialité, c'est plus le materiel industriel, médical, alimentaire, mobilier urbain........

Regarde dans les pages jaune de l'annuaire de ta "zonzon" perdue de ch'nord triste et pas beau, et tu vas trouver.

Baboon
MessagePosté le: 17/01/2005 11:01 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Par chez moi, c'est une entreprise qui tartine des cabines d'assenceur et des clotures métaliques, portails enormes, barrières.......

Baboon
MessagePosté le: 17/01/2005 14:11 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Le pb avec ces boîtes, c'est qu'il faut en trouver une qui accepte de bosser pour une petite commande de particulier.

Y'a quelques paires d'années, j'avais passé un petit moment à trouver une boîte qui voulait bien anodiser 2 misérables petites pièces en alu ( un boitier-culasse et une carcasse de M16 en l'occurence ).
Chaque fois que je contactais une entreprise d'anodisation, on me faisait la même réponse : " désolés Monsieur, mais nous ne travaillons que pour des entreprises... "
Il a fallu que je passe par un petit artisan même pas dans l'annuaire qui m'a anodisé ça non pas en noir ou gris foncé mat, mais en noir satiné virant légèrement sur le bleu-nuit. Ca la foutait bien pour un M16 Rolling Eyes ...
MessagePosté le: 17/01/2005 21:48 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

rodolphe, pres de lille , il ya une entreprise qui decape les jantes avec sableuse ou microbillage je sais plus

je retrouve les coordonnées
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 18/01/2005 10:03 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

En Alsacie, pour 150 les 4 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rénovation jante Alu
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa