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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
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adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
MessagePosté le: 07/01/2005 02:01 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




Pour un moteur 1,8 de giuletta avec un pb de haut moteur:

Apparemment pour mettre une culasse avec variateur de phase (75 1.8 ie) en lieu et place d'une culasse "classique", en gardant l'alimentation carbu il faut decaller l'arbre a came d'admission... est-ce 1 dent d'avance, 1 dent de retard par rapport au repere sur les portees et aac ? voire autre... qui connais l'info...

Merci.

Et par la meme occasion, mes meilleurs voeux a mes amis, connaissances et autres du forum alfaromeopassion !
oo=v=oo
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Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
MessagePosté le: 07/01/2005 10:42 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.

Mais a ta place voila ce que je ferais: tu ouvres le variateur sans le devisser de l'AAC (l'ecrou sur la face AV du variateur avec 2 encoches profondes, il se visse contre la montre), tu ouvres tout le bazar, tu regardes comment ca marche et ensuite tu mets des cales dans le variateur pour diminuer la course du cylindre, donc diminuer la modification du calage pour n'avoir que mettons 15 degres vilo (au des 30 d'origine). Ensuite tu cales les AAC pour les bas/moyens regimes et tu te fais un bouton pour activer le variateur a la main. Quand tu fais du >4500 t'appuis sur le petit bouton et zou t'as + de peche Smile .
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merci !
MessagePosté le: 07/01/2005 13:09 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




ca c'est du tuyau !

je transmets l'info c'est pas pour mes autos cette bidouille, en tout cas bon a savoir !
oo=v=oo
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Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
MessagePosté le: 08/01/2005 00:17 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




alpa a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.
.


Shocked
l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal
explique comment tu procede pour compter les dents ?
t'es sur de ton coup là ?
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Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
MessagePosté le: 08/01/2005 22:53 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




sweb a écrit:
alpa a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.
.


Shocked
l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal
explique comment tu procede pour compter les dents ?
t'es sur de ton coup là ?


Je suis sur, j'ai démonté et comparé des variateurs de 1.6, 1.8 et de 2LTS (ils sont un peu différents). Au ralenti le variateur est eteint et le RFA est retardé pour diminuer le croisement (donc l'AOA) des soupapes car au ralenti le RFA n'est pas important, mais le croisement plombe la pollu.

Tu cales l'encoche de l'AAC contre le palier au PMH explosion 1. La tu sais que l'AAC a 30 degres vilo (15 degres AAC) de retard. Ensuite tu comptes le nombre de dents sur le variateur: 22. Ca fait 720/22=32.7 degres vilo par dents (car l'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilo). Donc pour mettre à peu pres le calage correct il faut avancer l'AAC dans le sens de la montre d'une dent. Facile ! Smile
De la dire que c'est le calage parfait ...
J'espere que je ne me plante pas dans le sens du decalage. L'essentiel c'est que tu comprennes le pourquoi, comme ca tu pourras verifier sur place.
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MessagePosté le: 09/01/2005 10:34 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




30 degres vilo
fallait preciser Mr. Green


copier coller de http://pboursin.club.fr/autohi3m.htm


ALFA ROMEO 75 Twin Spark (5, 75e anniversaire d'Alfa Romeo)
1962 cm3 (84x88.5), Rv 10, 148 ch à 5800 tr/mn (Maxi 6200 tr/mn), 19 mkg à 4000 tr/mn (16 à 2000, 18 à 3000)
Gestion allumage-injection Bosch Motronic ME 7, double allumage
Culasse à chambre hémisphérique (Angle des soupapes 46°)
Variateur de phase d'arbre à cames d'admission AAC(distribution variable), décalage de 7° vers les hauts régimes (Système hydraulique à commande électromagnétique)
208 km/h, 0-100 8"2, 400 mDA 16"3, 1000 mDA 29"2
moteur également monté sur Alfetta 2.0 l Injection
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MessagePosté le: 09/01/2005 10:59 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




15° AAC ça fait beaucoup quand même
t'as pas peur de pousser les soupapes
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MessagePosté le: 09/01/2005 20:34 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




sweb a écrit:
15° AAC ça fait beaucoup quand même
t'as pas peur de pousser les soupapes


C'est pas 15 mais 30. En plus il s'agissait du 1.6 et pas TS.
C'est pas Motronic ME 7 (qui a dû sortir vers la fin des annees 90), mais ML4.1, egalement monté sur les GTI pigeo et les 2L GSI opel.

J'ai pas peur, ca fait 20 ans que c'est comme ca. Les 7 degres données par la RT correspondent à la liberté d'ajustement du calage qu'on peut se permettre, ca n'a pas de rapport avec le variateur.
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adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu
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