| | adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu |
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Posté le: 07/01/2005 02:01 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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Pour un moteur 1,8 de giuletta avec un pb de haut moteur:
Apparemment pour mettre une culasse avec variateur de phase (75 1.8 ie) en lieu et place d'une culasse "classique", en gardant l'alimentation carbu il faut decaller l'arbre a came d'admission... est-ce 1 dent d'avance, 1 dent de retard par rapport au repere sur les portees et aac ? voire autre... qui connais l'info...
Merci.
Et par la meme occasion, mes meilleurs voeux a mes amis, connaissances et autres du forum alfaromeopassion ! |
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| | Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu |
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Posté le: 07/01/2005 10:42 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.
Mais a ta place voila ce que je ferais: tu ouvres le variateur sans le devisser de l'AAC (l'ecrou sur la face AV du variateur avec 2 encoches profondes, il se visse contre la montre), tu ouvres tout le bazar, tu regardes comment ca marche et ensuite tu mets des cales dans le variateur pour diminuer la course du cylindre, donc diminuer la modification du calage pour n'avoir que mettons 15 degres vilo (au des 30 d'origine). Ensuite tu cales les AAC pour les bas/moyens regimes et tu te fais un bouton pour activer le variateur a la main. Quand tu fais du >4500 t'appuis sur le petit bouton et zou t'as + de peche . |
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Posté le: 07/01/2005 13:09 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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ca c'est du tuyau !
je transmets l'info c'est pas pour mes autos cette bidouille, en tout cas bon a savoir ! |
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| | Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu |
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Posté le: 08/01/2005 00:17 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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alpa a écrit: | Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.
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l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal
explique comment tu procede pour compter les dents ?
t'es sur de ton coup là ? |
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| | Re: adaptation culasse 1,8 ie pour montage 1,8 carbu |
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Posté le: 08/01/2005 22:53 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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sweb a écrit: | alpa a écrit: | Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le variateur eteint la 1.6 a l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal, c.a.d que son RFA est genre 90 au lieu de 60. Ensuite tu comptes le nombre de dents, tu decales et tu regle finement avec les petites dents.
. |
l'AAC admi qui a 30 degres de retard par rapport au calage normal
explique comment tu procede pour compter les dents ?
t'es sur de ton coup là ? |
Je suis sur, j'ai démonté et comparé des variateurs de 1.6, 1.8 et de 2LTS (ils sont un peu différents). Au ralenti le variateur est eteint et le RFA est retardé pour diminuer le croisement (donc l'AOA) des soupapes car au ralenti le RFA n'est pas important, mais le croisement plombe la pollu.
Tu cales l'encoche de l'AAC contre le palier au PMH explosion 1. La tu sais que l'AAC a 30 degres vilo (15 degres AAC) de retard. Ensuite tu comptes le nombre de dents sur le variateur: 22. Ca fait 720/22=32.7 degres vilo par dents (car l'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilo). Donc pour mettre à peu pres le calage correct il faut avancer l'AAC dans le sens de la montre d'une dent. Facile !
De la dire que c'est le calage parfait ...
J'espere que je ne me plante pas dans le sens du decalage. L'essentiel c'est que tu comprennes le pourquoi, comme ca tu pourras verifier sur place. |
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Posté le: 09/01/2005 10:34 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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30 degres vilo
fallait preciser
copier coller de http://pboursin.club.fr/autohi3m.htm
ALFA ROMEO 75 Twin Spark (5, 75e anniversaire d'Alfa Romeo)
1962 cm3 (84x88.5), Rv 10, 148 ch à 5800 tr/mn (Maxi 6200 tr/mn), 19 mkg à 4000 tr/mn (16 à 2000, 18 à 3000)
Gestion allumage-injection Bosch Motronic ME 7, double allumage
Culasse à chambre hémisphérique (Angle des soupapes 46°)
Variateur de phase d'arbre à cames d'admission AAC(distribution variable), décalage de 7° vers les hauts régimes (Système hydraulique à commande électromagnétique)
208 km/h, 0-100 8"2, 400 mDA 16"3, 1000 mDA 29"2
moteur également monté sur Alfetta 2.0 l Injection |
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Posté le: 09/01/2005 10:59 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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15° AAC ça fait beaucoup quand même
t'as pas peur de pousser les soupapes |
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Posté le: 09/01/2005 20:34 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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sweb a écrit: | 15° AAC ça fait beaucoup quand même
t'as pas peur de pousser les soupapes |
C'est pas 15 mais 30. En plus il s'agissait du 1.6 et pas TS.
C'est pas Motronic ME 7 (qui a dû sortir vers la fin des annees 90), mais ML4.1, egalement monté sur les GTI pigeo et les 2L GSI opel.
J'ai pas peur, ca fait 20 ans que c'est comme ca. Les 7 degres données par la RT correspondent à la liberté d'ajustement du calage qu'on peut se permettre, ca n'a pas de rapport avec le variateur. |
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