| | boite de vitesse suite et fin |
| |
Posté le: 10/01/2005 09:58 |
|
|
steff |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
voici ce qui etait cassé !!!!!
comme vous pouvez le voir ce petit morceau c'était bloquer dans le pignon de premiere.
Vous pouvez voire aussi qu'elle n'a pas beaucoup rouller; car on voit le point sur le synchro !
A votre avis, je peut remonté mont pignon de premiere comme ca ou pas ?
A+
Steff |
|
156 2.5 V6
Alfetta qo
alfasud 1500ti
alfa 33 16V
Honda civic GT 1500 i |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 10:30 |
|
|
dédal54 |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salut
moi je le changerai car y a des amorce de rupture et c'est un coup a avoir plus de déga dans pas longtemps
alfistement |
|
fun is not in a straight line |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 13:22 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salut
ca ressemble bien a un pignon de 75 avec son amortisseur.
ce serait moi, remplacement du pignon de premiere, car le circlips ne tient plus que comme il peut et si ca saute en roulant... baoum
normalement il faut changer l'arbre primaire aussi (pour que les pignons aillent ensemble), donc les pignons de 1,2,3,4 mais la je me prendrais pas la tete.
par contre reglage du couple conique imperatif car le pignon neuf peut ne pas etre pareil que l'ancien.
@+zp |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 14:09 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vu que ta boite est déposée et ouverte, profites en pour changer tout ce qui est fatiguenaze et pièces d'usure. A commencer par les synchros.
Sinon, ce sont des econnomies mesquines à 2 balles qui vont te couter plus cher par la suite.
Et tu la recharges en Motul 90 PA. Ouai, c'est un peu cher, mais ça se justifie par le temps et moins d'emmerdes à long termes.
Pour ZP: La boite du Skud (ex 75 touinesparque), c'est du velours à manipuler en piste.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 15:17 |
|
|
steff |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est ce que je pensait, je vais changer le pignon de première, ces un pignon de 75 TS ! Donc si quelqu'un aurait ca !!
Pour les synchro, ils sont neuf, on voit encors les points de peinture !! |
|
156 2.5 V6
Alfetta qo
alfasud 1500ti
alfa 33 16V
Honda civic GT 1500 i |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 18:12 |
|
|
John Veloce |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
slt baboon!
De la Motul 90 PA? kezoko de mieux que les autre? |
|
| |
Alfa Romeo Spider 1986
| | |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 18:47 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Steff,
Ben je vois que ça avance tout ça !
Y'a juste une petite question que j'aimerais poser aux connaisseurs : d'aprés vous, pourquoi ce morceau de ferraille a t-il pété ?
Mauvais montage ? Mauvaise qualité du métal ? Mauvaise utilisation de la boïte ? Ou pour une autre raison encore ?... |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 19:50 |
|
|
|
Ca doit etre une maladie des boites refaites a neuf, car l année deniere j en avait achetée une a un certain RXXXGTV et parmis les differents problemes qu elle avait, celui ci en faisait partis
A vraiment ces boites refaite, c est pas du solide |
|
|
|
|
Posté le: 10/01/2005 20:30 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Une des pricipales raisons, c'est qu'une boite doit etre en tempée.
Et pour la montée en tempée, c'est beaucoup plus long qu'un berlingue.
80% de vos trajets sont effectués boite froide, moins de 30 kilobornes.
Sauf quand vous partez en vacances.
L'autre raison, c'est que même la meilleur huile de boite ou boite pont du monde n'a une durée opperationnelle que de 2 ans ou 30/40 000 kilobornes. Même si ça tiend 15 ans et 200 000 kilobornes.
Question à tous:
De quand date votre derniere vidange de boite, de pont ou de boite/pont????????
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 20:40 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Question à tous:
De quand date votre derniere vidange de boite, de pont ou de boite/pont????????
Baboon |
Y'a pile deux ans, j'suis pas joueur, la prochaine avant le printemps, vive les seringues de 1 L
(les transxaliens comprendrons )
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 21:27 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Baboon,
Concernant cette boîte-là précisément, la dernière vidange datait de sa réfection, à savoir mai 2000.
J'ai acheté le GTV le 8 juin 2001, la boîte fonctionnait trés bien.
Début juillet 2001, le GTV ( ainsi que sa boîte bien sûr ) passe entre les mains expertes du grand sorcier alfa de Toulon, et c'est lorsque je l'ai récupéré que la boîte ( et le moteur aussi ) ne fonctionnait plus normalement.
Donc entre la dernière vidange et le moment où la boîte a pété, il s'est passé ... 1 an et 2 mois. Soit nettement moins de 2 ans, et beaucoup moins de 30000 kilomètres !
Aussi je doute fort que ce soit un problème de vidange qui soit à l'origine de la casse, et j'aimerais bien savoir ce qui en a été la cause ( juste pour confirmer mon idée ) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 22:50 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut GTV613 !!!!!
Autre détail très important bien sur, la qualité de l'huile et son appropriation au bon modèle.
Dans tout les garages, on te mettra de la 75/80, 75/90, 80/90....selon ce qu'il y a à dispo, ou dans leur contrat lubrifiant.
Sur que ça fonctionne.........mais combien de temps ?????
Les boites de Giulia, Alfa Sud et Alfetta, c'est de la EP90 (norme constructeur) ou mieux, 90PA.
Bien sur, la 90PA, c'est très cher, hors de prix.
Et le garageot qui brasse au quotidien de la clio, Golf, 307 te démontrera par A+B que c'est injustifié, que les boites on ne les vidange plus depuis 25 ans sauf quand on tombe les cardans......que de la 75/80 c'est très bien pour toutes les boites........
Ensuite tu lui demandes pourquoi tes synchrox sont en vrac dans le fond de la boite, il t'expliquera que forcement les Alfa sont des grosses merdes.
Qu'est ce que t'as comme huile, marque et reference-produit dans ta boite ?????
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 22:55 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Baboon,
Il est certain qu'il n'y a plus que très peu de mécano encore en activité connaissant et
appréciant nos mécaniques !!
Néanmoins, lorsque je regarde la manuel "conduite et entretien" de mon GTV4 de 84, il est
écrit en dernière page pour la boîte :
BV / différentiel :
SAE 80W/90 API GL5
AGIP F1 Rotra MP SAE80 W/90
ou
Shell Spirax 80 W/90 HD
ou
IP Pontiax HD SAE 80 W90
Et pour le moteur : SAE 10W/50 API SE !!!!
Donc mes deux GTV tournent avec de la 80W90 API5 dans la boîte sans soucis, même si
celle du GTV6 fait un peu de bruit au ralenti à chaud (et pas du tout celle du GTV4), mais
tous les GTV le font
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 23:14 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salut,
pour fab' ce n'est pas le meme truc que toi qui a pete, la c'est le bout du pignon qui est a droite du ressort et dans lequel il y a une rainure pour le circlips.
c'est une partie fragile car petite mais qui ne subit normalement pas de contraintes en fonctionnement et la meilleure raison que je puisse voir, c'est que le gars qui a remplace les synchros a fragilise la piece en faisant levier dessus, du genre demontage du circlips en se servant d'un tournevis comme un pied de biche.
ensuite avec une piece fragilisee, il suffit d'un petit choc genre passage de vitesse viril avec le synchro qui vient taper dans les segments d'arret pour finir de faire peter un truc qui tenait plus des masses.
enfin tout ce c'est de la supposition.
les pignons de 1ere de GTV non amortis, avec un té à crochet, n'ont pas ce petit bout de merde fragile.
au pire si tu veux te risquer a remonter comme ca, bloque au moins le circlips a la loctite mais moi je changerais le pignon.
@+
zp |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/01/2005 23:17 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ok Baboon, je sais pas quelle huile il y avait dans cette boîte.
Tout ce que je sais, c'est que la gars qui l'y a mise connaissait son boulot ( il avait été mécano chez Alfa ) et n'avait aucun intérêt à y mettre de l'huile de pépins de raisin.
Bien sûr on peut mettre cette casse sur le compte d'une vidange pas faite, ou d'une vidange faite avec une huile qui n'était pas une de celles préconisée par le constructeur.
Au passage, je te rappelle qu'il y a pas si longtemps de ça, tu m'as dit sur ce même forum que je pouvais mettre de la carrouf' 5W50 dans mes GTV6 sans crainte. Or je suis pas convaincu que cette huile soit une des huiles moteur préconisées par Alfa Romeo pour le GTV6
Mais sincèrement, tu vois pas une autre raison bien plus plausible qui pourrait expliquer cette casse Baboon ?... |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com