Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3389ba1470dec9e314f3b635ebfd67ae

116377788 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Z'avez vu M6 Turbo ???
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Z'avez vu M6 Turbo ???
MessagePosté le: 20/09/2004 13:43 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous,

j'ai vu un reportage dans Turbo complétement bleuffant !!
Ce sont des ingénieurs de chez Bose (les petites enceintes magiques !) dont le patron lui-même qui cherche à développer une suspension Auto complètement révolutionnaire. Le principe est la correction d'assiette de la voiture au 1/20ème de seconde en fonction des mouvements de chaque roue.
Des electro-aimants (techniques de haut-parleurs) sont placés en lieu et place des amortisseurs et captent le moindre mouvements de roue. Les informations sont ensuite traités par une centrale électroniques pour agir sur des verins electro-magéntiques de manière à encaisser le mouvement de la roue et garder l'assiette complètement horizontale ...
un peu comme des amortissements pilotés, mais avec des réactions au 1/20ème de seconde !

Et ça marche : c'est impressionnant !
on voyait une voiture faire diférentes figures : slalom, dos d'âne successifs, etc... et la caisse restait parfaitement horizontale. il y avait un comparatif visuel avec la même voiture équipée d'amortisseurs classiques, mais aussi une porsche 911...
dans le slalom, la porsche était pas mauvaise (!) mais pas aussi à plat que le prototype, par contre sur les dos d'âne, la pauvre 911 était martyrisée alors que l'autre ne bougeait pas d'un poil : comme un tapis volant (encore que je n'en ai pas vu souvent, des tapis volants !!!)

démonstration ultime : le franchissement d'obstacle par saut !! oui oui : la voiture franchit une petite bordure de 10 cm en sautant par au dessus !!! le système de verins magnétiques était assez puissant pour faire sauter la voiture... le tout bien syncrhonisé .... incroyable !!!

J'aimerai bien trouver d'autres info là-dessus...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/09/2004 13:51 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Va faire un tour là http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet219078.htm
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/09/2004 14:00 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




WALT a écrit:
Va faire un tour là http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet219078.htm


Zut !
Grilled....  Wink
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/09/2004 14:02 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ça s'appelle du controle actif de suspension
De plus en plus utilisé un peu partout pour le controle des vibrations
tu as plusieurs accélerometres dans la voiture qui calcule l'effort idéal à appliquer a chaque roue via un calculateur.
Les premiers essais ont été fait il y a presque 20 ans chez lotus et c'était des verins hydrauliques qui remplaçaient les amortisseurs
ça marche plutot bien mais ce sont  de veritables usines a gaz qui consomment pas mal d'energie
je serai  curieux de savoir combien consomme le syteme bose parce que pour alimenter les amortisseurs electromagnétiques il faut certainement des amplificateurs maousse costaud
@+
thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 20/09/2004 14:34 Répondre en citant
Balocco
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 379
Localisation: Tourcoing (59)




Salut !

j'ai aussi vu le reportage ...  Shocked  assez impressionant (surtout le saut d'obstacle), mais très cher et très lourd surtout !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/09/2004 15:04 Répondre en citant
Zitoune
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 457
Localisation: Lyon 6 (69)




Le reportage est effectivement très impressionnant! Mais alors, qu'est-ce qu'on doit s'emm..... dans cette bagnole!!!

Je préfère ma Mini qui rebondit qur le moindre noyau de cerise! Wink)

Zitoune
Tout passe, tout casse, tout lasse... sauf mon Alfa Romeo... et ma Mini!!!
http://zitoune69.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/09/2004 18:42 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Trés impressionnant en effet ce reportage. Bientôt à la porté de tous, le monde magnifique de la BX citroën et de ses amortisseurs pour problème de dos (Vive le Papy boom ...). Pour revenir sur la question de Manfred en ce qui concerne le coût en energie et bien moins qu'une petite clim' mais si on cumul avec la clim', la Hi-Fi DVD super enceintes de la mort (des oreilles), le controleur de vitesse, de trajectoire, de freinage, les sièges chauffant, vibromassant, et j'en passe ... cela va faire une consommation lourde en energie....

.... enfin c'est le progrés il parait.

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 21/09/2004 09:38 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




Fenris a écrit:
Trés impressionnant en effet ce reportage. Bientôt à la porté de tous, le monde magnifique de la BX citroën et de ses amortisseurs pour problème de dos (Vive le Papy boom ...). Pour revenir sur la question de Manfred en ce qui concerne le coût en energie et bien moins qu'une petite clim' mais si on cumul avec la clim', la Hi-Fi DVD super enceintes de la mort (des oreilles), le controleur de vitesse, de trajectoire, de freinage, les sièges chauffant, vibromassant, et j'en passe ... cela va faire une consommation lourde en energie....

.... enfin c'est le progrés il parait.

Fenris


Oui, et de plus en plus de voitures consomment de plus en plus d'energie.
C'est aussi pour ca qu'ils veulent faire evoluer les batteries de voitures: de 12 à 24V (voir meme 100V !?)

A quand le barbecue electrique dans son pick-up?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/09/2004 09:43 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




ZM a écrit:
WALT a écrit:
Va faire un tour là http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet219078.htm


Zut !
Grilled....  Wink

Désoled  Cool Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/09/2004 20:38 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Manfred a écrit:
ça marche plutot bien mais ce sont  de veritables usines a gaz qui consomment pas mal d'energie

Bah, en 2003 l'Etat et les grandes compagnies pétrolières ont perdu 3% de leurs revenus liés à la consommation des carburants automobile à cause de sarkozy, alors faudra bien compenser  Wink ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Z'avez vu M6 Turbo ???
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom