| | GTVMANU refait son injection |
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Posté le: 27/11/2004 19:32 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Suite à mes déboires avec l'injection de mon GTV6 de 84 (pour mémoire :
mélange trop riche, fumée grise après qques minutes au ralenti et vis de
réglage de CO du débitmètre sans effet, ralenti instable à froid).
Après avoir essayé un autre débitmètre qui n'avait jamais été ouvert
(plastique encore scellé !!!!) : même problèmes
Je me décide donc à faire qques manips et des photos pour ceux que ça intéresserait ? :
Premièrement, je refais toutes les masses et autre connecteurs. Bien que passant
la nuit dans un garage fermé, les connecteurs et borniers ont 20 ans, ça ne peut
pas faire de mal. En fait, la batterie du GTV6 est dans le coffre, il y a donc
un câble de forte section qui va du coffre au compartiment moteur pour amener le
"+". Forcément, avec une telle longueur, ce câble engendre une bonne chute de
tension dès que le courant est important (démarrages...) et c'est pas bon... pas la peine
d'en rajouter avec des mauvais contacts !
Pour info, j'ai déjà contrôlé tous les capteur de l'injection (d'accélérateur, de température ...)
à l'aide d'un ohmmètre et des valeurs données dans le cardisc.
Donc pour commencer, quelques outils bien pratiques :
Pour ce qui est de la petite caisse "passe partout' c'est vraiment ultra pratique.
J'ai fait le choix d'acheter de la bonne marque (made in France, et avec une bonne
réduc en plus ) comme ça je suis tranquille plutôt que d'acheter du "made in
%wzs$q*u#hgsj" qu'il va falloir remplacer trois fois : ça revient financièrement au même.
Le nettoyant KF est le plus important, c'est du spécial contact F2, je vous déconseille
le modèle juste en dessous (en volume), à peine moins cher.
Dans la deuxième série du nécessaire : de la paille synthétique à gratter (ou bien toile
"émerie" ou encore papier de verre très fin ) et de la graisse graphitée (qui conduit
l'électricité) : j'en ai une qui sèche et durcit comme du mastic et une qui reste pâteuse.
L'intérêt est que la graisse va améliorer le contact, empêcher l'humidité et l'oxydation
des contacts pendant des années !!!
D'abord : débrancher la batterie, ça évitera les court-circuits. De plus, le KF ne s'utilise pas sous tension !!!!!!!!!!
Bon, je n'ai pas pû photographier en bricolant, mais la marche à suivre est ultra simple :
je procède contact par contact que je remonte avant de passer au suivant : pas d'erreur,
pas d'oubli. Donc, on démonte, on gratouille les contacts, un petit coup de KF (pas besoin
d'en mettre trois tonnes), je laisse sécher qque minutes. J'enduis le tout de graisse graphitée :
le plot, les rondelles, l'écrou final etc... : remontage dans l'ordre inverse du démontage
et un petit coup de graisse graphitée pour protéger le tout, serrage sans forcer.
J'ai ainsi fait :
- Les deux contacts du "+" batterie situés côté passager sur le tablier,
- Idem devant côté conducteur,
- La masse qui relie la face avant au moteur,
- Les deux rappels de masses (un par banc de cylindres),
- Les rappels de masses situés sous le module de l'allumage (côté conducteur, il faut le démonter ...)
- La masse des capteur de température sur le calorstat,
- Ne pas oublier les bornes de la batterie,
- ...
Puis j'ai passé tous les contacts au KF uniquement :
- chaque injecteur,
- le débitmètre,
- la vanne d'air additionel,
- chaque plot du delco,
- tous les fusibles, les relais, le condos de la boîte à fusibles,
- les relais de l'injection situés dans le compartiment moteur sur le tablier côté passager,
- tous les capteurs de température (sur le calorstat),
- les contacts de la bobine,
- le boîtier Bosch de l'allumage électronique situé côté conducteur,
- les contacts sur les résistances de ballast de l'allumage,
- et pour finir le connecteur du boitier d'injection situé côté passager dans l'habitacle derrière la moquette, verticalement.
- ...
C'est pas dur, faut juste être méthodique et précis. En prenant mon temps, ça m'a pris environ 2 H.
Pour ceux qui ont la doc technique Anglaise du V6, ne vous inquiétez pas : vous n'avez ni sonde lambda, ni capteur d'altitude !
Dans mon cas, ça n'a rien fait pour l'injection, par contre cela a un peu amélioré
l'intensité des lampes, accéléré la remontée des vitres etc... Et comme ça je suis
tranquille pour longtemps à ce niveau !!!
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La vanne d'air additionnelle :
A froid, mon ralenti était trop bas, vraiment trop genre 600 trs/min et ça allait après
trois minutes, conclusion : la vanne d'air aditionnel.
Ce truc n'est pas démontable (riveté) donc pas réparable et a la mauvaise idée de coûter environ 100 €
C'est en fait un simple volet : entr'ouvert à froid, il apporte un peu plus d'air au moteur,
l'injection ferme ce volet lorsque le moteur commence à chauffer, un simple bilame chauffant
assure la fonction.
Mais ce que peu savent, c'est que ça se règle, donc après l'avoir démontée et nettoyé, je l'ai
remplie de dégripant, laissé agir 30 minutes, pour faire ressortir un jus marron plein de petites
particules. Après avoir vérifié avec un tournevis que la guillotine coulisse bien à l'intérieur,
j'ai desseré le petit écrou de 7, bloqué le volet mi-ouvert, et resserré l'écrou. Il faut procéder
par petits essais, grosso-modo, c'est mi-ouvert +/- 20 %.
Pour la contrôler, je la branche sur alimentation stabilisée de 12 V, elle consomme 400 mA et se ferme
en quelques minutes (le corps du boîtier est chaud) et se ré-ouvre à froid.
Le tout remis sur le moteur : Victoire, mon ralenti à froid est à 1100 trs/min, va même falloir que je le
règle (avec la durite qui by-pass le manchon du plenum).
Ca tiendra jusqu'à ce que ça meurt car je suis en butée sur le réglage ...
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Arrive le plus dur : le débitmètre. Avec deux différents j'ai les mêmes symptômes : de quoi douter,
j'ai donc décidé d'ouvrir le plus propre des deux. En effet, ça vaut plus de 400 € en neuf,
pour un malheureux potar et un gros boîtier en alu que j'ai déjà...
La mesure du débit d'air arrivant au moteur permet à l'injection de calculer la bonne quantité
d'essence qu'elle doit injecter. Pour le GTV6, il s'agit tout bêtement d'un volet qui se déplace
et dont l'angle d'ouverture est mesuré par un potentiomètre ! Dans les modèles plus récents,
on utilise plutôt un fil chaud : parcouru par un courant, le fil chauffe, toute variation de
la vitesse de l'air qui l'entoure est mesurée et on calcule ainsi le débit d'air, c'est aussi
le système utilisé en soufflerie pour mesurer la vitesse des écoulements à différents endroits,
mais je m'égare ))))
Bref, pour cela, il faut enlever le joint de mastic qui retien la capot en plastoc noir et protège
le système de l'humidité. Avec une lame de cutter ou un tournevis fin, y aller progressivement,
le plastique se déforme rapidement...
Et là surprise : pour 450 € neuf, z'avez rien d'autre qu'une pauvre piste de potar et deux ressorts qui se battent en duel !!
Forcémenent votre garageot préféré vous soutient mordicus que c'est pas démontable ni réparable...
J'ai d'abord enlevé le connecteur : 4 vis crussiformes aux quatre coins, ne pas oublier de
débrancher les deux fils beige qui sont relié à la sonde de température (placée en dessous,
dans la veine d'air). Avec lui, vient aussi plusieurs "bras" en cuivre qui sont reliés à la
platine par des micros contacts. On trouve entre deux contacts une diode soudée en dessous : la contrôler (+/- 0.56 V).
Ensuite, on peut extraire le bras du potar : repérer sa position (vive les photos numériques),
il y a une simple vis bloqué par un peu de colle néoprène transparente. Vient ensuite la platine :
trois vis, attention : il faut la sortir en l'inclinant et il ne faut pas tordre les minces et
fragiles bras en cuivre du bras du potar.
On peut manipuler facilement la platine : elles est fixée sur une tôle de 2 mm : pas de risque de la casser,
par contre, ne pas mettre ses doigts dessus (à bas le gras), la manipuler par les coins de la tôle !
J'en ai profité pour vérifier qu'il n'y avait pas de pièce cassée, tordue, que le volet est bien
libre, que chaque ressort de rappel joue bien son rôle et son zéro bien positionné (il y a pour
les régler des vis de butées). J'ai un peu tordu les bras pour des contacts parfaits !!!!
Ensuite, grand coup de KF sur tout ce petit monde, à plusieurs reprises en laisser bien sécher
(fait à la maison : au chaud et au sec). Attention à ne pas souffler dessus : c'est tentant :
mais si l'électronqiue est insensible à l'haleine, elle n'aime pas du tout l'humidité
Puis remontage dans le sens inverse de démontage, j'ai ai profité pour remonter toutes les vis
importantes au "frein fillet" (du bleu), vérification des zéros, tension des ressorts, ensuite
j'ai contrôlé la sonde de température (entre 2 et 3 kohms à 20 °C), un dernier coup de KF sur
l'ensemble, séchage puis j'ai scellé le boîtier (après avoir vérifié sur la voiture que ça marche bien sûr) :
idéalement avec mastic, j'en avais pas, alors j'ai pris de la colle néoprène pour plastiques/métaux.
Petite astuce pour faire les mesure sur la voiture : les sondes de mon multimètre peuvent étre
équipés de pinces "croco" pour faire les mesure : ça libère les mains
Bilan : ça marche nickel, plus d'à coups à l'accélération ni trous vers 2000 trs/min et l'échappement ne pue
plus du tout, reste à peaufiner, régler le CO et enfin à changer le faisceau et la tête du distributeur pour
avoir une injection/allumage comme neufs !!
Conclusion : facile à faire, rapide, il faut être un peu méticuleux et rigoureux, mais ça
change la vie, et le "porte monnaie" vous dit merci
Qui plus est : si rien n'est cassé, tout se règle la dedans !!!!
Pourvu que ça dure !
Bon courage !
@+ |
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Dernière édition par GTVMANU le 27/11/2004 19:50; édité 3 foisForza Alfa !
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Posté le: 27/11/2004 19:43 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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bon ben maintenant que tu l'as refait tu peux me le rendre mon debitmetre?
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 27/11/2004 19:54 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
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fait gaffe manu, tu vas voir rappliqué chez toi des débimêtres de toute la france ...
en tout cas jolie travail. ça fait un peu "martine à la plage" mais c'est cool.
à demain
fenris |
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Posté le: 28/11/2004 00:06 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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un travail si consciencieux doit apparaitre dans la revue du club ! a envoyer de toute urgence a Andre ! on serait ravi d'en faire profite les membres qui ne frequentent pas le forum et/ou qui n'ont pas le net !
bravo a toi, cela va me servir aussi meme si je n'ai pas de V6... je transmettrai a mon paternel !
merci |
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Posté le: 28/11/2004 13:24 |
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LOUBET |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 324 |
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Bravo beau bouleau et tres instructif |
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Posté le: 28/11/2004 13:59 |
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Refaire les connectique de ma 75 c est le truc que je veux faire depuis que je l ai mais j ai pas encore touvé le courage
2h de travail????? Faut que je me motive! |
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Posté le: 28/11/2004 20:12 |
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Philaix |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 12 Sep 2004 |
Messages: 281 |
Localisation: Sud Est / Aix en Provence |
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Trés trés bien...mais elle est ou la bonbonne de Nos ???
[img]http://www.neotuning.com/catalog/product_info.php?cPath=30_285&products_id=2635[/img]
Okay j'suis dehors.... |
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Posté le: 28/11/2004 23:42 |
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alfa75 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 29 |
Localisation: Vex, Valais, Suisse |
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salut,
Bravo pour ton jolie travail!
Est-ce que pour le débimètre de 75 TS c'est là même chose?? Ca vaut la peine? Beaucoup de différence niveau consomation et performances????
Fabien |
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Posté le: 29/11/2004 10:50 |
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Chris_aix & Clem_aix |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 241 |
Localisation: Aix en Provence |
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Eh ben c'est du beau travail!
T'as bien travaillé Manu, je suis content pour toi que ça ait résolu tes problèmes et en plus à moindre coût!
Bye!
PS : Tu me l'as toujours pas montré ta GTV! Vilain
RE-PS : Salut Phil' comment vas-tu? Toujours à voyager entre Paris et New York? Ca fait un moment qu'on ne s'est vu!
Sans parler du Karting (parce qu'en semaine c'est difficile) mais faudra essayer de se réunir sur une petite sortie (sans aller à Babelwed) à l'occasion.
Le plus régulier de tous c'est quand même Pierro le marseillais! Comme quoi la réputation de marseillais...
Allez je file! Ciao tutti |
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