Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=396982905b10435b04280774a03d47b3

113373596 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bruit claquant sur 75 Twin Spark
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Bruit claquant sur 75 Twin Spark
MessagePosté le: 13/09/2013 14:30 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Bonjour à tous


Vous vous souvenez sans doute de ma vielle 75 Twin Spark ... moulte fois réparée et refaite ... je continue de la faire vivre et de remplacer pas mal de pièces ....

La carrosserie a d'ailleurs une nouvelle fois complétement été refaite , puis peinture complète , teinte origine gris vert .


Je rencontre cependant un petit problème de bruit moteur et j'aimerais votre avis.



Un bruit claquant s'est progressivement installé . Sur les quelques dernières années , insidieux et quasi imperceptible ou fluctuant les premiers temps , mais cette année , il se fait vraiment entendre.

Il vient du moteur , c'est sûr.

Rythmé sur le régime moteur .

Plus présent à chaud qu'à froid . Le moteur chauffe d'ailleurs un peu plus depuis que le bruit est vraiment fort présent . Plutôt à 90° qu'à 80° comme auparavant ... et la lampe pression d'huile dépendant de la sonde alerte pression basse ( sur le coté gauche du moteur) s'allume d'ailleurs parfois ... sonde changée depuis d'ailleurs... pression vérifiée , elle n'est pas effondrée , juste un rien plus bas que les 0,4 Bars admis par cette sonde d'alerte. Et mon impression est que c'est bien en rapport avec ce léger échauffement inhabituel qui fatalement chauffe l'huile moteur aussi ... qui devient trop fluide. L'essai d'utiliser une huile plus visqueuse genre 15-50 retarde bien un peu le phénomène mais sans le supprimer et ne change absolument rien au bruit bien sûr.
La pression d'huile en charge ou à froid reste elle tout à fait bonne.



On entend plus fort ce bruit fenêtres fermées ... anectodique peut être , mais cela me confirme qu'en tout cas, cela ne vient pas de l'échappement qui a d'ailleurs été remonté complétement en insistant sur les joints , replannage du collecteur coté culasse .. etc ... sans aucun changement sur ce bruit .


Le bruit m'évoque une explosion moteur qui aurait lieu au mauvais moment ...



Les bougies ne sont pas très agées , ce sont les Lodges bien classiques .
Le faisceau n'est pas très agé non plus et a été revérifié récement suite à la "remontée" spontanée de plusieurs fils su leur bizarre fixation à la bougie . Sans que cela ne change rien au bruit .



Les coussinets ont été changés au vilebrequin et aux bielles car usés par les kilométres et en ésperant que leur changement remonterait la pression d'huile au ralenti. Elle va sur ses 340.000 kms quand même. Aucun changement de ce bruit non plus.



Le régulateur de ralenti a été changé récemment aussi ... ( je pensais que c'était lui qui était responsable de mes ratés en reprise ou régime constant avant de découvrir que les ratés n'étaient du qu'à cette bizarre déconnexion auto génerée de fil de bougies)



Enfin , bref ... beaucoup de pièces neuves ... sans aucun changement sur ce bruit



Il s'agit manifestement d'un problème d'usure vu le mode d'apparition , très lent .... mais d'où .... ?? Shocked Confused


J'ai bien une petite idée mais je ne veux pas influencer ....


Je sais que 340.000 kms , c'est beaucoup ...
Peut être d'autres ayant déjà atteint de gros kilométrages en Twin Spark ont ils déjà rencontré ce problème ?



J'attend vos avis et vous remercie d'avance ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2013 14:54 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Salut Fastdoc, ça fait plaisir de te relire Smile

Pour ton souci, ça pourrait peut-être venir de la pompe à huile elle-même ?

Juste au cas où tu n'aurais pas beaucoup de réponses, car il y a moins de "traffic" ici qu'il ne fût à une époque, sur cet autre forum dédié aux transaxle Alfa il pourrait y avoir d'autres ou les mêmes personnes qui pourraient t'aider.

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2013 15:45 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Bonjour Walt


Content de te relire .. toujours fidèle au poste .. Very Happy




Quelques infos supplémentaires

La pompe à huile à été vérifiée lors du changement de coussinets et était en excellent état, "étonnamment peu usée" selon les termes du copain mécano qui a effectué l'opération ... il était prévu de la changer , mais face à ce constat elle fut ré employée.


Le jeux au soupapes a été vérifié également et là aussi (bonne) surprise : aucun jeu ... valeurs d'origine ni plus ni moins.

Et la tension de la chaîne aussi .


Le thermostat est changé à peu près tout les 100.000 kms, vers les 300.000 donc ici ... et quand ils vieillissent il restent plutôt ouverts ... le moteur ne chauffe plus . Il est donc hors de cause également .

Le radiateur aussi a été changé car percé , vers les 280.000 kms ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/09/2013 12:57 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




WALT a écrit:
Salut Fastdoc, ça fait plaisir de te relire Smile

Pour ton souci, ça pourrait peut-être venir de la pompe à huile elle-même ?

Juste au cas où tu n'aurais pas beaucoup de réponses, car il y a moins de "traffic" ici qu'il ne fût à une époque, sur cet autre forum dédié aux transaxle Alfa il pourrait y avoir d'autres ou les mêmes personnes qui pourraient t'aider.

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/



Merci Walt

J'y vais , je vous rejoint .... j'arrive .... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2013 02:14 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Quelle est la couleur de chaque bougie ? (à part blanc et vert marqué lodge)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2013 08:52 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Peut être une usure des arbres à cames? Je sais que la mienne avait eu ce problème (mais je ne sais pas à quel kilométrage)... Et j'ai un kilométrage d'environ 350mkm.
Sinon ce pourrait être au niveau d'une soupape si la fréquence du bruit suit celle du moteur.
Pour ma part j'ai eu une fois un bruit suspect, et après beaucoup d'inquiétude je me suis rendu compte qu'un écrou du collecteur d'échappement côté culasse s'était désseré, et le joint se mettait à vibrer. Ca faisait un sacré barouf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruit claquant sur 75 Twin Spark
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom