Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=ef5b5ff72a3b9691eb0e9252e3b89a31

113382093 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Une Alfetta 1800 "nez court"
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Une Alfetta 1800 "nez court"
MessagePosté le: 20/08/2011 22:43 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Celà ne fait pas de mal de rèver Wink

Je n'avais pas mis les photos de cette Alfetta 1800, qui pourra servir de banque de pièces ou mieux si son état le justifie.

Une alfetta 1800, 1ère ou 2 ème série, c'est à éclaircir.




Quoi de mieux pour la charger, une Alfetta 2000 et un plateau !




Il faut se munir de manilles et autre outillage nécessaire à l'arrimage de l'auto. Elle est jolie aussi cette Alfetta 2000, non ?
Elle n'a pas le coté "vintage" plus marqué de la 1800, et la ligne est moins épurée, mais elle me plait beaucoup.



Voici la merveille, pas dans le même état que mon Alfetta, mon GTV6 ou mon GTV2.0 au niveau corrosion, il y a du travail, mais ce n'est pas désastreux du tout, j'en aurais la confirmation plus tard.

La jupe arrière est très attaquée :



Les portières aussi, le bas des ailes avant, mais les bas de caisse présentent bien.




Le tour des ailes arrière

3 supports de cric intacts, mais l'avant gauche et le morceau de plancher associé ont besoin "d'aide"


Le compte tour à gauche et l'intérieur skai noir indiquent une toute première série, mais la calandre une 2 ème série Rolling Eyes







Elie dit au revoir à l'alfetta



Sur le chemin du retour, il faut faire une halte pipi et vérifier que tout va bien (niveaux, arrimage...)
Un monsieur et son fils de 11 ans environ, sont scotchés devant les Alfetta.
Nous engageons la conversation, il a travaillé plus de 20 ans pour Alfa (carrosserie), il les connait bien.
Nous échangeons les numéros de téléphone, et je lui promet une visite guidée du GTV6 et autre merveille à boîtoku. Il habite à 25 km de chez moi.
Il me dit qu'il y a bien sur du travail, mais qu'elle est pas mal quand même.
Il fera le tour de mon Alfetta 2000, et n'en revient pas de la qualité du travail de carrosserie effectué, et s'étonne que les joues d'ailes soient intactes jamais restaurées :winner:

La 1800 est complète, le pare-choc avant n'a aps de coup, l'arrière a un choc, tous les butoirs sont présents sur l'auto ou ds le coffre.
La ligne d'echappement est neuve................
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/08/2011 14:28 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Le moteur a un bel aspect, le cache culasse avait été poli, il y a une corrosion superficielle.

Il en faut des outils Mr. Green


Plus tard :
Pas de démarreur, j'ai l'habitude, l'alfetta 2000 était complète sauf le démarreur, quand je l'ai récuperée !



Visiblement, elle plait bien ce magnifique présentoire à Fe2O3 :lol!:
J'avais un démarreur tout propre, je l'ai monté :



la tringle de carburateurs était cassée, j'en avais une.
J'ai dévissé les bougies, le gars avait du lire un post "bougies" bien argumenté. Du coup impossible de choisir :

Lodge pas Lodge :scratch: Il y avait 2 lodge plus 2 autres marques :lol!:
J'avais 4 bougies champion de meilleur aspect (sans polémique hein)

Entre temps j'avais chargé la batterie du GTV de circuit, ce n'est pas sans émotion que je pose la batterie, je fixe les cosses, et je cours tourner le démarreur.
Rien :scratch:
Un éclair de génie traverse mon esprit, et si les cosses de de sonde de pression d'huile et du solénoïde de démarreur étaient inversées ?
Elles arrivent du même faisceau Wink

J'inverse, coup de clef, auparavant j'avais inondé les cyindres de liquide de frein DOT3 qui trainait par là.

Le démarreur en place, on voit le fil noir qui va à la sonde de pression d'huile et 2 fils rouges, un gros pour le démarreur et un petit pour le solénoïde :


Le coup de clef lance le moteur sans faiblir, ce dernier, sans compression (il n'y a pas de bougies, faut suivre hein :suspect: ) tourne vite.
Un bon point déjà, le moteur n'est pas bloqué, j'ai aperçu d'ailleurs les soupapes ouvertes par le trou de bougie, pas de corrosion.

Je débranche la durite d'essence des carbus, malgrè les coups de démarreur, pas une goutte d'essence. J'ai mis 4 litres hein les gars, on me la fait pas (à chaque fois :lol!: )

Ce n'est pas grave, mon objectif était d'avoir un moteur tournant au démarreur pas plus.

Ensuite, il me faut faire tout un micmac de malade pour garer l'auto au sec, la grange "secondaire" dispose de 2 accès un par le haut et un par le bas, la pente est importante et il faut ensuite manoeuvrer pour garer l'auto.
Comment faire sans moteur ?
Je descends à reculons par le haut la remorque juste devant l'entrée de la grange.
Mince je suis trop à gauche, il me faut remonter, impossible, les 2900 kilos ont mis à mal l'adhérence des Michelin sur l'herbe, vu la pente, j'abandonne, il faudra décharger comme çà Rolling Eyes

Ensuite il faut remettre le treuil, et faire descendre doucement l'auto sur les rampes, 2 ou 3 tours, je rectifie avec le volant la trajectoire, çà passe au millimètre.

Avec la descente plus les rampes, l'arrière de l'auto touche( l'echappement tout neuf) ce serait dommage de l'abimer, il y a une jolie sortie chromée.
Je bascule un peu plus mon plateau, les roues arrière de l'alfetta (la tractrice) sont delestées, plus de frein à main ni de vitesse enclenchée, ouf le frein à main de parking de la remorque sauve l'ensemble, mais, pas serré à fond, l'ensemble glisse doucement mais surement Rolling Eyes

Une pierre hâtivement jetée cale une des roues de la remorque, ouf, on est vraiment des malades avec nos "merveilles", que dis-je, nos fleurons de la production cisalpine Mr. Green Mr. Green

L'auto est descendue, avec le treuil je la manoeuvre un peu en utilisant le reste de place et de descente.
Maintenant, il faut tourner à gauche à fond dans le sens de la montée, sans moteur.
Je cours chercher la batterie que j'avais remis à charger, celà me permet, avec le démarreur d'avoir une Alfetta "électrique"
Le sol inégal, pas bien tassé, la pente et les roues braquées à fond sont autant d'obstacles à l'avancement de l'alfetta.
Pourtant, le démarreur aura bon "caractère", je lui ménage des pauses (pour lui, la batterie, les câbles et les connexions qui sont soumis à rude épreuve) les dernières dizaines de centimètre sont en pente, la batterie est à l'agonie, l'embrayage aidant j'arrive quand même à la garer.

Au sec, elle ne risque plus rien.

l'isolant du capot moteur est dans un état rare, aucune déchirure. Il y a les clefs pour le contact et les ouvrants.
je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une 1ère série ou 2ème :

Le compte tour est à gauche et son entrainement mécanique, sur la pompe à eau, comme les Giulia. Ce qui indique une série 1
La jauge est coté allumeur, comme les Giulia je crois ?
C'est bien plus pratique quand l'échappement est chaud, bon là, il n'a pas été chaud Mr. Green

Les butoirs tout en plastique noir, indique une série 2

Peut-être une auto à cheval sur les 2 séries comme sait bien faire Alfa Romeo ?

J'enverrai un mail Alfa Romeo historique pour connaître ses caractéristiques.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/08/2011 18:06 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Rangée au sec, l'endroit est lumineux et aéré même toutes les portes fermées.
Chuuuuuuuuuuut, elle se répose Laughing


Il y a du poids de gagné (Ce chic Mr. Green ), merci la corrosion, le bac de roue de secours des berlines est différents (heureusement) des coupés GT GTV GTV6, le fond est plat, ce qui est plus pratique.
En effet, on peut mettre la roue de secours à l'envers. Dans le creux de la jante, celà ménage un espace bienvenu pour de l'outillage de bord.

La baie de lunette arrière est un point faible des berlines :


L'auto a été achetée à Montluçon au garage Andrie (u) je suppose que c'est Andrieu.



Elle a vécu en creuse (23) 514 GD 23, celà suppose un historique "calme" car Montluçon dans l'Allier (03) est limitrophe avec la Creuse. Le compteur indique 81 000 km environ ou 181 000 km, l'assise de siège conducteur est peu usée, de même que le compartiment moteur "propre"qui laissent supposer 81 000 km, la Creuse n'est pas Los Angeles, la corrosion a fait son oeuvre.



La référence peinture est le classique Rosso A.R. 501



La fiche technique indique 1060 kilos, 1140 pour l'alfetta 2000. Et 1120 kilos pour les Alfetta 1800 qui prendront la carrosserie des alfetta 2000 en 1981.

Alfetta 1800 type 116.42 numéro 2145628, j'ai fait un mail à Alfa Romeo historique pour savoir sa date de sortie.
A noter que le volant est aussi première série à 3 branches, le tour est en bois, mais il a été garni d'une housse noir dans l'histoire de la voiture, soit pour cacher une dégradation du bois soit pour un meilleur maintien.
J'avoue que le volant en bois est très beau dans mon GTV6, mais très désagréable au maniement, on a l'impression que les mains vont glisser.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/08/2011 20:27 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Ouh, belle Alfetta ! Cool
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 13/09/2011 10:26 Répondre en citant
simonsen
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 174
Localisation: meaux 77




salut, je post pas souvent mais là je voulais te dire que tu as bien raison de sauvegarder cette alfetta car on en voit plus !!!
En plus je prefère la calandre 4 phares à celle du 2litres (ça fait 304!!) mais c'est mon avis, et je trouve le tableau de bord bien plus sportif qu'un giullietta.
Je te souhaite un bon courage car il y a quand même un peu de boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2011 15:00 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




du boulot...c'est de la rigolade sa pour gatouille Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2011 21:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




En effet Simonsen, l'alfetta 1800 est plus jolie qu'une 2000, mais des raisons personnelles font que je suis très attaché à ma 2000 sans parelr du boulot fait dessus.

6v, je suis moins enthousiaste que toi Laughing , quand je vois le boulot qu'a représenté la "remise en route de mon alfetta 2000" et le chantier juste pour réviser un V6 Rolling Eyes

Je ne sais pas si je vais garder cette 1800 Question
Ou alors vendre le GTV de circuit ou le GTV6, ce qui semble peu probable, le GTV de circuit représente un projet et un travail considérable pour un simple amateur, le GTV6, je risque de le regretter.

Bref je m'interroge
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2011 21:44 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




c'est vrai que conjuguer le boulot et finalement le boulot que represente la passion c'est compliqué Wink

Le problème c'est que l'ont veut toujours en vendre une, mais ont à toujours 1000raisons pour pas le faire Cool

à ta place je serai pas quoi trop faire non plus, je trouve cette alfetta très jolie...au pire tu revends la verte Laughing Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/09/2011 21:54 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




3 voitures semblent être la "dose" que je ne dois pas dépasser sinon celà devient ingérable en temps passé et budget
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/09/2011 12:05 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




A moins d'être passionné de restauration ou porté sur la spéculation, je ne vois pas la raison de garder cette Alfetta 1.8 ..... par rapport aux autres autos que tu as déjà.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/09/2011 13:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




La spéculation, avec une alfetta berline à restaurer dans laquelle j'ai mis un démarreur manquant, un faisceau allumage HT neuf, tête et doigt de delco neuf.... une journée de boulot pour aller la chercher et 13 litres aux cent

Il faudrait que je la vende plusieurs milliers d'euros alors Laughing
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/09/2011 13:55 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Gatouille_ a écrit:
La spéculation, avec une alfetta berline à restaurer dans laquelle j'ai mis un démarreur manquant, un faisceau allumage HT neuf, tête et doigt de delco neuf.... une journée de boulot pour aller la chercher et 13 litres aux cent

Il faudrait que je la vende plusieurs milliers d'euros alors Laughing


Qui sait, dans 20 ans peut-être que ce sera le jackpot Very Happy
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/09/2011 10:50 Répondre en citant
simonsen
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 174
Localisation: meaux 77




garde la dans un coin et tu verras ça plus tard (en retraite !!!)
Quand tu vois le prix d'une guillia ,on peut dire que les berlines valent aussi le coup d'être réstaurées.
T'as la place apparement, du moment quelle est à l'abri.
Moi j'ai rien à faire ,je m'ennuie dans ma région parisienne ,mais j'ai pas de place !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/09/2011 23:11 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Elle est superbe, si tu la vends, tu vas le regretter. (Crois moi... )
Garde la au chaud, tu t'en occupera plus tard.


Jay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Une Alfetta 1800 "nez court"
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom