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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » AAC V6 12S 3L MODIFIES?? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: 28/04/2011 23:07 Répondre en citant
cedrexe
Petit nouveau
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MessagePosté le: 29/04/2011 08:42 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Messages: 3085
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cedrexe a écrit:
Salut,
Moi je viens de finir la prépa de mon GTA 3,2L pour l'autocross.

J'ai fait retailler des AAC de 3,0L QV 24v avec des profils très intéressant au niveau remplissage à tous les régimes.
Je suis en maxi retaillage et j'ai donc du passer en poussoir mécanique.
Les AAC de GTA seraient encore mieux en retaillage car la matière à enlever reste identique à ceux du QV mais la pointe de la cam étant applatie permet donc d'avoir une levée maxi qui dure plus longtemp.
J'ai fait retailler mes AAC chez Techniprofil. Le spécialiste des AAC et vraiment très compétent et pas avard de conseil ni d'experience.

Pour ma part le haut moteur à été revu complétement. Pas besoin de pistons Wossner car les pistons sont déja forgés d'origine. Cela permettrait par contre de réduire quand même le poids des pistons car d'origine avec l'axe de pistons ils pèsent un peu plus que 600gr alors qu'un Wossner est aux alentours des 450gr...

Niveau culasse j'ai donc repris tous les conduits d'admissions et d'échappements pour casser un maximum les angles et fluidifier un max l'entrée ou la sortie des gaz (prévoir 15 à 20h de travail pour les deux culasses...)
J'ai ensuite fait rectifier les culasses pour augmenter le rapport volumétrique (monté à 12:1 plutot que 10,5:1)
En complément j'ai monté des papillons individuels (diamètre int de 43mmm)

Cette petite prépa associée à ma gestion Sybel me permet d'obtenir après réglage au banc moteur (le vrai pas a rouleaux...) 310ch et environ 40mkg de couple..

Voila voila


Hello, questions sérieuses STP:

- quels sont les poussoirs méca que tu as mis (clio?)?
- Montés tels quels ou modifiés?
- combien as tu fait retirer sur les culasses pour arriver à 12:1 ?
- embiellage d'origine ou bielles carillo/vis ARP (ou autre?) ?
- Soupapes/ guides/sièges d'origine?
- Au final, quelles sont les levées, et pistons modifiés par fraisage des calottes ou pas pour que cela passe?
- Pistons forgés sur 3.2 mais sur 3.0 pareil?
- Regimes pour le couple et la p max?
- Regime maxi?
- As tu des photos de ton travail?
- Les papillons font 45 pour les passages de 43, il me semble (chadil?)?
- tringlerie de commande des papillons?
- carto de base choisie pour la Sybèle?
- carto "pression/position" ou avec débitmetre?
- Gestion avec lambda? large bande ou pas?
- caracteristiques echappement?
- as tu un coût detaillé des opés que tu as fait faire?

Je suis interessé par tout info, car j'ai un 3.0 24V qui va subir un traitement equivalent. et je ne pense pas être le seul à attendre plus d'infos.

Pas mal d'éléments peuvent être fabriqués par moi même (boitiers papillons, modifs pistons, modifs culasses sauf rectif...)
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
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http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 30/04/2011 23:19 Répondre en citant
cedrexe
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 82
Localisation: Lyon




Salut,
Je vais essayer de répondre rapidement.

Deja pour les papillons, ce sont des fait maison. Cependant Je déconseil car c'est tellement simple d'aller chez Chadil et de prendre le kit Jenvey avec l'ensemble des accessoires du genre Rampe d'injecteur et commande d'accelerateur. Le temps, le materiel et la mintutie necessaire revient vraiment plus chère que le kit dispo...
Dans mon cas le moteur étant en position central arrière sur ma monoplace, j'ai de la place en hauteur pour mettre en place des grands cornets et les filtres.
Pour les poussoirs méca, attention gros chantier. Il faut conserver le poussoir et enlever le système hydraulique interne et le remplacer par une cale. J'ai utilisé du Stub diamètre 12mm que j'ai rectifié à partir de mes 24 ébauches (longueur d'environ 16mm) à mesure que je contrôlais mes jeux aux soupapes en fonction des jeux imposé par les nouveau AAC. (dans mon cas, 0,25 échappement et 0,20 admission.)
Il faut rectifier chaque poussoir sur mesure donc l'operation est très longue.
Pour la culasse j'ai du faire enlever 0,8mm (culasse de GTA donc avec rapport plus élevé que le 3.0L il me semble)
Le gros avantage de mes AAC et de partir d'un 3,2L c'est que les levées sont passées à l'admission à 10,95 et échappement 10,75mm donc les pistons d'origines du 3,2L étant déja fraisés m'a évité de passer par cette opération.
Pour les bielles ce sont de l'origine 3,2L ainsi que les vis. Pas de vis ARP dispo il me semble au catalogue....Je pense que les bielles devraient tenir car mon collègue avec qui j'ai refait mon moteur roule en bielles d'origines avec sont 3,5L qui sort 350ch et 43mkg...
Je conserve le régime maxi à 7300 d'origine GTA car de toute façon ma courbe de puissance et couple tombe du fait des diamètre "seulement" de 43mm...
Pour la carto, c'est du sur mesure réalisé par un préparateur sur banc.
Pour le cout, prévoir 1000€ TTC pour la reprise des 4 AAC chez Techniprofil. Pour le reste voir sur le site de Chadil et contacter Callabre-Competition (3Cool pour la fourniture du kit. (http://www.callabre-competition.com/)
Au sujet des soupapes, elles sont d'origine avec simplement un rodage et un changement des joints de queue de soupape. Les guides, eux sont arasés à l'intérieur des conduits pour ne laisser passer que la tige de soupape et ainsi améliorer le remplissage ou la sortie des gaz.
Je crois que j'ai tout dit et donné pas mal d'infos.
Pour info j'ai les AAC d'origine du GTA à vendre qui sont à mon avis de meilleures bases pour le retaillage avec une durée en levée maxi plus longue que ceux du 3.0L.
Dans tous les cas, ne pas bricoler. Pour l'injection la faire faire par un professionnel sur un banc de puissance digne de ce nom et ne pas négliger cette partie.
Pour les papillons, attention à l'étanchéité car c'est la santé du moteur. d'ou l'interet de prendre le kit Jenvey.
Je regarde pour mettre quelques photos.
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MessagePosté le: 01/05/2011 21:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
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Messages: 3069




Bravo pour ta préparation, en effet Augereau de chez Techniprofil est une référence, si je ne trouve pas d'AAC de QV 3 litres je lui ferais passer des AAV de GTV6 à retailler...

IL m'a beaucoup conseillé pour mon twin spark et même le GTV6, la référence en France dans le domaine
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 02/05/2011 09:49 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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J'ai envie de me faire mes boitiers papillons moi même. Et pas de raisons que cela ne soit pas etanche.
De toutes façons, il faut prévoir un conduit de by-pass reglable pour equilibrer chaque corps comme sur des carbus.
Ainsi qu'un dispositif permettant la regulation du ralenti par un passage d'air supplémentaire, entre les papillons et la(les) soupape(s) d'admission.
Le pris du montage Jenvey me fait peur, et cela ne me convient pas trop à cause de l'encombrement. J'ai une autre idée.

Y compris pour la distribution, car une seule courroie est un non-sens. Lors de la dilatation du bloc, la distrib se décale.
Je vais fabriquer une platine se mettant à la place de la pompe à eau, et un système à 3 courroies crantées, une pour chaque rangée, avec chacune son tendeur, une qui entraine des paliers intermédiaires et les accessoires (pompe à eau externe, alternateur, DA). Idem Ferrari 308. J'ai pensé aussi à une cascade de pignons en ne gardant que deux courroies, ou alors intégralement des pignons... A voir.

Bien vu le coup des poussoirs, mais attention à ne pas les alourdir avec les bouts de stub. Cela doit être galère à rectifier, il faut sortir chaque bout de stub des poussoirs à chaque fois si j'ai bien compris? Si la tige des soupapes fait 6, un bout de stub peut être réduit à 7 sur la longueur qui sort du poussoir (la partie interne restant à 12).
Et on rectifie la partie en appui sur le poussoir, avec un petit montage simple (plaque percée à 7 posée sur table aimantée de la rectif).

Combien pour le passage au banc avec reglage de la sybelle?

Merci pour tes réponses détaillées, cela fait plaisir. Manque quelques photos...
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MessagePosté le: 09/05/2011 12:25 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
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40kgm sur un 3.2L c'est tres impressionnant !
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MessagePosté le: 09/05/2011 18:31 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
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Messages: 749




43mkg, pour une 3.5 atmo avec 350ch ca me parait pas réaliste, le banc de puissance doit etre à l'ouest, dans les sportives recentes pour avoir juste 40mkg faut la bmw M3 v8 4.0 de 420ch Confused
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MessagePosté le: 09/05/2011 20:32 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 351
Localisation: 79




43 mkg sur une meca de course en 3.2 si c est possble ça donne 13.43mkg litre? un bon 2 l atmo 16s prepare peu sortir 25 26 27mkg d autant que 109cv au litre pour un 6 24 prepa c est pas encore enorme les v6 alfa sont pas connus pour des puissances maxi de folie la preuve quand on voit les augmentation de cylindree necessaire pour les puissances annoncees, 3.4 3.5 3.7 chez les anglais.
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MessagePosté le: 10/05/2011 17:50 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
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Localisation: Grenoble




gateaux a écrit:
43 mkg sur une meca de course en 3.2 si c est possble ça donne 13.43mkg litre? un bon 2 l atmo 16s prepare peu sortir 25 26 27mkg d autant que 109cv au litre pour un 6 24 prepa c est pas encore enorme les v6 alfa sont pas connus pour des puissances maxi de folie la preuve quand on voit les augmentation de cylindree necessaire pour les puissances annoncees, 3.4 3.5 3.7 chez les anglais.


La puissance est une affaire de RPM. Parlons couple.

27mkg c'est enorme pour un 2L sans distrib variable.
Tout autant que 40mkg sur un 3.2
Bien sur en tunnant le moteur sur banc avec du SP103 et de bons admission/echappement on va bien plus loin que les 20mkg habituels. Mais ces chiffres restent exceptionnels.
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MessagePosté le: 10/05/2011 18:37 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




Ah... Un bon vieux 103SP, voilà la bonne recette!

Avec un kit "made in Italy", bien sûr!








Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher! Arrow Arrow Arrow Arrow Embarassed
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MessagePosté le: 10/05/2011 19:03 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
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EUH 25MKG exceptionel! oula je crois pas, n importe quel renault 2l 16 preparer ss admission variable puisque en course les prepa les gardent pas tjrs les sortent,prends un vulgaire opel 2 16 de kadett sortait 20mkg d origine en 91!! un alfa 2 twin 16 ou bmw ou renault ou peugeot 300cv en course
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MessagePosté le: 10/05/2011 19:07 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
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http://peugeotrallye.free.fr/accueil/article.php3?id_article=25

je parle de meca preparee puisque le post c etait ça.
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MessagePosté le: 10/05/2011 19:12 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
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http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=60

et voila pour renault et pour des moteurs d il y a 10 11 ans! depuis il y a l injection direct qui a permis de grapiller un peu meme si l evolution des moteurs atmos essences est pas une priorite.
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MessagePosté le: 10/05/2011 19:15 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 351
Localisation: 79




les 1600 ont progresses mais peu de chiffres de couple mais un saxo par ex touche les 200 220 au prix d une revision par course .
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MessagePosté le: 10/05/2011 19:55 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




il me semble qu'un atmo bien née sort 10 Nm/l , alors 12 ou 13 ça doit etre possible !!!

c'est une valeur courante sur les motos.... ex: mon 1000 RX sort 11.8 Nm avec 997cc et une paire d'acc yosh

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
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