Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=87fb1bfa92398c43c5ee3f9f369bbf17

116311763 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » On m'a proposé un échange.....
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
On m'a proposé un échange.....
MessagePosté le: 17/03/2011 15:11 Répondre en citant
ptitbug
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 570
Localisation: les pennes mirabeau 13




Salut,a tous.
Vu l'augmentation de l'essence .J'ai mis ma voiture en vente.
Et on m'a proposé un échange ma 164 V6 2L TB super contre une 164 2.5 td super,de la même année moteur refait 30000kms.
Vous en pensé quoi?Voiture fiable,conso,entretien?
Tout en sachant que je la vends tout de même.
merci
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 17/03/2011 21:41 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Ce sont les mêmes caisses donc tu connais déja les défauts et les qualités.
Pour le moteur tu passes d'un puissant turbo essence à un coupleux mazout, ca n'a evidemment strictement rien à voir, mais si c'est à cause de l'argent...

Niveau fiabilité, disons qu'un VM31B correctement suivi et entretenu peut atteindre 600000km. Suivi ca veut dire que dès qu'on soupçonne un problème, on le traite immédiatement (montée en température inhabituelle, bruit suspect, vibration, fumée). Entretenu ca veut dire qu'on fait la maintenance simplement prévue : vidange tous les 8000, jeu aux soupapes tous les 25000, filtre GO, etc...

Pour certains propriétaires peu scrupuleux, il est tentant de ne faire aucun entretien, vu la robustesse du moteur. C'est un choix. Mais ca n'ira pas à plus de 300000.

Pour la conso, c'est un peu plus élevé que les mazout récents, faut compter dans les 8.5L en étant raisonnable route+autoroute, et 10L en tapant dedans ou avec beaucoup de ville.

A notre epoque, ca peut etre un echange valable si on accepte de passer à un mazout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/03/2011 22:02 Répondre en citant
ptitbug
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 570
Localisation: les pennes mirabeau 13




Merci pour m'avoir eclairé sur la voiture.
Oui,c'est sur que l'écart de puissance est flagrant et passé au mazout ma fois s'est pas trop grave.
on arrête pas de me dire que le td n'est pas fiable,qu'a la revente je peux me la carrer.
Mais quand je vois que l'on m'a dit la même chose pour le V6??????
Mais bon j'ai aussi un une autre petite envie,qui consomme un peu moins,mais madame n'est vraiment pas d'accord.
Une Toyota corolla (AE82)gt twin cam.
Voila.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 17/03/2011 22:48 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




pour ma part j'echangerai pas, la 164td ca marche bien pour un mazout et meme aujourd'hui certains "new mazout" font pale figure,
mais voila pour un mazout ca consomme beaucoup, j'ai fait 40000kms en VM et honnetement ma bmw 330d consomme 2litres de moins à conduite equivalente, je sais pas se qu'avale en super une 164v6t mais bon, si c'est comme ma 75v6 3.0 le jeu en vaut pas la chandelle, peut etre a part si t'es vraiment un gros rouleur et encore, un autre truc passer du v6 au diesel tu va souffrir vibration odeur etc...

et la fiabilté c'est pas une legende, les culasses aiment bien pisser la flotte, j'ai bien aimé se moteur, pour l'époque c'était un gagnant, mais franchement faut rester objectif, si le moteur et le turbo feront plusieurs fois le tour du monde et ba faudra t'armer de culasses de rechanges pour les abattres ses fameux kilometres, de toutes mes connaissances qui ont possèdé le VM que se soit sur chrysler voyager, rover 825td, alfa 155td 2.5 et 164td pas un seul a pas eu le droit au culasses, j'en garde comme j'ai dis un bon souvenir, mais franchement voila pour le mec qui est pas capable d'ouvrir se moteur faut fuir, imagine le coup d'un joint de culasse chez un mecano...et encore si y a pas culasse hs Rolling Eyes

pèse bien le pour et le contre Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/03/2011 00:13 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




On ne parle pas d'un modèle 1988.
Aucun problème de culasse sur un VM31 ou 32B, design amélioré, fonderie renforcée. Dispo à partir de 1995.
Après, il existe toujours des bourrins qui insistent sur l'accélérateur alors que le thermostat est HS, ou qui persistent dans les bouchons avec un ventilo en panne. Mais là aucune culasse ne résiste, surtout pas une BMW !
Un jdc peut claquer, ca arrive. On peut monter un joint metallique de chrysler/jeep, c'est plus costaud.

En résumé, les culasses de 95 sont beaucoup plus fiables que sur une BM, mais les légendes ont la vie dure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/03/2011 08:31 Répondre en citant
ptitbug
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 570
Localisation: les pennes mirabeau 13




bonjour,houa,pas étonnant que les légendes on la vie dure.
Vais bien réfléchir.j'ai une offre aussi .
Alors entre un échange et une vente ,je vais peser le pour le contre.
merci,pour les conseils.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 18/03/2011 16:11 Répondre en citant
ptitbug
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 570
Localisation: les pennes mirabeau 13




C'est plus a l'ordre du jour.Problème avec la carte grise........ Twisted Evil Evil or Very Mad
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 18/03/2011 17:59 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




coincoin a écrit:
On ne parle pas d'un modèle 1988.
Aucun problème de culasse sur un VM31 ou 32B, design amélioré, fonderie renforcée. Dispo à partir de 1995.
Après, il existe toujours des bourrins qui insistent sur l'accélérateur alors que le thermostat est HS, ou qui persistent dans les bouchons avec un ventilo en panne. Mais là aucune culasse ne résiste, surtout pas une BMW !
Un jdc peut claquer, ca arrive. On peut monter un joint metallique de chrysler/jeep, c'est plus costaud.

En résumé, les culasses de 95 sont beaucoup plus fiables que sur une BM, mais les légendes ont la vie dure.



sans chercher à avoir raison, et c'est juste pour conseiller "petitbug" mais ma rover 825td etait de 1996, le chrysler voyager d'une amie était encore plus recent, et la 155 phase2 d'un pote pareil, deja de sur je sais comment ils roulent et ca a cassé quand meme, je te parle meme pas des poulies damper une vrai cata et va voir le pris juste pour rire.

Alors moi avec ma rover je roulais vite mais pas plus vite qu'avec mes autres voitures et je faisait pas zone rouge je montais meme rarement a 4000tr, elle chauffait 10min tout les matins avant de partir et je faisais 80kms par jour, je dis dommage parce que le moteur vos le coup, mais le comparer à un tds 325 ou 525 c'est soit pas savoir de quoi ont parlent, soit avoir des oeilleres, des tds j'en connais à la pelle et a part quelques cas de regualteur de ralenti je vois pas,
ma femme avait avant sa 330d une 525tds avec 370000kms et c'est vraiment autre chose à tout les niveaux faut etre realiste, j'ai des amis mecano et quand tu leur dis VM direct ils te disent "culasses" dit leur tds pour voir ils se passent rien.
Moi a la fin cette rover je l'ai revendu, et je me suis remis à faire la route en essence avec mon alfetta 2.0 et ma 75v6, alors voila ca me coutait un poil plus chère en essence mais au final pfff...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/03/2011 19:06 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Les mecanos qui n'y connaissent rien, c'est parfois intéressant.
Une 164 en bon etat qui perd de l'eau et qui chauffe, le client paniqué qui va au garage, le mecano qui dit "culasse hs, classique, vm c'est de la daube, 1400e HT", et moi je récupère gratos une très bonne auto, juste à changer une durite de chauffage intérieur qui pissait l'eau. Cool
Encore merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/03/2011 20:37 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




coincoin a écrit:
Les mecanos qui n'y connaissent rien, c'est parfois intéressant.
Une 164 en bon etat qui perd de l'eau et qui chauffe, le client paniqué qui va au garage, le mecano qui dit "culasse hs, classique, vm c'est de la daube, 1400e HT", et moi je récupère gratos une très bonne auto, juste à changer une durite de chauffage intérieur qui pissait l'eau. Cool
Encore merci.


a oui mais ca c'est le coup pour n'importe quelle voiture, moi ma rover c'était pas une durite, mais bien les joints avec une culasse limite limite, une fois rectifié c'était bon, mais pour mon pote à la 155 c'était deja pas pareil, apparemment il existe aussi un autre ordre de serrage pour les culasses qui limiterai les defaillances a voir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/03/2011 21:12 Répondre en citant
sam55
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 91
Localisation: france belgique




Hep;
Je confirme dans le sens que les VM sont fiables, tout dépend l'emploi et comment on traite le bazard!
L'entretien, point primordial pour ces moteurs :
- le liquide de refroidissement : Vidange 1 à 2/an et avec du Renault (hé oui, il font des choses bien)
- vidange 8000km 10/40

Chauffe progressive, uniquement au mano de pression d'huile. (le changer dès qu'il y a doute).

Gros point négatif actuellement : poulie damper et amortisseur de vibration.
Mais pour la personne qui possède une première génération moteur Vm 164 avec la cinématique plusieurs courroies, il devrait avoir la possibilité de changer la cinématique sur dernière génération...à voir Question

En ce qui concerne la fiabilité, car les performances sont bien connues :
- 75 2.4td de 96 à 98: achat à 80000k et revendue à 230000k, pas de pb culasse, pourtant elle a souffert de mon A!
- 75 2.4td de 98 à 2001 : achat à 90000km et revendue à +/- 250000k; dont un joint à 220000k
- 75 2.4td de 99 à 2005 ; achat à 170000k et ....poubelle à 660000km avec casse d'une bielle sans pb de culasse.(je l'avais aussi cherché).
- 2 autres 75 2.4td au moins me sont passées par les mains, et pas eu de joint.
- 155 2.5td Ph2 de 2004 à 2006 +/- 120000km à l'achat et revendue à +/- 250000km avec moteur serré dans un rond point à 250000km (cause inconnue, mais peut être j'y allais trop fort aussi)
- Actuellement, sauvée de la casse, j'ai récupérée une 164 Td ph2 de 94 avec historique (bien connue par certains!!) dont culasses changées en 96 qui totalise 329000km. Je l'ai eu avec 317000km début janvier et remise en route avec une bonne révision (poulie damper entre autre). Opérationnelle à partir de fin janvier. Depuis, je roule avec tout les jours et traverse la France sans problème, pas de conso d'huile, ni d'eau, fume pas un pet!(c'est pas comme moi!)
La conso moyenne pour un trajet entre valence-ardennes belge, très régulier pour moi : 8,33L
Je n'hésite à faire quelques pointes jusqu'à 190k/h GPS (sur autoroute non limitée en Allemagne, quand elle traverse mon chemin!), mais avec retenue tout de même.
Après, elle conserve toutes ses maladies des 164, triangles.....

Donc au bilan: J'ai du faire +/- 1 000 000 km avec les vm dont  2 joints de culasse.

Avec sa bonne caisse à outils dans le coffre, et une bonne matinée tranquille, les joints se font très bien et coutent pas cher.

En parlant de 164, si quelqu'un a un attache remorque dans le fond de son garage... Arrow
164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
On m'a proposé un échange.....
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom