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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Démontage poulie vilo 166 V6 Aller à la page 1, 2  Suivante
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Démontage poulie vilo 166 V6
MessagePosté le: 18/03/2010 09:51 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Hello

Qui a déjà démonté cette poulie ? C'est pour passer ma nouvelle courroie de distrib.

Comment bloquer l'ensemble pour pas que ça tourne. Avec une vitesse engagé ça marche pas tres bien, l'ensemble est elastique-mou...

Bien entendu, je n'ai pas de clé à choc à diso.

Sylvain
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MessagePosté le: 18/03/2010 10:24 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Galère.

Il existe une clé spéciale pour bloquer la poulie, ici:

http://www.totallyalfa.com/AlfaRomeoTotallyAlfaV6crankshaftholderlocktool.shtml

Cette boite est sérieuse, j'ai pris mes outils V6 chez eux.

En retirant le capteur de position, certains arrivent à passer la courroie sans démonter la poulie, il me semble.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 18/03/2010 10:56 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Je vais voir ça merci

3litresourien a écrit:

En retirant le capteur de position, certains arrivent à passer la courroie sans démonter la poulie, il me semble.


ben oui, c'est ce que j'ai toujours fait sauf que sur les dernier génération de V6 24 ça passe pas... z'ont changé Sad
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MessagePosté le: 18/03/2010 10:59 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Je n'ai pas cet outil, je vais surement l'acheter. Ou en fabriquer un, car j'ai mis en route ma fraiseuse cette semaine...
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MessagePosté le: 18/03/2010 10:59 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
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Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:

http://www.totallyalfa.com/AlfaRomeoTotallyAlfaV6crankshaftholderlocktool.shtml


Il se fixe ou et comment cet outil ? je vois pas trop ?
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MessagePosté le: 18/03/2010 11:02 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Tu le poses sur la poulie, et le corps semble venir en butée sur le bloc, tout simplement.

La derniere fois que j'ai demonté cette poulie (sur 12V) je l'ai eue avec un bras de levier de ..... 2 m! Et c'est venu d'un coup.

J'avais mis une pige en acier special dans un des trous sur le pourtour, avec une barre carrée entre la traverse avant et le bord du bloc.
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MessagePosté le: 18/03/2010 11:13 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
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Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:
Tu le poses sur la poulie, et le corps semble venir en butée sur le bloc, tout simplement.


Je n'y avait même pas pensé. Je dois pouvoir m'inspirer de ce principe pour bricoler un truc, je vais voir ça
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MessagePosté le: 18/03/2010 18:54 Répondre en citant
sam55
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 91
Localisation: france belgique




Laughing Les spécialistes du démontage de poulie----> Twinspark et Pascalfiste Laughing
164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1
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MessagePosté le: 19/03/2010 10:37 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




sam55 a écrit:
Laughing Les spécialistes du démontage de poulie----> Twinspark et Pascalfiste Laughing


non, mais le problème, c'est que j'en ai encore besoin de ma voiture apres. A la tronçonneuse ça se demonte nickel. C'est pour souder la courroie apres que c'est compliqué. Je n'ai pas d'electrode caoutchouc... Smile

Sylvain
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MessagePosté le: 19/03/2010 13:21 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Bon ben c'est une vrai galère ce truc...

Je me suis fabriqué un outil avec du fer plat de 35x10. Il prend appui dans le demi-cerle creu de la poulie et dans un trou d'equilibrage. L'autre bout du "l'outil" prend appui sur le sol.

Grosse douille + ralonge "camion" facom + rallonge de 1,5m avec moi pendu au bout.. ben rien !

Mon fer plat commence à plier, mais c'est tout Sad
J'ai trouvé un plan pour une clé à choc, j'essaye ça cet AM...
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MessagePosté le: 19/03/2010 21:24 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




J'ai eu un petit pb similaire sur une Civic l'ete dernier. Il a fallu prendre deux fers plats de 5mm d'epaisseur chacun pour pas qu'ils se plient. 100mkg pour le devisser. Le connard de garagiste avait mis du frein-filet, sur les Honda on met de l'huile sur le boulon de la poulie.
Je ne suis pas sur qu'une cles a choc fasse ceder l'ecrous. Le pb c'est de bloquer le vilo. Sur la Civic j'ai casse le carter de la BV (alu de 7mm) en bloquant le volant contre le carter. Mais la poulie est bien faite, y a 4 trous. Sur le v6 y a rien pour s'accrocher.
Une fois que t'as reussi a bloquer le volant, tu poses ta rallonge sur un piedestal qui maintient la rallonge en horizontal entre lui et l'ecrous, ca permet de sauter sur la rallonge sans foirer l'ecrous. Mais j'imagine que c'est ce que t'as fait.
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MessagePosté le: 21/03/2010 10:01 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




alpa a écrit:
J'ai eu un petit pb similaire sur une Civic l'ete dernier. Il a fallu prendre deux fers plats de 5mm d'epaisseur chacun pour pas qu'ils se plient. 100mkg pour le devisser. Le connard de garagiste avait mis du frein-filet, sur les Honda on met de l'huile sur le boulon de la poulie.
Je ne suis pas sur qu'une cles a choc fasse ceder l'ecrous. Le pb c'est de bloquer le vilo. Sur la Civic j'ai casse le carter de la BV (alu de 7mm) en bloquant le volant contre le carter. Mais la poulie est bien faite, y a 4 trous. Sur le v6 y a rien pour s'accrocher.
Une fois que t'as reussi a bloquer le volant, tu poses ta rallonge sur un piedestal qui maintient la rallonge en horizontal entre lui et l'ecrous, ca permet de sauter sur la rallonge sans foirer l'ecrous. Mais j'imagine que c'est ce que t'as fait.


Hello

Effectivement, à la clé à choc, ça n'a pas marché. J'ai essayer 15 bonnes minutes en me disant que les vibrations allaient aider, mais rien.

J'ai commencé ensuite par renforcer mon outil en fer plat en doublant les épaisseurs de ferraille, mais en forçant au bout d'une rallonge de 1,5m, ils finissaient tout de même par plier.

J'ai donc soudé, comme renfort, un morceau.., d'IPN (!!). Et la, ça n'a pas plié. Par contre c'est une de mes rallonges Facom dont le carré conducteur à cassé. (la clé est en "3/4 camion" + rallonge, mais comme il manquait 5cm pour sortir de l'aile, j'ai du ajouter une rallonge 1/2 via un augmentateur)

Après avoir trouvé une autre rallonge 3/4, j'avais cette fois-ci assez de longueur pour déborder de l'aile en ayant l'intégralité des clés et rallonges en 3/4.

On avait bien sûre calé le tout à l'horizontal avec une chandelle pour pouvoir avec un bon appui. On a fini par l'avoir mais on à tout de même due se mettre à deux au bout de la barre de 1,5m... 200kg sur une barre de 1,5m!

Le plus dur, c'est effectivement de bloquer la poulie / vilo, d'autant que cette poulie n'est pas prévu pour ça. Mon outil de blocage était en fait sur le point de céder aussi. C'est pas l'IPN qui a plié mais l'ensemble qui s'écartait de la poulie...

Voila, c'etait l'histoire de "comment passer 3 jours sur une ecrou" Je vais peut-être le serrer plus modérément pour le remontage Wink !

Sylvain
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MessagePosté le: 21/03/2010 12:38 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Je deconseille le blocage du vilo par le volant moteur, c'est la meilleure façon de tordre le vilo... On bloque le volant moteur pour le desserrer ou le serrer, c'est tout.

L'outil proposé plus haut permet de bloquer la poulie sur le bloc, sur l'avant ce qui ne met aucune contrainte sur le vilo. Et aucune reprise sur le sol est necessaire. Il faut une clé en 12.7 (1/2) et non en 3/4 (9,52) le couple est trop fort.

Achete l'outil, une clé (sans cliquet) de 1/2, un bon tube de chauffage de 2m et cela vient (en claquant comme un coup de fusil).

Clé 6 pans et non 12 pans.
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MessagePosté le: 21/03/2010 18:32 Répondre en citant
sylvain
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Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:

L'outil proposé plus haut permet de bloquer la poulie sur le bloc, sur l'avant ce qui ne met aucune contrainte sur le vilo. Et aucune reprise sur le sol est necessaire. Il faut une clé en 12.7 (1/2) et non en 3/4 (9,52) le couple est trop fort.

Achete l'outil, une clé (sans cliquet) de 1/2, un bon tube de chauffage de 2m et cela vient (en claquant comme un coup de fusil).

Clé 6 pans et non 12 pans.


Mon "outil" de bloquage se fixait sur la poulie, pas sur le volant moteur.

Pour ce qui est des clés avec carré conducteur en 1/2 pouce, c'est celle qui a cassé. (FACOM bien sure). Alors je veux bien, mais quand t'as 2 bonhomme pendu au bout d'une barre de 1,5m et que c'est la clé qui casse, faut bien passer à la taille superieur. Toute mes douilles sont en 6 pans, les 12 pans c'est pour leroy-merlin Smile

Pour les contraintes sur le vilo, franchement je demande à voir. Si quelqu'un peut me monter un vilo qu'il a vrillé en désserant un écrou, je veux voir ça.

Sylvain
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MessagePosté le: 21/03/2010 19:56 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




Cela vrille tres bien, et les degats sont au niveau des coussinets de paliers qui sont ecrasés. Le vilo revient en place, pas les coussinets.

Lampe à souder, il faut chauffer l'ecrou, si cela ne vient pas.
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Démontage poulie vilo 166 V6
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