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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Un GTV6 pour Gatouillle Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
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MessagePosté le: 25/04/2011 21:53 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
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je viens de changer le miens sur ma 75
le mot galere est trop faible
je croyais ne jamais y arriver

c est une merde sans nom (quand rien n est demonté)
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MessagePosté le: 26/04/2011 21:48 Répondre en citant
Gatouille_
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Merci venant de ta part (très bricoleur et dans l'automobile) je prends çà comme un encouragement eu égard à la misère que c'est à faire Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 23/05/2011 19:10 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




J'ai règlé mes plaquettes de mon GTV6 arrière suite au changement de cable de frein à main, ce règlage ne devrait plus bouger puisque le câble revient bien et ne met pas en précontrainte les plaquettes provoquant une usure rapide et une course importante de la pédale
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 07/06/2011 21:35 Répondre en citant
Gatouille_
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L'attelage de mon GTV6 est sablé, il va recevoir un AR 763 grigio nube metal.

Ensuite ce sera le montage, même si je vais pas trop l'utiliser pour le moment, je préfère tirer sur la mécanique après sa révision.

Pour la sortie circuit à Ladoux (près de chez moi) peut-être.

Un GTV6 qui tracte un GTV, çà c'est un moment sympa d'amateur de vieilles autos :bounce: :bounce: :bounce:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 19/06/2011 21:21 Répondre en citant
Gatouille_
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Au tour du GTV6, les jantes GOTTI sont bien ternes, il est temps de s'en occuper.
J'utilise un produit qui s'appelle "GLANZOL"
Comme dit un pote célibataire, c'est triste un glandseul Mr. Green


Il faut mettre un peu de crème, pour les cas difficiles j'ai un autre produit de la même marque si besoin.
Sacré GLANZOL, il répond toujours présent pour lustrer un bon coup !!!

Sur ma photo, remarquez l'aspect terne de mes jantes :


Une vieille serviette éponge permet d'apliquer le produit et de faire briller ensuite, j'essuie doucement le produit puis je fais briller en essuyant plus fortement, il faut souvent reprendre un morceau de serviette propre pour plus d'efficacité, car elle s'encrasse vite.


Le résultat sur une petite surface d'essai est probant, on voit le ciel et les nuages dans le reflet :winner:


Et là, il ne va pas "claquer" le GTV6 de Gatouille ?? Wink
L'arrière est équipé de Falken qui ne m'ont pas convaincu même sur le sec.



La jante avant presque finie, équipée en Michelin Exalto




Je n'ai fait que 2 jantes, il faut compter 1H30 à 2h par jantes, on est vraiment des malades Rolling Eyes

Les jantes avant sont différentes des jantes arrière, le Bibendum fait coucou, mais remarquez surtout le bord de jante qui affleure avec le pneu sur la jante avant (sur ces photos les jantes n'étaient pas nettoyées) :


Sur la jante arrière il y a un rebord plus large :


C'est plus parlant comme ceci? (la jante avant est en bas)

Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 24/08/2011 21:23 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui il a fait 40° à Thiers, pas loin de chez moi, c'est le temps idéal pour aller dans une cave bien fraiche.
Ou non, plutôt une fosse!!! :bounce: :bounce:

En effet cette dernière m'apporte une fraicheur bienvenue, je l'ai "décorée" en lui mettant un GTV6 dessus Laughing
Je commence le démontage du moteur, j'ai un éclairage de 600 W, mais impossible de l'utiliser par cette chaleur, en quelques minutes la fosse deviendrait une étuve, je privilègie donc la fraicheur et travaille avec la balladeuse aimantée.
Je commence par déposer toute la ligne inox, je vais remonter une ligne d'origine, car j'ai décidé de garder l'esprit "origine" sur mon GTV6.
Un peu comme mon Alfetta qui a juste comme entorse les GOTTI (mais j'ai les jantes en tôle refaites à neuf disponibles) et le collecteur IRESA.

La ligne INOX va me manquer dans les envolées du V6 et sans fuites comme au début, le bruit particulier était envoutant.
C'est un régal à démonter puisqu'il n'y a pas de corrosion Razz Et le poids réduit est toujours étonnant, forcément les tôles sont plus fines puisqu'inoxidables.

Ensuite je démonte diverses broutilles et je fais la vidange, la batterie est bien sur débranchée. Le trnigle de commande de boîte tombe rapidement, il est vrai que je connais bien le "chemin" même si les spécificités "V6" m'enchantent ou me font rager Laughing
Le support moteur arrière est désacouplé, il faudra le changer, la tôle de protection inférieure de la couronne dentée du volant moteur vient aussi, pas si facilement que çà #@? de V6 :lol!: :lol!: :lol!:
Ensuite je démontes les 6 boulons du flector arrière, ma fidèle clef à choc transforme cette épreuve en jeu d'enfant.
Pour l'installation du "chantier" et ce bricolage, j'ai mis 1H30, j'arrête car la dure journée de travail par la canicule m'a un peu éprouvé, je suis content, le chantier est lancé.
Je rappelle les objectifs :
Démonter le moteur, pour le réviser, les joints de queues de soupapes sont HS, j'en profiterai pour vérifier un peu tout et changer les joints d'embase, de culasse...
Une pompe à eau neuve, un calorstat et un tendeur neuf complèterons la panoplie.
Mon moteur fonctionne très bien, ce sera une révision "légère" enfin on dit toujours çà puis.... :lol!:
Ce sera l'occasion de traquer les fuites d'huile, de nettoyer le compartiment moteur, les dessous de la voiture bien huileux pour redonner un aspect sympa.
Je ne suis pas trop fan des pièces moteur peintes, ce sera donc un microbillage fin pour conserver la couleur de la matière originale mais en aspect neuf.

Rien que çà, il y a du boulot, il ne faudra pas oublier les supports moteur avant, et la boîte suinte un peu aussi, enfin on connaît la chanson Wink
J'ai accumulé de l'expérience en transaxle et en 4 cylindres alfa depuis janvier 2007, j'éspère que celà me servira dans ce chantier.

A suivre bien sur :bounce:



Le lendemain
Ce soir, j'ai démonté le capot avant afin de ménager une accessibilité parfaite tout autour du moteur.

J'ai démonté le bocal de liquide de lave glace, un véritable super tanker ce truc Rolling Eyes
J'ai trouvé une durite bouchée, qui part vers le bas du radiateur ? Connaissez vous ceci ?

La durite part vers le bas du radiateur:


J'aime trouver des petits détails comme ceci, le sertissage de la cosse du fil HT de la bobine est bien malade, mais pire encore, il ne tenait pas dans le logement de la bobien :

Je pensais de toutes façon changer le faisceau complet HT, il ne fait jamais perdre de vue que même des exemplaires peu kilomètrés comme le mien et dans un bel aspect de présentation, ont quand même 27 ans.

Ce "grand âge se confirmera au démontage d'autres pièces, je reconnais des éléments connus un filtre à air Mr. Green le débitmètre, le papillon...
Je dépose ces derniers et m'attaque au plenum, les brides d'admission en caoutchouc sont fissurées craquelées. Autant de chances d'avoir une carburation approximative ou un gros trou dans le piston.
Les durites essence seront changées et très important les durites des injecteurs.




Au revoir le capot :


Je pense que c'est l'injecteur de départ à froid, le sertissage plastique métal a un peu de jeu, est-ce un problème ?


Voici la ligne inox au complet. Il y a encore les étiquettes.
Le pot et le silencieux sont comme neuf, le démontage est un vrai bonheur puisque pas de corrosion.
Les 2 pare-flammes ont leur tubes intacts pas écrasés, seule les 2 petites marmites ont un choc chacune.
Le silencieux qui reprend le "S" de sortie d'origine.

Le pot intermédiaire

Et les pare-flammes


2 h de travail, celà suffit pour aujourd'hui.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 26/08/2011 16:12 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Les injecteurs Bosch neufs que je vais recevoir sont livrés avec leurs joints neufs, mais si besoin, il est possible d'acheter ceci :

http://cgi.ebay.com:80/ebaymotors/SMP-STANDARD-SK10-Fuel-Injector-Seal-Kit-/390339046091?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Model%3AGTV-6&hash=item5ae2052acb



D'origine, la rampe d'alimentation en métal des injecteurs est-elle grise ou couleur cadmium nickel, un peu jaune quoi ?

Pour la première fois je vais essayer un traitement de petites pièces ou visseries pour leur donner un aspect plus sympa.

Hier soir, bien motivé, j'ai démonté le radiateur et ses 2 ventilateurs après avoir bien sur vidangé le circuit d'eau. Un liquide neuf sera bien sur au programme, le radiateur sera révisé chez un spécialiste, comme pour l'alfetta berline, le nettoyage du faisceau enlève la petite ou épaisse couche de tartre qui fait isolant thermique et gène l'échange.
Celà va dans la logique d'un calorstat neuf, d'une pompe à eau neuve. Une auto ancienne en bon état ne doit pas chauffer, sauf les cas connus pour celà.
Cette révision a encore plus d'importance du fait de la présence d'une climatisation sur mon GTV6, le radiateur de clim étant devant le radiateur moteur, l'échange est un peu moins bon. Je rappelle que quand on n'utilise pas la clim, le compresseur n'est pas entrainé, sa poulie étant "folle". L'entrainement électromagnétique est enclenché quand on met en marche la clim, et il y a ce moment, et seulement à ce moment, une perte de puissance.

Mon spécialiste de clim est en congés, le cuistre, que dis-je, le fesse-mathieu, le couche-tout-nu, le coupe-jarret :lol!: :lol!: :lol!:

A son retour, je lui demanderais conseil pour le révision de la clim, en effet ce sera le moment idéal pour revoir les joints toriques, vidanger le compresseur...
Mais dans le domaine de la clim, on peut vite faire plus de mal que de bien, je me dois donc de m'entourer de conseils avisés pour la marche à suivre.
On en profitera pour changer la "Daisy" Wink
Non non rien avoir avec la chérie de Donald, c'est juste le surnom donné par le spécialiste de la clim quand il parle de bouteille déshydratante (Déshy)
Cette révision est utile car les gaz plus récents ont tendance à fuir plus que le vieux gaz qui détruit la couche d'ozone.

J'ai déposé l'alternateur, le compresseur de clim est juste décalé,



j'attends pour savoir si je peux le débrancher et comment faire, car sur une 164 TS clim, je me suis fait une belle frayeur, en devissant un flexible (sous haute pression) celui est parti comme une balle dans un bang assourdissant :suspect:

Les supports moteur sont dévissés, l'arbre de transmission est reculé, dois-je l'enlever complètement de la cloche moteur ?
J'ai déposé la rampe d'injecteurs, j'ai perdu un clip de connexion électrique Bosch, il est parti dans la grange Rolling Eyes Si vous en avez un merci !!


Il est très facile de deconnecter la borne + du démarreur, un câble arrive sur le tablier moteur, de même que la cosse - situé à l'avant gauche, bien plus facile que sur les 4 cylindres.
Les 2 carters en plastique de la distribution sont déposés, celui coté conducteur est un peu cassé, si vous en avez un propre, merci.
Leur dépose laisse apparaître uen anomalie :
Le ressort de rappel du système de tendeur hydraulique dont je n'ai toujours pas compris le principe a sauté.

Un système neuf mécanique sera monté de toutes manières, merci 3litresourien.
Un petit tour pour vérifier d'éventuels oublis de fils ou durites, tout est pret pour la dépose, il me manque une chèvre, et je préfèrerais être à 2, surtout si je dois laisser le compresseur en place.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 30/08/2011 11:47 Répondre en citant
Gatouille_
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Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Renseignements ont été pris à propos de la climatisation, pour la purger, c'est très simple, deux valves présentes sur le compresseur permettent d'effectuer la manoeuvre sans problème.
Plus tard je démonterais les flexibles et le compresseur pour changer tous les joints spi, il sera indispensable de boucher les tuyau et le compresseur afin d'éviter l'oxydation due à l'humidité de l'air.
Je récupèrerais des bouchons spéciaux, mais des chiffons et du scotch peuvent dépanner.
Une clim démontée et laissée à l'air libre est une clim qui s'abime, surtout si au remontage eventuel, on effectue une simple recharge.
Il faut effectuer un "rinçage" à l'azote auparavant.

Avec tout celà j'aurais plus de place pour déposer le moteur, car le compresseur est très volumineux.
A suivre
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 30/08/2011 13:47 Répondre en citant
3litresourien
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Localisation: 28/78




Si elle fonctionne ne l'ouvre pas.
Pour sortir le moteur, du demontes le compresseur sans ouvrir le circuit, et tu le places sur le coté avec un moyen pour le maintenir (ficelle. corde).

Pas envie de payer 140 euros de recharge à chaque fois...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 30/08/2011 21:10 Répondre en citant
Gatouille_
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Ben si j'en profite pour changer les joints Wink
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MessagePosté le: 30/08/2011 21:26 Répondre en citant
162B1M
Apprenti vidangeur
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Messages: 341




T as encore du r12 en stock?
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MessagePosté le: 31/08/2011 04:48 Répondre en citant
Gatouille_
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Disons qu'on se débrouille Laughing
Le R12 a l'avantage de moins fuir que ses remplaçants Wink
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MessagePosté le: 01/09/2011 12:43 Répondre en citant
Gatouille_
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Inscrit le: 19 Jan 2007
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Hier soir, mon copain Marc est venu m'aider à sortir le V6.
J'avais préparé le terrain, démontage de toutes les connexions, tuyauteries....
La voiture est avancée sur la fosse pour ménager un accès par l'arrière, une personne pouvant être dessous l'auto et gérer le passage de la cloche et du volant moteur sur la crémaillère.
Pendant ce temps l'autre s'occupe de la chèvre.
Une échelle pour l'accès.


Une fosse c'est un bonheur, éclairée par 600W c'est mieux, jamais inondée c'est top, je ne regrette pas l'investissement et le travail.



J'ai mis des cales sous les roues avant afin pouvoir passer les "fourches" à roulettes de la chèvre sous l'auto. C'est joli une auto surbaissée, çà tient mieux la route mais c'est pénible à l'usage et au bricolage Rolling Eyes



J'ai démonté le flector avant, et j'ai trouvé un énorme morceau de caoutchouc qui se proménait dans la colche moteur, ou peut-être génait son positionnement parfait... Un mystère le truc.


Il va sortir très facilement, c'est même plus facile qu'aves le 4 cylindres, incroyable.



Ensuite nous l'avons posé dans un coin et nous nous sommes rués sur l'apéritif dinatoire préparé par ma chérie.
Merci Marc pour ton aide, le soit tard il m'a promis de m'aider à le remonter dans le GTV6...si apéritif dinatoire après Mr. Green

A suivre.
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MessagePosté le: 03/09/2011 22:34 Répondre en citant
Gatouille_
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Messages: 3069




Ce soir, j'ai enlevé les collecteurs d'echappement, le démarreur et bien entendu la cloche moteur.
J'en ai profité pour démonter les supports moteur, les caches culbuteurs.
Les 6 bougies déposées faciliteront les tours manuels pour caler et repèrer. J'ai desserré toutes les vis de la pompe à eau, une ou deux vis sont bien rouillées et les 4 vis du corps de calorstat sont bien bloquées, ce n'est pas grave puisque la pompe sera changée.

Demain nous déculassons....
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 04/09/2011 16:18 Répondre en citant
Gatouille_
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Alors là bravo David et merci, pas de bla bla des résultats, gentillesse, compétence et outillage spécifique sont au rendez-vous.

Tout d'abord je recompte encore une fois, pas de doute, il y a bien 6 cylindres, pfiou tout çà, je n'ai pas l'habitude Embarassed
La courroie est tombée, le tendeur aussi, il fuit, bien sur mais docteur V6 dit que le galet est très bon, et me conseille une réfection avec un kit joint, ce que je vais faire.
Une photo pour repèrer la position de l'allumeur :


Ensuite il faut déculasser, çà y est, le temps de le dire, c'est fait la culasse est tombée :bounce: :bounce:


Euh, Gatouille, il y en a une 2ème :suspect: me lance David, oups, je suis débordé avec moult culasses :lol!:



Mon alfetta surveille avec attention les travaux sur sa cousine :


Le démontage de cette merveille de la technologie cisalpine montre 2 culasses saines sans signes prononcés d'usure, les arbres à cames sont comme neufs, pour les déposer, il faut tomber les poulies, merci la clef à choc de m'sieur Gatouille, mais une poulie sera un peu rebelle, pas grave, David et moi même auront le dernier mot, toujours dans la bonne humeur :thumright:
Les arbres à cames sont déposés, AHHHHHHHH!! il y en a 2 comme sur les 4 cylindres, je me sens mieux Wink
Les voici, ils ont bonne mine :



Il faut débrider les culbuteurs afin de libérer les arbres à cames, ensuite les chapeaux de paliers font de la resistance, mais il sortiront aussi.
Les paliers sont nickel, les poussoirs d'admission sont comme neufs (ils sont identiques aux 4 cylidres carbus injection ou twin spark), ceux d'echappement, plus petits et couchés, sont souvent très marqués, bonne nouvelle 4 sont ok, mais 2 sont marqués, il faudra les changer.
Les pastilles de règlage sont identiques aux 4 cylindres carbu ou injection non twin spark.

Nous démontons les soupapes, celà confirme la théorie des joints de queues de soupapes HS, ils sont tellement cuits coté echappement qu'ils viennent sans aucune resistance rien qu'en déposant les ressorts et coupelles Rolling Eyes
Voilà la raison des fumées, mais il ne faut pas se contenter de changer les joints, il faut contrôler les guides, des guides usés viendront à bout des joints de queues de soupapes en peu de km !
Le contrôle indique des guides bien usés, c'est un point faible connu de ces moteurs, je vais donc monter des guides neufs et certainement des soupapes neuves après contrôle plus poussé.
12 boîtes sont repèrées, A 1 à 6 pour les admissions et E 1 à 6 pour les echappements :



Le bas moteur ne resiste pas longtemps non plus, la pompe à eau est encore très propre, mais je veux en mettre une neuve, maintenant que j'ai vu le bazard pour y accèder Rolling Eyes
Les coussinets de bielles sont propres, mais ils seront changés pour des neufs à la bonne cote, de même que les paliers de vilo.
Les chemises sont venues sans resistance, les pistons et les les chemises présentent bien, une déglaçage et des segments neufs et hop çà repart.

Le moteur étant démonté, j'effectue des opérations dont il n'a pas forcément besoin dans l'immédiat, mais qui garantiront un fonctionnement sans pb pour un moment.
Les vis du carter inférieur sont repèrées :


Les pistons, chemises et paliers sont repèrés 1 à 6


Insulte supprème, tu n'es qu'un "vil brequin" !!!!! Mr. Green


Tu peux sourire et être fier de toi, du bon boulot, de la bonne humeur et de la solidarité, bravo :winner:


Allez, le moteur est plus beau tout nu sans cette "forme rouge" autour Mr. Green Mr. Green


Les pièces qui le pourront seront microbillées, nettoyées, la pochette moteur complète est vraiment complète (joint d'embase, joints d'injecteurs...) Merci JF !!

Si quelqu'un a un bouchon d'huile de GTV6 celui est un de 75 ou de 164 je crois, merci


Je cherche ceci une entretoise qui vers la traverse de boîte, j'ai du en jeter une par erreur Rolling Eyes Merci


A suivre, je suis ravi en commençant à 7h, à 11h30 le moteur est entièrement en pièces, çà ne rigole pas...

Merci pour ton aide, David.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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