Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=496db38dd933957c10fc00edc4ec66db

123716201 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Accident avec 156 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Accident avec 156
MessagePosté le: 04/01/2010 23:42 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 29
Localisation: Gaillac (81)




Bonsoir à tous
J'aimerais avoir votre avis sur une question, non pas mécanique, mais plutôt juridique... J'espère que vous pourrez m'aider.

Après 10 ans de permis, j'ai eu mon premier accident juste avant noël. Une petite R5 n'a pas respecté son stop et ça a fait boum (voir photo de ma 156 ci-dessous...).



Selon l'expert, il y en a pour 3400€ de réparation (rien qu'en pièces) et il estime la voiture à seulement 1800€. Donc selon lui c'est "économiquement non réparable".

Les 3400€ de réparation me paraissent beaucoup, mais bon d'après lui le longeron est touché et il faudra la passer au marbre.

Ce qui me paraît scandaleux, c'est les 1800€ ! Le type se base sur la cote Argus à laquelle il a enlevé x € pour les pneus et les disques usés, x € pour des rayures sur le côté droit, etc... Et il me dit "j'arrête là sinon c'est vous qui allez nous devoir de l'argent!". C'est dingue.

Je suis dégoûté. On avait acheté la voiture 3000€ il y a 3 mois ! (c'est une 1.8 9cv de 1999, 175 000 km, très bien entretenue). Le prix moyen dans les petites annonces c'est 3500€ !

C'est fou de se faire voler comme ça alors que je ne suis pas du tout responsable.

Je suis en train de faire un petit dossier avec une lettre de l'ancien propriétaire de la voiture (justifiant le prix d'achat) et des exemples de petites annonces du même modèle, pour essayer de faire monter un peu mon indemnisation.. J'espère toujours pouvoir faire réparer mon Alfa.

Je sais bien que ce n'est pas le forum idéal pour parler des droits des usagers face aux assurances mais peut-être vous êtes vous retrouvés face à ce genre de situation.

On m'a dit que je pouvais porter plainte pour que l'assurance de la conductrice qui a causé l'accident paie pour les frais de réparation.

En tout cas c'est vraiment enquiquinant...
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/01/2010 23:59 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




Il faut toujours refuser la 1ère estimation de ton véhicule, et faire ce que tu as fait, produire des annonces, et dans ton cas, encore plus simple, certifier le prix d'achat de ta voiture. Il t'en sera proposé 3000 euros.

Pour l'expertise, difficile de se rendre compte avec cette photo, mais je trouve que la conclusion du marbre semble a priori un poil "dure", le mieux serait de la montrer à un pro. Elle est dans un garage ? Que dit le garageot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 00:15 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 29
Localisation: Gaillac (81)




Merci pour ta réponse.
Le garagiste dit la même chose que l'expert, et il a l'air de bonne foi. Je connais le commercial du garage où elle est donc je leur fait plutôt confiance.

C'est fou de se dire qu'un petit coin enfoncé coûte plus que le reste de la voiture, et qu'elle risque de partir à la casse alors que 90% de la bagnole est en super état... C'est vraiment du gâchis.. Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 00:20 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Accident non responsable : tu as le droit d'exiger que ton véhicule soit réparé, ou qu'on te verse l'estimation du coût des réparations, c'est la loi.
L'expert estime à 3400e les réparations, donc l'assurance doit te payer cette somme.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 00:20 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




suite à un choc avec un chevreuil le mois dernier le cout de réparation de ma 156 à été de 3200€, avec :

pare-choc
capot
aile
phare
antibrouillard
échangeur air/air
bosse sur la portière
traverse de radiateur à redresser
+ 2/3 bricole accastillage

pour le prix proposé pour ta 156, effectivement la contester en présentant les cotes centrale, autoplus, ...... pas celle d'argus qui sert de base au assureurs et concessionnaire de base de reprise Wink, la cote argus n'a rien d'officiel et ne vaut pas plus qu'une autre cote plus quelques annonces

l'idéal serait que tu ai ta facture d'achat
si tu as, ne pas hésiter à joindre les factures d'entretien
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 05/01/2010 00:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




C'est beaucoup plus simple que de trimbaler un dossier de factures.

Article 1382 et suivants du code civil : réparation intégrale du préjudice pour le conducteur non responsable du sinistre.

En résumé:
L’expert, qui ne doit en rien conclure sur le plan juridique, notamment en invoquant la distorsion entre la valeur des réparations et la valeur vénale du bien, n’étant pas compétent pour le faire, doit se limiter à évaluer le montant de la remise en état du bien.
Cette évaluation étant faite, (l’assuré victime peut d’ailleurs toujours demander une contre-expertise), le montant des réparations accepté par la victime lui est dû.


En rappelant les textes de loi à l'expert, il va très viiiiite revoir sa copie et trouver un meilleur arrangement, sinon l'assurance risque de débourser beaucoup de fric.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 00:51 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 29
Localisation: Gaillac (81)




Hexen, j'ai absolument toutes les factures depuis le bon de commande du véhicule ! mais je ne vais peut-être pas tout scanner ! Laughing je donne juste celles de 2009 ? des 3 dernières années ?

Coin Coin, c'est vrai, j'avais vu ça sur un forum (art. 1382 du Code Civil que les assurances semblent mutuellement ignorer...), je l'ai mentionné à mon assurance (Maif), la nana m'a répondu "ah bon ? euh, non non..." ! Crying or Very sad Comment leur faire accepter cela ? Menacer de porter plaine ? d'aller voir une association de consommateurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 00:53 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 29
Localisation: Gaillac (81)




Merci CoinCoin, tu as devancé ma question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 01:01 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Oui, les assureurs ont souvent un trou de mémoire face au code civil.
Oui il faut les menacer d'aller devant le tribunal.
Les assos de consommateurs......sont souvent trop gentilles avec les assureurs, ne pas trop compter dessus.

Il faut se montrer déterminé pour trouver un bon compromis.
Les assureurs se font du blé sur le dos des usagers, et se débinent quand il faut payer. Ils profitent aussi des accords IRSA (interassurances), donc c'est ta propre assurance qui va te rembourser, donc c'est ta propre assurance qui va te niquer alors que contractuellement elle devrait te défendre ! (garantie défense-recours).

Le mieux c'est de faire faire un devis de réparation chez le garagiste, et de l'envoyer à l'assurance en leur demandant de te payer cette somme dans les plus brefs délais (peut-etre 6000 ou 7000 euros).
Bien sur ils ne paieront pas, mais ils vont sans doute rapidement réévaluer le véhicule à sa valeur réelle (3500 euros si j'ai bien compris).
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/01/2010 11:09 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 870
Localisation: savigny le temple, dpt 77.




tres interessant ce post.
merci

SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 06/01/2010 10:59 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




coincoin a écrit:
Accident non responsable : tu as le droit d'exiger que ton véhicule soit réparé, ou qu'on te verse l'estimation du coût des réparations, c'est la loi.
L'expert estime à 3400e les réparations, donc l'assurance doit te payer cette somme.


je confirme
si t'es pas en tord tu peux et ton assureur doit faire
y a pas de soucis mais faut etre tres ferme avec assureur
car ces gens là faut parfois les "menacer"
j'ai eu à plusieurs reprises experiences identiques dans cas ou ma responsabilite n'etait pas engagée et toujours bien fini
compagnie assurance pas mutuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/01/2010 18:51 Répondre en citant
bluepironi
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 29
Localisation: Gaillac (81)




Merci pour vos conseils.
J'ai rendez-vous avec l'assureur demain, je vous tiendrai au courant.

Je sais très bien ce qu'ils me répondront : "on ne peut pas vous rembourser plus que la valeur du véhicule". Mais je vais être ferme !

Et j'y vais avec ma femme qui est assez forte pour pleurer et attirer la sympathie dans ces cas-là ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/01/2010 20:20 Répondre en citant
alfiste57
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 330
Localisation: 18




comme précisé, bien les menacer d'aller au tribunal ça ils aiment pas !
sur un recommandé, ça a plus de poids
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/01/2010 23:46 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Le calcule me parait simple: il y a un article qui les met en tord. Donc a priori ils savent qu'ils vont perdre. Meme s'ils ont un espoir de gagner il faudra qu'ils engagent un avocat, 500 euros par audience. Pour gagner 1700 euros et avec un gros risque de perdre: ca ne vaut pas le cout, ils ont interet a payer les 3500 de suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/01/2010 00:19 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Côté assurances ils sont bien au courant de ça, mais leur stratégie est bien rodée : ils ont une tripotée d'avocats sous contrat à l'année pour traiter les actions en justice et grapiller le moindre euro. Ils sont largement gagnants par rapport à tous les gens qui accepteront leurs propositions au rabais et n'iront pas en justice. C'est purement mathématique et pécunier.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Accident avec 156
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom