| | reportage sur la 159 TBi en Norvege |
| |
Posté le: 18/10/2009 19:55 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
|
|
|
|
|
|
Hello la France,
Mercredi soir j'ai eu la chance d'etre invité par la concession Alfa Romeo d'Oslo (Autovia) pour l'avant premiere de la 159 TBi, de la 159 2 Litres Diesel et de la MiTo Turbo. Petit discour du patron de la concession, sceance photo et presentation des nouvelles Alfa, petit buffet italien et essai des Alfa pour ceux qui voulaient.
L'exterieur :
Certains disent la 159 l'egal d'un char d'assault, un gros veau anemique... je ne trouve pas. Elle est certe massive comme le sont ces concurentes direct allemandes. Le poids est concequent mais pour gagner les 5 etoiles au crash test EuroNcap il faut bien ca.... une mauvaise note a ce test et ce sont de mauvaises notes dans tous les magasines et forcement des ventes en moins. Alfa doit vendre et la logique de notre passion passe apres.
N'empeche, cette 159 je la trouve jolie, racé, elegante, fluide et bien tanqué sur ces roues. Le dessin est tres beau et masque cet aspect de lourdeur. Bien evidement, en Scandinavie, ce sont les version Sportwagon qui vont truster les ventes... tant mieux, je la prefere aussi en breack. Les jantes de ce modele de presentation sont magnifique, gris anthracite avec les etriers rouge.... miam. C'est beau. Bon vous l'aurez compris, je suis fan de la 159.
L'interieur :
C'est la que le bas blesse. Les sieges avant cuir sont beaux et afficaces. La planche de bord egalement mais je trouve l'ordinateur de bord trop present au milieu des deux cadrans.... c'est du gadget moderne que l'on retrouve sur bien des marques. Par contre, les 3 petits cadrans reporté sur la planche centrale sont a mes yeux beaucoup trop enfoncé et cela gene a leur lecture. J'avais fait le meme constat sur la 156 d'ailleurs. Des airbags partout, faut bien ca pour les 5 etoiles machin chose... L'habitabilité a l'avant est bien, on est a l'aise mais un peu etouffé par tant de renfort partout et de moquette. Visibilité sur l'arriere dans la tendance actuelle.... quasi nulle. La securit´€ sans resentira. Cela ne vaut pas une Alfetta GTV avec ces larges vitres permettant une visibilité parfaite. Par contre pour une berline familiale, les places a l'arrieres sont microscopiques. Mes collegues norvegien et leur 1.80m de moyenne s'en resent... on a les genoux dans le dossier du siege avant. l'assise est trop haute et le pavillon effleure votre crane. Les enfant y seront bien mais pas apres 16 ans. Ils resteront avec Mamie. le coffre est comme d'habitude relativement volumineux avec un seuil beaucoup trop haut pour qui veut trimballer une armoire IKEA tous les samedi ou 4 poussettes ultra sophistiqué de 2 tonnes chacunes.... rappelez vous a l'epoque de vos parents et vous dans le landeau.... pas besoin de toutes les conneries moderne pour partir en weekend. Donc le coffre est suffisant.
Le moteur :
Le nouveau moteur turbo essence appelé 1750i. C'est un moteur dans la droite ligné du downsizing actuel. pour baisser la polution, il faut baisser la consommation et donc la cylindré... mais pour garder de la puissance on met un Turbo sur les moteurs essences. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ???? politique bien sur. Bon, ce nouveau moteur soit disant 100% italien (j'ai pas verifié) develloppe 200cv et beaucoup de couple (moi pas savoir combien). Ne vous meprenez pas, ce moteur Turbo ce n'est pas le Turbo de nos 75 (hein Fifou ). Ils ne sont pas fou chez Fiat - Alfa Romeo. Ils n'ont pas envi que la moitier des acheteurs de 159 TBi se foutent dans le ravin en sortie de virage avec le coup de raquette des anciens turbo... Donc amis des sensation sportives extreme ce n'est pas pour vous. Donc, il a quoi dans le ventre ce moteur ? Et ben, il reste un moteur performant, 200cv, lineaire (rassurant pour la mere de famille) mais il pousse fort. De quoi vous amuser un peu quand meme entre deux passages aux supermarchés. la tenu de route est exemplaire... ca tient super bien le pavé. impossible de comparer avec nos antiquités bien sur.
Conclusion :
Que penser de la 159 TBi ? Pour moi, ca reste une veritable Alfa Romeo. La ligne est superbe et en comparant avec la concurrence c'est encore plus flagrant. Bravo au designer. La 156 etait belle et l'est toujours ; la 159 est enocore plus aggresive et va parfaitement dans le design actuel. Dommage que pour un gros char d'assault l'habitabilité ne soit pas au rendez-vous... ca ne vaut pas une Giulia ou une Alfetta de ce coté la.
A tous ceux qui crachent ou cracheront dessus en donnant pour exemple le passé, je leur dirai "Oui, c'est sur mais..." ne comparont pas le passé avec le present. L'automobiliste a changer. Nous sommes peu nombreux a aimer sentir l'essence et l'huile, a rouler avec des bruits de moteur et d'air partout et a aimer les moteurs expressif. Nous sommes fou mais Alfa Romeo si elle veut vivre, elle doit vendre au plus grand nombre et donc faire de la voiture des annee 2000. Si nous souhaitons des alfa tres performantes, magnifiquement desinné et avec des moteurs nobles (V6, V8...) nous ne serions pas nombreux a pouvoir nous les offrir.
Donc soyons content qu'Alfa Romeo propose toujours de belle carrosserie et que la plupart des automobilistes les trouvent belles.
Ha det bra |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/10/2009 21:21 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
Merci le loup ! |
|
|
|
|
Posté le: 19/10/2009 18:32 |
|
|
john.rst90 |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 24 Aoû 2007 |
Messages: 662 |
Localisation: boulay, Lorraine |
|
|
|
|
|
|
super reportage, merci |
|
|
|
|
Posté le: 19/10/2009 19:01 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
|
|
|
|
sympa ton reportage...
moi ce qui me retient dans l'achat de ce genre de jouet super beau:
1- les finances
2- l'incompatibilite de mon temperamment avec les limitations de vitesses et de ce fait la frustration enorme a ne pouvoir aller a ma limite tout en me faisant plaisir et en ayant l'impression de balancer pas mal de biffetons par la fenetre.
et meme si j'avais 1 le 2 me bloquerait aussi.
PS: heureusement que ca tient la route avec la taille des pneus, une technologie+40 ans+assistance electronique...
a ce sujet on m'a raconte l'histoire d'une brera qui est parti en tete a queue dans un depassement, a priori les centrales a inertie n'ont pas bien juge le changement de direction...
sinon, c'est clair je me regale quand je la vois dans le retro. Une gueule d'enfer. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 19/10/2009 20:50 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
|
|
|
|
|
|
C'est vrai que comme toi, ca me frustre de ne pas aller a la limite ou pas loin de la puissance d'une voiture.... alors avoir une caisse de 200cv pour rouler a 130 maxi en france (et 110 en norvege) ca me ferait super chier.
Vive nos anciennes pour ca. Elles distillent du bonheurs sans pour autant depasser des vitesses inavouables.
Elle est tres belles cette 159..... il y en a peu ici et le peu qu'il y a font tourner les tetes. La grande classe |
|
|
|
|
Posté le: 27/10/2009 12:12 |
|
|
clemaix13 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Juil 2009 |
Messages: 4 |
Localisation: Aix en provence |
|
|
|
|
|
|
en effet, elle est magnifique! |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2009 07:59 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
|
|
|
|
|
|
Tak
hej hej
|
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2009 17:12 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
|
|
|
|
|
|
commandatore a écrit: | Tak
hej hej
|
Bare hyggelig |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2009 17:48 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Merci Fenris, je suis un amateur de la ligne 159 SW, que tu as très bien souligné. |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2009 23:39 |
|
|
svsorupteur |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1198 |
Localisation: Gironde |
|
|
|
|
|
|
deg talar svenska?!
ca doit etre sympa quand meme les nouveaux turbo alfa...si ils sont plus fiables que mon V6tb, je signe de suite !! |
|
|
|
|
Posté le: 28/10/2009 23:58 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
En liter |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 29/10/2009 11:41 |
|
|
Fenris |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
|
|
|
|
|
|
Hei,
Jeg snakker bare norsk men jeg forstår svensk også.
Hvis du skriver svensk det er ok men hvis du snakker svensk med meg.... det vil være vanskelig.
|
|
|
|
|
Posté le: 30/10/2009 01:13 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
|
|
|
|
|
|
Ja, meg det motsatte: Jeg forstår noen ord svensk ... men ikke på norsk!
Heldigvis var det vanlige ord!
og takk skal du google!
|
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
Posté le: 30/10/2009 11:02 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
|
|
|
|
|
|
Entièrement d'accord avec vous, les gars ! |
|
| |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
Posté le: 30/10/2009 18:26 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
|
|
|
|
|
|
MDR!
bah quoi? t'es pas bilingue au minimum? |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|