Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a507c5855420887a9623212eddbe99a1

123217296 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » spider type 105 ne démarre plus - 2 questions Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
spider type 105 ne démarre plus - 2 questions
MessagePosté le: 18/10/2009 02:41 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Salut les gars (et les filles),
mon spider 2000 ne démarre plus depuis juin (je m'en servais tous lesjours, un matin plus rien, pas une explosion). J'ai enfin trouvé le temps d'investiguer. J'ai bien des étincelles au bougies, batterie neuves, tete et doigt du delco récent, rupteur neuf (jeu 0.4 mm), pompe à essence récente et gicle fort. Par contre, je trouve qu'à l'entrée des carbus ça gicle moins fort. Les flotteurs des carbus flottent. J'ai deux questions pour les experts :
- où se trouve la tresse de masse du moteur? Je me pose la question parce que je n'ai pas d'explosion bougies vissées...mais j'en ai quand j'en met une sur le cache -arbres pour voir s'il y a une étincelle !
- mo filtre à essence est de type à cloche en verre. Sur le dessus du régulateur, au milieu, il y a une vis qui était peu serrée. Est-ce cette vis qui sert à ajuster la pression d'essence? Si oui, comment ça marche, quelle doit être sa position normale (plus ou moins vissée)? Comment faire un test sans capteur de pression d'essence

Cette voiture a 32 ans, depuis 28 ans dans ma famille, 260 000 km dont 60 000 depuis restauration, et c'est bien la première fois qu'elle a ces symptomes (il lui est arrivé de ratatouiller dans le passé, sans nous laisser en rade). Ca a été trés frustrant de ne pas m'en servir cet été...même si, avec un bébé et madame, on est parti en GTV6 (de 1984)!

Amitiés alfistes

Phil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: spider type 105 ne démarre plus - 2 questions
MessagePosté le: 18/10/2009 09:14 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




FILOUD a écrit:
Salut les gars (et les filles),

- où se trouve la tresse de masse du moteur? Je me pose la question parce que je n'ai pas d'explosion bougies vissées...mais j'en ai quand j'en met une sur le cache -arbres pour voir s'il y a une étincelle !


Phil



verifie le condo si pas claqué
ou voir rupteur à la masse
la tresse de masse du moteur?
si c'est comme les alfette/75 voir sous traverse direction coté ech
mais bon elle ne s'est pas coupé subitement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/10/2009 10:22 Répondre en citant
Caesarino
Tombeur de boite
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 744
Localisation: hauts de seine




Salut Filoud ,

Le régulateur intégré dans ton filtre cloche est réglable par cette vis et se bloque en serrant l'écrou une fois réglé. Fodrait utiliser un mano de pression d'essence d'atelier a brancher entre la sortie du régulo et les carbus pour ainsi régler la pression d'essence. Je ne connait pas la valeur exacte. Logiquement , dans mon souvenir , plus tu désserres la vis , plus tu libères de la pression , mais a vérifier.

Pour les diffuseurs , les pissettes peuvent être a moitié bouchées mais logiquement ca ne devrait pas empêcher qu'elle amorce un poil si il y a de l'essence qui coule. C'est ultra fin , les faire tremper dans du dégrippant ou de l'essence F par exemple , encore mieux , utiliser un forêt dentaire souple type racleur ou lime qui permettra d'enlever pas mal de dépots dans le minuscule conduit et pour terminer le mieux étant de les faire tremper en bac a vibration pour décoller ce qui reste...

Tu peut aussi vérifier que les compressions sont correctes ne serait ce qu'au doigt quand une bougie est enlevée , si ton doigt est fortement aspiré dans tous les puits puits de bougie , ca témoigne que le moulin aspire et comprime un minimum et que les soupapes ferment correctement ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/10/2009 10:24 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Il faut 300 grammes de pression à la sortie du filtre qui fait egalement regulateur de pression, dans le doute tu peux tester sans le filtre.

Changer condo rupteurs verifier calage allumeur...

Bon courage
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/10/2009 10:52 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Quelques précions, au de vos premières et intéressantes suggestions :
- en juin, avant de tomber en panne, elle avait quelques ratés à l'accélération. Un matin donc, je change le faisceau d'allumage, et c'est LA qu'elle n'a plus démarré. J'ai vite remis l'ancien faisceau, ça n'a rien changé
- dans mes investigations, j'ai changé le condensateur, PUIS le rupteur (réglé avec 0.4 mm de jeu à l'ouverture), mais ça n'a rien changé,
- l'allumeur est bien serré. Ca m''est déjà rrivé d'avoir un décalage progressif de l'allumage, mais il y a des signes avant-coureurs : la voitur marchait mal, mais avançait encore en pétaradant....Là je pense que ce n'est pas ça, mais à vérifier
- Au sommet de mon régulateur, il n'y a pas d'écrou (j'en ai un comme ça dans mes rechanges), seulement une vis pointeau, qui se visse ou dévisse trés facilement (ça doit d'ailleurs se dérégler facilement). Je l'ai tournée dans tous les sens, mais c'est dificile de juger l'effet produit quand la voiture ne démarre pas.....

D'autres suggestions, chers collègues ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/10/2009 11:27 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




panne soudaine
signe avant coureur rates à l'acceleration
voir du coté pompe essence si allumage a priori correct

m'est arrive sur un gtv 2000
un matin impossible de redemarrer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/10/2009 11:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




A tous les coups tu as mal remonté le faisceau Haute Tension, le cylindre 1 est celui le plus en avant, il te faut tout reprendre à zéro.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/10/2009 11:44 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Ah ah ! je vois que ça vous intrigue, cette panne soudaine !

La pompe à essence était assez récente, je l'ai quand même changée pour une avec les deux sorties vers le haut (la précédente avait la sortie mal orientée, vers le filtre à essence, de sorte que le tuyau faisait un coude trés marqué, mais ça marchait bien quand même). DONC maintenant la pompe à essence est neuve.

Le faisceau....en 20 ans je l'ai débranché et rebranché pliusieurs fois, et à chaque fois je vérifie l'ordre...J'ai bien mon 1342 qui part de l'avant...

J'essaierai d'aller voir cet aprem cette histoire de tresse de masse du moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/10/2009 12:26 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




FILOUD a écrit:
Ah ah ! je vois que ça vous intrigue, cette panne soudaine !
.


donc au choix
allumage
alimentation
carburation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/10/2009 13:39 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Dans les vieilles pétoires à vis platinées il n'y a pas de mystères.
y'a de l'étincelle, y'a de l'essence, y'a de la compression, ca doit marcher.
en plus ca pète quand la bougie est démontée...
Qu'est ce qui a été changé depuis la dernière fois où ca a marché : le faisceau.
Donc revérifier le branchement faisceau, et flasher au stoboscope la poulie.
Est-ce qu'un autre truc a pu etre débranché ou cassé par inadvertance lors du changement de faisceau ?

Un problème de carburation serait rapidement identifié avec un coup de start-pilot dans la boite à air. Mais les indices plaident pour un défaut de calage à l'allumage.
Un cas plus exceptionnel serait un décalage soudain de la distri, mais la probabilité est assez faible.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
+12?
MessagePosté le: 18/10/2009 15:56 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




est-ce que ton etincelle est suffisante ?

as-tu bien du 12v a l'entree de la bobine ?
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/10/2009 23:37 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Es-tu certain d'avoir bien remonté ton faisceau neuf?
L'ordre des cylindres c'est 1-3-4-2 et le 1 ne se met pas sur n'importe lequel des 4 plots.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/10/2009 23:21 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Bon , ben avec vos réponses vous m'avez filé le doute ! mais c'est de bonne guerre...Résultat maintenant j'ai trois questions, dont les deux premières pas assez précisément répondues :
- TRESSE DE MASSE du moteur : où est-elle ? quelqu'un m'a dit "peut-être devant comme sur la 75", mais il me semble un jour l'avoir aperçue, lors d'une vidange, à l'arrière droit du moteur. J'ai bon ?
- REGULATEUR DE PRESSION : dans le doute et n'ayant pas de quoi contrôler la pression, vaut-il mieux complètement desserrer la vis pointeau, ou au contraire la resserrer ? (l'idée de mettre la pompe en direct sur les carbus me plait à moitié, avec mon réservoir de 32 ans et 260000 km)
- NOUVELLE QUESTION : ca y est j'ai le doute : sur la tête de Delco, vue de dessus, le cylindre 1, c'est lequel (question pour celui qui m'a dit que ce n'était pas indifférent)
- BOBINE : ma BOSCH d'origine avez l'air OK, avec le bon voltage aux bornes, mais dans le doute j'ai monté une MARELLI neuve que j'avais...sans résultat

Ce week-end j'irai mettre en pratique vos conseils !

Heureusement que j'ai la Montreal pour rouler tous les jours et aller chez Casto...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/10/2009 00:17 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




FILOUD a écrit:
- NOUVELLE QUESTION : ca y est j'ai le doute : sur la tête de Delco, vue de dessus, le cylindre 1, c'est lequel (question pour celui qui m'a dit que ce n'était pas indifférent)


Tu enlèves le cache aac
Cylindre 1 au PMH (repere P sur la poulie)
Cames du cylindre 1 orientées vers l'extérieur (si moteur calé "normalement")
Tu enleves la tête de delco et le doigt d'allumeur t'indique le plot du fil de bougie 1 (si les cames du cylindre 1 sont orientées vers l'intérieur -> le doigt d'allumeur t'indique le 3). La position du doigt d'allumeur est légèrement décalée par rapport au plot. C'est normal -> l'écart vient de l'avance.

Si c'est du chinois, tu peux aussi tatonner en décalant direct de 2 plots (si tu n'avais décalé que d'un plot ça peterait probablement dans l'échappement ou l'admission selon le sens du décalage)

Je mettrai ma main au feu que c'est ça.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 21/10/2009 08:15 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Salut j'ai écrit le message précédent dans le noir... Cames vers l'intérieur c'est le 4 que le doigt d'allumeur indique..... me suis loupé d'une touche ! Wink
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spider type 105 ne démarre plus - 2 questions
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom