Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=144901b8a4f88365c75c18079f590232

116288732 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Joint de culasse et vitesse de ventilateur moteur sur 164
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Joint de culasse et vitesse de ventilateur moteur sur 164
MessagePosté le: 13/10/2009 16:22 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




Hello everyone,
J'ai découvert vendredi dernier juste avant de partir pour un long weekend que mon vase d'expansion contenait un mélange peu ragoutant d'huile et de liquide de refroidissement alors qu'à la jauge à huile tout avait l'air normal à part un niveau un peu bas.
Ça y est j'ai fait un joint de culasse sur le V6 !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad
Avant d'être sur de la cause exacte au démontage, je voudrais mettre au clair un truc qui m'empêche de dormir : Le manuel d'utilisation parle de 2 vitesses de ventilation (une lente qui se met en marche rapidement au dessus de 90° et une rapide qui se met en marche bien plus tard vers 105-110°) : Sur la mienne je n'ai jamais entendu que la 2e! On m'a dit aussi que les 164 phase 1 ont une ventilation post arret du moteur ,ce que je n'ai jamais eu sur la mienne.
Les habitués de la 164 V6 pourraient-ils me confirmer qu'ils ont bien les deux vitesses et la post ventilation?
Si c'est le cas, c'est peut-être une des raisons de mon claquage de joint de culasse.
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/10/2009 09:14 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

De memoire, sur les 164 phase 1, il n'y a qu'une seule vitesse de ventilo.

2 vitesses sur les super. Le systeme à 2 vitesses est obtenu par un shunt qui est fixé sur le chassis porte ventilo. Si on entend qu'une vitesse, c'est que le shunt est cramé et c'est alors en fait la 1° vitesse qui manque.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 19/10/2009 12:08 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Les deux vitesses ont existe sur les phases 1 aussi.
Il faut que tu regardes sous le capot:
Juste a cote de la boite a air si t'as 2 relais noirs 40A, ce sont les deux pour chaque vitesse. T'en ouvre un, tu le mets dans chaque emplacement et tu fermes le relais a la main, meme moteur eteint. Les deux vitesses devrait marcher.
Sinon le shunt (une resistance de puissance) est en haut du ventilo, cote boite a air, un bout de plastoc avec 2 pates. Ca vielli mal. Mesures sa resistance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/10/2009 22:13 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




Merci pour vos réponses les gars.
J'ai regardé ça cette après-midi, shunté les relais et démonté la résistance et c'est en effet elle qui est en cause : la nappe de métal est coupée ce qui doit expliquer le manque de la petite vitesse de ventilation mais pas forcement mon début de joint de culasse.
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/10/2009 16:15 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Pour ce qui est du melange dans le vase ce n'est pas forcement le JC. Y a des moteurs qui generent plein de mayo tout seul, condensation + des phenomenes un peu bizarres. Les passages dans les JC des V6 sont tres espaces.
Il faut que tu regardes si t'as des bulles d'air dans le vase a froid et a chaud en accelerant, si le niveau d'eau baisse en quelques jours. La vapeur d'eau ne se voit pas toujours dans l'echappement. Que du classique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joint de culasse et vitesse de ventilateur moteur sur 164
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom