| | Joint de culasse et vitesse de ventilateur moteur sur 164 |
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Posté le: 13/10/2009 16:22 |
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MadeInNapoli |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 01 Sep 2005 |
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Hello everyone,
J'ai découvert vendredi dernier juste avant de partir pour un long weekend que mon vase d'expansion contenait un mélange peu ragoutant d'huile et de liquide de refroidissement alors qu'à la jauge à huile tout avait l'air normal à part un niveau un peu bas.
Ça y est j'ai fait un joint de culasse sur le V6 !!
Avant d'être sur de la cause exacte au démontage, je voudrais mettre au clair un truc qui m'empêche de dormir : Le manuel d'utilisation parle de 2 vitesses de ventilation (une lente qui se met en marche rapidement au dessus de 90° et une rapide qui se met en marche bien plus tard vers 105-110°) : Sur la mienne je n'ai jamais entendu que la 2e! On m'a dit aussi que les 164 phase 1 ont une ventilation post arret du moteur ,ce que je n'ai jamais eu sur la mienne.
Les habitués de la 164 V6 pourraient-ils me confirmer qu'ils ont bien les deux vitesses et la post ventilation?
Si c'est le cas, c'est peut-être une des raisons de mon claquage de joint de culasse. |
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33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980 |
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Posté le: 19/10/2009 09:14 |
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sylvain |
Site Admin |
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Salut
De memoire, sur les 164 phase 1, il n'y a qu'une seule vitesse de ventilo.
2 vitesses sur les super. Le systeme à 2 vitesses est obtenu par un shunt qui est fixé sur le chassis porte ventilo. Si on entend qu'une vitesse, c'est que le shunt est cramé et c'est alors en fait la 1° vitesse qui manque.
Sylvain |
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Posté le: 19/10/2009 12:08 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Localisation: Grenoble |
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Les deux vitesses ont existe sur les phases 1 aussi.
Il faut que tu regardes sous le capot:
Juste a cote de la boite a air si t'as 2 relais noirs 40A, ce sont les deux pour chaque vitesse. T'en ouvre un, tu le mets dans chaque emplacement et tu fermes le relais a la main, meme moteur eteint. Les deux vitesses devrait marcher.
Sinon le shunt (une resistance de puissance) est en haut du ventilo, cote boite a air, un bout de plastoc avec 2 pates. Ca vielli mal. Mesures sa resistance. |
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Posté le: 24/10/2009 22:13 |
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MadeInNapoli |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 01 Sep 2005 |
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Merci pour vos réponses les gars.
J'ai regardé ça cette après-midi, shunté les relais et démonté la résistance et c'est en effet elle qui est en cause : la nappe de métal est coupée ce qui doit expliquer le manque de la petite vitesse de ventilation mais pas forcement mon début de joint de culasse. |
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33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980 |
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Posté le: 26/10/2009 16:15 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Localisation: Grenoble |
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Pour ce qui est du melange dans le vase ce n'est pas forcement le JC. Y a des moteurs qui generent plein de mayo tout seul, condensation + des phenomenes un peu bizarres. Les passages dans les JC des V6 sont tres espaces.
Il faut que tu regardes si t'as des bulles d'air dans le vase a froid et a chaud en accelerant, si le niveau d'eau baisse en quelques jours. La vapeur d'eau ne se voit pas toujours dans l'echappement. Que du classique. |
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