| | Poursuite....... judiciaire |
| |
Posté le: 17/06/2009 11:55 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Un petit mot pour vous raconter mes (més)aventures et peut-être que mon expérience servira à quelques-uns.
J'ai mis du temps avant de commencer à raconter ça, préférant attendre que l'affaire soit classée.
Voilà, il y a un peu moins d'1 an, un mardi soir deseptembre 2008, je rentre de congés de paternité avec ma femme et mon petit bout qui n'a pas encore feté son 1er mois. J'arrive des environs de Romans dans ma 156 fraichement acquise, remplie à bloc, il fait beau, la route a été bonne, la vie est belle. Je suis en approche de Paris sur l'A6, un peu avant l'embrachement A6a-A6b, il est 19h, il y a du monde et l'on roule tous à 5m les uns des autres, entre 60 et 90km/h.
Je suis bien calé à gauche, je roule tranquille tentant de ne pas réveiller mon bout d'chou avant qu'on arrive à la maison pour le biberon quand je regarde à nouveau mon rétro intérieur.
Depuis la vingtaine de secondes qui m'a séparé du dernier coup d'oeil, une BM série 5 Touring est venue s'intercaler derrière moi. Elle est si près de moi que meme ses phares ne sont pas visibles! Elle oscille de gauche à droite sur sa file, fait des appels de phares et je vois le conducteur s'exciter au volant. La circulation ralentit, je freine... la BM s'énnerve...
La circulation reprend, je raccélère avec la ferme intention de me décaler à droite dès que possible pour laisser passer cet abruti qui ne ganera que l'espace d'une voiture... mais bon... pourquoi pas, me dis-je!?
Le temps que je regarde à nouveau mon rétro, la BM n'est plus là derrière! Elle est déjà à ma droite et piaffe de rage car elle vient de s'enfermer sur la file d'à coté.
Vraiment décidé à laisser passer ce taré, je lève le pied et ouvre la porte pour qu'il se mette devant moi...
A peine fait, la BM se met devant moi et se plaque complètement sur la gauche et pile!!!! La BM allume ses 4 pneus à moins de 2m devant moi m'obligeant à écraser le frein et me jetter sur l'espace rendu libre à droite! A ce moment, je crois que mon avant gauche a du passer à quelques centimètres de son pare-choc...
A sa droite, je regarde le conducteur de la BM, et lui fait signe qu'il doit etre un peu félé... Le jeu l'amuse beaucoup visiblement et il se met à faire des embardées pour me toucher ou me pousser sur la droite. Je me retrouve rapidement à etre obligé de dégager sur la file la plus à droite, créant la frayeur des autres conducteurs...
La BM se replace juste devant moi et pile à nouveau!!!
Nouvel écart et je me replace à sa gauche!
Moi qui suis d'un naturel très nerveux, je prends sur moi et me dit que la voiture est trop chargée pour jouer au con et faire du kart, d'autant que je ne suis pas seul ni dans la voiture, ni sur la route!!!
Ma femme tirée de sa torpeur est accrochée à sa poignée quand la BM reprend ses embardées pour le plaquer sur la glissiere de gauche.... Je suis obligé de freiner pour ne pas me faire ratatiner. Et là, vous avez compris le scénario... la BM se replace devant moi et pile une 3ème fois!
Il s'est passé déjà 2minutes de sueur depuis le début de l'altercation et c'est là que la situation prend un nouveau tournant. Car plutot que de continuer à écouter ma raison et lacher l'affaire en esperant que l'autre taré finira par reprendre sa route, mon caractère sanguin reprend le dessus...
C'en est trop! Je tombe des rapports, accélère comme une brute et repasse devant la BM et le coince à son tour sur la glissière.
Il freine, passe derrière et là... geste con de ma part mais monnaie de sa pièce : moi aussi je pile! Il part à droite, je me place devant. A gauche, je me place devant.
Il se rend compte qu'au jeu de l'accélération qu'il remportait jusqu'ici, l'Alfa déchainée n'a plus rien à envier à son break teuton. En le maintenant derrière moi et en ayant intercalé quelques caisses entre nous, je pensais à tort le calmer, d'autant que la circulation se densifiait à mesure que l'on approchait de l'embranchement A6a&b...
A tort car je surveille ce grand malade qui fait tout pour revenir à mon niveau, provoquant derrière des embardées d'honnetes gens qui pensaient rentrer peinard (eux aussi)!
Je ne sais pas comment, mais à un moment je me retrouve à rouler dans une zone beaucoup moins dense, je suis monté à 130 (pour 90), pour tenter de m'échapper au plus vite, mais la BM est là, sur la file à ma gauche, elle se met à mon niveau et son conducteur me présente un majeur bien dressé en l'air. J'y réponds courtoisement par mon majeur également dressé (là, on sera tous unanimes pour dire que je suis devenu aussi con que lui ) et m'écarte sur la file la plus à droite.
Là, ce rodéo de cons prend encore un autre tournant puisque je vois de loin, le conducteur de la BM ouvrir son accoudoir central et le fouiller... gloups...
Grand moment de solitude à cet instant où je guette l'apparition d'une crosse... Là je me dis que si je vois ça sortir alors, j'épronnerai sa caisse pour le foutre en l'air, quitte à abimer la mienne.
Ca bricole dans la BM... La fenetre passager s'ouvre et ça n'est pas un flingue que je vois m'aligner, mais un lance-pierre en métal (pas celui de notre enfance avec sa branche de noisettier en V, mais le vrai, l'arme, en métal avec son appui se plaquant sur l'avant-bras pour assurer force et stabilité).
Je connais ce type d'arme pour en avoir retrouvé au boulot après des bastons entre bandes rivales ou pour caillasser les bus et je sais que si c'est moins mortel qu'un flingue, ça peut faire de très très lourds dégats... :/
Il lache le volant des mains, conduit avec les genoux, il m'aligne, me vise et tire!
Je ne l'ai pas laché des yeux et ai attendu la dernière fraction de seconde pour piler et me placer derrière lui!
Ouf, un coup dans l'eau!
Ma femme qui n'a meme pas vu le danger qui se profilait avec le lance-pierre est au téléphone avec un cousin gendarme car on esperait un peu que le gars soit intercepté en live.
Mais la BM est repassée à droite et me ré-aligne. Je tente de maintenir un camion entre lui et moi, tout en surveillant la circulation alentour, mais à la suite d'une erreur, je me retrouve à nouveau en ligne de mire. Il tire.
Je pile mais la vitre passager éclate en mille morceaux et ma femme est pétrifiée, muette.
Tout va bien, ni elle ni moi sommes touchés.
Je vois le conducteur de la BM mort de rire et qui tente alors de prendre la fuite. J'engage alors la poursuite malgré la circulation qui se redensifie. 90, 100, 110, 120...130 pour arriver à l'accrocher. Je fais quelques photos de sa plaque et de son véhicule et le suis. Ne me demandez pas pourquoi pourquoi je ne lache pas l'affaire à ce moment... surement qu'intimement, je reve qu'il soit bloqué dans les embouteillages et que je puisse enfin sortir de la voiture pour lui mettre une dérouillée...
Toujours est-il que les voitures sont à présent arretées, immobiles un peu avant la birfucation vers le périf-Porte d'Italie et que, par je ne sais quel miracle, il force le passage entre 2 files et fonce! Je le suis derrière, suant à grosses gouttes tant passer à 5mm des rétros des voitures à 100-110 est épique... Avec le recul je me dis que si j'avais voulu le faire volontairement, je n'aurais jamais réussi à ne toucher personne!!!!
Il quitte l'autoroute en direction du périf... A ce moment, je le perds et l'adrénaline commence à se calmer... je perçois alors le danger autrement et suis vanné. Voilà 10 ou 15min que l'altercation a commencé, j'ai une vitre par terre, j'ai pas pu choper le gars, mais j'ai sa photo et je suis crevé. J'arrete donc de le poursuivre et dit à ma femme que l'on va sortir au Kremlin-Bicêtre pour qu'on se calme.
Je sors, arrive au feu... et le revois, 4 voitures plus bas...
J'éteins mes phares et reprends la filature, bien décidé à le loger. A ce moment, il n'est pas question de passer par la voie de la maréchaussée pour régler cette affaire si vous voyez ce que je veux dire...
Et puis encore 5 grosses minutes à le suivre dans le trafic, ponctué de feux rouges et je finis par me dire qu'il vaut mieux que j'arrete car je ne suis pas dans une clio grise ou blanche... non, là je vais me faire griller à 200m et soit il va descendre à un feu rouge pour m'aligner à bout portant, soit il va m'emmener là où il veut... là où il aura eu le temps de prévoir un get-appens...
J'arrete donc là.
Au feu rouge précédent, la raison est revenue et j'ai eu alors un immense moment de solitude : malgré les coups de frein à vous plaquer dans le pare-brise, les accélérations brutales, les passages de vitesse violents, les embardées... voilà un quart d'heure que je n'entends plus ma petite derrière... son petit cou a-t-il tenu le choc depuis le 1er freinage????? [img]
smile/eek.gif[/img]
Là je me suis contorisonné pour tenter de sentir un mouvement de sa part... un pied bouge.... pfffffffffffffffffffffffffffffffffff !
je n'ose pas imaginer ma réaction et ma culpabilité si....
Je me gare. La petite a été épargnée de par sa position dos à la route et son couffin l'a protégée des éclats de verre. Ma femme est toujours muette, et moi je commence à trembler de fatigue.
Voilà, la journée se termine bizarrement. Dans un étrange silence partagé. Suis-je coupable d'avoir persisté... surement... suis-je passé proche d'un drame... surement... aurais-je du m'écraser et laisser filer? Peut-etre... je sais plus... j'ai un peu honte qu'une fois encore mon caractère m'ait poussé un peu plus loin... et si je l'avais chopé...?
Bref, je suis pas 100% fiérot mais heureux que ça se termine QUE comme ça.
Dans mon malheur, j'ai eu la chance que la bille de métal tirée frappe le montant de la vitre et sous la violence, la vitre a éclaté. C'est pour ça que je ne retrouverai pas le projectile dans la voiture, mais seulement un impact d'environ 1cm de large sur 3mm de profondeur.
Le lendemain matin, je suis au commissariat avec femme et enfant et entame le dépot de plainte, photo et vitre brisée à l'appui.
Le gars est repéré en quelques minutes, logé.
En effet, il avait une plaque garage... évident donc de le remonter...
Au téléphone, le garage nous annonce que cette plaque - comme d'autres - lui a été volée depuis quleques mois, à l'époque où M.X travaillait chez lui...
La procédure suit son cours et j'apprendrai alors que M.X conduisait sans assurance, avec des plaques volées... et sortait de prison une semaine auparavant!!!
Je vous passe les détails de la procédure mais M.X sera convoqué, avouera le jour meme et m'évitera donc la confrontation ou la reconnaissance de suspect.
Le procès a eu lieu au début de l'année 2009, M.X déjà condamné pour violence, violence avec arme, menaces de mort, circulation avec de fausses plaques (et j'en passe certainement) sera alors condamné pour violence avec usage d'arme, circulation sans assurance et défaut de plaques.
Malgré le réquisitoire de son avocat qui a plaidé que son client a eu peur de mon comportement aggressif et, dans le feu d'une action qui va très vite, a fini par tirer avec le lance pieere de son gamin... malgré cela, M.X sera condmané à 1 an de prison dont 3 mois fermes et quelques amendes, permis annulé, plus évidemment des frais à me payer puisque je me suis porté partie civile.
Je voulais aller jusqu'au bout de la procédure puisque je l'avais engagée, mais finalement, je ne suis pas persuadé que M.X aura compris cet ènième épisode judiciaire dans sa pauvre vie...
Voilà... pas de quoi pavoiser sur mon comportement. Je ne sais pas si cela m'aura servi de leçon (chasser le naturel...), peut-etre un peu... mais j'aurai un peu plus le questionnement à la prochaine embrouille de savoir si je baisse ma culotte ou si je vais au bout de l'action sans me laisser marcher sur les pieds...
La raison et cet exemple veulent que sur la route, à plus forte raison avec nos familles mieux vaut se la jouer cool et fine que d'aller au clash...
A bon entendeur... |
|
Dernière édition par commandatore le 17/06/2009 23:40; édité 1 foisUse the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 12:13 |
|
|
Tony |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
incroyable ton histoire mais tellement vraie malheureusement ... car des pouritures de la sorte il y en a tous les jours sur nos routes, sans se soucier de la gravité des conséquences de leurs actes ... on a beau les laisser passer pour gagner 3 metres, mais ça ne leur suffit pas
en plus, tu es tombé sur un phénomène de surcroit ce jour là, parce que jouer avec sa caisse à qui passera devant l'autre, c'est deja grotesque, mais alors sortir un lance pierre et causer des degats qui auraient avoir des conséquences catastrophiques ... ça me laisse sans voix
moi aussi mon daily driver c'est une 156 break et quand la petite famille est à bord, j'suis plutot "gentleman driver", rien à f.... du mongol qui me tanne l'arriere train ou qui double à droite , je laisse passer et s'il se taule ça fera un danger en moins sur nos routes
par contre, seul à bord, j'aurai eu la meme reaction que la tienne, pas tres futile en soi mais tellement humaine |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 13:47 |
|
|
Twin Spark |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Yep !
Déjà on a tous des points communs avec toi, les miens : Romans, la Drôme, un enfant en bas âge, une 156, un Sportwagon...
Heureux pour toi que ça se finisse ainsi et que justice soit faite mais il ne faudra jamais oublier avant de commettre l'irréparable qu'on ne sait JAMAIS qui est en face (ou derrière, ou sur le côté...) de nous.
Tiens au passage, est-ce que ce genre d'individu rentre dans les statistiques de la sécurité routière ? combien de points en moins ? et quand il a été flashé je suppose qu'il n'a jamais rien reçu chez lui ?
Mort de rire aussi cet enfoiré d'avocat : le lance-pierre de son gamin (le mien aussi il a une arbalète et je la range bien sagement dans mon vide poches dès fois qu'il lui prenne l'envie d'y jouer quand on roule... )
Et le "feu de l'action" : la bille il faut beaucoup plus de temps qu'un calibre pour envoyer le coup, non ? et le temps à le faire laisse largement de quoi peser les conséquences, et ce qui veut aussi dire que le gars n'en était sûrement pas à son premier coup d'essai "dans le feu de l'action"...
MARRE de ces connards en blouse noire qui prêtent plus de crédit aux justiciables qu'aux victimes...
Bravo pour ton récit circonstancié et précis ! bonjour à Madame et bises à ta petite
@+++
Yannick |
|
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 16:51 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bin moi je donne pas plus que 3/10 au récit, c'est moins bien que du baboon, mais c'est mieux écrit et surtout moins vulgaire.
En plus on ne sait pas combien le héros de l'histoire a pris au trib', pour les mêmes infractions que le méchant (sauf le lance-pierre) : 1500e et 4 points ? Ou alors le beau-frère gendarme qui sert habituellement à la délation a servi aussi à l'impunité ? On reste sur notre faim. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:06 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: |
En plus on ne sait pas combien le héros de l'histoire a pris au trib', pour les mêmes infractions que le méchant (sauf le lance-pierre) : 1500e et 4 points ? Ou alors le beau-frère gendarme qui sert habituellement à la délation a servi aussi à l'impunité ? On reste sur notre faim. |
Heureusement que je manie l'humoir noir au 5ème degré, sinon, j'aurais pu m'offusquer...
Le beau-cousin gendarme qui ne sert jamais à rien a conforté son role : il n'a servi à rien d'autre que nous dire où et à quelle heure il fallait déposer plainte.
Quant au plaignant, en qualité de victime, n'a rien pris du tout, à part une journée de congé pour le tribunal et 600e de remboursement. |
|
Use the Force
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:19 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Donc le tribunal considère qu'on a le droit de se faire justice soi-même sur la route, en usant de "conduite dangereuse" et de "mise en danger de la vie d'autrui". Donc en moto quand je mets un grand coup de latte dans les portières d'un malandrin, c'est toléré ? C'est très intéressant. C'est où se tribunal ? |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:35 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | Donc le tribunal considère qu'on a le droit de se faire justice soi-même sur la route, en usant de "conduite dangereuse" et de "mise en danger de la vie d'autrui". Donc en moto quand je mets un grand coup de latte dans les portières d'un malandrin, c'est toléré ? C'est très intéressant. C'est où se tribunal ? |
t'es con ou t'es Belge ???
agresseur et agressé c'est quand même pas la même chose !
se défendre et se faire justice c'est pas pareil non plus !! |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:38 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Je suis con comme un belge
Donc poursuivre un méchant dans les embouteillages pour lui faire "un petit rappel à la loi", c'est se défendre. Je le note, ça me servira. J'en apprends tous les jours, merci. |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:39 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
En tout cas, je me suis plutôt bien reconnu dans ton histoire...
je vois assez vite ROUGE sur la route, quand on me fais ch... du style de ta BM au début de ton récit...
mais avec la famille, je suis bcp plus zen, et j'ai tendance à faire également comme toi : dès que je peux, je me range et je laisse passer les abrutis qui collent au PC...
mais ça m'arrive quand même d'avoir un coup de chaud qd même...
Merci de ton histoire que je me rappellerai quand je sentirai la moutarde monter trop haut...
Rodolphe |
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 17:43 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | Je suis con comme un belge
Donc poursuivre un méchant dans les embouteillages pour lui faire "un petit rappel à la loi", c'est se défendre. Je le note, ça me servira. J'en apprends tous les jours, merci. |
Fais ton malin !!
Commandatore s'est pourtant bien expliqué et il fait amende honorable en avouant que son comportement n'était pas exemplaire et pas à suivre !!
c'est justement là toute la "morale" de l'histoire !
Ok il a pas eu de PV, mais le comportement le plus criticable c'est qd même clairement celui du chauffeur de la BM...
mais, vas-y, fais ton petit malin ... tu es un saint sur la route, toi ??
Rodolphe |
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 18:25 |
|
|
yan |
Apprenti vidangeur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
la ou je rejoins coincoin :
- c'est normal que le juge ait puni le conducteur de la BM
- mais c'est anormal qu'il n'ait pas aussi (dans une moindre mesure bien sur) "amendé" comandatore pour son comportement
c'est ce qui m'inquiète dans notre justice c'est qu'elle dépend fortement du juge et qu'elle n'est pas très rigoureuse
dans le même style j'ai un copain qui par "distraction" avait pris un tunnel à l'envers et provoqué un accident, les gendarmes venus sur place l'ont simplement réconforté, remis dans le bon sens et laissé repartir alors qu'il y avait de quoi l'allumer sérieusement |
|
Giulia Spider 65 - Fiat Barchetta 95 - 147 GTA / Alfa Club du Sud Ouest
www.alfacso.com |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 18:32 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voila c'est exactement de ça qu'il s'agit. Ce n'est pas la morale ou le comportement du héros qui m'inquiète, c'est le jugement du tribunal qui "oublie" pas mal de choses. Il légitime par cet oubli les actions de justice personnelle, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres affaires. Surtout lorsqu'on tombe sur un méchant assez futé, qui nie les faits. En ce cas la "victime" devient fréquemment le seul coupable. |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 18:37 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
yan a écrit: | la ou je rejoins coincoin :
- c'est normal que le juge ait puni le conducteur de la BM
- mais c'est anormal qu'il n'ait pas aussi (dans une moindre mesure bien sur) "amendé" comandatore pour son comportement
|
certes, mais Comandatore ne se vante pas de son comportement et le but de son post est justement que ça serve de leçon et que l'on apprennent tous à garder notre sang froid sur la route...
ensuite, si on veut pousser le bouchon, on peut se demander quelles seraient les preuves des fautes de Commandatore ? Photos ? témoignages ? marques de carrosseries ? il n'y a même pas eu plainte sur son comportement ?
Pourquoi voulez-vous donc que le juge le punisse ?
ça aurait été au procureur de poursuivre éventuellement, mais je trouve normal qu'il n'y ait pas eu de poursuites à son encontre... c'est un peu comme poursuivre pour attentat à la pudeur une fille qui viendrait de se faire violer !!!
Rodolphe |
|
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 18:39 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Oh là.... je vais recadrer tout de suite les débats :
Oui, come dit Rodolphe, ma conduite n'a pas été exemplaire. D'ailleurs si elle l'avait été, je n'aurai jamais assigné M.X au tribunal.... soyons sérieux 2 minutes... Et si je me sentais aussi merdeux en fin de soirée c'est aussi car j'ai joué à ce jeu de con tendu par M.X.
Maintenant, avant qu'on ne parte sur un faux débat qui n'a pas lieu d'etre, et à l'intention de ceux qui vont dériver sur l'intégrité de la justice... croyez-vous sincèrement que j'ai raconté tous les détails que je vous relate ici à la Police et au juge....?
Allez, ressaisissez-vous avant de partir sur de belles théories, restons humains.
Bien sur j'ai pas les fesses propres, mais je ne m'en suis pas vanté.... et de mémoire, ni la Police, ni l'avocat, ni le juge ne m'a posé aucune question ni n'a sous entendu que j'avais pu commettre sciemment des infractions...
La plainte et le jugement portent sur le comportement d'un automobiliste qui, délibéremment, considère qu'un quidam sur la route n'avance pas assez vite à son gout, et prend donc la liberté de le corriger en mettant sa vie en danger par le biais de sa voiture, le menaçant d'une arme, utilisant son arme et en mettant en danger potentiel la vie d'autres utilisateurs de la route.... Ceci avec les circonstances aggravantes d'etre en récidive sur ce meme type de délit, de rouler en défaut d'assurance, de plaque et que le quidam attaqué transportait un mineur d'à peine 1 mois....
Voilà, ne nous trompons pas de guerre et je rappellerai pour finir qu'à aucun moment le prévenu n'a contredit mes déclarations et n'a porté plainte contre moi. |
|
Use the Force
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/06/2009 18:41 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe n'a pas du beaucoup avoir à faire à la justice française, car c'est souvent que les victimes sont aussi poursuivies.
Grande chance que le méchant au lance-pierre n'ait pas nié les faits et retourné l'histoire à son avantage. Va t'en retrouver des témoins après... |
|
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com