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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » distribution 164 v6 turbo je suis un peu perdu
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distribution 164 v6 turbo je suis un peu perdu
MessagePosté le: 15/05/2009 22:32 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




salut
voila je suis un peu perdu sur un moteur de 164v6tb
en effet j ai refait la distribution et j ai mis les reperes d aac bien en face du repere des paliers et celui de la poulie de vilbrequin (avec le gros trait) en face du repere sur le bloc

mais j ai un doute

de plus apres lecture de cette page c est encore pire
http://apavlov.club.fr/alfa164/divers/calage.html
dois je decaler d une dent?
la je ne sais plus
mes symptomes sont comme decris dans la page web
turbo arrivant tres tard , manque de pression (meme en full) je n arrive pas a monter a 1.2bars (ne vous inquietez pas pour la fiabilitée de l engin c est juste un jouet)
tout ca pour dire que je ne trouve pas de docs sur le calage de la distribe sur "ce" moteur
merci d avance
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MessagePosté le: 15/05/2009 23:36 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




j ai trouvé ca aussi
http://dga25.free.fr/Modeles/Index164.html
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Re: distribution 164 v6 turbo je suis un peu perdu
MessagePosté le: 16/05/2009 02:13 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,
Sur ma page
http://home.comcast.net/~apavlov/alfa164/aac/mesures.html
je donne les angles qu'on a mesure avec DGA25 sur nos moteurs. Ca devrait te permettre en trouvant le PMH avec une pige (laisses tomber les reperes vilo) de savoir si tes AAC sont cales comme chez nous.
Bon courage, c'est la merde ce truc de reperes.
Aussi les reperes sur les AAC ne sont pas super precis.

Au fait t'es sur d'avoir les bons AAC ? Y a eu deux turbo et deux jeu different d'AAC. Pas sur qu'ils aient les memes reperes.

Ma page chez club-internet ne devrait plus marcher, Club-Internet m'avait vire mais la ils essayent de me coller un proces parce que je ne paye pas ma connexion ADSL (j'habite aux US, l'ADSL d'ici ca fait loin). Donc j'ai donne l'adress de ma page chez Comcast.

Alpa

le pointu a écrit:
salut
voila je suis un peu perdu sur un moteur de 164v6tb
en effet j ai refait la distribution et j ai mis les reperes d aac bien en face du repere des paliers et celui de la poulie de vilbrequin (avec le gros trait) en face du repere sur le bloc

mais j ai un doute

de plus apres lecture de cette page c est encore pire
http://apavlov.club.fr/alfa164/divers/calage.html
dois je decaler d une dent?
la je ne sais plus
mes symptomes sont comme decris dans la page web
turbo arrivant tres tard , manque de pression (meme en full) je n arrive pas a monter a 1.2bars (ne vous inquietez pas pour la fiabilitée de l engin c est juste un jouet)
tout ca pour dire que je ne trouve pas de docs sur le calage de la distribe sur "ce" moteur
merci d avance
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MessagePosté le: 16/05/2009 08:16 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




salut
ok merci
c est bien le turbo qui va avec le moteur
donc il faut que je prenne le pmh "manuellement"?
et le repere sur le volant moteus , il est valable ou pas?
merci
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MessagePosté le: 16/05/2009 17:41 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Le turbo peut etre le meme mais pas les AAC car il existe 2 jeux d'AAC.

Pour le pmh il faut plonger une tige ou mieux un comparateur dans le puit de bougie #1 ou #5 (cylindres en opposition). Les reperes vilo peuvent etre faux. Quoi que le repere sur la poulie 60-2 devrait etre vrai (t'as la photo pour comparer, les 2 dents manquantes sont toujours dans le meme endroit par rapport au PMH).

Pour releve le calage des AAC (au moins 1) il faut regler le jeu a l'echapement comme celui sur ma page (0.3 je crois) et attendre de sentir qu'il n'y a plus de jeu ou qu'il re-apparait de nouveau (c'est facile, on le sent bien a la main). Et pour mesurer les angles tu peux utiliser les dents de la poulies 60-2 du vilo (capteur de RPM), chaque demi-dent donne 3 degres, c'est suffisament precis pour voir des decalages. Un decalage d'une dent d'AAC c'est 720/42 = 17 degres, tu les verras si tu mesures avec 3 degres de precision.
Globalement le PMH doit correspondre au milieu entre les deux max de levee des soupapes admi et echap.
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MessagePosté le: 16/05/2009 19:55 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




oulala donc si j ai bien compris j aurais 2 dents de decalage sur les aac par rapport au repere de la poulie (rpm)
pour etre clair, j ai calé mes aac sur les reperes (paliers) et mon vilo sur le repere de la poulie (rpm) en face du repere moulé sur le bloc
j ai bon?
merci
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MessagePosté le: 16/05/2009 20:10 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




fis toi surtout aux reperes d'aàc car au niveau de la poulie de vilo c'est plus aleatoire je trouve

la preuve sur ma 164 QV : et le moteur marche du feu de dieu !





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MessagePosté le: 16/05/2009 21:17 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




merci
je vais controller tout ca
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MessagePosté le: 16/05/2009 22:37 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




bon apres etude de tout ca
si j ai bien compris il faudrait que je recule pas poulie de vilbrequin de (environ)6 dents(denture du pmh)
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MessagePosté le: 16/05/2009 23:56 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je verifierais le calage des AAC en mesurant les angles d'ouverture. Mais en theorie c'est un decalage de ~6 dents de la poulie 60-2. Dans quel sens: la je n'ai pas la forme pour reflechir.
Dans tous les cas il faut verifier a la main que le moteur tourne sans accroches, tu demarres, tu laisses chauffer au ralenti sans monter dans les tours et tu vois si le ralenti est stable.
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MessagePosté le: 17/05/2009 09:28 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




merci
j ai vu une photo montrant qu il faut 6 dents de retard sur la poulie ( pmh)
j essaierais ca et je tiendrais au courant
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MessagePosté le: 25/05/2009 20:55 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Apparement ca ne marche pas le decalage.
Si tu trouves dis-le au peuple STP.
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MessagePosté le: 25/05/2009 23:33 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




attention je ne critique pas tes conseils , c est juste que sur ma voiture ca ne va pas du tout peut etre aussi a cause de ma soupe c est a dire :poulie du 2.5v6 , gestion du 2.5 modifiée
je ne critique jamais les aides qui me sont apportées loin de la Wink
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MessagePosté le: 26/05/2009 02:11 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je ne le prends pas du tout comme une critique ! Je pense juste qu'il serait bien qu'on sache comment t'auras resolu le pb.
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distribution 164 v6 turbo je suis un peu perdu
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