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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Generations des moteurs TD des 164
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Generations des moteurs TD des 164
MessagePosté le: 18/05/2009 18:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Bonjour,

Vu le marche actuel des grosses familiales je vais probablement acheter cet ete une 164 diesel (ce sera ma premiere diesel). Je garde un bon souvenir de ma 164 super v6 TB.
J'ai lu des fois ici et ailleurs au sujet des problemes des TD Fiat (VM et pas, je crois en general des pb dans les culasses).

Est-ce que vous pourriez me faire une liste rapide des generations des moteurs diesels qui ont ete montes sur les 164/164 super et leurs gros problemes connus.
Et aussi dire s'ils ont des courroies de distrib et s'il faut du matos special pour les changer (je fais tout moi-meme).

Merci
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MessagePosté le: 18/05/2009 19:16 Répondre en citant
sam55
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 91
Localisation: france belgique




Salut,

Alors on retrouve 2 types de 2.5td.Phase 1 et phase 2(super).Les blocs VM sont les mêmes pour les 2.Phase 1 est un peu moins puissante (115 ch si je me trompe pas et 125 pour la phase 2).Les blocs VM 2.5td possèdent une distribution à engrenages (cascade de pignons),donc pas de courroie ni de chaine.La différence est sur la courroie d'accessoires;Pour la phase 1 on trouve plusieurs courroies ,un peu comme la 75 2.4TD.Sur la Super ,c'est une grande courroie unique pour les accessoires.
Pour avoir assez rouler et bossé sur des VM (heinnnn TwinPark!!!!! Smile ) ,les problèmes récurant que j'ai rencontré:

Joint de culasse entre 220000 et 260000 :tout dépend comment on a roulé avec Confused ,simple à changer pour un habitué.
Courroie d'accessoires avec son amortisseur de vibrations.
Poulie damper vers 240000.

Sinon ,en gros c'est un moteur très fiable et increvable facile d'entretien.J'en ai connu à 500000km,sans joint de culasse!(une fuite vers l'extérieur n'est pas grave!).Moi même ,j'ai emmené une 75 à 660000km sans problème ,enfin jusqu'à rende l'âme par provocation...

Si je dois te dire, choisi une super c'est largement mieux à mon gout;Par contre un peu dur à trouver en bon état car elle ont souvent souffert .

@++

SAM
164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1
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MessagePosté le: 18/05/2009 19:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Merci
Si je comprends bien c'est partout le VM avec des accessoirs refaits (exactement comme sur les essences). Est-ce le meme moulin que sur les 155 ?
En TD je vois essentillement des "super" pour des prix de v6 d'il y a 3 ans. Je prefere aussi les "super" et puis c'est plus recent, Fiat vend encore des pieces.

Poulie damper: il faut un extacteur special ? C'est celle qui est sur le vilo comme sur tous les moteurs recents ? On la trouve encore en neuf ? Quel est le symptome ?

Courroie d'accessoires avec son amortisseur de vibrations: c'est quoi cet amortisseur ? C'est fixe ou ?

Sur ces TD il y a bien un debitmetre ? Il tient combien de km ?
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MessagePosté le: 18/05/2009 22:51 Répondre en citant
sam55
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 91
Localisation: france belgique




alpa a écrit:
Est-ce le meme moulin que sur les 155 ?


C'est le même moulin!


alpa a écrit:

Poulie damper: il faut un extacteur special ? C'est celle qui est sur le vilo comme sur tous les moteurs recents ? On la trouve encore en neuf ? Quel est le symptôme ?


La poulie damper se trouve en bout de vilo.Symptômes ,soit ça couine fort,ou si en laisse faire le caoutchou de la poulie se barre...Et la courroie suit en général...Faut que je regarde dans mon bordel de pièce à ferrailler ,il doit m'en rester une je mettrais une photo.(plus de caoutchou,la poulie est divisée en 2 comme si on enlève le centre d'une pièce de 2 €)
Sinon il y en encore en dispo en neuf (-/+300€)

alpa a écrit:

Courroie d'accessoires avec son amortisseur de vibrations: c'est quoi cet amortisseur ? C'est fixe ou ?


ca ressemble à ça:



c'est fixé sur le bloc avec une patte dans la lignée de la courroie d'accessoires, valeur -/+ 200€


alpa a écrit:

Sur ces TD il y a bien un debitmetre ? Il tient combien de km ?


Concernant le débitmètre ,pas de problème sur 164 en général.Sur 155 j'en ai eu un dernièrement.Mais pas courant.
Sinon le reste c'est une 164 avec ses petits défauts (triangles ,affichage clim,émetteur récepteur embrayage......)

@++

sam
164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1
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MessagePosté le: 18/05/2009 23:12 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Merci

Poulie damper je vois ce que c'est, ils en avaient mis deja sur les Mini 1300 injection ! C'est une salete sur les anciens moteurs, sur les recents ca a l'air mieux fait.
Amortisseur: jamais vu ca de ma vie !
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MessagePosté le: 20/05/2009 02:15 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




VM à pompe commandée par electronique (accelerateur by-wire) et EGR sur 164 FL et super (a partir de 1992) et 155.
VM07B : 155
VM08B : 164 (divers details differents, emplacements filtre GO et accessoires)

A partir de 1995, evolutions mineures, poussoirs hydrauliques, fonderie de culasses
VM31B : 155
VM32B : 164

Tous les VM se ressemblent de loin, mais ils sont tous differents à quelques details pres.
Le bloc n'est pas le même entre longi et transversal.
On les retrouve sur les range rover, les cherokee, voyager, ford scorpio, frontera, etc
A partir de 1996 les autres ont monté un joint de culasse unique en metal, très solide, mais pas alfa..... Rolling Eyes
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MessagePosté le: 20/05/2009 17:08 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Merci coincoin

Le changement du JC: a-t-on besoin de la fausse etc ? Je veux dire pour un habitue est-ce faisable si je n'ai pas mon garage mais juste une cours de jardin ?

Y a-t-il eu des faiblesses de la fonderie ou c'est toujours le JC qui claque ?
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MessagePosté le: 21/05/2009 04:25 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Changement de jdc faisable par un amateur, car les culasses sont très accessibles.
Dépose des collecteurs et du turbo, quelques tuyaux, et ca se lève tout seul.
Beaucoup plus facile que sur une clio.

Les jdc individuels sont souvent responsables des problemes de fuite. En même temps ils servent de fusible en cas de surchauffe....
Les culasses à partir de 1992 ont un insert dans la fonderie (intersoupapes), ce qui limite les risques de fissuration.
De toutes façons, la fissuration des culasses est toujours liée à l'usage qu'on en fait, quelquesoit la marque de la bagnole.
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MessagePosté le: 21/05/2009 17:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
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Localisation: Grenoble




Je n'ai jamais vu de culasses fissurees sur des essences, pourtant j'en ai vu pas mal. Voilee: oui, suite aux surchauffes, des culasses en alu.

Donc quelle est cette utilisation qui fait peter les culasses du VM ? Je pensais que les diesels tournaient moins chaud que les essences puisque rendement global superieur et la combustion est plus froide. Ne serait-ce que les turbos des diesels tiennent deja plus longtemps.
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MessagePosté le: 21/05/2009 17:45 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Ce n'est pas la température qui fait fissurer les culasses diesel, ce sont les contraintes vibratoires subies avec la température. La combustion dans un diesel est comparable à un gros coup de marteau. Répété 50 fois par seconde.... Ca ressemble au cliquetis dans les moteurs à essence, et peu de moteurs à essence supportent le cliquetis longtemps.

Sur un diesel il faut éviter de maintenir des hauts régimes sur de longues périodes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 04/06/2009 18:46 Répondre en citant
td fan
Petit nouveau
Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 12




Salut tout le monde, concernant le fameux amortisseur de vibration peut il etre la cause d'une mauvaise tension de courroie d'accessoire Question
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MessagePosté le: 16/06/2009 22:34 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198




117 canassons le VM sur les séries 1 chers amis Smile

Le vm est increvable si bien entretenu, les séries une sont tres sympa mais effectivement les super ont unt look plus "sympa"

Au niveau émetteur recepteur comme le dit sam attends toi à les changer... le recepteur se fait en 40m l'emetteur.... tu pleures! soit ca passe tisuite t'en as pour une heure soit ca va pas et si t'es comme moi tu t'enerves, pestes rale...etc et là t'en a pour un packets d'heures !

PS pour sam : Superbe la Q4 !!
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
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MessagePosté le: 17/06/2009 00:23 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Merci.
L'emeteur-recepteur c'est la meme histoire que sur les v6. Sur les Kappa la qualite est encore pire. Par contre ils ont rendu l'emeteur tres accessible, tres facile a changer. Je prefere le cable a vrai dire.
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Generations des moteurs TD des 164
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