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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » P'tite présentation
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P'tite présentation
MessagePosté le: 24/04/2009 17:26 Répondre en citant
jee1275
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 13
Localisation: Baule (45)




Bon, et bien comme cela se fait entre gens civilisés, je me présente.
Donc, mon pseudo, c'est jee1275, ça vous le saviez déjà!

Je réside dans le Loiret, j'ai 30ans et je travail dans la conception de machines spécifique pour le secteur pharmaceutique, cosmétique et la chimie.

Niveau loisirs, c'est ce pourquoi nous sommes tous là, j'aime bien restaurer ma maison et bosser dedans (c'est du temps et de l'argent mais au moins je bosse pour moi) et bien sur, le deuxième loisir c'est la mécanique auto et le circuit, c'est pour cela que je suis là .
Donc jusqu'ici, je tournais en mini de 1991, je l'ai depuis dix ans cette titinne et elle à subit de nombreuses modifications, de nombreux coups de skregnieugnieu et m'a procuré beaucoup de plaisir et de désespoirs aussi de temps en temps (et oui, il paraîtrait que les anglaises sont capricieuses).
Bref après de longues années de bons et (presque) loyaux services, je commence à me dire qu'il va falloir que je m'en sépare et oui, car ma config actuel ne me permet pas d'aller chercher des auto plus "grosses" et puis les chevaux, c'est comme le sous, plus on en a et plus on en veux.
Donc voila, actuellement c'est un 1300cc (1275cc exactement) culasse stage 3 (conduits au maxi, chambres modifiées, grosses soupapes retravaillées, ressorts plus costaud, culbuteurs haute levée allégés), coté distribution, aac286° kent Cam, double vernier réglable, poussoirs et tiges allégées et lubrification modifié.
L'ensemble mobile est juste neuf et équilibré, mise à part le volant moteur qui est allégé et équilibré.
Le tout est alimenté par le carbu qui va bien, un allumage aux petits oignons et on évacue le tout par une ligne tout inox
Bien sur, tout ceci est lubrifié par une pompe gros débit, le clapet de décharge est retarré, un petit radiateur d'huile refroidie l'ensemble et une pipe anti déjaugeage évite les petits désagréments sur les forts appuis.
La boite à été reconditionné, la descente de pignon est en taille droite (boite en dessous du bloc sur la mini), et tout ça emmène un couple court (2,76 de mémoire).
Pour que la bestiole reste au sol et plante tout le monde en courbe (c'est l'avantage de la mini) elle est montée en 10" avec étrier de cooperS ou en 12" avec étrier de métro turbo (tout dépend de l'humeur), les trains roulant sont montés en powerflex, réglable en chasse, carrossage et hauteur, ainsi que les amortisseurs réglables pour l'avant, pour ce qui est de l'arrière, même combat mais chasse fixe.

Voila dans les grandes lignes, ce n'est pas un avion de chasse mais un bon petit jouet ultra sain et léger, qui en surprend plus d'un et surtout, et c'est toujours ce que j'ai recherché, c'est fiable.
La prochaine évolution est donc de lui greffer un 1800cc Vtec Honda sous le capot, une partie des pièces sont déjà produite mais le temps manque cruellement (le compte n'est pas non plus au plus haut de ça forme), c'est donc pour ça que je penses m'en séparé pour financer un autre projet, après de longues hésitations, souhaitant passer en propulsion (j'ai pas mal conduit une alfa GTV2.5 et une giulietta 2.0 et j'en garde d'excellents souvenirs) et avoir quelques chose de fiable, mon dévolue aurait tendance à ce jeter sur une alfa 75 turbo (le v6 chante mieux mais est trop lourd de l'avant, dommage Crying or Very sad ).
Donc voila, avant le grand saut (ou la grosse bêtise, après c'est affaire de point de vue) je me renseigne sur cette auto, c'est pour ça que je traîne mes guêtre par ici, et puis au passage si je peux refiler des infos ou conseils sur d'autre voitures (dont la liste non exostive est ci-dessous), ce sera avec plaisir.

L'idée serait dans un premier temps de trouver une base saine (après la vente de la mini bien sur), m'en servir comme ''dailly driver'' quelques mois tout en préparant les trains roulant, remettre en état ce qui n'y ai pas et monter une boite plus courte.
Si le résultat est concluant, on passera aux choses sérieuse (allègement, prépa bloc, soft pour commencer, et après, je me connais, ça ne restera pas soft) et usage exclusivement piste.
Objectif visé à terme: aller chercher les caisse de l'asso, celle de mon pote (205rallye, caisse F2000, bloc préparé type PTS et bientot 1600 16s de saxo avec prépa et gestion sybell), 205 2lTurbo, les subarus, M3 et je laisse les lotus Elise de coté pour l'instant (je sais, il ne va pas falloir chomer)

Bon, je vais arrêter de blablater.

Liste des véhicule actuels:
-Mini 1275 piste
-Alfa 156 1,6ts de 2000 remapper
-Alfa 156 2,4turbo mazout de 2001 (c'est la première foie que je prends du plaisir avec un fioul!)
-A112 Abarrth (en attente de restauration)

Véhicule posséder ou bricoler:
-Super 5 GTturbo
-Golf 2 GTI16
-Cox 1200 avec bloc de 1600 préparé
-Une floppé de mini, je les compte plus, presque tout les modèles
-Twingo
-Clio2
-Alfa GTV2,5
-Alfa Giulietta 2000
-205 rallye
-205 GTI
De tous les équidés présents dans une auto, celui qui est le plus à craindre est l'âne qui se trouve derrière le volant.
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MessagePosté le: 25/04/2009 01:15 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Salut voisin (de 30Km), et bienvenue ici
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 25/04/2009 12:08 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Salut et bienvenue !

Pour la 75 turbo, il y a ici des spécialistes et des inconditionnels qui ne seront pas avares de conseils et de renseignements.
Et puis, il y a ceux qui vont rigoler sur la fiabilité de la bète.
A toi de faire le tri..... Very Happy

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 25/04/2009 15:22 Répondre en citant
Thomasg
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 140
Localisation: Ste Bazeille, 47




Salut Jee,

quelle présentation complète !!!

2 voitures que tu as ( ou as eu ) m'interpelle, la 205 rallye, c'était la voiture de ma conduite accompagnée et surtout l'Abarth, je regrette d'avoir acheté un modèle pas très frais (pas du tout même ), j'aimerais beaucoup en avoir une autre, quelle santé ce petit moteur !!! Mais leur prix s'envole...

Bonne chance pour ta recherche d'auto...
Panda 750CL; "Cinque"Sporting; a112 Abarth; Alfa 145 QV ; Uno Tie ; actuellement : Punto GT, 75 Scuderia et V6...
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MessagePosté le: 25/04/2009 23:44 Répondre en citant
jee1275
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 13
Localisation: Baule (45)




Et oui, malheureusement le prix des A112 s'envolent, mais j'ai la chance d'avoir une caisse saine (neuve même Very Happy ), à contrario, je n'ai que la caisse, il me manque pratiquement tout le reste, mais ça va venir, j'ai un ami qui en avait une et c'est une caisse géniale, une mini mais avec un moteur italien, ça change tout.
Pour ce qui est de la 205 rallye, une voiture méconnue des jeunes générations (et moins jeune) qui ne jurent que par les GTI mais qui est pour moi la vrai sportive de la gamme des 205 (lègère, maniable, un moteur généreux malgrè sa taille, 1300cc, et une très bonne école de pilotage), de très bon souvenirs avec ces deux autos (des moins bon aussi, la 205 avait la facheuse tendance à s'engorger en ville, il faut dire qu'elle était réglé pour marcher et non pour passer à l'anti pollution Laughing )
De tous les équidés présents dans une auto, celui qui est le plus à craindre est l'âne qui se trouve derrière le volant.
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MessagePosté le: 26/04/2009 08:59 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




jee1275 a écrit:
Pour ce qui est de la 205 rallye, une voiture méconnue des jeunes générations (et moins jeune) qui ne jurent que par les GTI mais qui est pour moi la vrai sportive de la gamme des 205 (lègère, maniable, un moteur généreux malgrè sa taille, 1300cc,



Et des démarrages à chaud très...laborieux. Smile

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 26/04/2009 11:33 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Bienvenue! belle présentation! Very Happy

J'ai une 106 rallye 1300, et c'est vrai que c'est un VRAI régal à conduire et à piloter. C'est avec elle que j'ai vraiment appris à tutoyer les limites (et avec elle où je suis sortie de la route 3 ou 4 fois Rolling Eyes jamais avec la 75 turbo), c'est une auto très piègeuse (survirage excessif) à piloter mais quel bonheur! et quelles perfs!

Pour ce qui est de la 75 turbo, c'est la plus performante sur le circuit sans pour autant couter fort cher en préparation (une prépa raisonnable, c'est arbre à came échappement à l'admission, dump-valve, retarage pression d'essence, puce "gateaux" (pression 1.2 bars) et quelques bricoles, on obtient pas loin des 200cv pour une très bonne fiabilité, exemple ma 75 turbo america : 192.000 km aujourd'hui avec la même prépa et le même moteur d'origine).
En fait, il faut surtout penser à la fiabilité (turbo fragile) en même temps qu'augmenter la puissance.
Et là pas de secret : faut des sous! (gros turbo, gros échangeur frontal, prépa du moteur à la carte, etc... mais aussi boîte de vitesse, gros freins, kit ressorts/amortisseurs/barre antiroulis RSRacing de Ron Simons, etc...)
Tu peux demander conseils à TURBINEUR, un gars du forum qui a une superbe 75 turbo extrêmement performante.
La 75 turbo, c'est que du bonheur, c'est ma voiture préférée, ce qui veut tout dire! Twisted Evil


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 26/04/2009 12:42 Répondre en citant
jee1275
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 13
Localisation: Baule (45)




Merci bien pour cet acceuil.

Pour ce qui est de la préparation, je pense que ce sera soft au début, remappage, dump, inversion AAC ech. et adm. + AAC de 2,0l de manière à commencer à avoir un jouer sympa, l'essentiel du travail sera fait sur la caisse et les trains roulants (j'ai toujours eu des voitures qui tenaient la route avant d'en sortir des chevaux).

Pour ce qui est de la fiabilité du turbo, je penses que c'est comme tout autres turbo, temps de chauffe / refroidissement respecté, bonne qualité d'huile et entretien régulier fond qu'ils ont une durée de vie respectable, après quand on achète une voiture d'occas, on est tributaire des utilisations des anciens proprio, c'est la lotterie.
Pour info, ma super5 GTT sortait dans les 140cv (pas violent mais déjà sympa surtout quand on est un peu jeune Rolling Eyes ) je l'ai revendu à 270000km, turbo d'origine, sans conso d'huile anormale et avec encore pas mal de souffle, le propio suivant lui à fait faire des run (prépa un peut plus pousser) et n'a changé le turbo que la saison suivante, par sécurité et non pour cause de casse, par contre c'est une voiture qui à toujours été ''respecté'' mode Off à froid, minimum 1min avant de couper, voir beaucoup plus après arsouille, controle T° eau et huile, vidange + filtre tous les 5000 avec une bonne huille, jamais de pression de malade en sortie de turbo bref une utilisation normale (soutenu quand même mais quand la mécanique est Ok).

De toute manière, lorsque j'attaquerais la partie un peut pluis importante de la prépa, je penses que je passerais sur un turbo à roulements, donc le problème du turbo d'origine et des faiblesses de collecteur sera résolue.
De tous les équidés présents dans une auto, celui qui est le plus à craindre est l'âne qui se trouve derrière le volant.
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MessagePosté le: 26/04/2009 15:21 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Bon eh bien, je vois que tu connais très bien les moteurs turbo! Wink
Ceci dit, le garrett T3 est vraiment fragile. J'en ai cassé 3 (dans ma 75 turbo america) malgré toutes les précautions prises (temps de chauffe, temps de refroidissement, vidanges, etc...). Durée de vie avec 1 bars : 50.000 km...
En fait, ils ont cassé à cause des contre-pressions. A cette époque, je n'avais pas de dump-valve, ça n'existait pas encore ou alors pas très connu.
Maintenant, j'en ai une de marque FORGE à recirculation (le top pour améliorer le temps de réponse) dans ma 75 Evo.
Il y aussi le carter du turbo T3 qui est très fragile (fissure dans la partie interne du carter). J'ai installer un turbo tout neuf hier dans l'Evo, son carter n'est pas le même. Il est renforcé.
Toutefois, il devient difficile à trouver les T3 aujourd'hui. Ca ne se fait plus. Certains utilisent des garrett GT25 360° sur roulement. D'autres des mitsubishi TD04...


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Alfa Spider 1600 Junior (1977)
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MessagePosté le: 26/04/2009 20:21 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Bienvenu a toi !!!
Pour la 75 turbo c'est que du bonheur quand on s'en occupe un minimum !
Si entretien respecté et pas de bidouilles a 3 francs ca roule tres bien !!!!
Et puis comme ta eu un gt turbo c'est pas si différent d'une 75 turbo en terme d'entretien !
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P'tite présentation
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