![](./templates/Aeolus/images/top_left.gif) | ![](./templates/Aeolus/images/spacer.gif) | Bertone : du très très bon et un peu de moins bon... |
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Posté le: 29/06/2009 09:46 |
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bertoneforever |
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Bonjour à tous,
Le recit de la "sortie de grange" et quelques conseils svp.
Samedi je me suis donc attaqué au bertone qui avait été abandonné depuis presque deux ans, bien protégé mais quand même.
J'achète la batterie et de l'huile, comme prévu. je regarde les niveaux : tout est bon, sans que je touche à rien. Je mets de l'huile neuve quand même.
Je sors la batterie, je remplace. Comme je me dis que le premier démarrage va être délicat, et que je ne veux pas pomper la batterie toute neuve, je branche le Bertone sur l'alfa moderne et j'attaque.
Le démarreur tourne, mais cela ne démarre pas ; j'imagine qu'il faut un peu de termps pour que l'essence revienne dans le moteur. Bref, au bout de 5 minutes d'essai avec des petites pauses, il démarre magnifiquement. avec un bon nuage bien noir (des dépots j'imagine ?), puis il tourne très bien.
Je le sors de la grange, je le laisse tourner tranquillement, je le lave comme il faut et voilà, je suis prêt pour un petit essai.
A priori tout marche très bien , c'est même incroyable. L'eau monte progressivement en température et se stabilise avec l'aiguille à la verticale. L'huile également, j'ai une pression très stable autour de 60 (au 3/4 de la graduation). Ca freine bien. J'ai un léger sifflement (sans doute venant des freins un peu grippés ?), mais très léger et cela ne gene pas la voiture a priori.
Je m'éloigne un peu de la maison et je vais vers un garage pour regonfler les pneus qui sont (un peu) dégonflés.
C'est à 10 kms, donc je fais une vingtaine de kms aller retour sans problème. Bon le garage est fermé le samdi, pas de gonflage de pneu.
A 1km de la mison, je trouve que cela va moins bien, l'aiguille de l'huile commence à faire des aller retour et le moteur à tourner moins rond.
ceci dit, je n'ai pas dépassé 3000 tours, donc je ne peux pas non plus vraiment juger des montées en régime.
Je rentre doucement. J'arrive à la maison avec une voiture un peu poussive ; j'arrete la voiture et là : fumée du capot moteur . j'arrete tout et je soulève le capot. C'est en fait un liquide qui a débordé d'une vasque et qui fume en brulant sur le moteur.
Bon a priori cela vient du reservoir qui est juste après le liquide de frein, un machin avec deux petits reservoirs et une petite cloche en métal au dessus. c'est le reservoir de gauche (celui qui est vers l'avant) qui semble avoir débordé.
C'est quoi ce machin ? Merci de parler comme à un enfant de 5 ans
En plus de manière très étonnante, la pédale de frein qui marchait bien s'enfonce. je vois pas bien le rapport vu que le reservoir du liquide de frein semble au niveau (juste devant moi quand je suis sur le coté du capot.
Bon petite déprime. C'était trop beau. Je range en attendant le lendemain.
Dimanche, je vais pour ranger la voiture. Elle démarre au quart de tour. La pédale de frein est normal. Je fais quelques metres pour la ranger dans le bons sens. Tout à l'air de bien marcher. Comme je en suis pas capable de diagnostiquer la panne, je range et on verra une prochaine fois après vos avis notamment.
C'est quoi le liquide qui a débordé ? pourquoi ? je fais quoi pour prendre le risque de faire 100 bornes jusqu'à Argenteuil ?
merci de vos réponse et tous les commentaires sont les bienvenus.
Pierre |
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Posté le: 29/06/2009 10:04 |
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Reservoir de liquide de frein qui bout?
Le sifflement: plaquette qui frotte, et comme il fait chaud aussi, cela a fait bouillir de liquide de freins? Ou liquide trop chargé en eau, au point d"ebulition devenu très bas...
Une photo du fameux reservoir serait bien pour confirmer... |
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Posté le: 29/06/2009 10:11 |
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bertoneforever a écrit: |
Bref, au bout de 5 minutes d'essai avec des petites pauses, il démarre magnifiquement. avec un bon nuage bien noir (des dépots j'imagine ?), puis il tourne très bien. |
Ah c'est un Diesel?
Ne me cherchez pas, je suis sorti! |
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Posté le: 29/06/2009 10:30 |
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bertoneforever |
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Salut 3l,
pas de photo.
Mais les spécialistes du bertone reconnaitront j'espère. Quand je suis sur le coté du bertone, devant moi il y a un bocal bleu marqué liquide de frein et juste derrierre deux reservoirs jaunes surmontés d'une cloche. Quand on en ouvre un en dessous il y a un sous couvercle avec un poussoir intégré. Si c'est le circuitde freinage, tant mieux d'une certaine facon, cela explqiue pourquoi en même temps la pédale est devenue molle.
Pierre |
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Posté le: 29/06/2009 10:34 |
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Donc c'est bien cela...
Un etrier grippé?
Vidange du liquide de freins intégrale à faire d'urgence.
(chargé à mort d'humidité) |
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Posté le: 29/06/2009 10:40 |
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Bon, plus sérieusement, il semble d'après ce que tu décris que c'est ton liquide de frein qui bouillone dans dans le servofrein...
C'est ça?
Bon, si c'est ça, ça veut dire qu'il te faut changer la pièce absolument avant de partir sur un long trajet.
La pièce supposée :
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c1920_Ma-tre-cylindre-servo.html
Je te conseille de te trouver un petit garage dans ton coin, tu commandes la pièce en appellant directement le patron de VParts afin de prendre la bonne ref (cf la ref de ta vieille piece), et tu la fais monter par ton garage.
Si ça fuit et que ça bouillone, c'est surement qu'il y a une fuite dans le circuit et l'air (surement humide) comprimé dans le circuit chauffe à chaque compression à la manière d'une cocotte minute. Il faudra donc vérifier le circuit une fois le servo changé.
Ca veut dire quoi? Bah ça veut dire que tu peu un peux rouler avec, mais avec modération (histoire de rallier le garage le plus proche). Modération sur les freinages, sur leur intensité, et leur durée. Attention aussi car, comme je disais dans l'autre post, tu risques d'avoir à pomper sur ta pédale, car une fois bouillu, tu perds toute efficacité sur le freinage (et puis tu vas perdre du liquide aussi...). C'est le meme principe que sur ta voiture de tous les jours : si tu fais 2 ou 3 freinages extremement violents, tu perds l'efficacité de ton freinage pendant quelques temps.
Ne tarde pas à faire ça car il se peut aussi (experience inside) que ton servo fuit de l'intérieur et que son étanchéité défaillante fasse que du liquide de frein soit aspiré par le moteur... et ça, ça n'arrange pas tes cylindres. Ca peut peut etre expliquer ta perte de puissance... t'as pas eu de fumée blanche au pot (caractéristique du liquide dans le moteur)?
Voilà, pas de panique (vive le rétrogradage et le frein à main) y a rien qui soit à la minute, mais répare sinon, c'est mort. Par contre, pas de long trajet à prévoir.
Pour ce qui est du sifflement, c'est quedalle, surement de la rouille, de l'humidité sur les disque... ça va disparaitre avec le temps et la conduite.
Et ta fumée noire, à priori, pas de souci non plus, il faut que ta belle se dégourdisse les tuyaux!
Bon, la bonne nouvelle, c'est que le bialbero s'est réveillé convenablement! Tu vois? On t'avais dit que c'est increvable ces p'tites betes!
Par contre, le moulin est sensible à l'humidité : il se peut que tu ais du mal à le démarrer si l'air est chargé en flotte (si tu habites sur la cote, s'il a plu, si le garage est une champignognière...).
Pour faciliter son réveil : tu montes dedans, contact sans démarrer, pas de starter et tu pompes avec l'accélérateur 5 séries de 5 secondes. ca va aider à charger les carbus en essence et zou, ça devrait démarrer.
Ensuite, et ensuite seulement, tu peux mettre un peu de starter si ton ralenti ne tient pas. |
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Posté le: 29/06/2009 10:54 |
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Pour l'aiguille de pression d'huile, c'est un classique, certainement la capsule de pression d'huile qui se trouve sous l'admission, sur le flanc du moteur.
L'idéal est d'en mettre une neuve car celles d'occasion sont souvent deffectueuses assez rapidement.
Il est toutefois prudent de rouler avec une capsule neuve rapidement pour surveiller une eventuelle panne. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 29/06/2009 11:04 |
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bertoneforever |
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merci commandatore pour toutes ces explications.
La bonne nouvelle c'est que si c'est ca c'est logique avec le fait que la pédale s'est enfoncé et que cela remarchait le lendemain.
Ce qui est plus étonnant c'est que mon bertone ne correspond pas à ta photo. les reservoirs dont je parle sont bien exactement là ou tu pointes sur la photo, mais cela n'a pas du tout cette tête là.
Au dessus de la fleche, j'ai tout un bidule qui ressemble à la piece 13 de ta page (deux petits reservoirs collés) mais le tout est surmonté d'une cloche en métale qui est juste posée entre les reservoirs (donc assez petites).
c'est quoi ce machin ?
Bon, ce que je retiens c'est qu'il faut que je trouve un garageot vers dreux qui peut me chngner ce truc. Dreux - Argenteuil avec ce risque, c'ets moyen à mon avis. Des idées ?
Pierre |
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Posté le: 29/06/2009 11:44 |
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Ah oui, rassure toi, la molesse de la pédale un jour et sa dureté le lendemain sont totalement liées à ton souci de surpression dans le circuit de frein.
Que ton Bertone ne ressemble pas au mien, c'est aussi tout à fait normal : le mien est de 68, donc première version. Par la suite, certains éléments ont changé de place et/ou d'apparence. Le tien est une deuxieme version d'après 70.
Fais nous une photo, ce sera plus simple, car comme ça, vite fait, je ne trouve pas de photo du moteur sur le net.
c'est un truc dans ce genre?
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Posté le: 29/06/2009 11:47 |
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bertoneforever a écrit: | Dreux - Argenteuil avec ce risque, c'ets moyen à mon avis. Des idées ?
Pierre |
C'est clair que dans ces conditions, c'est à proscrire fortement!
En plus, comme disait 3Litresourien, pour peu que tu ais un étrier grippé qui reste en contact quasi permanent avec le disque, tu vas surchauffer tes freins au fil du roulage. Tu n'as pas remarqué ta voiture tirait d'un coté? |
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Posté le: 29/06/2009 12:02 |
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Je ne pense pas qu'il parle de liquide qui bout avant de sortir du réservoir.
De plus il est certain qu'on parle ici du liquide de frein.
Ces petits réservoirs séparés par un cloche, sont bien les bocaux d'huile de frein.
Quelque soit la raison de ce débordement il faudrait, pour bien faire, vidanger et purger le liquide de frein. mais avant ça, un bon nettoyage de ce qui a coulé car cette huile est très acide et bouffe la peinture.
Je commencerai donc par ça et sans tarder.
Enfin, ce que tu penses (ou pensais) être le réservoir d'huile de frein est sans doute celui de la commande d'embrayage.
Quand au débordement c'est peut-etre tout simplement parce que le niveau a été ajusté avec les freins serrés (pistons en bout de course). Du coup, quand ils reviennent à une position normale, il y a surplus de liquide. Autre cause est aussi le liquide qui se gorge d'eau et donc augmente en volume.£
Quoi qu'il en soit je ne m'inquiéterai pas de trop de la cause pour le moment. Une bonne vidange/purge permettra d'y voir plus clair. |
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Posté le: 29/06/2009 12:07 |
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Pour info : Ce que tu décris c'est ce que j'ai entouré de rouge. ce sont les bocaux de liquide de frein.
A gauche de ça (entre l'aile et ces bocaux) c'est la commande d'embrayage.
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Posté le: 29/06/2009 12:22 |
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Taré du trêfle |
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d'HUILE de frein???
ha bon?? |
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Posté le: 29/06/2009 12:36 |
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AlfaJet007 |
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Ben oui !!!!!!
Il est courant dans les campagnes d'appeler le liquide de frein "huile de frein", ou brake fluid, ou même lockheed !
Ou est le problème ? |
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L'Alfa ne fait pas le bonheur .... de celui qui n'en a pas ! |
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Posté le: 29/06/2009 12:43 |
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Taré du trêfle |
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ha bah voilà!! Lool ! c'est parce que j'habite en ville alors!!!
J'avoue que j'avais jamais entendu parler d'"huile" de frein. |
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