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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » aux spécialistes de la courroie de D du GTV6 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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aux spécialistes de la courroie de D du GTV6
MessagePosté le: 18/03/2009 00:13 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




Bonsoir

N'ayant pas bien compris le fonctionnnement du tendeur ( in english detensioner! va comprendre!) je fais appel aux pros

En fait je pense avoir trop tendu la courroie lors du remontage

quelle est la bonne procédure pour le faire, je ne voudrais pas que la courroie saute par manque de tension. J'ai refais les soupapes, guides et cie il n'y a pas longtemps. !!

J'ai regardé un manuel d'atelier mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris alors je préfère avoir d'autres avis

Merci
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MessagePosté le: 18/03/2009 09:40 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




le tendeur mecanique ou le detendeur hydraulique ?
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
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MessagePosté le: 18/03/2009 11:59 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




détendeur dans les deux cas...

Il maintient la tension de courroie et libère un peu celle ci dans les tours si la pression d'huile augmente, et si le système hydraulique est préservé.

L'autre, j'en parle même pas. cacabeurk!

Il faut que lorsque le tendeur est en place, tu puisse tourner sans effort, entre deux doigt, de 1/4 de tour au milieu du brin entre la poulie aac gauche et la poulie de vilebrequin.

Une courroie bien tendue ne saute pas. Trop tendue, cela détruit les fibres, elle s'allonge et ne correspond plus au pas des poulies, et elle saute, là, si elle ne s'est pas déchirée avant.

Il faut une pige de maintient (foret) pour placer le tendeur.
La tension est automatique, le ressort derrière le support du tendeur place l'ensemble en position correcte.

On bloque le tout, on fait tourner doucement le moteur pour que la courroie se place sur plusieurs tours.
On re-desserre, puis on resserre.

On retire enfin la pige. La tension est automatique.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 18/03/2009 19:54 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 838
Localisation: le havre




salut
voila un liens qui peu te servir
http://users.skynet.be/sky38082/alfa/GTV6.pdf
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MessagePosté le: 18/03/2009 21:51 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci de votre réponse

je m'y colle
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MessagePosté le: 20/03/2009 12:44 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




C'est pas si évident que ça

D'abord j'ai fait une connerie !

Pensant que j'arriverais à détendre un peu le tendeur, jai suivi le mode d'emploi du manuel d'atelier sans mettre préalablement le moteur au PMH

Résultat: j'ai vu au moment où le tendeur était coincé par la pige l'abre à came droit sauter d'une dent

Obligé de tout recaler arbres à cames, vilo et allumeur donc démontage !

La seule force du petit ressort extérieur n'est pas suffisant pour tendre suffisament la courroie pour qu'elle ne saute pas:

Donc on est obligé de rapprocher le galet de la courroie pour la mettre sous tension mais pas trop

Ensuite, on libère le galet en retirant la pige

et normalement la fourchette qui relie le galet au piston doit redescendre un peu mais pas au delà de la course du piston sinon celui-ci, selon moi n'a plus de rôle à jouer

Est ce que je me trompe ?

En tout cas , il est certain que même pour une simple vérification de la tension, la première des choses à faire est de mettre le moteur au PMH
pour les raisons évoquées plus haut
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MessagePosté le: 20/03/2009 13:07 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Relis bien la procédure sur le document.
Ils ont juste oublié de préciser qu'il faut mettre la pige avant toute chose.

Ils disent bien de la retirer, mais je n'ai pas vu où ils disent qu'il faut la mettre... Ah, la documentation, c'est pas parfait...

Et le ressort derrière le bloc du tendeur ne sert qu'a positionner l'ensemble, avec l'autre devant, et l'equilibre des deux est important.
Ensuite, avant de faire tourner quoi que ce soit, on bloque temporairement le support de tendeur sur le bloc (en laissant la pige).

On fait 3 - 4 tours de moteur.

Ensuite, on se recale au PMH pour controler que tout va bien, on re desserre la fixation du tendeur, on le resserre, et seulement à ce moment, on enleve la pige...
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MessagePosté le: 21/03/2009 01:39 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




Ca inspire pas confiance cette procédure !

A la fin comment sais tu que ta courroie n'est ni trop tendue ni pas assez ?

C'est flippant d'autant que si ça saute t'es bon pour les soupapes tordues (au bas mot)

le ressort extérieur ( celui qui est devant le tendeur) il est censé jouer quel rôle ?

A deux reprises j'ai essayé un réglage mais la fourchette n'était plus en contact avec le piston( lorsque tu retire la pige) qui lui, était en bout de course, donc ne sert plus à tendre

Bref je trouve ce système particulièrement délicat à regler au poil

Je parle évidemment du tendeur hydraulique !
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MessagePosté le: 21/03/2009 20:50 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Je sens que je vais faire un reportage photo... Cool
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MessagePosté le: 21/03/2009 22:26 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




moi ça ne me parait pas évident !
j'explique:

si tu te contente d'approcher mollement le tendeur de la courroie puis en le serrant ensuite puis en degageant ta pige ta fourchette sous l'action du ressort interne s'éloigne du piston, ne le touche plus et donc celui-ci ne sert à rien !! ( si : à pisser l'huile en direct sur la courroie s'il fuit.)

Maintenant si tu pousses un peu plus fort sur la courroie et que tu bloques ensuite, ta fourchette est tout en haut sur le piston et lors de la mise en route la pression d'huile accentue la tension de la courroie et là, à mon avis c'est trop et tu fais souffrir les paliers et le roulement du galet

Je me demande si une position intermédiaire n'est pas la solution c'est à dire qu'au delà d'une certaine tension le piston est à fond et ne peut plus tendre davantage
Voilà

Quant à la revue T, désolé mais c'est tellement peu précis !

Les trados techniques ne sont pas toujours très précises d'ailleurs !
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MessagePosté le: 22/03/2009 00:23 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Salut,

La méthode 3litresourien est la bonne, c'est la seul qui marche.

sur mon moteur, j'ai le tendeur hydraulique mais qui n'est plus hidraulique suite à une modif Alfa. Le circuit d'alimentation est bouché (par une goupille brasée).
Le gros ressort appuis en permanence.

Normalement, le but était d'avoir au démarrage une forte pression pour éviter que la courroie saute. Puis après mise en pression du circuit d'huile, tension par le seul petit ressort externe.....

Je fait un réglage du tendeur au changement courroie puis 30000 après et la change tous les 60 000.

Bonne route.
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 22/03/2009 00:37 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




tu veux dire le petit ressort entouré de plastoc, qui est devant c'est lui qui assure la tension de la courroie ?
Si c'est lui ,alors le mien est complètement pourri car c'est pas possible qu'il assure la tension, ce petit truc tout faiblard !
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MessagePosté le: 22/03/2009 10:52 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




J'ai trouvé le détail du dépot de brevet du tendeur hydraulique, c'est bien le ressort externe qui devait donner la tension après démarrage du moteur donc en fonctionnement normal.

Le ressort est super faible je l'accorde.

Il y une note techniques alfa indiquant la modification à effectuer sur les moteurs V6. JE n'ai pas eu la copie mais mon Garage Alfa m'a indiqué ( il y a plusieurs années) la modification à effectuer. Ma voiture avait déjà été modifiée : suppression de l''arrivé d'huile sous pression dans le tendeur hydraulique.

Si cela t'intéresse, je peux te transmettre le fichier par mail. JE ne sais pas comment le publier sur le site.
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 22/03/2009 11:49 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




Salut N94

Th es du 94 ?

Moi 75 côté Vincennes

je t'ai envoyé mon mail en MP
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MessagePosté le: 22/03/2009 13:25 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




Je suis preneur de l'info, aussi.

Sur mon 3 litres, l'arrivée d'huile est brasée sur l'axe, et une goupille en alu bouche la sortie d'huile dans le bloc.

Remontage comme sur la notice, et c'est bon.


Sinon, quand la pression d'huile agit, cela soulage justement tout l'ensemble.
Je trouve ce systeme tres bien.
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