| | aux spécialistes de la courroie de D du GTV6 |
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Posté le: 18/03/2009 00:13 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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Bonsoir
N'ayant pas bien compris le fonctionnnement du tendeur ( in english detensioner! va comprendre!) je fais appel aux pros
En fait je pense avoir trop tendu la courroie lors du remontage
quelle est la bonne procédure pour le faire, je ne voudrais pas que la courroie saute par manque de tension. J'ai refais les soupapes, guides et cie il n'y a pas longtemps. !!
J'ai regardé un manuel d'atelier mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris alors je préfère avoir d'autres avis
Merci |
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Posté le: 18/03/2009 09:40 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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le tendeur mecanique ou le detendeur hydraulique ? |
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Posté le: 18/03/2009 11:59 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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détendeur dans les deux cas...
Il maintient la tension de courroie et libère un peu celle ci dans les tours si la pression d'huile augmente, et si le système hydraulique est préservé.
L'autre, j'en parle même pas. cacabeurk!
Il faut que lorsque le tendeur est en place, tu puisse tourner sans effort, entre deux doigt, de 1/4 de tour au milieu du brin entre la poulie aac gauche et la poulie de vilebrequin.
Une courroie bien tendue ne saute pas. Trop tendue, cela détruit les fibres, elle s'allonge et ne correspond plus au pas des poulies, et elle saute, là, si elle ne s'est pas déchirée avant.
Il faut une pige de maintient (foret) pour placer le tendeur.
La tension est automatique, le ressort derrière le support du tendeur place l'ensemble en position correcte.
On bloque le tout, on fait tourner doucement le moteur pour que la courroie se place sur plusieurs tours.
On re-desserre, puis on resserre.
On retire enfin la pige. La tension est automatique. |
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Posté le: 18/03/2009 19:54 |
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alfiste76 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 838 |
Localisation: le havre |
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Posté le: 18/03/2009 21:51 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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merci de votre réponse
je m'y colle |
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Posté le: 20/03/2009 12:44 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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C'est pas si évident que ça
D'abord j'ai fait une connerie !
Pensant que j'arriverais à détendre un peu le tendeur, jai suivi le mode d'emploi du manuel d'atelier sans mettre préalablement le moteur au PMH
Résultat: j'ai vu au moment où le tendeur était coincé par la pige l'abre à came droit sauter d'une dent
Obligé de tout recaler arbres à cames, vilo et allumeur donc démontage !
La seule force du petit ressort extérieur n'est pas suffisant pour tendre suffisament la courroie pour qu'elle ne saute pas:
Donc on est obligé de rapprocher le galet de la courroie pour la mettre sous tension mais pas trop
Ensuite, on libère le galet en retirant la pige
et normalement la fourchette qui relie le galet au piston doit redescendre un peu mais pas au delà de la course du piston sinon celui-ci, selon moi n'a plus de rôle à jouer
Est ce que je me trompe ?
En tout cas , il est certain que même pour une simple vérification de la tension, la première des choses à faire est de mettre le moteur au PMH
pour les raisons évoquées plus haut |
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Posté le: 20/03/2009 13:07 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Relis bien la procédure sur le document.
Ils ont juste oublié de préciser qu'il faut mettre la pige avant toute chose.
Ils disent bien de la retirer, mais je n'ai pas vu où ils disent qu'il faut la mettre... Ah, la documentation, c'est pas parfait...
Et le ressort derrière le bloc du tendeur ne sert qu'a positionner l'ensemble, avec l'autre devant, et l'equilibre des deux est important.
Ensuite, avant de faire tourner quoi que ce soit, on bloque temporairement le support de tendeur sur le bloc (en laissant la pige).
On fait 3 - 4 tours de moteur.
Ensuite, on se recale au PMH pour controler que tout va bien, on re desserre la fixation du tendeur, on le resserre, et seulement à ce moment, on enleve la pige... |
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Posté le: 21/03/2009 01:39 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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Ca inspire pas confiance cette procédure !
A la fin comment sais tu que ta courroie n'est ni trop tendue ni pas assez ?
C'est flippant d'autant que si ça saute t'es bon pour les soupapes tordues (au bas mot)
le ressort extérieur ( celui qui est devant le tendeur) il est censé jouer quel rôle ?
A deux reprises j'ai essayé un réglage mais la fourchette n'était plus en contact avec le piston( lorsque tu retire la pige) qui lui, était en bout de course, donc ne sert plus à tendre
Bref je trouve ce système particulièrement délicat à regler au poil
Je parle évidemment du tendeur hydraulique ! |
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Posté le: 21/03/2009 20:50 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Je sens que je vais faire un reportage photo... |
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Posté le: 21/03/2009 22:26 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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moi ça ne me parait pas évident !
j'explique:
si tu te contente d'approcher mollement le tendeur de la courroie puis en le serrant ensuite puis en degageant ta pige ta fourchette sous l'action du ressort interne s'éloigne du piston, ne le touche plus et donc celui-ci ne sert à rien !! ( si : à pisser l'huile en direct sur la courroie s'il fuit.)
Maintenant si tu pousses un peu plus fort sur la courroie et que tu bloques ensuite, ta fourchette est tout en haut sur le piston et lors de la mise en route la pression d'huile accentue la tension de la courroie et là, à mon avis c'est trop et tu fais souffrir les paliers et le roulement du galet
Je me demande si une position intermédiaire n'est pas la solution c'est à dire qu'au delà d'une certaine tension le piston est à fond et ne peut plus tendre davantage
Voilà
Quant à la revue T, désolé mais c'est tellement peu précis !
Les trados techniques ne sont pas toujours très précises d'ailleurs ! |
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Posté le: 22/03/2009 00:23 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Sep 2004 |
Messages: 171 |
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES |
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Salut,
La méthode 3litresourien est la bonne, c'est la seul qui marche.
sur mon moteur, j'ai le tendeur hydraulique mais qui n'est plus hidraulique suite à une modif Alfa. Le circuit d'alimentation est bouché (par une goupille brasée).
Le gros ressort appuis en permanence.
Normalement, le but était d'avoir au démarrage une forte pression pour éviter que la courroie saute. Puis après mise en pression du circuit d'huile, tension par le seul petit ressort externe.....
Je fait un réglage du tendeur au changement courroie puis 30000 après et la change tous les 60 000.
Bonne route. |
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Posté le: 22/03/2009 00:37 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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tu veux dire le petit ressort entouré de plastoc, qui est devant c'est lui qui assure la tension de la courroie ?
Si c'est lui ,alors le mien est complètement pourri car c'est pas possible qu'il assure la tension, ce petit truc tout faiblard ! |
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Posté le: 22/03/2009 10:52 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Sep 2004 |
Messages: 171 |
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES |
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J'ai trouvé le détail du dépot de brevet du tendeur hydraulique, c'est bien le ressort externe qui devait donner la tension après démarrage du moteur donc en fonctionnement normal.
Le ressort est super faible je l'accorde.
Il y une note techniques alfa indiquant la modification à effectuer sur les moteurs V6. JE n'ai pas eu la copie mais mon Garage Alfa m'a indiqué ( il y a plusieurs années) la modification à effectuer. Ma voiture avait déjà été modifiée : suppression de l''arrivé d'huile sous pression dans le tendeur hydraulique.
Si cela t'intéresse, je peux te transmettre le fichier par mail. JE ne sais pas comment le publier sur le site. |
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Posté le: 22/03/2009 11:49 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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Salut N94
Th es du 94 ?
Moi 75 côté Vincennes
je t'ai envoyé mon mail en MP |
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Posté le: 22/03/2009 13:25 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Je suis preneur de l'info, aussi.
Sur mon 3 litres, l'arrivée d'huile est brasée sur l'axe, et une goupille en alu bouche la sortie d'huile dans le bloc.
Remontage comme sur la notice, et c'est bon.
Sinon, quand la pression d'huile agit, cela soulage justement tout l'ensemble.
Je trouve ce systeme tres bien. |
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