Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=eabc477cc545370dbd50af7f20e452d3

133902364 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ENORME conso d'huile !! surtout sur autoroute !? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
ENORME conso d'huile !! surtout sur autoroute !?
MessagePosté le: 09/01/2009 12:07 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




Salut les jeunes!

je vous ecris parce que j'ai une galere sur la 146 de ma chere et tendre !

Depuis qu'on l'a , elle a toujours consommé un peu d'huile (1L/1000) sur des trajets mixes .
a l'avant derniere vidange, sur les conseils de certains, j'ai changé de viscosité (de memoire 15w50 Motul) , là un gros mieux, une conso a 0,4L/1000, puis là, devant vidanger rapidement, je n'ai trouvé que de la 10w40 esso, j'ai fait ma vidange , un aller retour bordeaux paris, bilan, j'ai passé 4 litre d'huile sur ce seul trajet !!!

4L/1200 Km !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

aucune fumée au pot, pas de fuite sinificative sur le bloc, pas de tache d'huile au sol...OU EST ELLE PASSEE?!!!

Je suis un peu desarmé là !! en farfouillant sur le net, j'ai trouvé des infos du style fuite aux queues de soupapes etc, mais ca me depasse un peu !

alors un avis??!! Question
@+


Dernière édition par svsorupteur le 23/01/2009 23:30; édité 4 fois
Lancia Delta 1.8DiTjet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/01/2009 12:22 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Ben remets de la motul !! Razz Very Happy

sans rire, si en remettant la 15W50, tu retrouves tes consos "normales", c'est que c'est la pisse de chez Esso qui est en cause et puis tu pourra reprendre une vie normale Wink

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 09/01/2009 21:42 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ah ben la Motul 15w50 c'est de la tres-tres bonne huile. Je la mettais dans ma Mini turbo qui n'avait pas de joints de queue de soupape, pour pas que ca fume au ralenti.
Je ferais un test des compressions, c'est pas une turbo ni moteur de course, ca ne devrait pas consommer autant. Sauf si elle a +de 200mkm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/01/2009 22:43 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Si je ne m'abuse ca doit etre une 146ts.Ca c'est c deja vu des conso d'huile importante sans voir de fuite et de fumees anormales sur ces moteurs la.C'est un peu bizaroide.Si avec la 15w50 les conso restent acceptable,alors il faut en remettre.La 10w40 est une huile polyvalente mais peut etre trop fluide notamment a chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/01/2009 00:23 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




C'est un TS Bialb 16v, c'est ca ? Un moulin moderne quoi.
Meme si ca c'est deja vu la seule chose qui pourrait etre incriminee serait le circuit de recup des vapeurs d'huile. Sur les v6 turbo c'est super mal foutu et en general ca ne marche plus correctement, donc on bouffe de l'huile par l'admission. On peut imaginer la meme chose sur un atmo. Il faudrait peut etre laver le separateur d'huile dans de l'essence et avec une soufflette pour faire sortir toute la mayonnaise qui y niche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/01/2009 01:15 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




saloute

je compte revenir a la motul, c'est clair qu'elle coute un oeil,mais la voiture se comportait mieux, et surtout pas de conso...

là j'ai mis de la 10W40, j'avais que ca....
sinon la caisse a 130000, pas un gros kil' pour moi (j'avais une 146Ti de 197000 KM qui avionnait comme au 1er jour !)

sinon, le recuperateur d'huile dont tu parle alpa, c'est ce qui va au conduit d'admission, puis au papillon des gaz?!!

merqui @+

ps: celui qui a un plan pour de la motoule 15W50 a po cher , je prends !!
Lancia Delta 1.8DiTjet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/01/2009 01:22 Répondre en citant
bugg
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 80
Localisation: auvergne




c'est quoi comme moteur ??? 1.6l ,1.8l ???? 16v ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: 10/01/2009 01:37 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




1.6 16 V 120CV
Lancia Delta 1.8DiTjet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/01/2009 19:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je ne sais plus comment la recuperation (le recyclage des vapeurs d'huile) est fait sur le 16v. En gros tu devrais avoir une grosse durite qui sort du cache culbu. Elle passe par un separateur des vapeurs (chez Alfa un cylindre en general de mettons 7cm de diam) et ensuite ca va dans l'admission devant et/ou derriere le papillon (il peut y avoir un tas de variantes). Ca s'appelle Positive Crankase Ventilation (si tu cherches sur le web), c'est pour pas que la surpression du moteur s'echappe dans l'atmosphere.
Sur ma Fiat Marea (moteur 16v) y avait pas de separateur de vapeurs et ca partait devant et derriere le papillon. Des fois les systemes sont beaucoup plus compliques avec des vannes et une usine a gaz invraissemblable. Bref faut voir comment c'est fait et ce qui peut se boucher.

Ca reste tout meme etrange car 4L/1200km c'est ENORME.

As-tu demande a quelqu'un de rouler derriere quand tu acceleres a fond pour regarder la fumee ? Ou est que ca fumerait au ralenti au bout de quelques minutes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/01/2009 19:32 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




alpa a écrit:
C'est un TS Bialb 16v, c'est ca ? Un moulin moderne quoi.
Meme si ca c'est deja vu la seule chose qui pourrait etre incriminee serait le circuit de recup des vapeurs d'huile. Sur les v6 turbo c'est super mal foutu et en general ca ne marche plus correctement, donc on bouffe de l'huile par l'admission. On peut imaginer la meme chose sur un atmo. Il faudrait peut etre laver le separateur d'huile dans de l'essence et avec une soufflette pour faire sortir toute la mayonnaise qui y niche.


Exactement. Peu de gens s'interessent à la chose.

Quand c'est sale on passe en mode aspiration directe car l'huile n'a plus le temps de redescendre dans le moteur et est directement aspirée.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/01/2009 20:15 Répondre en citant
bugg
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 80
Localisation: auvergne




j'ai une 156 1.8l ts 16v de 98 (les premières) ben elle ne me mange pratiquement rien ; je ne voit pas de baisse de niveau d'une vidange a l'autre !!!! l'huile que je met c'est ça : si sa peut t'aider !!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: 13/01/2009 20:41 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




je pense avoir trouvé le systeme de recuperation des vapeur; en fait, sur le cache culbu, il y a les deux durites qui vont avant et apres le papillon.

J'ai demonté, regardé ca, rien de crade, pas plus de mayo ou quoi que ce soit de suspect...

en clair , retour a la case depart !


Sinon, une huile 5w40 avec un moteur qui bouffe de l'huile c'est pas dangereux?! j'y connais rien donc.....

voilou ou j'en suis, toujours a me gratter la tete pour comprendre ce qu'il se passe!

point de vue fumée, a priori, RAS! a moins que toute l'huile brulée reste dans le catalyseur/silencieux etc?!!c'est possible ca?!

aller merci bien ! Wink
Lancia Delta 1.8DiTjet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/01/2009 11:17 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




svsorupteur a écrit:
je pense avoir trouvé le systeme de recuperation des vapeur; en fait, sur le cache culbu, il y a les deux durites qui vont avant et apres le papillon.

J'ai demonté, regardé ca, rien de crade, pas plus de mayo ou quoi que ce soit de suspect...

en clair , retour a la case depart !


Sinon, une huile 5w40 avec un moteur qui bouffe de l'huile c'est pas dangereux?! j'y connais rien donc.....

voilou ou j'en suis, toujours a me gratter la tete pour comprendre ce qu'il se passe!

point de vue fumée, a priori, RAS! a moins que toute l'huile brulée reste dans le catalyseur/silencieux etc?!!c'est possible ca?!

aller merci bien ! Wink


Avec toute cette huile qui se degage, regarde a la sortie de ton pot, passe ton doigt a l'interieur pour voir si c'est gras, on ne sais jamais. Ma 75 bouffé de l'huile avant (joint de queue de soupapes mort), elle fumait beaucoup et j'avais de petite tache d'huile qui mouchetaient l'arriere de ma caisse...

On va bien trouver le probleme quand meme.
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 14/01/2009 12:48 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Fenris a écrit:
On va bien trouver le probleme quand meme.
Le problème, on l'a trouvé, c'est la cause et la solution que l'on cherche ...

Je sais, c'est par là -->
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/01/2009 16:14 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Max Romeo a écrit:
Fenris a écrit:
On va bien trouver le probleme quand meme.
Le problème, on l'a trouvé, c'est la cause et la solution que l'on cherche ...

Je sais, c'est par là -->


Dit que je perds mon francais aussi !!!!

Tu as rasion en plus Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing

Bon on va la trouver cette cause ???????


Wink
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ENORME conso d'huile !! surtout sur autoroute !?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom