Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=4cf8764af635a4ea22900333449dba43

142299438 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 3.0V6: tricotage!
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
3.0V6: tricotage!
MessagePosté le: 30/09/2008 14:05 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




Salut

3.0v6 (75QV) 160mkm, huile neuve/vidanges regulieres (v300 15w50 motul)

un cloc cloc à froid sous le couvre culasse droit, vers le cylindre 2.

lié au regime moteur, mais pas trop, car s'estompe en prenant des tours.

disparait completement au bout d' 1 minute. moteur tourne impec, ralenti impec' (850-900 tours) pression huile impec', à chaud on entend un peu plus qu'avant les clic clic des poussoirs d'echappements.

je pense jeu soupape echappement, ou collecteur fendu.

suis ouvert à vos suggestions, en attendant de quitter ce p..de bureau et pouveoir enfin ouvrir le moulin pour voir.

merci à tous!
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/09/2008 15:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Fuite sur un joint de collecteur. Avec la dilatation à chaud, ça colmate la fuite.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/09/2008 16:09 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




ah ah, voilà une theorie interessante:

je pense que c'est à explorer car ce bruit est apparu de nulle part quand j'ai redémarré la bagnole trois jours aprés un long trajet plein pot sur autoroute en italie, par grosse chaleur.

or si c'etait un jeu sur un culbu d'echappement ce serait apparu graduellement non?

tu vois je pensais collecteur fendu mais pas joint, je vais investiguer, une chose est sure, autour du plan de joint pas de trace suspecte à premiere vue, mais je vais regarder de plus prés, thanks coin²
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/09/2008 16:28 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




J'ai déja eu le cas, c'est pour ça que je propose cette hypothèse. A confirmer.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/09/2008 16:34 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




je vais jeter un coup d'oeil ce soir, ça me parait une piste à etudier.

ce qui est marrant c'est que le bruit est assez sourd, alors tu as tendance à ne pas penser echappement au premier abord...

si c'est ça, je sens que je vais m'amuser avec les goujons du collecteur...
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 30/09/2008 17:38 Répondre en citant
dorz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 273
Localisation: Saint Mihiel,Lorraine,Meuse




un bon coup de degrippant , pas trop forcer et ca vient tout seul au pire ton ecrou restera "coller" apres le pas de vis donc en faite en desserant t'aura le pas de vis qui sortira du moteur rien de grave... quand tu remonte tu serre , au bout de 500 bornes tu ressere encore un peut et ca bougera plus Wink te plaint pas j'ai casser mon pas de vis dans le moteur en essayant de desserer ,tellement les vis etait rouiller du coup, il a fallu que je perce au niveau du pas de vis et que je retaraude dans le moteur Laughing ce qui ma donner un pas tout neuf et j'ai pu remonter tout correctement Twisted Evil
alfa romeo 75 1.8 IE scuderia N°261 ex : 33 1.5 TI Veloce , 33 1.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: 06/11/2008 00:32 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




déterrage de topic...

Comme j'ai bossé sur l'echappement j'en ai profité pour changer les joints de collecteur...

...mais le bruit a froid est toujours là.

Pas encore eu le temps d'ouvrir les couvre culasses pour vérifier les jeux aux soupapes.

Mais suis perplexe: un jeu hors côte même de beaucoup, ca ferait un tel bruit a froid pour ensuite disparaître ? Bizarre.

Came ou poussoir abimé c'est possible?
Le ralenti boiterait non?
Or il tourne impec a froid comme a chaud !

Des idées?
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/11/2008 13:03 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




moi je pensais à un coussinet de bielle

j'ai dejà eu ca sur un 2,5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 06/11/2008 13:21 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, et ce bruit apparait quand on coupe le moteur, juste avant l'arret total. Bon cognement sourd.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/11/2008 15:02 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




coussinet de bielle, franchement j'ai un doute...

le bruit n'est là qu'à froid pendant 1 ou 2 minutes, il vient distinctement du couvre culasse droit vers le cylindre 2, et ensuite disparait completement!

en plus pression d'huile vraiment impecc et il tourne tres bien à froid comme à chaud ...
et zero bruit à chaud ou surtout à la decelleration ( il me semble que c'est à ce moment là que tu entends le mieux un jeu de coussinets en vrac)

au depart je pensais à un culbu echappement vraiment tres dereglé, ou a un poussoir admission abimé...


faudrait que j'ai enfin le temps d'ouvrir.
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/11/2008 23:14 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




suite du feuilleton:

collecteurs ok
Bielles ras
Jeux aux soupapes ok

Penche pour un souci au niveau poulie aac droit /tendeur de courroie...


Dernière édition par the75v6 le 10/11/2008 10:28; édité 1 fois
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/11/2008 23:23 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




T'as bien regardé ton collecteur quand tu as changé les joints ?
Sur mon spid, j'ai eu le même symptome. Comme coincoin, j'ai pensé à un joint de collecteur... et c'etait une toute petite fissure dans le collecteur.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 02/01/2009 21:04 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




déterrage de topic :

Origine du bruit : le ressort de réaction du tendeur de distri.
Cassé, il resté coincé entre la poulie de vilo et le tender de courroie de clim
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3.0V6: tricotage!
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom